Le FP appelle l’ONU à "intervenir d’urgence" pour arrêter les actions marocaines à Alguergarat
CHAHID EL-HAFEDH (camps de réfugiés sahraouis - Le Secrétariat national (SN) du Front Polisario a appelé les Nations Unies à prendre les mesures nécessaires pour l’arrêt immédiat des actions marocaines dans la zone tampon d’Alguergarat (Sahara occidental) et le retrait sans délai des éléments civils et militaire sur place. Réuni samedi en session extraordinaire sous la présidence du président sahraoui, SG du Front Polisario, Brahim Ghali, consacrée à l'étude de la situation grave causée par la violation marocaine de l'accord du cessez-le- dans la zone tampon d’Alguergarat (sud de la République sahraouie), le SN a averti "des répercussions de cette approche agressive de l’Etat marocain et ses conséquences dévastatrices pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région". suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mar 30 Aoû - 20:30
Sahara Occidental : l’ONU accuse le Maroc d’avoir violé le cessez-le-feu, Rabat fait machine arrière
Le Maroc a violé l’accord de cessez-le-feu conclu avec le Front Polisario. Dans une note confidentielle adressée au Conseil de sécurité et dévoilée par l’Agence associated press, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a affirmé, lundi 29 août, que cet accord de paix signé le 15 octobre 1991 a été violé par la partie marocaine. Il a clairement accusé Rabat d’avoir envoyé des troupes armées et du matériel militaire dans la région de Guerguerat, située à la frontière avec la Mauritanie dans le sud-ouest du Sahara Occidental occupé.
L’armée marocaine a mené à la mi-août une vaste opération de ratissage dans la région de Guerguerat. Pour justifier ce mouvement de troupes, Rabat avait déclaré vouloir « nettoyer » cette bande frontalière du trafic prospérant dans cette zone. Pire : le Maroc a procédé à l’asphaltage d’une route longue de 3,8 km dans la même région. Le Front Polisario a vivement réagi à l’incursion de l’armée marocaine dans la zone tampon, actée sous l’égide de l’ONU.
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mer 31 Aoû - 14:17
Ils ont carrément commencer à faire une route,mdr
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mer 31 Aoû - 19:08
salam oui comme si ils étaient chez eux
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Dim 4 Sep - 19:02
Contrebande: le Maroc annonce poursuivre ses opérations au Sahara occidental
Le Maroc annonce qu'il va poursuivre ses opérations de lutte « contre la contrebande » au sud du Sahara occidental, dans une zone proche de la Mauritanie. Le porte-parole du gouvernement marocain et ministre de la Communication, Mustapha el-Khalfi, déclare que l'opération se déroule « en coordination avec la Minurso » (mission de l'ONU dans la région), mais le Polisario accuse le Maroc de violer l'accord militaire de cessez-le-feu de 1991.
suite de l article: http://www.rfi.fr/afrique/20160903-contrebande-le-maroc-annonce-poursuivre-operations-sahara-occidental
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Escalade marocaine dans la zone d’Alguergarat: l'Eucoco dénonce de "nouvelles agressions" et des "violations graves"
BRUXELLES- La Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) a dénoncé lundi les "nouvelles agressions" contre le peuple sahraoui, qualifiant les incursions militaires marocaines dans la zone tampon d’Alguergarat au sud-ouest du Sahara occidental de "violations graves" de l'accord de cessez-le-feu signé le 6 septembre 1991 sous les auspices des Nations Unies. "Ces nouvelles agressions contre le peuple sahraoui constituent de graves violations des accords signés le 6 septembre 1991 sous les auspices des Nations Unies, qui prévoyaient, sous contrôle onusien, la fin des hostilités afin de permettre le déploiement de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental)", a écrit le président de l'Eucoco, Pierre Galand, dans un communiqué. suite de l article: http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mer 14 Sep - 17:08
« Le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc »
C’est une bataille d’importance que vient de remporter le Front Polisario contre le Maroc. Ce mardi 13 septembre, la Cour européenne de justice (CEJ) a rendu un jugement favorable à la cause sahraouie. Dans ses conclusions, l’avocat général Melchior Wathelet considère que « le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc et que, partant, contrairement à ce qui a été constaté par le Tribunal, ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord de libéralisation ne lui sont applicables ».
