A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Sahara Occidental

Aller en bas 
+14
phenix
rimonidz
houaridz
Zoubir8
raptor13
Rebell
berhoum
abdelkader el khaldi
habiban
boussouf
faty
DR LECTER
Raid
yak
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:49

Guerre Maroc polisario








Dernière édition par yak le Mar 23 Oct - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Le Front Polisario   Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:52

Le Front Polisario, de l'abréviation espagnole de Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), connu aussi sous le nom Frelisario au début de son existence, est un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Il est opposé depuis 1976 au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental.

Historique

Le Polisario s'est formé le 10 mai 1973 à Zouérate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental1. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » (RASD). Après avoir contraint la Mauritanie à le reconnaître en 1979, il s'est ensuite longuement opposé au Maroc, par une lutte armée entamée au lendemain de la marche verte, jusqu'au cessez-le-feu de 1991.

La RASD possède un gouvernement en exil, dont Mohamed Abdelaziz, né en août 1947 à Marrakech au Maroc, est le président de la république. La RASD est membre de l'Union africaine, mais pas des Nations unies ou de la Ligue arabe. Elle est aujourd'hui reconnue par près d'une quarantaine[réf. nécessaire] d'États, 32 selon le « portail du Sahara marocain », pour la plupart en Afrique ou en Amérique latine.

Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Mohammed Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Moustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie. En 1975, après le départ du Front Polisario pour Tindouf (Algérie), une mission de l'ONU reconnut sa légitimité, tandis que l'ancêtre de la Cour internationale de justice à la Haye arbitra en faveur de l'auto-détermination du peuple sahraoui.
Le Front Polisario signa un traité de paix avec la Mauritanie le 5 août 1979, par lequel Nouakchott reconnaissait la RASD, tout en abandonnant ses revendications territoriales. La Mauritanie se retira, épuisée par la guerre, mais le territoire qu'elle abandonna fut annexé par le Maroc.

Le Front Polisario revendique toujours ce territoire, même si le Maroc a réussi à contenir ses multiples assauts, grâce à la construction d'un mur défensif, le Mur marocain, qui comprend des champs de mines, des palissades et de nombreux bunkers. Le Front Polisario contrôle de facto la partie du Sahara occidental qui se trouve à l'est de cette ligne de défense, qu'il appelle « zone libre » et que les Marocains appellent « zone tampon », et qui est quasiment inhabitée. La présence du Polisario dans cette zone est considérée comme illégale par le Maroc car selon les accord relatifs au cessez-le-feu qui ont été signés sous l'égide de la MINURSO du 6 septembre 1991 aucun contingent militaire ne doit circuler dans cette zone.

Au sud-ouest de Tindouf et à quelques kilomètres seulement de la frontière du Sahara Occidental, le Front Polisario administre des camps de réfugiés Sahraouis, où il détenait également des centaines de prisonniers de guerre marocains, certains depuis plus de vingt-cinq ans. Ces prisonniers étaient les plus anciens captifs de guerre au monde. Le 17 août 2005, les 404 derniers prisonniers de guerre marocains ont été relâchés par le Front Polisario après des pressions internationales menées principalement par les États-Unis dans le cadre d'un échange avec des prisonniers de guerre Sahraouis détenus par le Maroc.

Le Front Polisario compte ses principaux soutiens dans les pays du monde arabe adhérant fortement au combat contre le colonialisme et le droit des peuples à l'autodétermination, et auprès de certains pays du tiers monde. Sur les plans politique et militaire, les soutiens venaient notamment de l'Algérie, de la Libye (soutien interrompu) et de Cuba, d'organisations caritatives espagnoles et de mouvements de guérilla dans d'autres pays[réf. nécessaire], notamment le Front de Libération pour l'Indépendance du Timor-Oriental, liens qui ont perduré après l'indépendance de ce territoire qui cherche à avoir des relations économiques avec le Maroc.

Au début des années 1980, la Libye retira temporairement son soutien au Front Polisario, après avoir tenté de former une improbable union politique avec le Maroc. Elle apportait de temps à autre un soutien du bout des lèvres à l'organisation Sahraouie.

En 2004, l'Afrique du Sud a annoncé qu'elle reconnaissait officiellement la RASD, dix ans après que Nelson Mandela s'y était engagé après la chute de l'apartheid. L'Uruguay et l'Équateur firent de même en 2005, cependant le Tchad a retiré sa reconnaissance de la RASD le 18 mars 2006, tout comme le Cambodge le 8 août 2006, le Kenya en octobre 2006 , le Cap-Vert le 31/07/2007, et les Seychelles le 18/03/2008 . Plusieurs pays ont retiré leur reconnaissance de la RASD ces dernières années (Yougoslavie, Albanie , Madagascar , Équateur). En 2010, le Vénézuela, le Mexique et l'Iran ont soutenu indirectement le droit des Sahraouis à l'autodétermination. Ce qui provoqua la rupture des relations diplomatiques ou l'abaissement du niveau de représentation diplomatique entre le royaume du Maroc et ces pays. Enfin, en 2010 Grenade, Antigua et Barbuda, Saint Kitts et Sainte-Lucie ont également retiré leur reconnaissance de la RASD et soutenu le projet d'autonomie présenté par le Maroc.

Le Front Polisario obtient un statut d'observateur auprès de l'Internationale socialiste en 20082.

Négociation et médiation

Le 29 avril 2007, le Polisario se dit prêt à négocier directement avec le Maroc sur le conflit les opposant au Sahara occidental, d'après une déclaration de Mohamed Beïssat, représentant du Polisario à Alger.

Sahara Occidental  Minurso_w
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: La vérité sur la guerre du Sahara    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:54

c'est long mais interessant bonne lecture


Archives, cartes, recoupements, multiples entretiens avec des officiers d’active… Karim Boukhari et Amale Samie ont creusé le plus loin possible pour reconstituer la trame d’une guerre qu’on connaît mal. Une enquête exclusive


Que sait-on vraiment de cette guerre ? Pendant 30 ans, la lourde chape hassanienne, puis le réflexe de peur, ont confiné les Marocains dans l’ignorance de ce qui a été, pourtant, une véritable épopée militaire. 5 phases principales l’ont marquée : l’effort de conquête et ses préparatifs (1973-1976), le harcèlement de l’ennemi et les défaites successives
(1976-1980), la pénible érection du mur de protection et le renversement graduel de la situation (1980-1987), avant le statu quo final, puis le cessez-le-feu (1991). Chronique d’une guerre méconnue.

