Sujet: Re: Actualités Economiques Mar 30 Oct - 11:58
Un excellent exemple d'intégration réussie entre recherche scientifique appliquée et développement industriel. Bravo aux chercheurs algériens qui ont mis au point le proptotype de ce chauffre-eau solaire et bravo à la filiale de Sonatrach qui a décidé de le produire en série à Réghaia
Citation :
La GTP s’engage dans l’industrialisation du chauffe-eau solaire Made in Algeria
La filiale du groupe Sonatrach GTP, Entreprise nationale des grands travaux petroliers, a presente, le mercredi 9mai a Alger, son prototype de chauffe-eau solaire a grande capacite, confirmant ainsi son ambition de se lancer dans cette application liee au developpement des energies renouvelables. Le premier prototype de ce kit d’une capacite de 200 litres a ete presente lors d’une ceremonie tenue au siege de GTP a Reghaia en presence du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine. Ce dispositif fonctionne selon un systeme a thermosiphon, c’est-a-dire en deux circuits fermes afin d’empecher le liquide caloporteur (de chauffage) d’entrer en contactavec l’eau sanitaire et la maintenir chaude meme quand l’ensoleillement est limite. La temperature maximale de l’eau produite par cet appareil [/size][/size]est de 90°C au bout de trois heures d’nsoleillement, a-t-on [size=9][size=9]explique. Le cout de fabrication de l’appareil est de 135.000 dinars et pourrait etre reduit a 112.300 DA avec une fabrication annuelle moyenne de 2.500 unites. Les kits produits par GTP seront destines, dans un premier temps, a repondre aux besoins des structures industrielles, administratives et socioprofessionnelles des compagnies petrolieres operant dans le sud, selon le PDG de cette entreprise, Mohamed Seghir Laouissi.
Sujet: Re: Actualités Economiques Sam 3 Nov - 20:50
Citation :
Gaz de schiste : l’Algérie a les moyens de reproduire l’expérience américaine
ALGER - L’Algérie est en mesure de reproduire l’expérience américaine réussie dans l’exploitation des gaz de schiste, mais ne doit le faire que sur le long terme, a estimé l’ancien ministre algérien de l’Energie et consultant international Nordine Ait Laoussine.
"Reproduire actuellement le succès américain dans l’industrie des gaz de schiste est possible en Algérie mais cela doit être considéré comme un objectif à long terme", lorsque les conditions techniques et économiques seront réunies, a-t-il indiqué dans une interview en ligne au groupe international CWC, organisateur d’événements énergétiques, basé à Londres.
"La mise en œuvre d’un tel objectif requiert un transfert de la technologie des compagnies pétrolières internationales, une régulation favorable et un cadre d’investissement, explique-t-il dans cet entretien diffusé sur le site Internet de CWC, qui organise dimanche prochain à Alger une conférence internationale sur les perspectives énergétiques en Algérie.
Le potentiel algérien en gaz de schiste est très prometteur avoisinant peut être ses réserves en gaz conventionnel, souligne M. Ait Laoussine qui préside Nalcosa, un bureau de consulting en énergie, basé en Suisse.
Se disant favorable à l’exploitation des gaz de schiste, M. Ait Laoussine relève que le plan lancé par le gouvernement algérien pour remplacer les réserves d’hydrocarbures, non renouvelables, "vise à intensifier l’investissement dans les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, aussi bien dans les régions déjà exploitées que dans celles encore inexplorées.
Pour exécuter ce plan, le groupe Sonatrach avait porté ses prévisions d’investissement de 65 milliards de dollars à 80 milliards de dollars d’ici à 2016, rappelle à ce propos le consultant pétrolier.
Interrogé sur le rôle des compagnies internationales dans le développement du programme algérien des énergies renouvelables, M. Ait Laoussine a estimé que cette collaboration avait besoin "d’un modèle de partenariat spécifique qui intègre les compagnies locales dans un processus d’industrialisation".
Ce modèle requiert également, selon lui, un cadre fiscal adéquat pour les compagnies étrangères puisque l’essentiel de l’électricité solaire produite sera destiné au marché local.
Il considère que l’Algérie est "attractive" en matière d’investissement énergétique que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement en énergie, du fait de sa proximité avec l’Europe et de ses gazoducs transméditerranéens, ou dans celui de la production et la distribution internes qui représentent beaucoup d’opportunités pour les investisseurs sur un marché en pleine croissance.
Sujet: Re: Actualités Economiques Dim 4 Nov - 11:37
Citation :
Conférence internationale sur l’investissement énergétique en Algérie dimanche à Alger
ALGER - Alger abritera dimanche une conférence énergétique internationale de deux jours axée sur les opportunités d’investissement dans le secteur algérien de l’énergie et les possibilités de développement des gaz de schiste en Algérie.
