Messages : 1597 Date d'inscription : 11/04/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 19:13
très belle vidéo sur la bataille de l'aéroport d'Alep. https://youtu.be/reWvxkPr_fA
Zoubir8 Commandant
Messages : 1597 Date d'inscription : 11/04/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 19:26
Syrie: les insurgés bénéficieraient-ils d’une aide extérieure?
Publié par Ratgemini le juin 21, 2012 · Poster un commentaire Un engin explosif improvisé (IED) de type pénétrateur formé par explosion (EFP) a été retrouvé en Syrie. Un groupe d’insurgés a revendiqué l’attaque visant un convoi de troupes de l’armée régulière. Les insurgés pourraient bénéficier d’une formation et d’un appui logistique de l’extérieur. Les EFP ont été largement utilisés contre les véhicules militaires américains en Irak Les ingénieurs travaillent, d’ailleurs, à trouver la parade contre l’utilisation de ces engins explosifs
https://youtu.be/elq0To8I86c
Syrie: les insurgés bénéficieraient-ils d’une aide extérieure?
Publié par Ratgemini le juin 21, 2012 · Poster un commentaire
Un engin explosif improvisé (IED) de type pénétrateur formé par explosion (EFP) a été retrouvé en Syrie. Un groupe d’insurgés a revendiqué l’attaque visant un convoi de troupes de l’armée régulière. Les insurgés pourraient bénéficier d’une formation et d’un appui logistique de l’extérieur. Les EFP ont été largement utilisés contre les véhicules militaires américains en Irak Les ingénieurs travaillent, d’ailleurs, à trouver la parade contre l’utilisation de ces engins explosifs
________________________________________
Une vidéo récemment publiée sur Internet (autre que la vidéo ci-dessus) montrant un engin explosif improvisé (IED) en Syrie a suscité beaucoup d’attention. Un groupe de rebelles syriens, appelé Hawks Brigade of the Levant, a revendiqué l’attaque qui visait un car blindé transportant des troupes de l’armée régulière alors qu’il empruntait une route aux abords d’un bastion rebelle dans le gouvernorat d’Idlib. Selon le groupe, L’IED utilisé pour l’attaque était de type pénétrateur formé par explosion (EFP).
Les EFP constituent une menace importante pour les véhicules blindés. L’armée syrienne les utilise elle-même, et de façon très efficace, dans sa campagne contre les groupes rebelles syriens.
Nécessitant des composants simples pour leur fabrication, les EFP peuvent être fabriqués à moindre coût et avec des matériaux facilement disponibles. Les EFP peuvent être fabriqués par des acteurs non étatiques: ils ont été largement utilisés contre les véhicules militaires américains en Irak. Grâce à sa forte concentration de charge explosive, un petit EFP de seulement quelques kilogrammes d’explosif peut causer plus de dommages à un véhicule blindé qu’un traditionnel IED fait avec du matériel beaucoup plus fortement explosif.
A priori, les artificiers rebelles sont donc parfaitement capables de fabriquer des centaines de dispositifs EFP avec la charge explosive nécessaire pour équiper un véhicule piégé. Grâce à leur petite taille, les EFP sont faciles à dissimuler et difficiles à détecter. Ils peuvent également être placés au bord de la route plutôt que d’être enterrés dans la route, comme une mine anti-char.
Les EFP utilisés en Irak, au Liban et dans les territoires palestiniens se sont révélés très efficaces contre les véhicules blindés, y compris les gros chars de combat. Ils sont particulièrement meurtriers contre des véhicules plus légers tels que les transporteurs de troupes blindés, des camions, des jeeps etc.
De nombreux indicateurs de l’aide étrangère peuvent être détectés à partir de l’examen minutieux des engins explosifs improvisés utilisés par une organisation dans ses attaques.
Des décennies avant qu’Al-Qaïda ait ouvert des camps d’entraînement au Pakistan et en Afghanistan, les camps de la vallée de la Bekaa au Liban, de la République démocratique populaire du Yémen, de la Libye et de l’Irak accueillaient des militants venus du monde entier, et les techniques spécifiques de fabrication de bombes pratiquées dans les diverses zones pouvaient être enseignées à des artificiers individuels ayant participé, sur place, à des stages collectifs de formation.
Plus tard, l’émergence d’engins explosifs improvisés dans des endroits comme El Salvador et la Colombie a démontré que les artificiers de l’Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA provisoire) et de l’organisation armée basque ETA avaient formé une nouvelle génération de militants dans ces pays – fait corroboré par les arrestations de certains des artificiers.
