Irak : Un journaliste franco-algérien interpellé pour des clichés non autorisés
Citation :
Le journaliste d’origine algérienne, qui porte aussi les nationalités australienne et française, Nadir Dendoune est incarcéré dans une prison de Baghdad, en Irak, sans inculpation.
Le motif de son emprisonnement serait pour avoir pris des photographies sans autorisation. Il se trouvait en Irak afin de réaliser un reportage au sujet du 10e anniversaire de l’invasion du pays pour le compte du journal français “Le Monde Diplomatique”.
Selon des sources diplomatiques française, il n’aurait pas décliné sa profession aux autorités irakiennes. Alors qu’il est de règle de demander une autorisation auprès des autorités du pays d’accueil surtout lorsqu’il s’agit de prendre des clichés de soldats et de policiers.
Pour le moment Nadir Dendoune, interpellé dans le quartier de Dora(Nord-Ouest de Baghdad) dans le courant de la semaine écoulée, aurait été bien traité en prison où il est détenu en attendant son éventuelle inculpation. Selon la sœur du journaliste, son arrestation serait intervenue au moment où il prenait des photos d’une usine de traitement des eaux.
Nadir Dendoune connait l’Irak puisqu’il s’y était déjà rendu pour les besoins de son livre “Journal de guerre d’un pacifiste : bouclier humain à Bagdad”.
11 septembre- Révélations CHOC de Susan Lindauer ex agent de la CIA.
[youtube][/youtube] beaucoup de révélations sur Irak
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualité en Irak Sam 16 Fév - 11:53
Irak: un officier de haut rang des renseignements tué dans un attentat
Citation :
Un officier des renseignements de haut rang a été tué samedi avec deux deux de ses gardes du corps, dans un attentat suicide près de Tall Afar dans le nord de l'Irak, ont indiqué des sources policière et médicale. Le général de brigade Aouni Ali, qui dirigeait la principale académie de renseignements en Irak, a été tué devant son domicile par un kamikaze qui a fait détoner sa veste d'explosifs, ont indiqué ces sources. Toujours au nord de Bagdad, un juge a été tué par une bombe magnétique fixée à sa voiture dans le village de Salman Pak, selon des sources de sécurité et médicale. Ahmed al-Bayati, un juge sunnite chargé d'affaires civiles, avait reçu des menaces lorsqu'il travaillait auparavant comme enquêteur dans des affaires antiterroristes. Il avait dû payer en 2012 une rançon de 150.000 dollars pour obtenir la libération de son fils qui avait été kidnappé. Par ailleurs, un lieutenant de l'armée a été tué et deux autres soldats blessés par un engin piégé à Hit, une ville au nord-ouest de la capitale. Ces attaques n'ont pas été revendiquées mais les insurgés sunnites, notamment ceux d'Al-Qaïda en Irak, prennent régulièrement pour cible dirigeants et forces de sécurité pour tenter de déstabiliser le gouvernement. Même si elles n'atteignent pas les niveaux connus à l'époque du conflit confessionnel de 2006-2007, les violences continuent à endeuiller l'Irak de façon quasi-quotidienne. Ces attentats interviennent alors que le pays est en pleine crise politique, avec des manifestations antigouvernementales depuis près de deux mois contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualité en Irak Jeu 28 Fév - 18:36
Raids de l'aviation turque en Irak 28/02/2013
Citation :
15 avions turcs F-16 ont attaqué pendant 7 heures les repairies des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les régions montagneuses du nord de l'Irak près de la frontière turque.
Les combattants du PKK s'infiltrent régulièrement sur le territoire turc depuis leurs bases situées dans le nord de l'Irak pour mener des actes de sabotage contre les militaires et les ouvrages économiques turcs.
Les raids aériens ont eu lieu à l'heure où Ankara intensifie ses efforts visant un règlement pacifique du conflit armé qui l'oppose au PKK.