1973 - 1976 occupation du terrain
Dès 1973, le Maroc a compris son erreur initiale d’avoir sous-estimé le Polisario. "Le ralliement immédiat du Polisario à l’Algérie et, derrière, son adossement financier et militaire à la Libye et à pratiquement tout le bloc de l’Est, a été vite digéré, nous expliquent des officiers à la retraite. Le Maroc n’a été ni bien conseillé, ni bien préparé à livrer bataille. Mais, il a compris que l’Espagne allait quitter le Sahara et que le reste allait se réduire à une course contre la montre". En 1974, Hassan II saisit la Cour internationale de justice de La Haye au sujet du statut du Sahara. En parallèle, il fait appel à son homme de confiance du moment, Ahmed Dlimi, qui réendosse sa tunique de militaire. À partir de 1974, Dlimi et ses hommes tenteront des incursions-éclair dans le Sahara contrôlé par l’Espagne. Quand, en 1975, la CIJ de La Haye et l’ONU rendent leur copie (en gros, oui à une auto-détermination pour le Sahara), Hassan II déduit que le territoire reviendrait à celui qui l’occuperait en premier, aussitôt que les troupes espagnoles auraient décampées. D’où l’idée d’une Marche verte vers Laâyoune doublée, à l’est, d’une pénétration militaire. L’Espagne de Franco a tout compris et a choisi, sur la fin, de laisser faire. "Pourquoi Franco aurait-il fait la guerre au Maroc puisque l’Algérie, via le Polisario, allait immanquablement le faire ?, nous explique un gradé marocain. L’Espagne voulait bien retirer ses troupes du moment qu’elle s’était assurée en partie le contrôle des phosphates et de la pêche dans la région et de la sauvegarde des îles Canaries en regard du territoire disputé". C’est en 1975 que le Maroc effectue, pour de bon, des missions de reconnaissance aérienne dans le ciel du Sahara. Dlimi et ses hommes préparent déjà un ratissage du terrain, loin de la côte atlantique. Tout est prêt pour concrétiser le coup de poker tenté par Hassan II : une Marche verte vers Laâyoune. Un véritable coup de génie. Ou comment occuper symboliquement la "porte" du Sahara, mettant les voisins et la communauté internationale devant le fait accompli, tout en s’assurant le consensus de la classe politique et en tenant éloignée une armée qui restait sur deux tentatives successives de coups d’Etat, en 1971 et 1972. Le 6 novembre 1975, donc, 350.000 civils, accourus des quatre coins du royaume, marchent vers Laâyoune, en partant de Tan Tan, escortés par des avions-éclaireurs. Les "marcheurs" ne vont pas jusqu’à Laâyoune, mais ils ont le temps de franchir la ligne de démarcation symbolique via le poste frontière de Tah. Le Maroc a ouvert la porte et mis les pieds dans l’ancien Sahara espagnol ! Pratiquement dans le même temps, Dlimi entame l’opération Ouhoud, du nom d’une célèbre guerre sainte de la première ère islamique. Militairement, la surprise est totale. Pendant le déroulement de la Marche verte vers Laâyoune, Dlimi pénétrait le Sahara en douce, à plus de 100 km à l’est, en "raflant" au passage les postes de Farsia, Jdiriya, Hawza et, plus tard, Mahbes, finissant de nettoyer tout le secteur de Smara. Le tout sans opposition notoire. L’occupation du terrain est en marche et Franco, de son lit de mort, a donné à ses troupes l’ordre de ne pas tirer. Le 14 novembre, le Maroc signe les accords de Madrid dont la Mauritanie, qui hérite du contrôle du tiers sud du Sahara, est la troisième partie prenante. Les troupes de Mokhtar Ould Daddah s’emparent de Lagouira avant de marcher, plus tard, sur Dakhla. L’Algérie dénonce, le Polisario regroupe toutes ses troupes du côté de Tindouf, alors que sa direction multiplie les va-et-vient jusqu’à Alger.
Début 1976, le décor est bien planté : la Mauritanie contrôle théoriquement le tiers-sud du Sahara et le Maroc les deux tiers nord. L’Algérie se prépare et prépare le Polisario à la guerre. Alors que la communauté internationale se relève encore du choc, tout est prêt pour une guerre qui sera, beaucoup plus, une course effrénée pour occuper les villes, plutôt que d’investir entièrement un territoire à la configuration d’un no man’s land difficile à sécuriser. Pour Dlimi, qui commande les troupes marocaines, la stratégie consiste à occuper le terrain par paliers, horizontalement, en s’enfonçant graduellement vers le bas, via de longues colonnes blindées. En face, l’Algérie arme le Polisario et l’envoie récupérer les positions prises par les Marocains. La guerre du Sahara à proprement parler peut commencer.

1976 - 1980 : La grande désillusion
L’euphorie née de la pénétration en douce des unités de Dlimi dans le Sahara n’a pas duré longtemps. Dès janvier 1976, une première grande bataille a lieu autour d’Amgala, entre des troupes marocaines et algériennes. Les Marocains gagnent la première manche, laissant 200 victimes algériennes sur le sable. La victoire est totale et le Maroc, sur ordre de Hassan II, choisit de "se contenter" de la prise de 100 prisonniers algériens. Le calcul du monarque est simple : le Maroc a gagné la bataille, mais il n’a pas envie de déclencher une guerre contre l’Algérie. D’où le choix de libérer une bonne partie des captifs. Le calcul, en tout cas, sera juste, puisque cette bataille maroco-algérienne, plus connue comme Amgala 1, restera comme la seule confrontation réelle entre les troupes des deux pays. Quelques semaines plus tard, le Maroc perd Amgala suite à la riposte polisaro-algérienne. Et à partir de là, les deux (ou trois) adversaires se livreront à un interminable jeu du chat et de la souris. Le Maroc occupe déjà plusieurs villes. Pour conforter ses positions, il se heurte au problème du ravitaillement. Le Polisario sort alors ses griffes. Grâce à sa très grande mobilité, il déploie sa technique de la guérilla en multipliant les attaques surprise de toutes parts. "C’est, comme nous l’explique cet officier, une guerre sans front, où les embuscades sont monnaie courante". Les Marocains, à leur grande surprise, découvrent que le Polisario, comme cela nous a été confirmé par plusieurs sources, est "mieux équipé, mieux préparé" à une guerre qu’il pressent longue. Écoutons la confidence de ce pilote de chasse marocain : "On effectuait nos missions aériennes à l’œil nu. Pour beaucoup d’entre nous, on recevait notre formation sur le tas. J’ai tiré, faute de discernement, sur des positions marocaines… En face, le Polisario n’avait pas d’aviation, mais avançait dans des chars ultrasophistiqués pour l’époque, équipés d'infra-rouge, qui leur permettaient d’attaquer et de cibler juste même la nuit". En plus, et tout au long de cette année 1976, les unités du Polisario s’infiltraient dans le massif de l'Ouarkziz qui surplombe la gara de Tindouf. Occupé à libérer les villes du Sahara, le Maroc n’a pas cru l’Algérie capable de donner le feu vert au Polisario pour s’attaquer aux parties non contestées du Maroc. Le Polisario a fini par faire de cette montagne marocaine un véritable bunker et une base de lancement des attaques contre les positions marocaines.
L’année 76 verra aussi la mort d’El Ouali, le fondateur du Polisario, en plein champ de bataille sur le front mauritanien. Il est remplacé, à la surprise générale, par Mohamed Abdelaziz, voulu et imposé par les Algériens. Sur les champs de bataille, le Maroc perd considérablement du terrain. L’aviation marocaine multiplie les missions. Au point qu’on l’accuse d’avoir eu recours au napalm lors d’une de ces missions… Le Polisario multiplie les attaques, notamment à partir de 1978, contre les positions marocaines. En parallèle, l’Algérie déstabilise la Mauritanie politiquement, et le Polisario l’use militairement. L’été 1978, déjà, le président mauritanien Ould Daddah est renversé par Ould Haïdallah. L’année d’après, la Mauritanie se retire tout simplement du Sahara. La guerre, qui fait rage, devient celle du Maroc et de l’Algérie. Hassan II contre Boumediène. Deux modèles de gouvernance diamétralement opposés.
Avec le retrait de Nouakchott, le Maroc se retrouve avec un territoire de près de 270 000 km2 à sécuriser. Une tâche d’autant plus difficile que le Polisario, désormais, multiplie les attaques de l’intérieur même du territoire mauritanien, en partant des villes du Nord, dont Zouerate. Ou Bir Moghrein. En août 1979, et à l’évacuation de Dakhla et tout l’Oued Eddahab par la Mauritanie, les forces marocaines investissent la ville, après une course contre la montre avec les unités du Polisario venant de Zouerate et de Bir Moghrein. Les Marocains arrivent plus vite que leurs adversaires ; le 11 août, ils sont à Dakhla. Le 14, ils commencent à sécuriser la province. Mais les lignes de l’armée marocaine s’étirent, le ravitaillement se perd en cours de route. Le Maroc recule et, en dehors des grandes villes comme Boujdour et Dakhla, il se cantonne au Nord et à ses trois points stratégiques que sont Laâyoune, Boucraâ et Smara. Tout autour, le Polisario tisse un axe de défense "mobile" qui va jusqu’aux portes de Boujdour. En janvier 1979, par exemple, il pousse le luxe jusqu’à occuper, quelques heures durant Tan Tan, violant allègrement la souveraineté marocaine. La désillusion, qui durera jusqu’en 1980, est alors d’autant plus grande que, sur le plan diplomatique, le Polisario marque des points. Sans être un fiasco, la guerre du Sahara semble alors très mal engagée et un changement de stratégie, d’abord militaire, devient urgent.