Dans la plupart des attaques djihadistes lancées contre les intérêts américains dans des endroits tels que le Yémen, les techniques spécifiques utilisées par certains artificiers ont apporté la certitude aux enquêteurs qu’ils avaient reçu une formation dans des camps au Pakistan et étaient revenus au pays avec leur savoir-faire, après avoir combattu contre les Soviétiques en Afghanistan . Plus tard, après avoir reçu la formation du Hezbollah, Al-Qaïda a commencé à afficher les caractéristiques de l’influence du Hezbollah dans la fabrication des IED.
L’utilisation d’explosifs comme le Semtex H, par des groupes tels que l’IRA et le Front populaire de Libération de la Palestine-Commandement général a également démontré un lien distinct logistique entre les États commanditaires du terrorisme comme la Libye et leurs hommes de main. Sous le régime Kadhafi, les Libyens étaient même connus pour avoir utilisé la valise diplomatique pour remettre du Semtex à leurs ambassades dans des endroits comme Londres, où les explosifs ont ensuite été remis aux hommes de main pour une utilisation dans des attaques.
Beaucoup plus récemment, on a pu constater des progrès rapides dans les engins explosifs improvisés utilisés par le groupe nigérian Boko Haram. Lorsqu’en l’espace de six mois, les IED du groupe sont passé de petits engins rudimentaires à de grosses voitures piégées, il était devenu évident que les artificiers du groupe avaient reçu une formation exterieure.
Dans une autre affaire récente, les voitures piégées suicide de faible puissance utilisées par Al-Qaïda au Maghreb islamique ont démontré que les dirigeants du groupe dans le nord de l’Algérie ont réellement le désir d’attaquer et disposent d’effectifs importants de volontaires pour le suicide, mais ils ont beaucoup de difficultés à se procurer des matières explosives pour obtenir des voitures piégées efficaces. Cette information permet aux experts d’évaluer le type de menace qu’un tel groupe pose.
Ce qui nous ramène aux EPF, largement utilisés par les chiites en Irak. Les chiites ont reçu des cargaisons de cuivre de la Force Al-Qods de l’Iran, pour leurs dispositifs improvisés EFP. L’émergence d’EPF en Irak a été un indicateur fort du soutien de l’Iran pour les milices chiites en Irak.
Bien que la Syrie partage une frontière avec l’Irak, on ne saurait en conclure que la technologie EPF a simplement débordé la frontière. Certes, le principe de EPF est assez simple, mais les EPF en Irak ont été largement utilisés par des militants chiites, qui sont alignés avec l’Iran et, par extension, le régime syrien. Il est peu vraisemblable que la Force Al-Qods ait fourni des cargaisons de cuivre pour les dispositifs improvisés EPF destinés aux sunnites de Syrie ou à ses hommes de mains irakiens chargés de les acheminer (par contre, il a pu se faire qu’une entreprise chiite qui disposait d’un stock l’ait revendu à un sunnite, qui l’aurait ensuite cédé à des rebelles syriens.)
Il sera important de contrôler combien d’EPF les insurgés syriens vont déployer. S’ils ne s’agit que de quelques dispositifs EFP dans des endroits dispersés, il pourra s’agir de livraisons occasionnelles. Toutefois, si les EPF étaient déployés de manière importante et systématique, ce serait l’indication – mais certainement pas une preuve irréfutable que les insurgés syriens s’approvisionnent à l’extérieur.
La précision et l’efficacité avec laquelle ces dispositifs seront utilisés seront également révélatrices du type de formation reçu par les insurgés. Une capacité EPF développée au niveau national impliquera des échecs et des incohérences, les types de problèmes auquels l’artificier se trouve fréquemment confronté tout au long de la courbe d’apprentissage de la fabrication d’explosifs. Ces problèmes de croissance seront absents si les insurgés syriens devaient bénéficier d’une formation et d’appuis logistiques de l’extérieur.
Il y a bien des méthodes pour évaluer le soutien étranger reçu par un groupe armé. Les indicateurs peuvent prendre en compte n’importe quel élément, allant des uniformes et des fusils d’assaut à la présence d’un nombre croissant de missiles anti-chars guidés et de systèmes portatifs de défense aérienne. Mais des indications plus subtiles, telles que la nature des composants des IED et les savoir-faire en matière de fabrication de bombes ne doivent pas être négligées.
[STRATFOR │June 21, 2012]
___ ______________________
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:03
Syrie : attaque meurtrière contre une mosquée à Damas
Citation :
Un important dignitaire religieux sunnite pro-régime et quinze fidèles ont été tués dans un attentat-suicide commis jeudi 21 mars dans une mosquée du centre de Damas, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Cheikh Mohammad Saïd Al-Bouti et au moins quinze citoyens ont été tués dans l'attentat qui a visé la mosquée al-Imane, dans le quartier de Mazraa. Des dizaines de personnes ont été blessées", a précisé l'organisation non gouvernementale.