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Actualité en Irak Dim 17 Mar - 19:29
Transfert des détenus algériens d’Irak vers leur pays : Une délégation algérienne se rendra à Baghdad
PUBLIE LE : 16-03-2013 | 19:52
Article
Commentaires (0)
Imprimmer
Partager
ZoomTexteDezoom
Agrandir la zone Article
Le président de la commission nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNPPDH), M. Farouk Ksentini, a annoncé samedi à Alger, qu’une délégation algérienne se rendra “prochainement” en Irak pour le “transfèrement” des détenus algériens dans les prisons irakiennes vers l’Algérie. Une délégation se rendra en Irak pour “faciliter le transfèrement des détenus algériens dans les plus brefs délais vers les prisons algériennes”, a indiqué M. Ksentini. Il a précisé à ce propos, que l’Irak est un pays qui applique la peine de mort, rappelant que deux prisonniers, algérien et tunisien, accusés dans la même affaire ont été exécutés. Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli, avait affirmé depuis un mois que l’Algérie avait reçu un engagement officiel des autorités irakiennes pour recevoir une délégation consulaire algérienne afin de s’enquérir de la situation des détenus algériens dans ce pays. Il a ajouté en outre que cette rencontre sera suivie d’une visite des proches des détenus dès approbation des autorités irakiennes de la proposition algérienne pour ce qui est de la date. L’Algérie “attend l’approbation de ce pays pour un traitement définitif de l’affaire”, a-t-il dit à ce propos. Auparavant, le ministère des Affaires étrangères avait convoqué en octobre 2012 l’ambassadeur d’Irak en Algérie pour souligner l’absence de collaboration de la part des autorités irakiennes concernées autour de la question des ressortissants algériens détenus en Irak. A cette occasion, l’Algérie a réitéré sa demande s’agissant du dossier des Algériens détenus en Irak, notamment en ce qui a trait au droit de visite consulaire et l’obtention rapide des détails du déroulement de la procédure judiciaire pour s’assurer des mesures à prendre et susceptibles de garantir le droit de nos ressortissants à une défense équitable. Huit ressortissants algériens détenus en Irak sont condamnés à la peine de mort et l’un d’eux a été exécuté en octobre 2012. M. Ksentini avait alors indiqué que son procès a été inéquitable, soulignant que les détenus algériens en Irak sont en contact avec lui en sa qualité de président de la CNPPDH.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualité en Irak Jeu 11 Avr - 14:36
Le canon à rayons anti-émeute présenté par l’armée américaine
Citation :
Après 15 ans de tests et un déploiement en Afghanistan, sans avoir jamais été utilisé sur le terrain, l’armée américaine a dévoilé son "Active Denial System" (ADS), une arme anti-émeute, qui envoie des ondes électromagnétiques sur d’éventuels intrus jusqu’ à 1 km.
La sensation ? Une chaleur immédiate et insupportable.
"Un bus irakien arrive à l’hôpital de Hilla, à 100 km de Baghdad, il contient de nombreux corps atrocement mutilés. Il n’y a pas eu de bruit, pas d’explosions, pas de projectiles, pas d’impacts, et des dizaines de passagers ont été amputés et mutilés d’un seul coup. Comme découpés par un laser surpuissant.
Les armes a énergie dirigée sont une réalité : Laser Tactique à Haute Energie (THEL), Système de Défense Actif (ADS) utilisant des micro-ondes à haute puissance, ces armes sont déployées et testées par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les recherches sur ces armes technologiques terrifiantes sont admises, mais leur utilisation n’est pas reconnue officiellement. Pourtant de nombreux témoins, documents et rapports montrent que plusieurs lasers THEL et systèmes ADS sont en place au Moyen-Orient.
La recherche sur les armes non létales, lasers aveuglants, micro-ondes douloureux, armes sonores incapacitant ou rendant malade la cible, est présentée comme un progrès permettant de sauver des vies. Mais ces recherches produisent des moyens de torturer et de tuer sans que la cible ne s’en rende compte, ni ne puisse se protéger ou se défendre. Le système ADS est officieusement envisagé pour la sécurité publique et le contrôle des foules aux Etats-Unis, en prévision des troubles sociaux importants auxquels semble se préparer la classe dirigeante américaine."