1980 - 1987 : Le mur par lequel le salut arrive
En 1980, Dlimi, sur les conseils des experts du Mossad israélien, lance le chantier d’un mur de sable, qui tracera de nouvelles frontières à l’intérieur du Sahara. "L’idée, se souvient un officier, est de défendre les positions marocaines, les villes comme les immensités désertiques, et surtout de choisir désormais les champs de bataille". Dlimi s’appuie sur ses trois colonnes blindées, Ouhoud, Arak et Zellaqa, fortes de 20.000 hommes chacune, pour creuser des sillons à travers le Sahara. Août 1980, le premier mur est en construction, qui protège le triangle névralgique Boucraâ-Smara-Boujdour. Le Polisario, sentant venir le danger, intensifie les attaques et accumule les démonstrations de force (bateaux de pêche arraisonnés non loin de Boujdour) avant l’achèvement du premier mur en 1982. Une année auparavant, Hassan II avait surpris tout son monde, à commencer par la classe politique marocaine, en acceptant, sans doute pour répondre à la pression de la communauté internationale, l’idée d’un référendum. Politiquement, une brèche est ouverte. Et tout devient possible. Le Maroc reprend militairement du poil de la bête. Mais, politiquement, il a bel et bien concédé du terrain pour sa souveraineté. C’est alors que l’armée, à son tour, et au bout de près d’une décennie de combats, pour reprendre l’expression d’un témoin de cette guerre, "contre des ennemis souvent invisibles", donne des signes de fatigue. Que se passe-t-il au juste avant que Dlimi, un certain jour de janvier 83, trouve la mort dans un accident de voiture pour le moins irréel ? Nul ne le saura jamais, même si, des années plus tard, la CIA déclassera une partie de ses archives pour placer l’ancien commandant de la zone Sud parmi une longue liste d’assassinats politiques. L’assassinat de Dlimi changera, en tous cas, la donne au Sahara. Militairement, et surtout politiquement. Abdelaziz Bennani, voire Driss Benaïssa, Abrouk ou le colonel Britel qui dirigeront plus ou moins la manoeuvre à la suite de Dlimi, iront chercher leurs consignes auprès du roi. Hassan II décide, par exemple, que le "droit de suite" (possibilité de poursuivre les intrus en dehors du mur), auquel sont dédiées les brèches qui séparent le mur sera désormais astreint. "Le but, nous explique un officier à la retraite, est d’éviter de nouveaux affrontements directs avec l’armée algérienne en poursuivant l'assaillant loin du mur". Politiquement, Hassan II fait de Driss Basri son représentant personnel au Sahara, et bientôt son interlocuteur aussi bien auprès des Algériens que des émissaires de l’ONU. Le Sahara, qui continue d’être un champ de bataille, vaut au Maroc moins de morts et de prisonniers. Mais, diplomatiquement, le retard accusé par le royaume dès les années 70 par rapport au Polisario et à l’Algérie s’agrandit. En 1984, la RASD (République arabe sahraouie démocratique), proclamée dès 1976, est reconnue par l’OUA (Organisation de l'unité africaine). Le Maroc, trahi par ses amis africains, claque la porte de l’OUA et se ferme complètement. Il se reconcentre sur son effort de guerre et lance la construction d’un deuxième mur, toujours loin de Tindouf. Les escarmouches reprennent de plus belle, comme si chacun s’était mis d’accord, de part et d’autre, qu’aucune solution politique n’était envisageable avant la désignation d’un vainqueur et d’un vaincu à la guerre. En 1987, pourtant, le Maroc remporte une victoire morale : le 6e et dernier mur est achevé. Oued Eddahab est définitivement sécurisé, fermant ainsi le front mauritanien et ouvrant la voie, l’année d’après, au Plan de paix présenté par le S.G de l’ONU, Javier Perez De Cuellar.