La télévision officielle syrienne a également annoncé la mort du dignitaire dans l'attentat. "Le grand savant, Dr Mohammad Saïd al-Bouti, est tombé en martyr dans un attentat-suicide terroriste commis à l'intérieur de la mosquée al-Imane, dans le quartier Mazraa à Damas", a précisé la télévision. Le terme de "terroriste" fait référence à la rébellion dans la terminologie officielle syrienne.
La télévision évoque "un attentat-suicide terroriste", mais selon des habitants du quartier, le bruit de l'explosion suggère plutôt un tir de mortier qui serait tombé près des bureaux d'un parti politique.
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:14
je viens de trouver enfin la Nouvelle en langue française, l'Un des plus grand érudits de l'Islam l'Imam Ramadane Al BOUTI a été assassiné dans l'explosion à l'intérieur d'une mosquée par les Hordes Takfiristes-Jihadiste-Salafistes-Extrémistes du fin fond des grottes de la Préhistoire.
comparé à la sciences, la tolérence et son savoir, les wahabites font figures de nains intellectuels.
Allahouma Irham Imamana ramadane AL BOUTI, les salafistes-wahabites n'ont jamais pu répondre à ses arguments religieux hautement argumenté sur l'illicité des meurtres de masses, sur la pseudo-révolution et sur le danger du salafisme-wahabite
Citation :
ALERTE INFO. Attentat à Damas: Mort de l’imam Cheikh Mohammed Saïd Ramadan Bouti
[b]DAMAS, Syrie – Une explosion a ravagé une mosquée dans la capitale syrienne, Damas, tuant l’imam sunnite Cheikh Mohammed Saïd Ramadan Bouti. Il était aussi un écrivain accompli, théologien émérite et prédicateur très respecté. Le nombre total de victimes reste inconnu. Vous avez dit révolutionnaires ? Des gens qui tuent pour tuer, simplement pour terroriser les gens ?
Cet «attentat terroriste» qui a frappé la mosquée Iman à Damas, prouve encore une fois que ces gens, qui se disent religieux, croient n Dieu comme le chien qui croit en son os. Ce sont des voyous et, chaque jour davantage, sur le terrain, ils le prouvent…
ici au premier plan avec le Turban Rouge (Al BOUTI était chétif de taille)
Ici debout faisant un prêche (lors de la prière sur des Syriens assassinés dans un attentat à la voiture piégée) appelant au retour à l'esprit du Coran la tolérance, le respect de l'autre et la Foi en Dieu hors de tout fanatisme
l'Imam al BOUTI dirigeant la prière
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:21
allah yara7mou...vraiment sans foi ni loi ses rapace
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:25
Rebell a écrit:
allah yara7mou...vraiment sans foi ni loi ses rapace
Attend tu crois qu'ils vont respecté quelque chose? Ils utilisent des enfant soldats,maltraite des gens tue inutilement et beaucoup d'autres choses..
Alors tué quelqu'un pour eux c'est du gâteau Mais au lieu de combattre ils préfèrent se faire exploser
rimonidz Admin
Messages : 3054 Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:37
Zoubir8 a écrit:
très belle vidéo sur la bataille de l'aéroport d'Alep. https://youtu.be/reWvxkPr_fA
très beau reportage, je peux te dire zoubir qu'il est très réel, sans langue de bois, il décrit parfaitement comment une offensive parfaitement structuré par des tactiques militaires adaptés peut briser le dos aux terroristes.
l'Aéroport international de la ville d'Alep entièrement libéré, de même que les Ateliers de Défense Nationale de Syrie entièrement repris. il ne s'agit pas d'un petit secteur, mais de toute une zone.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:46
rimonidz a écrit:
Zoubir8 a écrit:
très belle vidéo sur la bataille de l'aéroport d'Alep. https://youtu.be/reWvxkPr_fA
très beau reportage, je peux te dire zoubir qu'il est très réel, sans langue de bois, il décrit parfaitement comment une offensive parfaitement structuré par des tactiques militaires adaptés peut briser le dos aux terroristes.
l'Aéroport international de la ville d'Alep entièrement libéré, de même que les Ateliers de Défense Nationale de Syrie entièrement repris. il ne s'agit pas d'un petit secteur, mais de toute une zone.
pour une fois c'est très bien expliqué a voir merci zoubir8
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:51
yak a écrit:
rimonidz a écrit:
Zoubir8 a écrit:
très belle vidéo sur la bataille de l'aéroport d'Alep. https://youtu.be/reWvxkPr_fA
très beau reportage, je peux te dire zoubir qu'il est très réel, sans langue de bois, il décrit parfaitement comment une offensive parfaitement structuré par des tactiques militaires adaptés peut briser le dos aux terroristes.
l'Aéroport international de la ville d'Alep entièrement libéré, de même que les Ateliers de Défense Nationale de Syrie entièrement repris. il ne s'agit pas d'un petit secteur, mais de toute une zone.
pour une fois c'est très bien expliqué a voir merci zoubir8
Il vaut le détour!!