"Algeria Energy Forum" offrira l’opportunité aux Algériens de faire connaître davantage le domaine minier national et les mesures gouvernementales visant à en intensifier l’exploration, d’autant plus que l’Algérie s’apprête à adopter une nouvelle loi sur les hydrocarbures pour doper l’investissement pétrolier et gazier.
Le programme de cette conférence, organisé sur neuf séances, comprend l’intervention de hauts responsables de compagnies énergétiques internationales, comme Didier Holleaux, PDG du groupe français GDF-Suez, et Jacques Manaud des Grottes, président Afrique du groupe Total.
Halliburton, le groupe américain représenté par plusieurs responsables de projets de gaz de schiste, animera un atelier axé sur les défis et les opportunités de développement des gaz non conventionnels en Algérie.
La plupart des groupes et compagnies énergétiques activant en Algérie participeront à cette conférence à l’instar de Statoil, Repsol, Anadarko, Schlumberger, RWE et Talisman.
Pour l’Algérie, ce forum, organisé par le groupe CWC, organisateur d’événements énergétiques basé à Londres, constitue une occasion pour tisser des "liens forts" avec les géants de l’industrie du solaire qui vont y prendre part.
L’initiative Desertec (DII), un consortium industriel composé de 21 compagnies internationales, et représenté par son PDG Paul van Son, prendra également part à cette conférence.
Le groupe international Abengoa Solar qui avait déjà réalisé en Algérie la centrale hybride gaz/solaire de Hassi R’mel animera une session avec la compagnie First Solar, premier fournisseur mondial des solutions solaires, sur l’identification des technologies les plus durables pour promouvoir les énergies non renouvelables en Algérie.
La conférence sera ouverte par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui doit prononcer une allocution intitulée : "assurer l’avenir énergétique florissant de l’Algérie".
L’intervention du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, portera quant à elle sur l’industrie des hydrocarbures et les moyens de maximiser le potentiel des ressources conventionnelles et non conventionnelles en Algérie, tandis que Le PDG de Sonelgaz, dont le groupe est chargé par les autorités publiques de mener le programme des énergies renouvelables, interviendra sur l’avenir de l’Algérie dans les énergies alternatives.
Sujet: Re: Actualités Economiques Dim 4 Nov - 11:46
sérieux il faut arrêter de travailler avec les Français il y a leurs voisins qui leur prendront le marché il y a les pays asiatiques, il ya l'Amerique, ce sont les Français qui auront besoin de nous un jour, alors on les laisse puis c'est tout.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Dim 4 Nov - 21:24
Conflit autour du prix du gaz entre Sonatrach et l’italien Edison L’affaire portée à l’arbitrage international
La vice-présidente chargée de la commercialisation au groupe Sonatrach, Mme Yamina Hamdi, a fait savoir que le différend entre Sonatrach et l’italien Edison sur le prix du gaz a été porté à l’arbitrage international.
Citation :
«Nous avons un arbitrage international avec Edison sur le prix du gaz», livré à l’Italie, a-t-elle affirmé à la presse, aujourd’hui, en marge d'un forum sur l'investissement énergétique en Algérie. Concernant le taux de réduction revendiqué par Edison, repris par, EDF (sa société mère), Mme Hamdi s’est abstenue à fournir des précisions. A ce propos, elle s’est contentée de dire que Sonatrach allait défendre sa position.
Edison, filiale du Français EDF, avait renégocié à la baisse le contrat gazier le liant à son compatriote Eni (une société nationale italienne des hydrocarbures, créée en 1953 sous la présidence d'Enrico Mattei et privatisée en 1998) et avait même réussi à avoir gain de cause dans l’arbitrage international qui l’avait opposé au géant russe Gazprom.
Les prix du gaz indexés sur ceux du pétrole que pratiquent les Russes et les Algériens dans le cadre de contrats à long terme ne semblent plus convenir à de nombreux clients européens qui menacent de recourir au gaz de schiste et au GNL qatari, selon des observateurs.
Sur un autre plan, Mme Hamdi a indiqué que le groupe Sonatrach poursuivait ses négociations pour récupérer quelques centaines de millions de dollars, représentant les créances détenues sur le raffineur suisse en faillite, Petroplus. «Nous utilisons tous les moyens pour récupérer ces créances», a-t-elle souligné.