« Le Sahara occidental est, depuis 1963, inscrit par l’ONU sur sa liste des territoires non autonomes, qui relèvent de sa résolution portant sur l’exercice du droit à l’autodétermination par les peuples coloniaux », rappelle l’avocat général, selon le communiqué de la CEJ. Il « souligne que l’Union (europénne) et ses États membres n’ont jamais reconnu que le Sahara occidental fait partie du Maroc ou relève de sa souveraineté ».
Le front Polisario accuse le Maroc de violer une nouvelle fois le cessez-le-feu
Le président du Sahara occidental occupé, Brahim Ghali, a interpellé, dimanche 25 septembre, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, afin d’intervenir en « urgence ». Les Sahraouis dénoncent des travaux entrepris par le Maroc depuis vendredi pour l’élargissement de la route vers les zones libérées d’El Guergarat, rapporte l’agence officielle sahraoui SPS.
« Cette opération, qui a été suivie par un raid aérien sur la zone en question, représente une nouvelle provocation qui reflète la persistance du Maroc dans son intransigeance et la création de plus de tensions et d’instabilité dans la région », s’est inquiété M. Ghali.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Sam 15 Oct - 19:24
IBRAHIM GHALI S'EN PREND À LA FRANCE
"C'est l'ennemi numéro un de la cause sahraouie"
La chaîne de solidarité internationale avec le peuple sahraoui s'élargit. Devant la presse, le président de la République sahraouie, Ibrahim Ghali tire à boulets rouges sur la France qu'il a qualifiée d'ennemi numéro un de la cause sahraouie et appelle le Maroc à dessiner sa carte de géographie s'il espère l'intégration à l'Union africaine. En effet, le soutien de la France au Maroc est d'ordre économique, «la majorité des entreprises françaises est présente au Maroc et la commercialisation de ses produits devrait passer par le Sahara occidental dont la route commerciale qui relie l'Europe au continent africain passe par le territoire du Polisario». suite de l article: http://www.presse-algerie.fr/lexpressiondz.php
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Jeu 20 Oct - 17:49
Nouveau couac dans la campagne de propagande du Maroc sur le dossier du Sahara occidental
Un nouvel épisode de la campagne de propagande du Maroc auprès de l’Union Européenne s’est récemment soldé par un échec diplomatique ayant entraîné jusqu’au désaveu public des services du Parlement Européen.
Ce dernier épisode s’est déroulé lorsque Gilles Pargneaux et Victor Bostinaru, deux eurodéputés réputés acquis à la cause marocaine, ont initié une exposition dans l’enceinte du Parlement Européen sous le thème « Maroc : terre des énergies renouvelables ». L’objectif à peine voilé de cette exposition était de présenter, à l’intérieur même de l’enceinte de l’une des plus importantes institutions européennes, comme étant un fait accompli l’irréversibilité de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc. Pour ce faire, une carte géographique a été affichée durant l’exposition en incluant les territoires occupés du Sahara occidental à l’intérieur du territoire marocain.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Lun 24 Oct - 19:30
Des élements du Polisario posent en Kalachnikov à El Guerguerat sur la façade atlantique
L’armée sahraouie aurait envoyé des éléments armés sur la façade atlantique de la région d’El Guerguerat, située près de la frontière avec la Mauritanie dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé. En effet, sur des images publiées par des sites électroniques ainsi que des pages Facebook réputés proches du Front Polisario, on voit clairement des soldats du front armés de kalachnikov sur les plages de l’Atlantique de cette région.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mar 13 Déc - 15:09
Sahara occidental : nouveau déploiement de l’armée sahraouie près de la frontière avec la Mauritanie
L’armée sahraouie a établi plusieurs points fixes et mobiles face au mur marocain, dans la zone de Guelta Zemmour (proche de la Mauritanie) rapporte El Confidencial Saharaui. Selon le média, qui cite une source militaire sahraouie, cette opération vise à « empêcher les pillages ». L’objectif est d’éviter « l’acquisition illégale de métaux précieux et d’or qui auraient été découvert dans cette région ».