On vois au moins la réalité du terrain ça m'as fait rire de voire ces tango mort par terre
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 20:58
Syrie : l'ONU lance une enquête sur l'utilisation potentielle d'armes chimiques
Citation :
L'ONU va enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques en Syrie, en réponse à une demande de Damas, a annoncé jeudi 21 mars le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
"J'ai décidé que l'ONU mènerait une enquête sur l'utilisation possible d'armes chimiques en Syrie", a déclaré M. Ban à la presse. Il a précisé que cette enquête, qui sera lancée "dès que possible en pratique", portera sur "des incidents spécifiques que m'ont signalés le gouvernement syrien".
Cette annonce intervient alors que la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont réclamé une enquête de l'ONU mercredi. L'ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré qu'il s'agissait d'une enquête "sur l'ensemble du territoire [syrien] pour faire la lumière sur toutes les allégations" venant de Damas et de l'opposition.
Les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir employé des armes chimiques dans les régions d'Alep et de Damas. La Russie, alliée de Damas, s'est nettement démarquée de ses partenaires du Conseil en insistant pour que seules les accusations portées contre l'opposition syrienne par le régime fassent l'objet d'une enquête, comme le demande le gouvernement syrien.
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 22:12
anp92230 a écrit:
Rebell a écrit:
allah yara7mou...vraiment sans foi ni loi ses rapace
Attend tu crois qu'ils vont respecté quelque chose? Ils utilisent des enfant soldats,maltraite des gens tue inutilement et beaucoup d'autres choses..
Alors tué quelqu'un pour eux c'est du gâteau Mais au lieu de combattre ils préfèrent se faire exploser
ce n’est pas les seul qui tue pour rien malheureusement u_u
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 23:48
Syrie: 42 morts dans un attentat à Damas, dont une figure religieuse
Citation :
1 mars 2013 à 22:01
Le sol couvert de sang de la mosquée al-Imane de Damas, en Syrie, le 21 mars 2013. Photo transmise par l'agence officielle Sana. (Photo AFP)
-
A
+
Tweeter
Envoyer
Abonnez-vous à partir de 1€
Par AFP
Un kamikaze a actionné jeudi sa ceinture d’explosifs dans une mosquée de Damas tuant 42 personnes dont le plus célèbre dignitaire religieux sunnite pro-régime, Mohammad Saïd al-Bouti, un rude coup au pouvoir de Bachar al-Assad. Le chef de l’opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib a condamné l’attentat qui a aussi fait 84 blessés selon le ministère de la Santé. «C’est un crime à tout point de vue que nous rejetons complètement», a-t-il déclaré à l’AFP, ajoutant «soupçonner le régime». Dans l’attentat le plus sanglant à Damas depuis février, un kamikaze a détoné ses explosifs lors d’un cours religieux à la mosquée Al-Imane dans le quartier de Mazraa (nord), tuant 42 fidèles dont cheikh Mohammad Saïd al-Bouti et son petit-fils, a précisé le ministère en accusant des «terroristes». Le régime qualifie de «terroristes» les rebelles aidés dans leur combat contre les troupes du régime par des jihadistes ayant revendiqué de nombreux attentats suicide, en particulier à Damas depuis le début du conflit il y a deux ans. L’attentat n’a pas été revendiqué mais son mode opératoire rappelle celui du réseau extrémiste Al-Qaïda. La chaîne d’information syrienne en continu a montré des corps gisant sur le sol, des membres dispersés sur des tapis maculés de sang à la mosquée. Membre d’une grande tribu kurde à cheval entre la Syrie, la Turquie et l’Irak, M. Bouti, né en 1929, était titulaire d’un doctorat de sciences islamiques de l’université Al-Azhar du Caire. Cet homme frêle était célèbre en Syrie car c’est lui qui, chaque vendredi, délivrait un prêche à la télévision officielle. Honni par l’opposition largement sunnite, il avait même été chassé d’une mosquée à Damas en juillet 2011 pour avoir déclaré: «La majorité des gens qui viennent aux prières du vendredi puis qui sortent ensuite manifester (contre le régime) ne connaissent rien à la prière». Progression rebelle Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le pouvoir, car le religieux représentait un appui sunnite de poids pour un régime dominé par les alaouites, issus du chiisme. Dans le même temps, dans le sud du pays, les rebelles ont progressé dans la partie du plateau du Golan non occupée par Israël et dans la région de Deraa. «Ils ont lancé des attaques coordonnées dans plusieurs secteurs du Golan, prenant le contrôle de localités dans la