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 4:11
Un fleuron de l'industrie Algérienne à la conquête de la France
Citation :
A l'occasion du salon SIAL 2012 "La lucarne de l'entrepreneur" est partie à la rencontre des responsables du groupe Benamor, l'un des fleurons de l'industrie agroalimentaire Algérienne. Le groupe qui réalise actuellement un chiffre d'affaire de 205 millions d'euros et emploie 1400 personnes en Algérie, s'est lancé récemment à la conquête du marché Européen en ciblant tout particulièrement le marché Français.
[youtube][/youtube]
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 10:42
C'est bien c'est comme ça qu’il faut aller chercher de la qualité et conquérir des marchés pour nous faire connaitre et faire notre place en Europe et partout en Afrique Mais le mieux serait d’être auto-suffisant en agriculture et en céréaculture ça serait vraiment le top on sera plus dependants des autres et on aura que du produit local et surtout vous savez pas le coté stratégique de la nourriture, les américains on rattrapé les russes à cause de sa pendant la guerre froide ils n' avaient pas le choix et ça on peut attraper aussi n'importe que si on arrive à devenir exportateurs vu le prix les pays africains vont se l'arracher et notre économie va monter sans les hydrocarbures si chaque entreprise faisait ça on développerait une bonne économie, nous avons un pays jeune et riche et il ya de quoi faire.
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 18:07
Gaz: le projet Touat (Adrar) commencera à produire fin 2016
Citation :
Le projet Touat Gaz, un partenariat entre Sonatrach et GDF-SUEZ qui devrait exploiter le gisement de Touat (Adrar), dont les réserves s’élèvent à 69 milliards de m3 va commencer à produire en fin 2016, a indiqué lundi à Alger le PDG du groupe Français, M. Didier Holleaux.
"Nous avons foré 7 puits qui ont confirmé les capacités des 10 gisements", que compte le site Touat, et qui s’étend sur 3.000 mm2, a déclaré M. Holleaux lors d’une séance au forum Algeria Energy Future, consacrée aux possibilités d’investissements dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie.
Conclu selon les clauses de l'ancienne loi sur les hydrocarbures 86-14, le projet Touat Gaz, est détenu à hauteur de 65% par GDF-Suez et par 35% par Sonatrach, selon les précisions de M. Holleaux. "Nous prévoyons de forer au total 41 puits pour le développement de ce projet, dont une première série de 24 puits sera forée avant l’entrée en production du gisement en 2016", a-t-il ajouté.
Les deux partenaires vont démarrer la mise en service du projet, dont le coût s’élève à plus de 2 milliards de dollars, par une production annuelle de 4,5 milliards de m3 de gaz, poursuit le dirigeant de GDF-SUEZ. Le site comprendra des installations de collecte ainsi qu’une usine centrale de traitement de gaz. Les travaux de construction de l’usine devraient commencer en 2014.
Le gaz produit sera transporté par Sonatrach et acheminé vers Hassi R’Mel à Laghouat, à travers le futur gazoduc GR5. Sonatrach et GDF-SUEZ entretiennent une relation historique qui remonte à 1965, date à laquelle le groupe algérien avait commencé à vendre du GNL à Gaz de France. Premier importateur de gaz naturel liquéfié en Europe, GDF SUEZ achète du GNL à Sonatrach, qui le livre à partir de ses installations de liquéfaction d’Arzew (Oran) et Skikda.
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 18:25
boussouf a écrit:
Une bonne initiative de la Sonatrach qui prouve que le "patriotisme économique" peut être autre chose qu'un slogan chez nous. Pour réaliser un nouveau gazoduc de 783 km dont le coût dépasse l'équivalent de 1 milliard USD, la Sonatrach a sollicité un consortium d'entreprises publiques algériennes et a commandé les tubes à une autre entreprise publique algérienne. Bravo aux dirigeants de la Sonatrach. Et nous espérons que cet exemple sera suivi par d'autres entreprises publiques et privées.
Citation :
Sonatrach lance un nouveau projet Un gazoduc reliant Hassi R'mel à Reggane
Le groupe Sonatrach continue à élargir son réseau du transport du gaz. Son nouvel investissement est relatif à la réalisation d’un gazoduc baptisé GR5 d’une longueur de 783 km linéaire pour un montant global de 87,15 milliards de dinars. Ce gazoduc devra relier Hassi R'mel à Reggane en passant par la localité de Krechba (Ghardaïa). La livraison de ce projet est fixée pour l’année 2015.
Habitué à solliciter des entreprises étrangères, le groupe Sonatrach semble opter pour une autre stratégie, en sollicitant les entreprises nationales spécialisées dans la réalisation de canalisations. « Fidèle à sa politique de soutien à l'industrie nationale, Sonatrach a confié la fourniture des tubes à l'entreprise publique Alfapipe », déclare, aujourd’hui, à l’occasion de la signature du contrat, Abdelhamid Zerguine, P-DG du groupe Sonatrach, en présence du ministre de l’Energie et de Mine, Youcef Yousfi.