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Mer 24 Avr - 6:06
Irak: assaut sanglant de l'armée contre des manifestants
Citation :
Vingt-cinq manifestants sunnites ont été tués lors d'un assaut de l'armée, provoquant la démission de deux ministres et une série d'attaques sanglantes en représailles à travers l'Irak. Ces violences, les plus graves liées aux manifestations secouant les régions sunnites depuis décembre, ont fait 54 morts. Les manifestants réclament la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, accusé d'accaparer le pouvoir, et la fin de la "marginalisation" dont la communauté sunnite s'estime victime. Treize personnes ont été tuées dans d'autres violences, portant à 67 le nombre de morts mardi. Les forces anti-émeutes ont pris d'assaut avant l'aube une place de la localité de Houweijah, dans la province de Kirkouk (nord), après l'expiration d'un ultimatum adressé aux manifestants pour qu'ils livrent les assassins d'un soldat tué la semaine dernière, selon le ministère de l'Intérieur.
ahhh..c'est grave la...si il arête pas il v'on détruire leur pays...mais d'un coté ses voulue par les usa comme la dit cheick imran il veulent déclencher une guerre entre musulman et eux ensuite il v'on nous regardez nous battre comme des chien.... u_u pareille pour les chrétien il faut surtout pas les marginaliser et les maltraité il serons nos allier
la région du moyen orient et en train de partir dans un feu ardent que je me demande comment il va s'etteindre une foi lancer
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Mer 24 Avr - 18:20
Irak: les violences ont fait 110 morts en deux jours
Par Agence | 24/04/2013 | 16:42
Citation :
Cent-dix personnes ont été tuées en deux jours de violences en Irak, dont 92 dans des troubles liés aux manifestations contre le Premier ministre Nouri al-Maliki, ont annoncé des responsables mercredi.
Ces violences ont en outre fait 187 blessés, dont 136 atteints lors d’ affrontements et d’attaques impliquant des manifestants et des forces de sécurité, ont-ils ajouté.
Ces violences ont éclaté tôt mardi lors d’un assaut des forces de l’ordre contre des manifestants près de la ville de Houweijah dans le nord de l’Irak, où des rassemblements anti-Maliki ont lieu depuis janvier ainsi que dans d’autres régions à majorité sunnite.
Ces violences ont fait 53 morts, tandis que 27 autres personnes ont été tuées dans une série d’attaques de représailles. Quinze autres ont été tuées dans d’autres violences, selon des responsables.
Mercredi, 15 personnes ont été tuées dans de nouvelles violences, dont 12 dans des troubles liés aux manifestations.
Il s’agit des violences les plus graves depuis le début en janvier des manifestations contre le Premier ministre chiite Maliki, accusé d’accaparer le pouvoir et de marginaliser la communauté sunnite, minoritaire en Irak. (Afp)
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Mer 24 Avr - 20:47
Irak: des hommes armés prennent le contrôle d'une ville après des combats
Citation :
Des hommes armés ont pris le contrôle de Souleimane Bek, une ville au nord de Bagdad, après des affrontements sanglants avec les forces de sécurité mercredi, ont rapporté des responsables. Les forces de sécurité se sont totalement retirées de la zone, désormais sous le contrôle des combattants, a affirmé à l'AFP Shalal Abdul Baban, un responsable de l'administration locale. Niyazi Maamar Oghlu, membre du Conseil provincial de la région de Salaheddine, dont dépend Souleimane Bek, a également indiqué que les autorités ne contrôlaient plus la ville.