province de Qouneitra», a déclaré à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Dans la province de Deraa, soumise à des raids de l’aviation du régime, des accrochages violents se déroulent dans plusieurs régions et les rebelles «se sont emparés du bâtiment du club des officiers», a précisé l’OSDH. Selon une source des services de sécurité syriens, près de 2.500 rebelles, entraînés et lourdement équipés, ont pénétré dans Deraa ces dernières semaines. Début mars, l’hebdomadaire allemand Spiegel a affirmé que les Américains entraînaient des rebelles en Jordanie et le quotidien britannique Guardian a précisé que des instructeurs français et britanniques participaient à ces entraînements. A travers le pays, les violences ont tué au moins 120 personnes jeudi, selon un bilan provisoire de l’OSDH, alors que le conflit a fait plus de 70.000 morts depuis le début mi-mars 2011 de la révolte qui s’est militarisée face à la répression. Enquête sur armes chimiques Mardi et pour la première fois dans ce conflit, rebelles et régime se sont accusé mutuellement d’avoir eu recours à des armes chimiques, mais aucune confirmation indépendante n’a pu être obtenue et le pouvoir à Damas a réclamé une enquête de l’ONU. Le patron de l’ONU, Ban Ki-moon, a ensuite annoncé le lancement «dès que possible en pratique» d’une enquête sur «l’incident signalé par le gouvernement», qui a accusé l’opposition d’avoir eu recours aux armes chimiques à Khan al-Assal, près d’Alep (nord). «Je suis au courant d’autres accusations portant sur des cas similaires». Selon l’opposition, c’est le régime qui a employé des armes chimiques à Khan al-Assal, ainsi qu’à Atayba, à l’est de Damas. Paris et Londres ont demandé une enquête sur «toutes les allégations». En visite en Israël, le président américain Barack Obama s’est dit «très sceptique» sur un recours des opposants aux armes chimiques et a mis en garde le régime contre leur utilisation «contre le peuple syrien ou leur transfert à des groupes terroristes».
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Jeu 21 Mar - 23:59
RIP aux morts
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 0:19
samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 13:33
C'est dur... Finalement, Alep est toujours en proie à des combats ou completement reprise par l'armée? Et Raqaa?
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:07
Mohamed Saïd Ramadân al Boutî
Citation :
Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî, orthographié aussi Al-Boti et Al-Bouti, est un savant musulman syrien d'origine turque. Il est à la tête du département des Croyances et Religions de la Faculté de la Sharî`ah, à Damas1,2. Il prêche régulièrement dans les mosquées de la capitale syrienne, ainsi que d’autres villes syriennes où des centaines de musulmans et de musulmanes viennent assister à ses cours, sermons et conférences1,3. Il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues dont le français2,4. Il arrive à la 23e position du classement des 500 musulmans les plus influents de 20095. Cheikh El-Bouti a été assassiné le 21 mars 20136. Jeunesse[modifier]
Mohammed Saïd Ramadan Al-Bouti est né en 1929 dans le village de Jilka sur l’île de Buthan (d'où il tire son nom) en Turquie non loin de l'Irak1. Il est le fils d'un mollah emprunt d'ascétisme et de piété7. À l'âge de 4 ans, lui et son père émigrent à Damas où il effectue son cycle secondaire à l'institut de formation islamique. En 1953, il part étudier à l’Université d’Al-Azhar, à la Faculté de la Loi islamique. Il y obtint, en 1955, Al-`Alamiyyah, le plus haut diplôme délivré par Al-Azhar à cette époque. Il étudia ensuite à la Faculté de la langue arabe d’Al-Azhar, et obtint son diplôme la même année2. En 1960, il enseigne à la Faculté de la Religion à l’Université de Damas où il y occupe plusieurs postes hiérarchiques. Activités[modifier]
Al-Bouti est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traitant de sciences de la religion, de littérature, philosophie et sociologie1. Il est à la tête du Département des Croyances et Religions de la Faculté de la Sharî`ah, à Damas où ses lectures rassemblent tous les vendredi des centaines de musulmans. Il a participé et participe toujours à de nombreuses conférences et colloques à travers le monde. Il écrit occasionnellement des articles pour des journaux musulmans et répond aux questions relatives à l'islam et sa pratique à travers des fatwas publiées sur Internet8. Il s'est rendu en France à de nombreuses reprises pour des conférences91011 et des inaugurations de mosquées12. Il est membre de la Société royale de recherche en civilisation islamique à Amman, en Jordanie, ainsi que du Haut Conseil de l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne3. Al-Bouti parle couramment le turc, le kurde et a de bonnes notions d'anglais1. Auteur[modifier]