1987 - 1991 : La fin d’une guerre inutile
L’année 1987 s’annonce sous de meilleurs auspices pour le Maroc. Il stabilise la situation. Le Polisario triomphant du début des années 80 s’essouffle graduellement. Il ne parvient plus à inquiéter Dakhla, complètement sécurisée. Le dernier mur, celui qui longe la frontière avec la Mauritanie, est enfin terminé. Il protège aussi Tichla et Aousserd dans l’est de la province d’Oued Eddahab. Mais les attaques rageuses ne cessent pas. En février, mars et novembre de cette année, le Polisario effectue raid sur raid le long du mur qui va maintenant de M’hamid El Ghizlane à Guergarat, à 55 km au nord de Lagouira, pour éprouver les défenses marocaines soumises à rude épreuve. Mais désormais, la pression va changer de camp. Le Polisario laisse trop de victimes pour une armée, déjà sans hiérarchie, dont l’effectif peut aller jusqu’à 30 et 40.000 hommes, selon les périodes. La Libye ne fournit plus d’armes depuis longtemps, les "guerilleros" ont pris de l’âge et comme nous le dira le journaliste tunisien Abdelaziz Dahmani (il prépare un ouvrage sur le sujet) : "La relève n’était pas à la hauteur. Finie la connaissance du terrain, la guerre avait l’âge des recrues". En fait, ces soldats formés en Union soviétique n’étaient pas destinés à la guérilla mais à une guerre plus conventionnelle. Toujours selon Abdelaziz Dahmani, c’est là qu’a résidé l’erreur qui sera fatale au Polisario en tant que force militaire. Les jeunes ne connaissaient le Sahara que par les cartes ou par les "excursions" à l’est des murs. C’est alors le commandant Ayoub Lahbib, dernier chef de guerre, qui fait l’essentiel de la pugnacité du Polisario.
Les opérations continuent tout de même. Le mur est solide mais pas infranchissable. Le Polisario utilise, par endroits, la technique des bombardements pour forcer le passage. Des incursions sont aussi signalées à travers l’une ou l’autre des cinq "brèches", qui séparent les six portions du mur. Défaillance des radars de surveillance ? Erreurs à mettre sur le compte de certaines négligences et défauts de transmission ? En août et en décembre1987, puis en janvier 1988, des accrochages acharnés se déroulent tout le long du mur. Ils feront près de 300 morts de chaque côté. Mais c’est désormais une guerre sans grande conviction et politiquement inutile même à celui qui l’entretient. Surtout que le Maroc et le Polisario avaient accepté le plan de paix de l’ONU, le 30 août 1988. Pour négocier en position de force, le Polisario essaie de faire le forcing, mais le 11 décembre il abat un avion américain par erreur. Durant cette même année, la situation politique est désastreuse pour les dirigeants du Front. Une révolte ouverte a explosé dans les camps de Tindouf. Une de ses conséquences sera le ralliement de 6 membres de la direction du Polisario, dont Omar Hadrami. Le Polisario tente toujours de s'adapter à des confrontations conventionnelles auxquelles le mur, désormais achevé, l’oblige. Ayoub opère par concentration de blindés. Les derniers combats significatifs auront lieu à Gueltat Zemmour, en octobre 1989, en janvier et en novembre 1990 où le Polisario laissera près de 100 morts sur le terrain. C’est à cette époque-là, selon Lahbib, rentré au Maroc depuis, que le Polisario apprend à "percer" le mur avant de faire demi-tour sous le feu de l'aviation marocaine. Il faudra attendre août 1991 pour que la guerre cesse définitivement. L’armée du Polisario se désagrège encore et ne compte plus, selon la majorité des observateurs, que 2000 à 6000 réguliers. Bizarrement, alors, quand le cessez-le-feu bilatéral est enfin proclamé le 6 septembre 1991, le Maroc est militairement au plus fort alors que le Polisario est au plus bas ! Mais continuer était plus inutile que jamais. Malgré quelques dernières escarmouches, la guerre du Sahara était bien finie.





Genèse du Polisario : "Le cabinet royal nous prenait de haut"

Le Polisario doit son existence au tandem des frères Mustapha Sayed : El Ouali et Bachir. Le premier suivait des études de médecine, le deuxième faisait son droit, tous les deux à l’université de Rabat. Très actifs dans la capitale du royaume, El Ouali et Sayed militent pour la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole. Au début des années 70, le rêve de décolonisation se transforme peu à peu en rêve d’indépendance. Les "Sahraouis" tapent à la porte des partis dont ils souhaitent la caution politique. Ils vont de l’UNFP où ils sont reçus par le duo Bouabid – Benjelloun, à l’Istiqlal où El Fassi – Douiri leur donnent la réplique. Les partis ne bronchent pas, jugeant le timing "mauvais pour soulever la question". En fait, ils n’osent pas, craignant un retour de bâton de la monarchie, avec laquelle les relations, déjà, sont au plus bas. Les Sahraouis n’abdiquent pas et vont jusqu’à solliciter Ahmed Balafrej au Cabinet royal. L’entrevue reste sans lendemain. Sans doute une question de standing, les conseillers du roi Hassan II voyant mal celui-ci accorder audience à des jeunots menés par un Che Guevara des sables. "On nous a pris de haut", diront les jeunes Sahraouis aux leurs, dont beaucoup n’ont jamais digéré que le Maroc de l’Indépendance n’ait pas "allongé" le pas jusqu’à récupérer les provinces du Sud. C’est la rupture. En 1973, El Ouali et son frère Bachir, auxquels s’ajouteront Mahfoud Ali Baïba, Mohamed Lamine Ould Bouhali, Brahim Ghali, Mohamed Lamine Ahmed, Omar Hadrami et Ayoub Lahbib, originaires pour la plupart de la puissante tribu des Rguibat, fondent officiellement le Polisario ou front de libération de Sakiat El Hamra et Ouad-Addahab (Rio de Oro pour les Espagnols). El Ouali regagne le Sud avec ses compagnons, dont une partie lorgne déjà sur Tindouf, ancienne bourgade marocaine rattachée à l’Algérie du temps de la colonisation française, définitivement abandonnée par Hassan II dans les suites de la guerre des Sables de 1963. Le Polisario, né d’une frustration marocaine, tombe dans les bras du voisin algérien qui y voit une aubaine pour s’ouvrir sur l’Atlantique. Ce qu’on appellera plus tard le conflit du Sahara occidental est né, pratiquement en même temps que le Polisario.






Défense : Et le mur fut

Dès 1979, l’idée d’un mur de défense s’impose comme une évidence pour les autorités marocaines. Construit en six étapes, s’étalant de 1980 à 1987, il comporte cinq "brèches" censées assurer le droit de suite pour les troupes marocaines. Des tranchées de plusieurs mètres sont creusées en plusieurs endroits en contrebas du mur, de façon à minimiser le risque d’une incursion adverse. Tout le long du mur, des unités de surveillance se relaient aux unités d’intervention, équipées de radars et protégées de barbelés. Chaque mur est censé sécuriser la zone qui le sépare de l’Atlantique. D’une longueur totale dépassant les 2500 km, le mur de défense est surveillé par plus de 90.000 hommes. Une bande de plusieurs centaines de mètres de champs de mines en interdit l’accès.






Armement : Petits arrangements entre amis

Le Front Polisario a été armé par la Libye dès 1973. Lors de la halte d’Atar, Kadhafi, en visite officielle en Mauritanie en 1972, demande abruptement au président Mokhtar Ould Daddah de l’aider à fonder un mouvement de libération du Sahara. Il ne fera pas impression sur le président, il contactera donc des Sahraouis encore sous occupation et leur offrira des armes légères qui serviront à attaquer les premières garnisons espagnoles. L’Algérie commencera à équiper le Front dès 1975, mais c’est seulement en 1976, au plus fort de la guerre du Sahara, que cet apport deviendra massif.
Le Polisario sera très vite muni de missiles sol-air Sam 6 et Sam 7 et de chars soviétiques. D’abord des T 54 puis 55 et T 74. C’est l’une des premières grosses surprises de cette guerre, qui en réservera d’autres. Mais les armes viennent aussi des pays de l’Est. C’est la Yougoslavie et la Corée du Nord qui fourniront au Polisario des armes qu’il utilisera dès mars 1981 pour abattre un transporteur de troupes C 130, deux bombardiers F 5 et un hélicoptère. L’Algérie fournit aussi des canons de 122 mm et tout le carburant nécessaire. Les Libyens livrent des transporteurs de troupes, des missiles et des roquettes. Tout cela dépassait de loin les prévisions des Marocains. "(…) Sur le plan militaire, nous allons encore avoir des ennuis", disait Hassan II en 1984, alors que le Maroc commençait à se ressaisir.
Le royaume, quant à lui, a été équipé d’avions F1 américains et de mirages français. Pour les chars, il était aussi équipé de T 54 et T 55 soviétiques et d’AMX 30 français. Parmi les autres fournisseurs du royaume, on pouvait retrouver la Roumanie et, surtout, l’Afrique du Sud. Pour les effectifs, le Polisario comptait sur un contingent régulier de 15.000 hommes, pouvant grimper par périodes jusqu’à 40.000. Le Maroc, en face, avait mobilisé jusqu’à 120.000 hommes.
Le Maroc, qui possédait une armée conventionnelle, surtout mal préparée et un matériel trop lourd pour le terrain, comptait d’abord sur son aviation. Le Polisario, lui, comptait sur sa mobilité et sa connaissance du terrain. Il est passé, dans une deuxième étape (celle du mur), à une tactique plus conventionnelle, basée sur des percées avec des chars lourds. La suite démontrera que le calcul n’était pas forcément bon.