En effet, pour le besoin du projet, un consortium a été mis sur pied pour satisfaire les exigences de la plus grande entreprise algérienne. Il est composé de Cosider canalisations et des sociétés GCB et GTP, filiales de Sonatrach. Le projet du gazoduc GR5 a été scindé en 2 parties. La première tranche concerne la liaison Reggane-Krechba. Il est d’une longueur de 309Km. Cette partie est confiée à Cosider canalisations et GCB et GTP.
L’autre partie concerne la liaison Krechba-Hassi R'mel d’une longueur de 474 KM. Les travaux de ce tronçon ont été confiés à un groupe d’entreprises nationales. Il s’agit de Cosider canalisations et l'ENAC, une filiale de la Sonatrach. Les fournitures pour ce projet sont entièrement produites en Algérie. Pionnière sur ce segment d’activité, l’entreprise publique Alfapipe a été choisie pour la fabrication et la livraison des tubes.
le site de Touat est minuscule quand on regarde la carte de la region par rapport aux grandes quantités de gaz et pétroles trouvé mais pas encore exploité
c'est de bonne augure et je comprends que la sonatach investit 1milliard de dollar sur GR5.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 18:49
Même l'entreprise algérienne je la félicite il faut savoir tout produire chez nous pour pas importer ou limiter les importationd nous avons tout chez nous on a de quoi tout faire, on avance bien mais on devrait redoubler d'efforts
raptor13 Capitaine
Messages : 1257 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 19:02
JE COMPRENDS PAS LE GOUVERNEMENT ON DIRAIT QU IL DORT SUR LES RESERVES DE CHANGE COMME SI ELLES ALLAIENT JAMAIS S'EPUISER IL FAUT INVESTIR DANS LES DOMAINES OU ON IMPORTE POUR ETRE AUTO SUFISANT ET APRES IL FAUDRAIT AUGMENTER LA RESERVE EN OR AU LIEU D'INVESTIRE EN BONS DU TRESOR AMERICAIN QUI RAMENENT RIEN ET VU L'ETAT DE SANTE DES FINANCES AMERICAINES JE DOUTE.
berhoum Modérateurs
Messages : 5678 Date d'inscription : 11/06/2012 Localisation : Toile du Net
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 19:53
Premier forage offshore de la Sonatrach en 2014 Par Abbès Zineb | 05/11/2012 | 17:25
Citation :
Le premier forage offshore du groupe Sonatrach sera réalisé en 2014, selon Mohand Said Mala, directeur région nord de la division exploration de Sonatrach qui s’exprimait ce lundi à Alger devant la presse en marge du forum Algeria Future Energy.
Il a indiqué que Sonatrach compte forer seule ou en partenariat” si l’on ne parvenait pas à trouver un partenaire”.
Mala n’a pas manqué de souligner que le groupe pétrolier algérien est en mesure de mener ce projet de forage avec ses propres moyens s’il elle n’arrivait pas à trouver un partenaire jouissant d’une expérience avérée dans ce domaine.
Il est à noter, à ce propos, que Sonatrach avait acquis en 2000 auprès de l’entreprise Western GECO, une filiale de Schlumberger, spécialisée dans les services géophysiques, des Data sismiques 2D sur 10.000 km2 d’offshore et en 2011des data sismiques 2D sur 5.000 km2 supplémentaires.
Selon le directeur région nord de la division exploration de Sonatrach, le traitement et l’interprétation de ces données sismiques ont révélé une probable existence d’un potentiel d’hydrocarbures.
Il a précisé que les données sismiques offshore acquises l’année dernière concernent deux blocs d’exploration, dont un de 3.000 km2, situé entre Bejaia et Annaba et un second entre Ténès (Chlef) et Mostaganem de 2000 km2.
Les mêmes données sismiques ont révélé que les zones susceptibles de contenir des hydrocarbures sont situées entre 2.000 et 2.500 mètres de profondeur.
S’agissant du coût d’un seul forage en mer, il avoisine les 100 millions de dollars, selon Mala. De l’avis des spécialistes en la matière l’offshore algérien serait même très prometteur.