L'écrivain est particulièrement apprécié pour sa méthodologie et son humilité. Al-Bouti est un représentant typique de l'école traditionnelle du Moyen-Orient, il s’oppose en cela aux fondamentalistes d’Arabie saoudite. Fervent défenseur de l'autorité des 4 écoles de jurisprudence (madhhab), il qualifie son éventuelle disparition comme « la plus dangereuse innovation menaçant la Sharia »3". Dans un de ses livres, il accuse les salafistes modernes de manipuler le terme "djihad" dans leur intérêts3, il souligne l'importance de la jurisprudence islamique (fiqh). Ses livres et essais traitent des fondements de l'islam et de ses réflexions sur la Civilisation islamique dans le monde moderne. Il est l'auteur d'une série d'ouvrages sur la question de la prédestination et du libre arbitre. Prises de positions et polémiques[modifier]
En 1994, dans son ouvrage Djihad en Islam, il s'oppose à la fatwa controversée d'Al Albani ordonnant aux musulmans de quitter la Palestine13. En 2004, à Strasbourg, il dénonce la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques, qu'il désigne comme une tentative pour faire exploser la famille musulmane. Il surprend son auditoire en qualifiant les représentants musulmans qui soutiennent cette loi du terme coranique « Mounafiquoun » (faux musulmans)10 alors que le recteur d'Al-Azhar Mohammed Tantaoui venait de donner sa caution à cette loi en présence du ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy14. En juin 2010, le site l'observatoire de l'islamisation lance une polémique dans les milieux islamophobes et identitaires avec l'inauguration de la mosquée de Roissy-en-Brie12. Ces derniers dénoncent la présence de la député UMP Chantal Brunel au côté du cheikh Al-Bouti, à qui ils reprochent (entre autres) ses propos sur le djihad : "Le Jihad désigne en son sens exact, la lutte pour la cause de Dieu et l'établissement d'une société islamique; le combat constitue en lui-même un aspect de cette lutte; il vise à fonder une nation islamique authentique. Quant à ses étapes : le Jihad, comme nous l'avons vu, était au début de l'ère islamique, un appel à l'Islam impliquant la nécessité de résister aux difficultés et aux épreuves par la voie pacifique, cet appel s'accompagna au début de l'Hégire par le combat défensif rendu légitime, autrement dit par l'autorisation de répondre à la force par la force. À une étape suivante, l'Islam rendit légitime le combat de tous ceux qui empêchent la constitution d'une société islamique; en particulier les athées, les idolâtres et les polythéistes à cause de leur impossible intégration à l'Islam. Quant aux gens du livre, ils peuvent coexister avec les musulmans à condition de se soumettre aux lois qui gouvernent la société musulmane et de s'affilier à la nation islamique en payant au gouvernement un tribu, l'équivalent de la zakat imposée aux musulmans. Cette dernière étape consacra la nécessité du Jihad dans l'islam sous la forme définitive en tant qu'un devoir imposé aux musulmans à toute époque, au cas où ils disposent d'une force armée suffisante. Dieu dit à propos de cette dernière étape du jihad 'Combattez ceux des incrédules qui sont près de vous. Qu'ils vous trouvent durs. Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent' [Coran Sourate IX] Le prophète parle de cette étape du jihad en ces termes : "J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent : il n'y a qu'un seul Dieu professant leur foi en un seul Dieu. Alors seulement auront-ils la vie sauve. Mais s'ils sont coupables, Dieu jugera de leur sort12." En octobre 2010, il écrit dans une fatwa selon laquelle celui qui refuse d'appliquer les règles islamiques est un apostat15. Le 13 juin 2011, pendant la répression de la Révolte syrienne de 2011, il publie une fatwa interdisant aux militaires de tuer des civils16. Décès[modifier]
Cheikh al Bouti a été assassiné le 21 Mars 2013 par des révoltés contre le régime de Bachar El Assad, lors d'un attentat-suicide terroriste dans la mosquée d'al-Imane de Damas faisant 49 neuf autres victimes, dont des civils17. Selon certaines sources, l'attentat aurait été fomenté par des partisans de Youssef al-Qaradâwî18.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Sa%C3%AFd_Ramad%C3%A2n_al_Bout%C3%AE un grand homme est partie
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:11
Les français en grande majorité contre le soutien aux rebelles.