ohh!!! j'espére que c'est pas le conflit syrien qui s’étend mai comme c'est au nord c'est peut être les kurde
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Jeu 25 Avr - 16:42
Irak: 169 morts en 3 jours, Maliki craint un conflit confessionnel
Citation :
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a mis en garde jeudi contre les tentatives de raviver "la guerre civile confessionnelle" dans le pays, touché par une vague de violences ayant fait au moins 169 morts en trois jours. M. Maliki a appelé les hommes de religion, les journalistes et tous ceux qui s'inquiètent de l'avenir du pays "à prendre l'initiative et à ne pas rester silencieux face à ceux qui veulent ramener le pays à la guerre civile confessionnelle", dans des propos diffusés par la télévision publique. L'Irak avait connu une flambée de violences confessionnelles en 2006-2007, qui avait fait des milliers de morts, après l'attaque d'un lieu saint chiite en 2006 à Samarra. La nouvelle vague meurtrière a débuté mardi après un assaut des forces de sécurité contre un rassemblement anti-gouvernemental près de Houweijah (nord). Cinquante-trois personnes sont mortes dans les heurts qui s'en sont suivis.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Lun 29 Avr - 22:36
Irak: attentats en série, appel à la démission du Premier ministre
Citation :
Cinq attentats antichiites ont fait 18 morts lundi en Irak, où le chef du Parlement a appelé à la démission du gouvernement et à des élections anticipées pour éviter au pays de basculer dans un nouveau conflit confessionnel. Le pays est secoué par des violences entre sunnites et chiites qui ont fait plus de 240 morts en une semaine. A quelques heures d'intervalle, cinq voitures piégées ont explosé dans quatre villes en majorité chiites au sud de Bagdad, faisant 18 morts et une centaine de blessés selon des sources médicales et de sécurité. Deux des voitures ont explosé près d'un marché de la ville d'Al-Amara, faisant sept morts et 51 blessés, dont des femmes et des enfants, selon un officier supérieur de la police. Les autres voitures ont explosé dans la ville sainte chiite de Kerbala et dans les localités de Diwaniya et Mahmoudiya. Les attentats n'ont pas été revendiqués. Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs indiqué dans un communiqué que sa frontière commune avec la Jordanie, au niveau de la province d'Anbar, serait fermée mardi en raison d'"un problème interne irakien", sans plus de précision. Plus de 20 membres des forces de sécurité ont été tués à Anbar en une semaine.
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Mer 1 Mai - 13:02
Une série d'attentats à la bombe fait 15 morts en Irak
Citation :
BAGDAD (Reuters) - Plusieurs attentats à la bombe perpétrés mercredi dans plusieurs endroits d'Irak ont fait au moins 15 tués, indiquent la police irakienne et les servies médicaux. Quatre policiers ont péri dans l'explosion d'un engin dissimulé sur le bord de la route visant un convoi de la police fédérale à Baidji à 180 km au nord de Bagdad. Suadad al Salhy; Pierre Sérisier pour le service français
un autre pays aux portes de l'autodestruction
samir_reghaia Sous lieutenant
Messages : 849 Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: Actualité en Irak Mar 28 Mai - 13:15
IRAK • Après les attentats sunnites, déploiement de milices chiites
Citation :
Une série d'explosions à Bagdad aurait fait 70 morts le 27 mai, selon le quotidien – d'autres sources parlent de 58 victimes –, essentiellement des chiites. Les auteurs, eux, semblent être des groupes sunnites proches d'Al-Qaida. Le journal met néanmoins l'accent sur la réaction de "milices des partis au pouvoir [chiites]" qui "descendent dans la rue" et "bloquent les principaux axes et carrefours" en se "substituant aux forces de l'ordre". Et l'éditorial de mettre en garde contre le règne de milices, de la Syrie à l'Irak, qui risque de provoquer un nouveau dépeçage du Moyen-Orient.
IRAK • Après les attentats sunnites, déploiement de milices chiites
Citation :
Une série d'explosions à Bagdad aurait fait 70 morts le 27 mai, selon le quotidien – d'autres sources parlent de 58 victimes –, essentiellement des chiites. Les auteurs, eux, semblent être des groupes sunnites proches d'Al-Qaida. Le journal met néanmoins l'accent sur la réaction de "milices des partis au pouvoir [chiites]" qui "descendent dans la rue" et "bloquent les principaux axes et carrefours" en se "substituant aux forces de l'ordre". Et l'éditorial de mettre en garde contre le règne de milices, de la Syrie à l'Irak, qui risque de provoquer un nouveau dépeçage du Moyen-Orient.
il on raison mais surtout il doivent réunir leur frère sunnite contre alcia qui font expré pour que l’Irak tombe dans une guerre sunnite chiite ya pas mieux pour detruire l'islam qu'une guerre entre nous et pandant ce temps eux il se frotte les main et regarde comme dans une sale de ciné
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 14 Juin - 16:49
Citation :
Nous mettons en garde nos frères, et nos camarades dans les soulèvements arabes de ne jamais tendre la main aux forces colonialistes ennemis de la Nation quoi qu'il arrive comme c'est le cas aujourd'hui en Syrie ce pays frère. Il faut surtout se fier à Dieu Tout -Puissant tout d'abord et ensuite aux masses de la Nation et à son peuple artisan de civilisation et d'histoire.