D’après la source citée par El Confidencial Saharaui, la mesure est permanente et inclue un « contingent d’effectifs des unités spéciales et de véhicules militaires type Toyota » afin de sécuriser la zone dans un contexte de tensions militaires croissantes.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Sam 25 Fév - 20:53
Le journal britannique The Economist met à nu la stratégie mensongère du Maroc
Combien de temps le cessez-le feu résistera-t-il encore ?
L’hebdomadaire britannique The Economist, spécialisé dans les questions de politique internationale, a publié dans son édition du 23 février 2017 un reportage sur la situation au Sahara Occidental qu’il estime proche d’un retour au conflit armé. Il fonde ses craintes sur les provocations du Maroc qui exaspèrent le Polisario, amenant celui-ci à riposter. Selon The Economist, «depuis l'été dernier, l'ONU s’est restée entre les deux ennemis, à 120 mètres l'un de l'autre, dans la région reculée de Guerguerat». L’hebdomadaire britannique cite un responsable de l'ONU qui a déclaré que «la menace pour la paix et la sécurité est probablement la pire que nous ayons constatée depuis 1991», année où l’organisation internationale avait réussi à faire taire les armes entre les résistants sahraouis et l’armée d’occupation marocaine. Des diplomates, repris par The Economist, estiment, de façon imagée, que tout dépend de la «démangeaison d’un doigt sur une gâchette». The Economist évoque les données du conflit en rappelant que «les hostilités entre le Maroc et le Polisario ont commencé peu de temps après que l'Espagne, la puissance coloniale, s'est retirée du Sahara Occidental en 1975, lorsque le Maroc a annexé le territoire». Il rappelle également l’accord de cessez-le-feu intervenu en 1991 qui devait conduire à un référendum sur l’autodétermination qui n’a pas encore eu lieu à ce jour. Depuis 1991, le Maroc occupe les deux tiers du territoire, y compris la capitale Laâyoune, tandis que le Polisario est présent sur le reste. Le Sahara Occidental est coupé en deux par un mur de sable de 2 700 km, de 2 à 3 mètres de hauteur, construit par l'armée marocaine et longé de mines. suite de l article: http://www.algeriepatriotique.com/article/le-journal-britannique-economist-met-%C3%A0-nu-la-strat%C3%A9gie-mensong%C3%A8re-du-maroc
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Dim 26 Fév - 21:53
Le Maroc recule à Guerguerat : que va faire le Front Polisario ?
Retour à la case départ pour le Maroc plus de six mois après le début de l’opération Guerguerat. Le nouveau Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réussi à faire baisser la tension là ou son prédécesseur, Ban Ki-moon, avait échoué. Les civils et les gendarmes marocains qui, pour la première fois en un quart de siècle, avaient traversé le mur militaire à la pointe sud du Sahara occidental, rebroussent chemin.
Le Secrétaire général de l’ONU blâme le Polisario et s’en prend au Maroc
Guterres s’est alarmé, vendredi, après avoir reçu un appel de Mohamed VI, le roi du Maroc. Il a, le jour même, eu à sa demande un entretien avec Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU. Vingt-quatre heures après il s’est aussi fendu d’un communiqué dans lequel il se déclare « profondément préoccupé par les tensions accrues » à Guerguerat et « appelle les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue (…) ». Le cessez-le-feu qui prévaut depuis 1991 semblait en danger.
Dans son communiqué Guterres blâme d’abord le Polisario, sans le nommer, quand il « souligne que le trafic commercial ne doit pas être obstrué et qu’aucune mesure pouvant éventuellement changer le statut quo dans la zone tampon ne devrait être prise ». Depuis le début de la semaine, ses hommes en armes ne laissaient plus passer vers la Mauritanie les camions frappés du drapeau marocain ou de cartes du Maroc incluant le Sahara. « C’est de la propagande pour l’occupation que nous n’acceptons pas », expliqua au téléphone Mhamed Khadad, coordinateur du Polisario avec la Minurso, le contingent de l’ONU déployé dans cette ancienne colonie espagnole.
Mais le Secrétaire général s’en prend aussi au Maroc quand il exhorte les deux parties « à retirer sans conditions les éléments armés de la zone tampon dès que possible (…) ». Selon lui, les uns et les autres ont ainsi violé les accords de cessez-le-feu contrairement à ce qu’affirmait Rabat. Le Maroc proclamait que ce n’était pas son armée qui avait traversé le mur mais des civils escortés par des gendarmes comme si ces derniers étaient désarmés.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Sam 4 Mar - 21:16
Le Polisario membre consultatif de l’Internationale socialiste
Citation :
Le Front Polisario est devenu membre consultatif de l’Internationale socialiste (IS) après avoir été membre observateur depuis 2008. En dépit des « tentatives marocaines de poser des obstacles » pour empêcher ce nouveau statut, cinq sur les huit membres de la commission d’éthique de l’IS ont été favorables à accorder le statut de membre consultatif au Front Polisario, a précisé le présentant de ce dernier au Royaume-Uni, Mohamed Limam Mohamed Ali. La commission d’éthique de l’IS s’est réunie à Carthagène, en Colombie, pour examiner la demande du Front Polisario, à la veille du 25ème congrès de l’organisation qui a débuté jeudi, avec la participation d’une délégation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), conduite par le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Sam 4 Mar - 21:44
C'est un sacré leviers de plus pour mettre la pression
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mer 8 Mar - 22:01
Algérie-Espagne : une coopération fructifère, selon Alfonso Dastis
Soutien de l'Espagne à l'autodétermination du peuple sahraoui
Citation :
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, rappelant que l'Espagne a un lien "historique et affectif" avec le peuple du Sahara occidental occupé, soutenant en substance que «Tant comme membre du Groupe d'amis pour le Sahara occidental que du Conseil de sécurité, nous avons défendu la centralité des Nations unies et l'importance primordiale de la MINURSO (Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental)».
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Jeu 9 Mar - 16:24
Oh sacré retournement de veste,le Amir des croyants va pas être content
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Mar 14 Mar - 7:40
Troubles au Sahara occidental : un parti marocain appelle Rabat à agir avec force contre l'Algérie
Une manifestation de protestation contre l'assassinat de membres des forces de sécurité marocaines dans le Sahara occidental, en janvier 2017 Dénonçant les humiliations subies par des Marocains au Sahara occidental ainsi que «l'ingérence» de l'Algérie dans la région, le président du Parti marocain libéral a appelé les autorités de son pays à instaurer l'état d'urgence. «Face aux évolutions dangereuses [dans la région de Guerguerat] qui touchent à la souveraineté du royaume [marocain] dans sa vraie frontière, le parti appelle toutes les institutions nationales à accomplir leur devoir national [...] en déclarant l’état d’exception de la constitution marocaine», a lancé Mohamed Ziane, président du Parti marocain libéral, dans un communiqué du 10 mars cité par des médias algériens et marocains tels que tsa-algerie.com ou Tel Quel. suite de l article:
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Sam 18 Mar - 20:44
Le Makhzen effrayé par la montée en puissance de la force maritime sahraouie
Devant la démission de la communauté internationale et le refus du Maroc de se conformer à la légalité internationale, le Front Polisario compte se prendre en main et défendre lui-même ses intérêts. Son premier objectif : arrêter le pillage des ressources naturelles des Sahraouis. Malgré les pressions internationales, les leaders du mouvement de libération sont ainsi bien décidés à rester à Guergarate, localité faisant partie des territoires sahraouis libérés et occupée récemment par l’armée marocaine, en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991. suite de l article: http://www.algeriepatriotique.com/article/le-makhzen-effray%C3%A9-par-la-mont%C3%A9e-en-puissance-de-la-force-maritime-sahraouie
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Dim 26 Mar - 23:56
C'est l'Algérie qui a offert les patrouilleurs?
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Jeu 30 Mar - 16:29
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU SE SAISIT DU DOSSIER DE LA MINURSO
La fausse note de Mohammed VI
Citation :
La composante civile de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental expulsée sur décision du souverain marocain n'a pas encore été pleinement rétablie. Inévitable. Le Conseil de sécurité se penche depuis mardi sur le dossier sahraoui. La question du rétablissement des activités de la Minurso devenait du coup incontournable. Le patron des opérations du maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies, Hervé Ladsous, a fait état de sa paralysie. «Nous avons discuté de la Minurso à la demande de l'Uruguay et nous avons été briefés par M.Hérvé Ladsous sur la situation sur le terrain et le problème de la pleine fonctionnalité de la mission», a déclaré le président du Conseil de sécurité, le britannique Matthew Rycroft à l'issue d'une réunion qui s'est tenue à huis clos... «Ladsous a informé le Conseil de sécurité que la mission onusienne, chargée d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, n'a pas encore été rétablie dans la plénitude de son mandat suite aux mesures de rétorsion qui lui ont été imposées par le Maroc», a confié une source proche du dossier cité par l'APS. La composante civile de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental avait été expulsée sur décision du souverain marocain après que l'ex-secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a qualifié la présence marocaine au Sahara occidental d' «occupation» lors de la visite qu'il a effectuée au mois de mars 2016 dans la région. Le sang royal n'avait fait qu'un tour. La sentence est tombée. 84 de ses membres ont dû plier bagage.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Dim 23 Avr - 13:24
Arrêt de la CJUE : les agriculteurs espagnols interpellent l’UE !!
Citation :
La coordination espagnole des organisations des agriculteurs et des éleveurs a souligné l’importance pour l’Union européenne (UE) d’appliquer sans plus tarder, l’arrêt de la Cour de justice de l’UE de décembre dernier qui exclut le Sahara Occidental de l’accord commercial entre l’UE et le Maroc. Cette organisation a convenu, lors d’une réunion qui a regroupé à Madrid l’un des responsables de la filière des fruits et légumes de ladite coordination, Andres Gongora, et la déléguée du Front Polisario en Espagne, Khira Bulahi, d’étudier profondément cette question afin que les produits agricoles produits au Sahara Occidental ne soient plus exportés illégalement par le Maroc, indique cette organisation dans un communiqué. La coordination a fait remarquer dans le même document que l’arrêt de la Cour de justice de l’UE n’admet aucune interprétation et qu’il faut l’appliquer sans plus tarder, expliquant, par ailleurs, que les consommateurs ont également le droit de distinguer entre un produit qui provient du Sahara Occidental et celui qui vient du Maroc, chose qui est actuellement impossible, affirme-t-on.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: actualité sahara occidentale Dim 30 Avr - 13:06
L'Algérie salue la résolution de l'ONU sur le Sahara occidental
Des soldats du Front Polisarion dans le Sahara Occidental L'Algérie s'est dite «satisfaite» de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'une reprise des négociations sur le conflit du Sahara occidental, qualifiant le texte de «succès diplomatique pour la cause sahraouie». suite de l article: https://francais.rt.com/international/37730-algerie-salue-resolution-onu-sahara-occidental