1991-2004 : Depuis le cessez-le-feu…

En août 1988, déjà, le Maroc et le Polisario avaient approuvé le plan de règlement de l’ONU, mais sans doute en espérant, chacun, forcer la décision par les armes. En juin 1990, et malgré l’adoption du plan, chacun poursuit son propre plan : durer et porter la guerre sur le plan politique pour le Polisario, courir derrière la légitimité internationale et rattraper près de deux décennies d’erreurs politiques et d’absences diplomatiques pour le Maroc. Le Plan, outre les dispositions référendaires, crée la Minurso en 1991 (Mission des Nations unies pour le Sahara Occidental) qui, avec ses 1000 hommes, veillera à l’identification des votants et au respect du cessez-le-feu. C’est à cette époque, déjà, qu’apparaîtront les premières difficultés pour la définition du corps électoral. Pendant ce temps, la communauté internationale tente de réunir, pour de bon, les deux parties autour d’une table de négociation. Mais les résultats restent frustrants. C’est le 16 septembre 1997 que seront signés les accords de Houston sur la reprise du processus d’identification et la mise en œuvre du plan de règlement. Mais le contenu de ces accords et particulièrement le dernier point qui stipule que "les tribus contestées se présenteront individuellement devant la commission d’identification" provoque la colère des tribus Tekna, essentiellement dans le nord du Sahara. Blocage général et retour à la case départ.
En septembre 2000, le Maroc propose pour la première fois une solution négociée dans le cadre de la souveraineté marocaine. Le Polisario s’en tient au référendum. Nouveau blocage. C’est James Baker qui revient à la charge, cette fois en mai 2001, avec un projet d’accord-cadre qui accorde les pouvoirs locaux de gestion aux Sahraouis, le Maroc gardant tous les attributs et prérogatives de la souveraineté, sécurité, diplomatie, finances. Le Polisario refuse. Le 19 février 2002, c’est le tour du S.G de l’ONU, Kofi Annan, de proposer quatre options dont l’une est inédite : la division du territoire entre Marocains et Sahraouis. L’Algérie accepte, le Maroc refuse, imité en cela par le Polisario. Pas de troisième option. Les résolutions se multiplient et la Minurso prend racine au Sahara quand, le 31 juillet 2003, le conseil de sécurité adopte la résolution 1495 qui remet les compteurs à zéro : un référendum d'autodétermination après 4 ou 5 années de transition. L'éventualité d'une indépendance est clairement évoquée. Le Maroc formule une contre-proposition qui pourrait ouvrir la voie à un État fédéral sur le modèle espagnol. Ce qui passerait forcément par une révision constitutionnelle. Vous avez dit surprise ? Réponse de l'ONU le 30 avril prochain

http://www.telquel-online.com/123/couverture_123_1.shtml

_________________

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:57

char M60 détruit par le polisario
Sahara Occidental  101007060407887324

Mirage F1 abatu par le polisario
Sahara Occidental  Avion_10

Dans les années 1980, le Maroc a utilisé ses Mirage F1 dans des missions d'appui contre les forces du Front Polisario, durant la guerre du Sahara occidental, sept (7) appareils furent perdus face aux SA-6 du Polisario.

le Maroc a engagé aussi ses F-5 contre les forces du Front Polisario à partir de 1976. Une dizaine d'avions ont été perdus lors de ces combats notamment le 21 janvier 1976 et le 10 septembre 1978.
F5
Sahara Occidental  69120
Sahara Occidental  91921
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:01






Dernière édition par yak le Mar 23 Oct - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:06

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:08

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:11

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:13

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:21

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeDim 8 Mai - 0:32

ONU/Sahara occidental: une résolution mentionne les droits de l'Homme

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution prorogeant pour un an le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) qui mentionne pour la première fois la nécessité d'y améliorer les droits de l'homme.

Dans cette résolution, adoptée à l'unanimité des quinze pays du Conseil, ce dernier réaffirme son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable.

Elle prend note de l'impasse actuelle et appelle les Etats de la région à coopérer davantage pour y mettre fin.



http://www.romandie.com/news/n/_ONUSahara_occidental_une_resolution_mentionne_les_droits_de_l_Homme270420111904.asp




Résolution 1979 (2011)
Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 6523e séance,
le 27 avril 2011
Le Conseil de sécurité,

Rappelant et réaffirmant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010), Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard, Demandant à nouveau aux parties et aux États de la région de coopérer plus pleinement avec l’Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres et de s’engager plus vigoureusement pour mettre fin à l’impasse actuelle et aller de l’avant vers une solution politique, Se félicitant des efforts que fait le Secrétaire général pour suivre de près toutes les opérations de maintien de la paix, y compris la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et soulignant que le Conseil doit adopter une approche rigoureuse et stratégique en matière de déploiement au service du maintien de la paix, Se déclarant gravement préoccupé par les violations croissantes des accords en
vigueur et engageant les parties à se conformer à leurs obligations, Prenant note de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement; prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007, Invitant, dans ce contexte, les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique d’oeuvrer en vue d’une solution, notamment en discutant de façon plus approfondie de leurs propositions respectives,

Prenant note des quatre séries de négociations tenues sous les auspices du Secrétaire général et des séries de pourparlers informels en cours à Manhasset (États-Unis) et Mellieha (Malte) et se félicitant des progrès réalisés par les parties sur la voie de négociations directes, Se félicitant que les parties soient convenues d’explorer de nouvelles voies de négociation et d’examiner des questions ponctuelles, Soulignant qu’il importe d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf et engageant les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme, en gardant à l’esprit les obligations que le droit international met à leur charge dans ce domaine,

Se félicitant de la création d’un Conseil national des droits de l’homme au Maroc et de son antenne envisagée pour le Sahara occidental, ainsi que de
l’engagement qu’a pris le Maroc d’accorder un accès sans réserves ni restrictions à tous les titulaires de mandats relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme,

Se félicitant également de la mise en oeuvre du programme de protection renforcée des réfugiés mis au point par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en coordination avec le Front Polisario, qui comprendra des actions de sensibilisation et de formation aux droits de l’homme,

Priant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de continuer à envisager d’immatriculer les réfugiés des camps de réfugiés de Tindouf,
Se félicitant de l’accord intervenu entre les parties, tel qu’il ressort du communiqué de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental
en date du 18 mars 2008, et attendant avec impatience le début des visites familiales par voie terrestre et la reprise du programme actuel de transport par voie aérienne, et invitant les parties à oeuvrer dans ce sens en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés,

Accueillant avec satisfaction l’engagement pris par les parties de poursuivre les négociations dans le cadre des pourparlers tenus sous les auspices de
l’Organisation des Nations Unies, Considérant que la consolidation du statu quo n’est pas acceptable à long terme et notant en outre qu’il est essentiel d’enregistrer des progrès dans ces négociations pour améliorer tous les aspects de la qualité de vie du peuple du Sahara occidental,