Le Commandant Moujahid Izzat Ibrahim al Douri :
Nous avons refusé de négocier avec l'Occupation US avant d'obtenir l'indépendance de notre Patrie.
Les révoltes populaires arabes n'ont pas atteint leurs objectifs à cause de l'ingérence étrangère.
Une série d'attentats fait au moins 30 morts en Irak
BAGDAD (Reuters) - Une vague d'attentats à la voiture piégée, qui visaient manifestement la communauté chiite, et une fusillade ont tué au moins 30 personnes dimanche à travers l'Irak, ont annoncé la police et des responsables médicaux. Deux voitures piégées ont explosé à quelques minutes d'intervalles à Bassorah, une ville majoritairement chiite dans le Sud, à 420 kilomètres au sud-est de Bagdad. Elles ont tué au moins cinq personnes et en ont blessé 10. A Nadjaf, une ville sainte du chiisme, une autre voiture piégée a fait au moins sept morts. Des attentats semblables ont visé des quartiers chiites dans les villes de Nassiriah, Kout, Hilla, Thouz Khourmatou, ainsi qu'à Mahmoudia, une banlieue de Bagdad. A Hadhar, près de la ville de Mossoul dans le Nord, des assaillants ont attaqué à l'arme à feu un poste de police, et ont tué par balles six agents. Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais ce type de violences est généralement imputé par le gouvernement irakien, dirigé par le chiite Nouri al Maliki, aux insurgés sunnites liés au réseau islamiste Al Qaïda. Les relations entre les deux communautés musulmanes s'aggravent depuis plusieurs mois en Irak, en partie à cause du voisinage du conflit syrien où la rébellion majoritairement sunnite affronte les forces du président Bachar al Assad, dont le gouvernement est soutenu par l'Iran chiite. Lundi, plus de 70 personnes sont mortes dans des attentats en Irak, et ces violences ont tué près de 2.000 personnes depuis avril. Avec près de 1.000 tués, le mois de mai a été le plus meurtrier depuis les affrontements de 2006-2007, parfois qualifiés de guerre civile entre les communautés sunnite et chiite. Aref Mohammed, avec Souadad al Salhi, Karim Rahim, Moustapha Mahmoud, Ali al Roubaie, Ziad al Sanjari et Ahmed Rachid; Julien Dury pour le service français
Nouveaux attentats en Irak après une nuit meurtrière
Citation :
De nouvelles attaques ont fait 12 morts dimanche en Irak, quelques heures après une nuit meurtrière qui a coûté la vie à plus de 60 personnes à Bagdad. A Tadji, à 25 kilomètres au nord de Bagdad, deux engins piégés ont notamment explosé près d'une base militaire tuant trois personnes, dont une femme, et faisant dix blessés. Une bombe posée dans le hall d'entrée d'une maison de la banlieue sud-est de Bagdad a pour sa part fait deux morts et quatre blessés. Cinq personnes servant dans une unité des peshmergas kurdes ont en outre été abattues dans la région de Zab, au nord de Kirkouk et deux policiers ont été tués dans le centre de Mossoul. Ces attaques interviennent quelques heures après une vague d'attentats coordonnée à la voiture piégée samedi soir à Bagdad. Dix voitures piégées et un engin explosif ont fait au moins 60 morts et 190 blessés samedi soir lorsque la foule se pressait dans les rues, à l'issue d'un jour de jeûne pour le ramadan. Plus de 500 morts en trois semaines Les dernières attaques portent à plus de 540 le nombre de morts depuis début juillet en Irak, et à plus de 2800 celui des tués depuis le début de l'année, selon un bilan établi par l'AFP. Face à ce regain de violences qui fait craindre un retour aux sombres années du conflit confessionnel entre sunnites et chiites de 2006-2007, les habitants de Bagdad étaient partagés entre désespoir et colère dimanche. «C'est un gouvernement de Mickeys et les forces de sécurité sont incapables de se protéger elles-mêmes, et encore moins la population», estime d'une voix triste un homme d'une quarantaine d'années. A Tobchi, dans le nord de la ville, où deux voitures piégées ont explosé, un habitant lance avec sarcasme: «ces voitures piégées viennent de la planète Mars, parce que les forces de sécurité appliquent des règles strictes qui font qu'aucune ne peut passer». Bagdad est en effet truffé de barrages routiers où militaires et policiers contrôlent le passage des véhicules, provoquant ainsi à des embouteillages géants. Le pays compte près de 800'000 forces de sécurité. Silence du Premier ministre Du côté de la classe politique, les réactions se font rares. Le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, à l'instar des membres de son gouvernement, n'a pas fait le moindre commentaire sur ces attaques. Seul le président du Parlement, le sunnite Oussama al-Noujaifi, a condamné les attaques. Elles visent «à diviser le peuple et à déclencher un conflit confessionnel entre Irakiens», a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Plusieurs centaines d'évadés en Irak après l'attaque de prisons Des attaques coordonnées contre deux prisons en Irak, dont celle tristement connue d'Abou Ghraib, ont permis à environ 500 prisonniers de s'échapper. Il y aurait une quarantaine de morts.
Au moins 500 prisonniers se sont évadés de deux prisons proches de Bagdad après des attaques coordonnées contre elles ayant fait plus de 40 morts dans la nuit de dimanche à lundi, selon des membres du parlement et de la police.
Les attaques contre les prisons de Taji, au nord de Bagdad, et celle d'Abou Ghraib, prison rendue tristement célèbre par les sévices commis par les Américains à l'encontre de détenus irakiens en 2004, ont duré près de 10 heures, selon la police. Un bilan incertain
Aucun bilan n'a été donné concernant le nombre d'assaillants tués ou capturés. Vingt-et-un prisonniers sont morts et 25 ont été blessés dans des "émeutes" qui ont suivi l'attaque des prisons, a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice.
Selon la police et des médecins de deux hôpitaux, au moins neuf membres des forces de sécurité, dont des policiers, soldats et gardiens de prison, ont été tués à Taji, et 11 à Abou Ghraib.
Les prisons irakiennes font constamment l'objet de tentatives d'évasion, de mutineries et d'autres troubles.
Ca devient très tendu en Irak... je me demande si l'Arabie Saoudite ne cherche pas à destabiliser l'Irak à cause de son soutien relatif à la Syrie.
Citation :
Irak: Al-Qaïda revendique la responsabilité des attaques contre les prisons à Bagdad
Le groupe militant d'al-Qaïda en Irak a revendiqué mardi la responsabilité des récentes attaques organisées contre deux prisons près de la capitale irakienne de Bagdad, a indiqué un communiqué publié par le groupe sur un site internet islamiste.
"Les brigades moudjahidines (guerriers saints), après des mois de préparation et de planification, ont ciblé deux des plus grandes prisons du gouvernement safavide, qui sont la prison centrale de Bagdad (Abou Ghraib) et la prison Taji", a indiqué le communiqué signé par l'auto- État islamique de l'Irak et du Levant.
Le communiqué a expliqué que les attaques étaient une réponse aux "crimes" du gouvernement à majorité chiite de l'Irak contre les sunnites irakiens.
En juillet 2012, Abu Bakr al-Baghdadi, le haut dirigeant du front d'Al-Qaïda dans le pays, a lancé un plan baptisé "Briser les murs" visant à libérer les prisonniers d'Al-Qaïda, ainsi qu'à attaquer les juges et les enquêteurs.
Dimanche soir, des dizaines d'hommes armés ont pris d'assaut la prison de Taji et d'Abu Ghraib, respectivement au nord et à l'ouest de Bagdad, dans une tentative de libérer les prisonniers.
Hakim al-Zamili, un membre du Comité parlementaire sur la sécurité et de la défense, a déclaré lundi que 500 à 1.000 détenus, la plupart d'entre eux des prisonniers liés à Al-Qaïda, se sont évadés de la prison d'Abou Ghraib.