61% des Français sont opposés à la livraison d'armes aux rebelles syriens. Seul 26% soutiennent cette idée.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:28
Syrie/attaque chimique: la Russie prône une enquête impartiale
Citation :
La Russie plaide pour une enquête objective et impartiale sur l'utilisation présumée d'armes chimiques par l'opposition syrienne, a déclaré aux journalistes le délégué permanent de la Russie auprès des Nations unies Vitali Tchourkine. "C'est très inquiétant (…). Nous nous attendons à ce que cette enquête soit impartiale, objective, et à ce que cet incident soit minutieusement examiné", a indiqué M.Tchourkine. Le gouvernement syrien a demandé mercredi aux Nations unies de dépêcher une mission indépendante pour enquêter sur une attaque à l'arme chimique attribuée à des rebelles dans la province d'Alep (nord du pays). La question a été évoquée au Conseil de sécurité mercredi à l'initiative de la France. Les pays occidentaux ont appelé à étudier tous les rapports faisant état de l'emploi d'armes chimiques en Syrie, notamment par les forces gouvernementales. Selon M.Tchourkine, la Russie estime que cela ferait traîner l'enquête et appelle l'Onu à se concentrer sur le cas concret signalé par le gouvernement de Damas. Mardi 19 mars, les autorités syriennes ont pour la première fois rapporté que l'opposition armée avait utilisé des armes chimiques dans la province d'Alep, faisant 25 morts et 110 blessés. Les rebelles ont démenti ces informations, tout en accusant l'armée régulière d'avoir utilisé un missile de type Scud chargé d'agents chimiques.
http://fr.rian.ru/world/20130321/197854133.html
samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:30
yak a écrit:
Les français en grande majorité contre le soutien aux rebelles.
61% des Français sont opposés à la livraison d'armes aux rebelles syriens. Seul 26% soutiennent cette idée.
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:40
non même sa changera rien mon cher Samir mime si il on voté non a majorité la France enviera des arme tout de même les francais en aucun poids il doivent obéir au maitre
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 14:48
Syrie : les terroristes d'Al-Nosra, soignés, en Israël
IRIB- L'armée du régime sioniste a admis, dans ses hôpitaux, quatre autre terroristes d'Al-Nosra,
blessés, au cours d'accrochages avec l'armée nationale syrienne. Selon Al-Nakheel, "ces quatre terroristes ont été blessés, sur les hauteurs du Golan, et deux d'entre eux ont, déjà, regagné le front de la guerre contre l'Etat syrien. C'est la seconde fois que les blessés d'Al-Nosra sont évacués, en Israël, certains d'entre eux ayant reçu des soins, le 7 février, dans des hôpitaux du régime sioniste. Ronni Ednyl, analyste militaire, avait révélé il y a quelque temps, sur la chaine deux de la TV israélienne, qu'Israël coordonnait les opérations des "rebelles, qui combattent le régime Assad". Bien qu'Israël se dise inquiet de ne pas pouvoir prédire la nature du régime qui arrivera au pouvoir, "une fois, Assad parti", néanmoins, il n'a jamais cessé d'apporter son soutien aux terroristes salafistes, dont il dit avoir peur. Ces terroristes utilisent, largement, dans leurs combats, des armements "made in Israël". La Syrie est le seul Etat arabe à être en guerre contre Israël, et Israël est l'un des principaux appuis aux mercenaires, en action, en Syrie.
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 17:14
Focus sur la Syrie : escalade terroriste et équilibre factice
Article |
22. mars 2013 - 13:59
Citation :
La secte des assassins ne recule devant rien. La mosquée objet de l'attentat suicide de jeudi. D. R.