Affirmant son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et à l’action qu’il mène pour faciliter les
négociations entre les parties et se félicitant des consultations qu’il mène actuellement avec les parties et les États voisins,

Affirmant son soutien au Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO, Hany Abdel-Aziz,

Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 15 avril 2011 (S/2011/249),

1. Réaffirme que les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à
y adhérer pleinement;

2. Demande à toutes les parties de coopérer pleinement aux opérations de la MINURSO et de garantir la sécurité, ainsi qu’un accès sans entrave et immédiat, au personnel des Nations Unies et au personnel associé dans l’exécution de leur mandat, conformément aux accords existants;

3. Se félicite que les parties se soient engagées à continuer à tenir des pourparlers informels restreints dans la perspective d’une cinquième série de
négociations et rappelle qu’il fait sienne la recommandation formulée dans le rapport daté du 14 avril 2008 (S/2008/251) selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations;

4. Demande aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus
résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010), ainsi que le succès des négociations, entre autres, en prêtant attention aux idées énoncées par le Secrétaire général au paragraphe 120 de son rapport (S/2011/249);

5. Affirme son soutien sans réserve à la détermination avec laquelle le Secrétaire général et son Envoyé personnel cherchent une solution à la question du Sahara occidental dans ce contexte et se félicite que le rythme des réunions et des contacts se soit accéléré;

6. Demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard;

7. Invite les États Membres à prêter le concours voulu à ces négociations;

8. Prie le Secrétaire général de le tenir informé, régulièrement et au moins deux fois par an, de l’état des négociations tenues sous ses auspices et des progrès réalisés, et entend se réunir pour recevoir et examiner le rapport que celui-ci aura établi;

9. Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental bien avant la fin du mandat de la Mission;

10. Se félicite que les parties et les États voisins se soient engagés à tenir des réunions périodiques avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiésafin d’examiner et, autant que faire se peut, de renforcer les mesures de confiance;

11. Engage les États Membres à verser des contributions volontaires pour financer les mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d’une même famille, en particulier les visites familiales, ainsi que les autres mesures de confiance dont les parties conviendraient;

12. Prie le Secrétaire général d’examiner dans son prochain rapport les difficultés auxquelles se heurtent les opérations de la MINURSO, compte tenu de la situation sur le terrain;

13. Décide de proroger jusqu’au 30 avril 2012 le mandat de la MINURSO;

14. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures voulues pour faire pleinement respecter par la Mission la politique de tolérance zéro
instituée par l’Organisation des Nations Unies concernant l’exploitation et les violences sexuelles et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant tout déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d’autres mesures pour faire en sorte que leurs personnels qui seraient mis en cause soient amenés à répondre pleinement de leurs actes;

15. Décide de rester saisi de la question.

http://www.franceonu.org/spip.php?article3907


Dernière édition par yak le Dim 8 Mai - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux   Sahara Occidental  Icon_minitimeDim 8 Mai - 0:33

Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux

Sahara occidental

6. En janvier 2010, le climat s’était amélioré et l’Envoyé personnel a été en mesure d’organiser une deuxième réunion informelle dans le comté de Westchester (New York), les 10 et 11 février. Le porte-parole du Secrétaire général a, dans une déclaration publiée le 2 février, indiqué que le Secrétaire général encourageait les parties à faire des progrès supplémentaires et les exhortait à s’engager dans des discussions ciblées et productives. Les échanges qui ont eu lieu lors de la réunion tenue en février ont essentiellement porté sur les questions des droits de l’homme et sur des aspects connexes, et les deux parties se sont plaintes de violations. Le Front Polisario a de nouveau demandé à l’ONU de mener des activités de contrôle, ce à quoi le Maroc a redit son opposition.

http://unbisnet.un.org:8080/ipac20/ipac.jsp?session=T1H58007H5095.1764&menu=search&aspect=power&npp=50&ipp=20&spp=20&profile=bib&ri=19&source=~!horizon&index=.TW&term=WESTERN+SAHARA+and+.UD%3DA%2FAC.109+and+.AW%3DUN.+Secretariat&x=21&y=4&aspect=power
Revenir en haut Aller en bas
Raid
Caporal
Caporal
Raid


Messages : 147
Date d'inscription : 05/05/2011

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé à Rome   Sahara Occidental  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:30

Le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux nombreuses résolutions onusiennes, a été réaffirmé hier à Rome lors d'une rencontre organisée par l'Observatoire méditerranéen de géopolitique et d'anthropologie (OMeGA)

Le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux nombreuses résolutions onusiennes, a été réaffirmé hier à Rome lors d'une rencontre organisée par l'Observatoire méditerranéen de géopolitique et d'anthropologie (OMeGA). "L'Assemblée générale, le Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté de nombreuses résolutions pertinentes consacrant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a souligné Massimo Coltrinari, vice-président du Centre militaire italien d'études stratégiques, lors d'une rencontre organisée sous le thème "La région méditerranéenne, un cas emblématique : le Sahara occidental". Le conférencier qui a évoqué l'histoire moderne du Sahara occidental a rappelé les grandes dates qui ont marqué depuis le 19e siècle ce territoire, depuis l'occupation espagnole en 1912, jusqu'au vote de la première résolution (2075) sur le Sahara occidental en 1965 par l'AG de l'ONU, et l'avis de la Cour internationale de La Haye en 1975.
En citant ces deux textes, il a souligné que la communauté internationale ne reconnaissait par la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, déplorant cependant que le référendum d'autodétermination prévu par les Nations unies au Sahara occidental en 1992, sous l'égide des Nations unies, n'ait pas encore eu lieu. Coltrinari a relevé que ces textes établissent que le problème sahraoui est "un problème de décolonisation". Il a rappelé aussi que c'était à la faveur de "l'accord secret" de Madrid entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, que l'invasion du Sahara occidental eut lieu, une année plus tard.
Coltrinari a également rappelé la lutte armée menée par le peuple sahraoui contre cette invasion, obligeant le Maroc à ériger un mur de sable divisant le territoire du Sahara occidental en deux parties. Il a mis en garde, enfin, contre les risques d'une reprise du conflit armé, en l'absence de règlement de la question sahraouie. Pour sa part, l'ambassadrice sud-africaine en Italie, a déploré que toutes les résolutions onusiennes proclamant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'aient pas été appliquées, soulignant que "l'indépendance du peuple sahraoui parachèverait le processus de décolonisation en Afrique". "Le Maroc occupe le Sahara occidental malgré l'avis de la Cour internationale de La Haye qui ne lui reconnaît pas de souveraineté sur ce territoire", a-t-elle fait remarquer, ajoutant que "le règlement de ce conflit permettrait à l'Union du Maghreb arabe (UMA) de repartir sur de bonnes bases et à l'intégration économique régionale de se réaliser au profit des peuples de la région". L'oratrice a indiqué, cependant, que le Maroc déniait "au peuple sahraoui le droit de décider librement de son destin", observant que ce pays veut "imposer sa solution (l'autonomie), alors que les résolutions onusiennes appellent à des négociations directes "sans condition et de bonne foi" entre les deux parties au conflit. De son côté, le sociologue italien Luciano Ardesi a abordé la position du Front Polisario dans ce conflit, qui depuis 1991, a-t-il dit, poursuit sa lutte à travers des actions diplomatiques, au sein des Nations unies et des organisations internationales, et de communication pour sensibiliser l'opinion sur sa cause. Il a dénoncé, en outre, que le peuple sahraoui dans les territoires occupés soit empêché par l'occupant marocain de manifester pacifiquement pour réclamer ses droits fondamentaux, notamment celui de décider de son avenir. Il a noté, par ailleurs, que l'organisation administrative (wilayas) mise en place par les dirigeants de la RASD reflète "la préparation du futur Etat sahraoui indépendant". Pour sa part, le professeur Umberto Gori, de l'université de Florence, a évoqué les positions américaine, européenne et italienne, qui soutiennent une solution politique au Sahara occidental sous l'égide des Nations unies, basée sur la mise en œuvre du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Il a constaté, toutefois, que la France entravait ce règlement en soutenant la thèse marocaine au Conseil de sécurité.