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 19:54
tkt pas pour l'or, on est 20eme en réserves d'or avec 4.4% des réserves avec plus de 174 tonnes d'or et c'est pas fini... importer on le fait deja on importe beaucoup trop il faut investir localement et diminuer progressivement l'import et si on arrive a être auto-suffisant on travaillera alors pour devenir exportateur et là on va diversifier notre économie le peu de choses qu'on fait sont de qualité on aime bien la qualité nous mais on vient tout juste de sortir la tête de l'eau et deja on avance à grand pas j’espère qu’il seront bien gérés car d'ici 2020 même 2030 on sera deja une grande puissance si on prend exemple sur les chinois sans pétrole sans rien ils sont devenus une grande puissance et nous nous avons tout c qu’il faut avec une bonne gérance et de la volonté on pourra devenir incontournable pour certains pays et les exemples ne manquent pas regardez la Turquie et la Corée du sud.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 19:57
merci berhoum et ils ont une durée de vie de combien ces nouveau puits?
raptor13 Capitaine
Messages : 1257 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 20:20
Inchallah, j'espère qu'on qu'on sera très vite auto-suffisant alimentairement surtout que tous que les experts parlent de l'Algérie comme probable cible après la Syrie.
Je vois mal un pays qui importe de la nourriture être en guerre.
raptor13 Capitaine
Messages : 1257 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 20:23
une chose que je n'ai pas compris, ils parlent d'être ue pays exprtateur d'énergie solaire en 2020 et ils investissent dans des centrales diesel
raptor13 Capitaine
Messages : 1257 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 20:26
pourquoi ne pas investir directement dans le solaire ça fera gagner du temps et c se faire devancé par un autre pays et rester encore à la traine.
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 20:35
On investit deja dans le solaire .. mais actuellement nous avons besoin d’énergie, pour le solaire on est qu'à nos débuts et ils sont prometteurs.
Oui ils disent qu'après la Syrie c'est l’Algérie, déja qu’ils gèrent leur problème en Syrie après qu'ils parlent avec nous dans les année 90 on n'avait rien les caisses étaient vides on manquait de tout, on était sous embargo et on a combattu la plus grosse vague terroriste qui soit une attaque interne telle une vérue mortelle et on l'a kan même repoussée avec les moyens du bord si les nôtres savent gérer la suite on ne devrait pas avoir de problème Ce qui se passe au Mali si on le gère bien et on contrôle la situation on devrait pouvoir exterminer tous ces groupes, ça fera mal à certains pays qui nous détestent..nous avons un bon coup à jouer
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 22:49
Rebell a dit:
Citation :
Oui ils disent qu'après la Syrie c'est l’Algérie, déja qu’ils gèrent leur problème en Syrie après qu'ils parlent avec nous dans les année 90 on n'avait rien les caisses étaient vides on manquait de tout, on était sous embargo et on a combattu la plus grosse vague terroriste qui soit une attaque interne telle une vérue mortelle et on l'a kan même repoussée avec les moyens du bord si les nôtres savent gérer la suite on ne devrait pas avoir de problème Ce qui se passe au Mali si on le gère bien et on contrôle la situation on devrait pouvoir exterminer tous ces groupes, ça fera mal à certains pays qui nous détestent..nous avons un bon coup à jouer
Bien dit, cher ami Comme on dit chez nous "pousse avec eux"
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 23:02
raptor13 a écrit:
pourquoi ne pas investir directement dans le solaire ça fera gagner du temps et c se faire devancé par un autre pays et rester encore à la traine.
@raptor, les centrales diesel c'est seulement pour certaines petites unités isolées à l'intérieur du pays. Le programme national de production électrique est vaste et diversifié. Il est basé sur les turbines à gaz, sur des centrales hybrises gaz-solaire et sur les énergies renouvelables. Pour ce dernier volet, il y a un plan graduel en trois étapes. Etape 1 expérimentale jusqu'en 2016 où il s'agit de lancer des projets pour évaluer les différentes technologies mais on arrivera déjà à l'horizon 2017 à environ 800 MW d'électricité d'origine renouvelable. Etape 2 entre 2017-2020, la production renouvelable montera à 2000 MW. Etape3 qui va de 2020 à 2030, l'éléctricité d'origine renouvealble principalement solaire montera à 40% du total soit 12 000 MW sur un total de 30 000 MW. Et à cette échéance c'est-à-dire entre 2020-2030, l'Algérie pourrait exporter 10 000 MW d'éléctricité solaire SI ET SEULEMENT SI les Européens accèptent de participer avec nous à l'investissement et nous ouvrent leur marché énergétique. Mais en attendant l'envol de notre industrie solaire entre 2020-2030 qui demande un grand transfert technologique pour diminuer les coûts, l'Algérie est obligée de répondre à sa consommation interne qui est en train d'exploser, c'est pourquoi elle a décidé de ne pas attendre et de DOUBLER sa production électrique d'ici 2017 avec des centrales à Gaz. Il faut savoir qu'actuellement, 1000 MW d'électricité solaire coûte l'équivalent de 3000 MW en énergie conventionnelle (gaz).
Rebell banni
Messages : 7649 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Lun 5 Nov - 23:28
boussouf a écrit:
Rebell a dit:
Citation :
Oui ils disent qu'après la Syrie c'est l’Algérie, déja qu’ils gèrent leur problème en Syrie après qu'ils parlent avec nous dans les année 90 on n'avait rien les caisses étaient vides on manquait de tout, on était sous embargo et on a combattu la plus grosse vague terroriste qui soit une attaque interne telle une vérue mortelle et on l'a kan même repoussée avec les moyens du bord si les nôtres savent gérer la suite on ne devrait pas avoir de problème Ce qui se passe au Mali si on le gère bien et on contrôle la situation on devrait pouvoir exterminer tous ces groupes, ça fera mal à certains pays qui nous détestent..nous avons un bon coup à jouer
Bien dit, cher ami Comme on dit chez nous "pousse avec eux"
lol oui Dezou m3ahoum
boussouf Admin
Messages : 2099 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Actualités Economiques Mar 6 Nov - 8:52
418.665 véhicules neufs importés en 9 mois durant l'année 2012 malgré la suppresison du crédit à la consommation, c'est énorme. D'un côté c'est une bonne nouvelle parce que cela montre qu'il y a une classe moyenne consistante en Algérie. D'un autre côté, dépenser près de 4 Milliards d'Euros dans l'importation de véhicules constitue un véritable gâchis pour l'économie nationale au moment où il faut économiser des devises pour d'autres dépenses de développement et créer des emplois. L'installation d'une industrie automobile dans notre pays devient une priorité nationale. Pour cela, il faut commencer par mettre à niveau les PME qui activent dans la sous-traitance et créer d'autres. Cela devrait être un des secteurs prioritaires du financement de l'ANSEJ à destination des jeunes qui ont étudié la mécanique ou suivi une formation professionelle dans le domaine.
Citation :
Importation de véhicules Une hausse de 40%
Le nombre de véhicules importés par l’Algérie a progressé de 40,1% durant les neuf premiers mois de 2012 par rapport à la même période l'année dernière.
Durant cette période, 418.665 véhicules ont été importés contre 298.816, une année plus tôt, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Le montant des importations des véhicules a aussi augmenté de 37,77%, passant de 266,9 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de 2011 à 367,7 milliards de dinars à la même période de l'année en cours.
La quarantaine de concessionnaires présents sur le marché national ont importé 397.434 véhicules durant les neuf premiers mois de 2012, contre 280.672 véhicules en 2011, en hausse de 41,6%, relève le centre. En valeur, les importations des concessionnaires se sont chiffrées à 340,03 milliards de dinars, contre 242,96 milliards de dinars durant la même période de référence.
Les véhicules importés par les particuliers ont connu, quant à eux, une hausse de 17%, passant de 18.144 à 21.231 véhicules, note le centre. La valeur des importations est passée de 23,94 milliards de dinars à 27,70 milliards dinars, entre 2011 et 2012, soit une progression de 39,9%. Durant les neuf premiers mois de l’année 2012, près de 380.000 véhicules, toutes catégories confondues, ont transitées par le port de Djendjen, situé dans la wilaya de Jijel.
Ce chiffre atteindra les 500.000 véhicules d’ici la fin de l’année, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l’année écoulée, avait avancé son P-DG du port, Abderezak Sellami. Le port de Djendjen qui reçoit plus de 85% des voitures importées, figure parmi les premiers ports de l’Algérie.
Sujet: Re: Actualités Economiques Mar 6 Nov - 9:56
voila ce que j'appel un gachie énorme on importe des véhicule vraiment bêtement il y'en a deja assez il faut maintenant s’attaque a des industrie automobile chez nous comme tu l'a dit sa doit erre une priorité il faut que tout importe devrait être accompagné d'avantage majeur pour nous comme transfert de technologie et en retour on propose un contrat juteux
donc je préfère bien mettre quelque milliard a financé un projet qui nous sera utile sur tout les plan avec des avantage et de l’expérience comme le mig-35 que acheté tout et n'importe quoi comme sa
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Mar 6 Nov - 14:12
FOCUS PAYS - ALGéRIE
Panorama général
Confinant à l'Europe, l'Afrique et les pays arabes, l'Algérie est le plus vaste des cinq pays composant le Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), le deuxième en Afrique et le dixième dans le monde. Cette position géographique stratégique lui offre de nombreux atouts pour la mise en valeur de son potentiel d'investissement, notamment les investissements étrangers orientés vers l'exportation.
Utilisez ANIMA-MedMaps, un outil interactif permettant de géolocaliser les investissements directs étrangers et les partenariats d’affaires détectés en Algérie depuis 2003. www.medmaps.eu
Actualités de l'investissement - Algérie
Investissements et partenariats - Algérie
Base documentaire
Une modernisation des infrastructures, indispensable à la relance de l’économie nationale
Cliquer ici pour télécharger l'étude complète sur l'Algérie ou cliquer ici pour télécharger la fiche pays Afin d’encourager la croissance et de réduire le taux de chômage, l’Algérie cherche à diversifier son économie, aujourd’hui très dépendante des hydrocarbures, en développant les secteurs traditionnels, tels que l’agriculture, mais aussi les services aux entreprises, les TIC, le tourisme, etc. Elle espère ainsi créer les emplois nécessaires pour absorber une main d’œuvre de plus en plus nombreuse et qualifiée, développer la consommation avec un moindre recours à l’importation, et accroître les exportations. Conscient du rôle majeur du secteur privé dans la création d’emplois, et notamment des PME (actuellement peu nombreuses et concentrées dans quelques secteurs d’activité), le gouvernement a entrepris un vaste programme de réformes afin de transformer le cadre de production et la structure même de l’économie nationale. Il espère ainsi améliorer la compétitivité des entreprises nationales en vue de leur introduction sur les marchés internationaux. Dans cette perspective, de grands chantiers ont été lancés dans les 4 principaux domaines de l’économie : l’aménagement du territoire, l’industrie, l’agriculture et la pêche, le tourisme.
Avant toute politique sectorielle de relance de l’économie nationale, le gouvernement a donné la priorité à la mise à niveau des infrastructures du pays. En 2005, il a lancé un Plan complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) afin d’améliorer les services et équipements offert aux opérateurs économiques ainsi qu’à l’ensemble de la population. Complété par deux programmes spéciaux pour les Hauts Plateaux et le Sud, il prévoyait plus de 180 milliards de dollars d’investissements d’ici 2009. 70% ont été consacrés aux infrastructures de base, aux logements et aux équipements publics. La majeure partie de ces orientations sont traduites dans le Schéma directeur d’aménagement du territoire 2005-2025 et déclinées par secteur dans 19 schémas directeurs dédiés. Un nouveau plan quinquennal de financement des infrastructures de base et services collectifs sera mis en place dès 2010. Il sera doté d’une enveloppe de 150 milliards de dollars.
Annoncée fin 2006 et discutée en 2007 lors des Assises nationales de l’industrie avec l’ensemble des parties prenantes, la nouvelle stratégie industrielle n’a toujours pas été adoptée. En prévoyant des mesures ciblées d’encouragement de l’investissement, elle visait à positionner l’Algérie sur des filières à fort potentiel de croissance : les industries de transformation des ressources primaires : pétrochimie, engrais, sidérurgie et métallurgie non ferreuse, matériaux de construction (liants hydrauliques) ; les industries en amont d’activités existantes : agro-alimentaire, pharmaceutique, électrique ; les industries encore peu développées en Algérie contrairement aux pays voisins : énergies renouvelables, automobile et TIC. Pour l’heure, seul le projet de création de 13 sociétés économiques de développement a été mis en œuvre. Championnes de l’économie nationale, ces dernières noueront des partenariats avec le secteur privé pour réaliser les grands projets d'infrastructures prévus et relancer l'industrie nationale.
En 2002, une relance de l’agriculture a été amorcée par la mise en œuvre d’un Plan national de développement agricole et rural. Le gouvernement lui a donné suite en adoptant, en 2008, une loi sur l’orientation agricole. En soutenant le renouveau du secteur rural, cette dernière vise à recentrer l’agriculture sur quelques filières porteuses, à rationaliser la production et à créer des synergies entre filières agricoles, d’une part, et avec le secteur agro-alimentaire, d’autre part. Dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, la politique de développement adoptée en 2001 vise, en encourageant l’investissement privé et le partenariat, à moderniser la pêche maritime et les ressources halieutiques, à développer les industries de soutien et l'aquaculture, ainsi qu’à promouvoir la formation et la recherche.
Consciente de son potentiel touristique considérable et jusque là inexploité, l’Algérie a élaboré un schéma directeur touristique. Il donne une vision à court, moyen et long termes (2009, 2015 et 2025) du développement de la filière et définit des instruments de mise en œuvre. Afin de relancer les tourismes balnéaire et saharien, le schéma prévoit la création de pôles et villages touristiques d’excellence en se basant sur leurs spécificités et potentiels d’attractivité.
La politique d’attraction des IDE : une position ambivalente
Les IDE représentent une part relativement faible de l’investissement total en Algérie. Compte tenu de leur importance pour le transfert de technologies et l’amélioration des capacités d’innovation, une politique spécifique avait été définie dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle.
Reconnaissant le rôle déterminant des IDE pour la compétitivité et la croissance du pays, les autorités ne souhaitaient cependant pas leur accorder un traitement privilégié par rapport aux investissements nationaux, jugés indispensables à la pérennité de l’économie. La diffusion technologique nécessitant l’ancrage des IDE dans le tissu national, le gouvernement avait choisi d’axer son intervention sur le développement : de partenariats entre entreprises nationales et étrangères ; de contrats de sous-traitance entre filiales de groupes transnationaux implantées en Algérie et PME locales ; de liaisons aval principalement dans les secteurs à forte intensité énergétique ; de programmes de formation dans les nouvelles techniques ou dans les nouveaux métiers par des entreprises étrangères.
Présenté en mai 2009, le nouveau plan d’action durcit cette position. Les entreprises étrangères se voient obligés de céder à des partenaires locaux : 51% de leur participation dans des investissements en Algérie et 30% du capital de leurs sociétés d’importation. Cette décision confirme les annonces de durcissement de la règlementation sur les investissements étrangers faites en 2008, qui comportaient en outre : l’obligation de réinvestir sur place les bénéfices générés par des exonérations d’impôts ; le droit de préemption de l’Etat sur les cessions d’actifs détenus par des investisseurs étrangers ; l’imposition spécifique des plus-values de cession d’actions et de parts sociales par des non résidents ; le remplacement du régime de concession de terrains publics transformable en cession au bout de 2 ans par la concession permanente ; etc. Par ailleurs, le Gouvernement a également modifié le régime des importations (obligation d’un partenaire algérien, limitation d’importation de véhicules d’occasion). Pour protéger la production locale et éviter une trop forte croissance de la facture pharmaceutique, il a interdit l’importation de près de 400 médicaments pouvant être produits sur place. Ces décisions ne sont pas neutres pour l’activité des investisseurs.
Néanmoins, les mesures d’encouragement de l’investissement prévues ne manquent pas de présenter un intérêt certain pour les investisseurs étrangers, notamment celles portant sur : l’amélioration de l’environnement des affaires ; le fonctionnement de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) ; la simplification des procédures douanières ; la fiscalité ; le marché du travail ; et surtout, la création de zones industrielles de développement intégré (ZDI).
Cliquer ici pour télécharger l'étude complète sur l'Algérie
Cliquer ici pour télécharger la fiche pays http://www.animaweb.org/pays_algerie.php
faty Colonel
Messages : 3229 Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Actualités Economiques Mar 6 Nov - 14:19
Investissements étrangers en Algérie, selon l’observatoire Anima Les IDE passent du simple au double en 2012
06 nov 2012
11:48
0 commentaire
Un niveau historiquement bas en 2010
Les investissements directs étrangers (IDE) auraient doublé en Algérie entre les années 2011 et 2012, selon l’Anima-Mipo (observatoire des annonces d’investissements et de partenariats en Méditerranée).
L’augmentation du nombre de projets d’investissements étrangers s’explique par le "niveau historiquement bas atteint en 2010», selon Anima-Mipo qui vient de publier un rapport (fin octobre 2012) sur l'investissement direct à l'étranger (IDE), intitulé "les défis de la transition", dans les pays méditerranéens, notamment ceux de la partie sud et est du bassin.
Mais le portefeuille algérien de projets apparait, selon la même source, "plus diversifié qu’auparavant" dans les secteurs notamment, immobilier, bancaire, énergétique et pharmaceutique. Parallèlement, la Tunisie et le Maroc perdent chacun 1 milliard d’euros d’IDE entre 2010 et 2011. La Libye, quant à elle, a vu son montant d’IDE divisé par quatre en 2011.
Ainsi dans le bilan du rapport 2011, la déception l'emporte n ce qui concerne d’autre spays de la région du fait principalement de la crise économique et du "printemps arabe", indique Anima-Mipo. Concernant ces pays, l'observatoire ajoute que "les projets d’IDE détectés se concentrent dans des secteurs relativement peu efficaces en termes de création d’emplois" et peuvent aggraver la "pression environnementale sur un littoral déjà surexploité".
La baisse des IDE et des revenus du tourisme se conjugue parfois avec une diminution des exportations (-16% en Égypte, -30% en Syrie, -67% en Libye, en 2011). Ainsi Anima prône le retour à l'investissement privé répondant "aux atouts et besoins de la région".