Le rapprochement russo-américain sur la crise syrienne fait bouger l’échiquier politique international dans tous les sens. Chaque capitale tente ainsi de se positionner dans la perspective d’une solution qui se dessine et qui induirait un nouveau partage des zones d’influence au Moyen-Orient, semblable à celui qui suivit la Seconde Guerre mondiale, où les Etats-Unis et l’URSS ont convenu de disputer la région aux anciens empires britannique et français, qui s’étaient eux-mêmes partagé la région, au début du XXe siècle, selon le fameux accord secret Sykes-Picot. Aussi, la France et la Grande-Bretagne se démènent sur tous les fronts pour ne pas se voir exclues, d’abord en faisant de la surenchère pour livrer des armes à la rébellion syrienne, sans l’aval préalable de Washington ou de la communauté internationale, tout en gardant un pied dans les coulisses de la négociation, et, ensuite, en commençant à sélectionner les hommes qui devraient représenter leurs intérêts dans d’éventuels pourparlers avec le gouvernement syrien. Un expert arabe proche du dossier syrien, contacté par Algeriepatriotique, a qualifié la récente déclaration de John Kerry, appelant nommément le président syrien Bachar Al-Assad et l’opposition à s’asseoir autour de la table de négociation, de «camouflet pour la France et la Grande-Bretagne ainsi que pour la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar». Pour lui, la sortie de Hollande et de Fabius, «appelant à armer l'opposition (comme si cela n'est pas déjà fait), est une façon de se positionner pour participer au futur "Yalta" américano-russe sur la Syrie». Mais la stratégie occidentale est – avant d’entamer le processus politique inéluctable après l’échec de la guerre secrète et du chaos intégriste alimenté par des alliés locaux et qui aura atteint son apogée avec l’assassinat de Cheikh Saïd Al-Bouti, jeudi, à l’intérieur d’une mosquée – d’affaiblir au maximum la Syrie, estime encore l’expert arabe, qui fait remarquer qu’une organisation humanitaire comme Amnesty international «n'est qu'un des outils de cette stratégie. Si elle fait semblant d'être "équilibrée" c'est qu'il y a un tournant à prendre»
.
R. Mahmoudi http://www.algeriepatriotique.com/article/focus-sur-la-syrie-escalade-terroriste-et-equilibre-factice
samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Ven 22 Mar - 18:42
Effectivement, si les occidentaux s'appretent a négocier (ce qui reste a prouver), c'est logique qu'ils essayent de gagner le maximum de terrain avant de commencer les pourparlers. En tout cas, quelque soit l'issue, l'armée arabe syrienne à bien résisté, beaucoup plus que ce qu'on n'attendait.
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Sam 23 Mar - 13:55
Bataille pour la Syrie - Reportage russe sous-titré en français
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Tensions en Syrie III Sam 23 Mar - 14:10
La France livrerait déjà des armes aux rebelles syriens 23 mars 2013 – 12:23
Citation :
Alors que la France et le Royaume-Uni n’ont pas réussi à convaincre leurs l’Union européenne d’assouplir l’embargo sur la livraison d’armes en Syrie lors d’une réunion ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, à Dublin, le 22 mars, des militaires français et britanniques auraient d’ores et déjà commencé à entraîner des rebelles syriens en Jordanie.
D’après le Nouvel Observateur, les cours dispensés “à certains groupes de l’Armée syrienne libre (ASL)” porteraient sur l’utilisation de matériels et les communications chiffrées. Mais pas seulement assure l’hebdomadaire. “Depuis peu, ils seraient passés à une étape plus pratique, ils entraîneraient ces mêmes bataillons à combattre”, croit-il savoir, en se basant sur des affirmations de sources “proches du dossier.”
D’ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a confirmé que de “nombreux pays entraînent” les rebelles syriens, lors d’une visite faite au Qatar, le 6 mars dernier.
Pour Paris, il s’agit d’apporter une aide à l’Armée syrienne libre (ASL) et, plus généralement, aux groupes insurgés liés à la Coalition nationale syrienne, devenue, pour les Occidentaux, la seule instance représentative de l’opposition armée au régime de Bachar el-Assad, tout en tâchant de convaincre les pays du Golfe – Qatar et Arabie Saoudite – de cesser leurs soutiens aux factions radicales. D’où, aussi, le travail d’enquête réalisé par le renseignement français pour s’assurer que l’aide accordée à l’insurrection ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Mieux encore : selon le journaliste Vincent Jauvert, les manoeuvres diplomatiques franco-britanniques pour tenter de convaincre l’UE de lever partiellement l’embargo sur les armes viseraient à “légaliser une situation de fait.” S’appuyant sur une “source fiable au sein de l’appareil d’Etat français”, Vincent Jauvert affirme que le président Hollande “a décidé mi-décembre de livrer des armes à l’Armée Syrienne Libre à des groupes sélectionnés par les services de renseignement”, et cela en concertation avec “la Grande Bretagne et les Etats-Unis” qui en feraient de même.
Cette décision fait suite à la reconnaissance par Paris de la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du “peuple syrien”, en novembre dernier. Les livraison d’armes auraient quant à elles commencé au début du mois janvier et il s’agirait, pour le moment, de munitions et de fusils d’assaut de type Famas.