Publié dans : Sahara occidental
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/11930
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMar 24 Mai - 14:28

Sahara Occidental  Militaire-sahara-occidental

Sahara Occidental  SO

Sahara Occidental  Tbv

"evenements de Laayoune", prenons le racourci de l'histoire actuelle pour lui attribuer sa veritable nature: massacre de Laayoune
Sahara Occidental  Laayoune_604

Sahara Occidental  Manif+Sahara+Tenerife

Spoiler:

Sahara Occidental  _311835_3e923307

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:58

La police marocaine attaque des manifestants à Laâyoune, Sahara Occidental occupé

22/05/2011
Sahara Occidental  A14

Suite à l'appel
TODOS SOMOS SAID DAMBAR qui avait été lancé pour le jeudi 19 mai 2011,
200 civils sahraouis s'étaient rassemblés devant la maison de Said
Dambar pour exprimer leur soutien à la famille de ce jeune homme
assassiné par un policier marocain le 22 décembre 2010 d'une balle en
plein front (article précédent).

Les policiers avaient déjà agressé des personnes venues manifester pour les mêmes raisons au même endroit le 22 avril 2011 (précédent article).

Pour
se protéger de l'assaut, les manifestants se sont réfugiés dans la
maison, la police a cassé toutes les vitres avec des pierres puis est
entrée, frappant jeunes et vieux, femmes et enfants.

Sahara Occidental  12233
Sahara Occidental  %25C3%25A9

Environ trente personnes ont été blessée, en particulier la mère de Said Dambar. (source)
Sahara Occidental  14

Bechri
Slem Mailad, qui avait protesté contre la police qui agressait des
femmes sahraouies , a été suivi dans son quartier par des policiers en
civil qui l'ont frappé.(source)

Depuis
5 mois, le corps de Said Dambar est toujours à la morgue de Laâyoune,
sa famille demande que les autorités marocaines lui remettent les
rapports de police et médicaux afin que la vérité soit faite sur ce
meurtre.

Le pouvoir marocain s'obstine à vouloir faire taire les
voix de justice et de la dignité en brutalisant des civils, des femmes
et des enfants, au Sahara Occidental comme ailleurs.


http://www.lepost.fr/article/2011/05/22/2502462_la-police-marocaine-attaque-des-manifestants-a-laayoune-sahara-occidental-occupe.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeVen 8 Juil - 1:06

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:08

http://apsoinfo.blogspot.com/2011/07/referendum-totalitaire-manifestation.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:09

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 11 Juil - 21:09

Etablissement de relations diplomatiques entre la RASD et le Sud Soudan


[quote]Etablissement de relations diplomatiques entre la RASD et le Sud Soudan
BIR LAHLOU- La République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la République du Sud Soudan ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, a indiqué lundi un communiqué du ministère des affaires étrangères sahraouies.
"Soucieux de renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre des principes et objectifs contenus dans le statut de l'Union africaine et de la charte des Nations Unies, et au regard des liens séculaires d'amitié, de solidarité et de lutte commune pour la liberté, l'autodetermination et l'indépendance, la République arabe sahraouie démocratique et la République du Sud Soudan ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs", a précisé le communiqué.
Le communiqué commun a été signé par le ministre des affaires, étrangères du Sud-Soudan Ding Kowl et son homologue sahraoui M. Salem Ould Salek.
[quote]

http://www.algeriesoir.com/monde/110711-etablissement-de-relations-diplomatiques-entre-la-rasd-et-le-sud-soudan.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeLun 26 Sep - 1:59

Maroc-Sahara occidental: cyberpropagande, l’arme futile?

Citation :
Depuis quelques années, la Toile a vu fleurir des sites Internet qui soutiennent le plan d’autonomie pour le Sahara occidental préconisé par Rabat. Des outils de lobbying à l'impact discutable.



Comme prévu, le 5e round des négociations officielles directes, menées fin janvier à Manhasset (près de New York) sous la houlette de Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, n’a pas permis de rapprocher les positions des parties impliquées dans le dossier du Sahara occidental (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie).

Un territoire que se disputent depuis 35 ans le royaume chérifien qui l’a annexé en 1975, et le Front Polisario, qui lui réclame son indépendance avec le soutien d’Alger. Malgré des promesses d’avancées «concrètes», presque rien n’aura filtré de ces pourparlers secrets. Mais loin des joutes diplomatiques, le Maroc et les séparatistes du Front Polisario continuent leur guerre d’influence sur… Internet.

Si le Polisario avait une longueur d’avance dans ce domaine —soutenu en cela par une myriade d’ONG internationales qui critiquent «l’exploitation des richesses du Sahara occidental par la force occupante», à l’instar du très actif Western Sahara Resource Watch—, Rabat met les bouchées doubles pour disséminer ses thèses et faire accepter par l’opinion internationale l’idée que seule une large autonomie du territoire contesté peut résoudre ce conflit hérité de la décolonisation et de la Guerre Froide.

La Realpolitik montée en épingle

Depuis que Peter van Walsum, le prédécesseur de Ross, avait claqué la porte en 2008 à l’issue des quatre premiers rounds de négociations et marqué sa préférence pour les thèses marocaines «par pragmatisme», —comme il s'en était défendu dans une interview accordée au journal néerlandais NRC Handelsblad— la Toile a vu fleurir une multitude de sites Internet défendant ce «principe de réalisme» cher aux diplomates de Rabat. Des sites élaborés, au graphisme résolument moderne et au contenu enrichi de «documents exclusifs», de «photographies inédites» et «d'informations confidentielles» distillés pour convaincre de la défaite en rase campagne des irrédentistes du Polisario.

La première salve est venue d’un mystérieux collectif d'internautes marocains et algériens. Son signe de ralliement, un cœur formé des deux drapeaux; le chérifien frappé de l'étoile à cinq branches entrelacé avec celui vert et sang de la révolution socialiste algérienne. Aucune autre piste ne permet d’en savoir plus, si ce n'est leur rhétorique commune qui monte en épingle le «réalisme onusien» et les «tergiversations du Front Polisario», présenté comme un ersatz d’équilibre géostratégique révolu, verrou ultime du rêve d'union maghrébine, telle que fantasmée par les nationalistes panarabes. Une bonne douzaine de sites Internet prétendent ainsi représenter «la voix des peuples d'Afrique du Nord» contre «la junte d'Alger», caricaturée par la faucille et le marteau, l'emblème soviétique.

Le plus abouti de ces sites Internet est sans conteste Polisario-confidentiel. Riche et sans fioritures, il s'attache à pointer les vicissitudes des séparatistes avec des histoires cocasses qui décrédibilisent les caciques de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et ses accointances avec la sécurité militaire algérienne. Des piques assassines destinées à jeter le discrédit sur des sécessionnistes «en mal de légitimité». Dernière offensive en date, une tentative de faire avorter un appel à manifester le 27 février dans toutes les villes du royaume, lancé via Facebook dans le sillage de l’embrasement de la rue arabe. Polisario-confidentiel accuse le renseignement algérien d’en être l’instigateur, arguant que la date choisie correspond à l’anniversaire de la création de la Rasd. Une thèse qui ne fait pas l’unanimité auprès des Facebookiens marocains. Les promoteurs de cette manifestation ne seraient en réalité que de jeunes internautes émoustillés par leurs pairs tunisiens et égyptiens, dont ils ont adopté le modus operandi et qui rêvent eux aussi d’un «grand soir» dans les rues de Rabat et de Casablanca.

D’autres sites, comme Western Sahara Online, Plan Autonomie, ou Sahara News proposent des menus interactifs usant à outrance d’outils multimédia dont sont très friands les internautes. Un de leurs objectifs affichés est de compiler des témoignages accablants sur les liens supposés du Polisario avec les terroristes islamistes de l’Aqmi, et de mettre l’accent sur un mouvement révolutionnaire obsolète, moribond et dangereux pour l’ordre mondial. Leur prose est calquée sur celle des dépêches de Maghreb Arab Press (MAP), l’agence officielle marocaine.

Le thème des droits de l'homme n'est pas en reste. Sur Droits Humains.org (qui joue la confusion avec le site d'«éducation aux droits de l'homme» droitshumains.org), c'est Amnesty International et Human Rights Watch —pourtant vilipendés par le Maroc sur d’autres thématiques internes au pays— qui sont exceptionnellement célébrés pour fustiger la situation dans les camps de Tindouf, le bastion des réfugiés du Polisario sous administration algérienne. Des rapports de l’association France Libertés de Danielle Mitterrand y relatent l’enrôlement d’adolescents sahraouis comme enfants-soldats et de jeunes filles, amazones en treillis et kalachnikovs en bandoulière, embrigadées et entraînées à Cuba pour en découdre avec l'Armée royale dans les confins du Sahara.

Un effet inverse sur le grand public

Mais l’impact de cette offensive numérique de charme est fortement décati, car le royaume de Mohammed VI n'a pas bonne presse sur le Web. Maroc Telecom, le principal fournisseur d’accès à Internet, joue les censeurs à tout va contre les sites indépendantistes sahraouis les plus virulents, leur donnant ainsi paradoxalement plus de crédibilité à l'international. Cette surveillance tatillonne qui s’exerce aussi sur les réseaux sociaux fait figurer le Maroc parmi les pays qui martyrisent le plus régulièrement leur blogosphère. Pire que cela, la palanquée de sites qui font l’apologie des vues de Rabat sur le conflit saharien est souvent référencée par Google ou d’autres moteurs de recherche comme... des messages publicitaires.

Ces sites, dont les promoteurs sont souvent anonymes, ressortent certes parmi les premiers résultats de recherches sur le Web et pointent en bannières promotionnelles d’autres sites critiques envers le Maroc, mais leur efficacité demeure discutable. A l’évidence, un budget assez important versé par des officines de l’Etat leur assure un excellent référencement, mais trahit en même temps leur nature propagandiste.

Car à trop vouloir miser sur les outils qu'offre Internet, cette stratégie de lobbying finit par susciter l'effet inverse auprès du grand public.

Ali Amar
http://www.slateafrique.com/253/maroc-sahara-occidental-cyberpropagande
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMer 28 Sep - 1:08

Sahara occidental : les affrontements à Dakhla font sept morts

Citation :
es affrontements se sont poursuivis, mardi 27 septembre, pour le troisième jour consécutif à Dakhla, au Sahara occidental occupé. Selon Al Jazeera, les affrontements ont déjà fait sept morts. La chaîne, qui n’a pas précisé si les morts sont tous des Sahraouis, a diffusé des images montrant des voitures brûlées et des manifestants lançant des projectiles. Selon un militant local des droits de l’homme, l’armée est intervenue pour tenter de ramener le calme dans la ville.

Selon l’agence de presse sahraouie (SPS), les affrontements ont commencé après un sit‑in organisé pour dénoncer l'agression dont ont fait l'objet des Sahraouis au stade de Dakhla lors d'une rencontre entre le Mouloudia de Dakhla et le Chabab de Mohamadia du Maroc. « Un groupe d'extrémistes parmi les colons marocains ont agressé des Sahraouis malgré la présence des forces royales qui n'ont fait qu'encercler le lieu ».

Mais selon les autorités marocaines citées par l’agence marocaine MAP, les incidents ont éclaté lorsque les spectateurs, quittant le stade, ont commencé à jeter des pierres sur les supporters de l'équipe visiteuse. Des « repris de justice qui se trouvaient sur les lieux des incidents » ont saisi l'occasion pour attaquer des passants à l'aide de bâtons et de couteaux, selon la MAP. Pour sa part, le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri, a mis les violences sur le compte de hooligans mais n'a pas écarté d'autres causes. « Certaines personnes peuvent chercher à profiter de ces émeutes pour répandre l'instabilité », a‑t‑il déclaré à l’agence Reuters.

Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a appelé, mardi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki‑moon à intervenir « immédiatement » pour sauver la vie des civils sahraouis sans défense dans les villes occupées du Sahara occidental et en proie à la répression marocaine. « Nous vous demandons d'intervenir immédiatement pour sauver les vies humaines des Sahraouis innocents menacés dans la ville de Dakhla occupée, en face de la tension croissante et le déploiement des différentes formations des troupes marocaines, qui ne cessent de menacer la sécurité et la sûreté des citoyens sahraouis sans défense », a écrit le M. Abdelaziz dans une lettre au secrétaire général de l’ONU, selon l’agence SPS. « Le gouvernement marocain, à travers ces actes de répression et d'intimidation ne fait que nourrir le chauvinisme, le racisme et maintient son occupation illégale du Sahara occidental », a‑t‑il averti.
http://www.tsa-algerie.com/divers/sahara-occidental-les-affrontements-a-dakhla-font-sept-morts_17473.html
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMer 28 Sep - 1:09

Sahara Occidental  Victime_Sahraoui%252520%2525281%252529
Sahara Occidental  Victime_Sahraoui%252520%2525282%252529
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMer 28 Sep - 1:11

Sahara Occidental  101_0415
Sahara Occidental  101_0416
https://picasaweb.google.com/114162724517415991490/AgresionesEnLaCiudadDeDakhla26DeSeptiembreDe2011#
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeMer 28 Sep - 1:12

Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitimeDim 9 Oct - 2:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sahara Occidental  Empty
MessageSujet: Re: Sahara Occidental    Sahara Occidental  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahara Occidental
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» actualité sahara occidentale
» histoire du sahara occidentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Tensions & Conflits Régionaux-
Sauter vers: