A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+19
su30mka
chega
habiban
Tayeb
Algerian fighter one
DR LECTER
raptordz
ammari kamel
philipides7
samir_reghaia
rimonidz
yak
Zoubir8
raptor13
berhoum
faty
boussouf
houaridz
Rebell
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 2 Juin - 21:21

il lèche les pied d’Israël et c un exemple??? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 2 Juin - 21:27

on parle d'economie pourquoi a chaque fois on sort du sujet ? study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 2 Juin - 22:04


Eco-BusinessAlgérie-Turquie : 200 entrepreneurs turcs accompagneront Erdogan à Alger


Par La rédaction | mai 30, 2013 6:15Actualités Economiques - Page 23 1920771544-tayyip-erdogan-nouveau-heros-du-monde-arabe
La visite qu’effectuera mardi prochain à Alger le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, aura un cachet économique très marqué. Le dirigeant sera accompagné par pas moins de 200 dirigeants d’entreprises turques, selon un communiqué de l’ambassade de Turquie à Alger.
Des chefs d’entreprises travaillant dans des secteurs aussi stratégiques que le textile, le BTPH et l’électronique accompagneront donc M. Erdogan, qui effectue sa troisième visite en Algérie depuis son arrivée au pouvoir en 2001.
Des géants turcs spécialisés notamment dans le textile ont signé ; récemment, un accord avec le ministère algérien de l’Industrie pour la modernisation du secteur en Algérie. Il s’agit d’installer de nouveaux équipements dans des usines appartenant à l’Etat. Une partie des jeans et chemises qui vont être produits dans ces usines sera destinée à l’exportation. De grandes sociétés turques de constructions activent également en Algérie depuis des années.
Certaines sources indiquent par ailleurs que les Turcs vont annoncer la suppression de visas aux Algériens, de plus en plus nombreux à se rendre au pays d’Atatürk pour le tourisme ou les affaires.
La Turquie a été classée 8eme client de l’Algérie en 2012 avec 3,04 milliards de dollars et son 7eme fournisseur avec un montant de 1,78 milliard de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Juin - 9:02

Citation :
APS dimanche 2 juin 2013

Signature de 12 accords de partenariat entre des entreprises algériennes et catalanes

Actualités Economiques - Page 23 Arton105730-b12d5
ALGER - Douze (12) accords de partenariat ont été signés, dimanche à Alger, entre des entreprises algériennes et catalanes opérant essentiellement dans le domaine du bâtiment, des matériaux de construction, de l’industrie pharmaceutique et de l’ingénierie.

Conclus lors du 2e forum d’affaires algéro-catalan qui regroupe près de 200 entreprises algériennes avec leurs homologues de cette région autonome espagnole, ces accords permettent la création de sociétés mixtes basées dans différentes wilayas du pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, et du ministre du Territoire et de la durabilité du gouvernement de la catalogne, Santi villa I Vicente.

Sur l’ensemble de ces accords, cinq (5) concernent le domaine de l’ingénierie industrielle et du bâtiment, et de l’architecture, trois (3) dans l’industrie pharmaceutique et des matériaux de construction tandis que les quatre (4) accords restant portent sur le secteur des services. Ainsi, l’entreprise algérienne Zed Pharm, basée à Constantine, a conclu avec la société catalane Pharmas Mediterranea un accord pour la réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de produits injectables en solutions, d’antibiotiques en formes sèches.

Dans le domaine des matériaux de construction, les entreprises Maliki et J.A Ortega ont convenu de créer une entreprise mixte pour réaliser une usine de fabrication de pièces en béton de haute technologie, alors que l’entreprise de distribution des matériaux de construction Edimco (Sétif) et Torho vont construire une usine spécialisée dans la production de blocs de béton et de pavés urbains.

Il a été procédé en marge de ce forum à la signature d’un protocole d’accord pour la création de groupements de services architecturaux, entre le bureau d’études algérien Harchaoui et le catalan Kasval arquitectes et entre Euro Japan construction (Constantine) et le bureau d’études Aquidos. De même, une société mixte, spécialisée dans l’ingénierie et la maintenance industrielle a été créée en vertu d’un accord de partenariat entre l’entreprise algérienne Inov invest group et la catalane Abantia Empresarial.

Un autre protocole d’accord a été conclu entre l’entreprise AIC Benabdi architecture et Vayreda arquitectes pour la création d’une société mixte dans les études d’architecture et de suivi de réalisation. Au cours de la même cérémonie, Laboratory support services a signé avec l’entreprise espagnole Indus ingenieria un accord pour créer une société commune opérant dans l’ingénierie industrielle et services d’architecture.

La société algérienne Onero et la catalane Contratias y obras ont convenu, par la même occasion, de constituer un groupement dans le domaine de la construction, la réhabilitation et la restauration de sites. Une société mixte spécialisée dans les services audiovisuels a été également constituée en vertu d’un accord passé entre Media corp et la catalane Lavinia, alors que Casbah édition a signé avec l’entreprise catalane "Opersis Algérie" un accord pour la réalisation des installations d’une imprimerie pour l’éditeur algérien.
http://www.aps.dz/Signature-de-12-accords-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:43

boumedienne avais vraiment de grand projet c un grand homme Actualités Economiques - Page 23 1753695682




L’Algérie met la main à la poche

le 03.06.13 | 10h00 Réagissez

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
L’aide de l’Algérie à l’Afrique a toujours été un leitmotiv de sa politique africaine, conformément à la doctrine de la coopération Sud-Sud qui avait connu son âge d’or sous Boumediène avec les projets structurants, notamment celui de la route Transsaharienne, baptisée «route de l’unité africaine».


Tout un symbole ! Gage de cette volonté de se tourner vers le sous-continent, l’Algérie s’était fait un devoir de faire profiter les pays africains de sa manne pétrolière en lui consacrant, dans les années 1970, pas moins de 1% de son produit intérieur brut. Ce qui n’était pas négligeable. Le président Chadli avait poursuivi cette démarche visant l’intégration des économies africaines avec moins d’enthousiasme.
Mais au plan stratégique, le cap en direction du continent était maintenu avant que la décennie noire des années 1990 ne vienne tout faire voler en éclats, coupant l’Algérie de sa profondeur stratégique naturelle africaine, voire du reste du monde.
Les séquelles de l’isolement politique, diplomatique et économique dans lequel fut plongé le pays sont perceptibles jusqu’à aujourd’hui encore. Durant toutes ces années, l’Algérie s’est résolument engagée à bonifier ses relations avec les pays africains, relations forgées dans le combat libérateur commun contre le colonialisme.

La voix de l’Algérie était écoutée, appréciée et puissamment soutenue dans les instances régionales et internationales. Son rôle de leadership y était fortement souligné. La meilleure preuve de cette reconnaissance africaine quant à l’engagement de l’Algérie en faveur du développement de l’Afrique en est le large soutien à la cause sahraouie qui s’était traduite par l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l’OUA, devenue Union africaine, poussant le Maroc dans un geste désespéré à quitter l’organisation panafricaine. L’amenuisement des finances de l’Etat qui avait plongé le pays dans une situation de cessation de paiement, doublé d’une crise politique et sécuritaire avec l’apparition du phénomène du terrorisme islamiste, a poussé certains Etats africains à se détourner de l’Algérie et à regarder vers d’autres horizons.

Le Maroc ne s’est pas fait prier pour saisir la balle au bond. Il ne se passe pas un mois sans que le roi Mohammed VI prenne son bâton de pèlerin sillonnant l’Afrique avec l’objectif de consolider la présence marocaine dans la région à travers des projets de développement structurants. Le renvoi de l’ascenseur n’a pas tardé à se manifester. Rabat a ainsi réussi à retourner des pays acquis à la cause sahraouie et au principe d’autodétermination du peuple sahraoui, lesquels ont soutenu sans état d’âme la marocanité du Sahara et l’option du palais royal de l’autonomie marocaine sur le Sahara occidental. Bouteflika, qui avait pourtant cette sensibilité africaine pour avoir travaillé aux côtés d’un président qui pourrait bien mériter cette appellation de Boumediène l’Africain, n’a pas réussi à reconstruire les ponts rompus entre l’Algérie et l’Afrique comme en témoigne le volume de la coopération qui demeure insignifiant.

En trois mandats successifs, Bouteflika qui ne descendait pas de l’avion, surtout durant ses deux premiers mandats, n’a effectué de visite officielle dans aucun pays africain. Dans son infinie générosité, l’Algérie vient d’annoncer tout de même l’effacement d’une dette d’un montant de 902 millions de dollars au profit de 14 pays africains sans exclusive et sans discernement pour les pays qui, politiquement et sur les grands principes de politique étrangère, se sont éloignés des positions de l’Algérie. Au double plan politico-diplomatique et économique, le gouvernement aura bien du mal à justifier vis-à-vis de l’opinion publique la décision d’effacement de la dette de certains pays africains, compte tenu de ces nouvelles réalités géostratégiques. Le front social en ébullition sur fond de revendications salariales et de chômage chronique fait qu’il n’a plus aujourd’hui la même marge de manœuvre pour continuer à faire du mécénat.

D’autant qu’il est prouvé, comme l’a révélé une récente étude, que l’Afrique est le premier créancier de l’Europe avec les transferts illicites d’argent dépassant les 1000 milliards de dollars déposés dans des banques européennes. L’argent de l’aide internationale, c’est connu, va souvent dans les poches et les comptes des oligarchies au pouvoir en Afrique. Les fonds débloqués par des donateurs des pays du G8 dans le cadre du Nepad (Nouvelle politique économique pour le développement de l’Afrique) ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Il est temps peut-être aujourd’hui non pas de supprimer l’aide et les crédits, mais de réfléchir à des formules qui permettraient de suivre rigoureusement la traçabilité de ces fonds pour s’assurer qu’ils ne sont pas détournés en cours de chemin et qu’ils arrivent bien à leurs destinataires : les peuples d’Afrique.

http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-met-la-main-a-la-poche-03-06-2013-216088_109.php
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:02

vendredi, 31 mai 2013 17:54


Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et fenêtres en PVC


Ali idir TSA

Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et
fenêtres en PVC. Le groupe privé algérien a été désigné, ce vendredi 31
mai, repreneur d’Oxxo par le tribunal de commerce de Mâcon
(Saône-et-Loire, France), rapporte le Journal de Saône-et-Loire (JSL)
sur son site internet.

L’annonce officielle a été faite par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, selon JSL.

Cette reprise comprend la sauvegarde de 288 emplois et la suppression
de 118 postes, sur les 406. Les salariés qui défendaient leur projet de
Scop sont évidemment déçus, d'autant plus que tout le monde s'accordait
à dire qu'il s'agissait là de la meilleure offre, note le JSL.

Le groupe algérien a déposé son offre via sa filiale italienne MFG,
spécialisée dans la fabrication du vitrage plat. Il était en concurrence
avec Compobaie Solutions et la Scop regroupant les salariés d’Oxxo.
Cette acquisition est la première du genre pour le groupe d’Issad
Rebrab, qui ambitionne de se développer à l’international.

Cevital, plus grand groupe privé en Algérie, a réalisé en 2012 un
chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars et compte 13.800
salariés. Son intérêt pour Oxxo s’explique notamment par l’importance du
marché algérien de la construction. L’Algérie compte mettre en chantier
deux millions de logements d’ici à 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:15

bravooooooo Actualités Economiques - Page 23 942654702
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:05

tien tien j'ignoré kan avais un projet sidérurgique avec les turc


Erdogan veut renforcer les liens économiques de la Turquie avec l'Algérie


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Alger, le 4 juin 2013.
REUTERS/Louafi Larbi
Par RFI
Le Premier ministre turc est arrivé à Alger hier après-midi, mardi 4 juin. Recep Tayyip Erdogan s’est adressé au Parlement avant de rencontrer des entrepreneurs turcs. Pas un mot sur les manifestations qui se poursuivent en Turquie. Cette visite vient surtout pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Multiplier les échanges commerciaux par deux. Dans son discours aux députés, Recep Tayyip Erdogan a été clair : Ankara veut renforcer ses liens avec Alger. Aujourd’hui, la Turquie est le huitième client de l’Algérie et son septième fournisseur. Les échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrent à 4,5 milliards de dollars. Des échanges qui se basent sur le domaine énergétique. Le Premier ministre turc a donc annoncé que l’accord énergétique entre Alger et Ankara serait prolongé de dix ans. Et il souhaite que le visa pour les Algériens qui se rendent en Turquie soit supprimé.

Recep Tayyip Erdogan est aussi venu accompagné de 200 chefs d’entreprises turcques pour établir plusieurs partenariats. Alger compte sur l’aide d’Ankara pour relancer l’industrie textile et la sidérurgie. Du côté des Turcs, ce sont les centaines de milliers de logements à construire en Algérie qui attirent les investisseurs.

Recep Tayyip Erdogan est attendu à Oran ce mercredi, où il va inaugurer une usine de sidérurgie. Un projet qui sera le plus gros investissement des Turcs dans un pays étranger.

TAGS: ALGÉRIE - RECEP TAYYIP ERDOGAN - TURQUIE
FICHE PAYS :

http://www.rfi.fr/afrique/20130605-le-premier-ministre-turc-erdogan-veut-renforcer-liens-economiques-algerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:24

Actualités Economiques - Page 23 397373_10200423690932855_2136457563_nActualités Economiques - Page 23 941239_10200423676692499_1481976846_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:25

Actualités Economiques - Page 23 179725_10200423675852478_113309532_n
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:59

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


L’Algérie va renationaliser une filiale d’ArcelorMittal

9 juin 2013 à 14:15


Le Pdg d'ArcelorMittal Lakshmi Mittal le 8 mai 2013 à Luxembourg (Photo Jean-Christophe Verhaegen. AFP)


La nationalisation imminente par l’Etat algérien de la filiale du numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal à Annaba (600 km à l’est d’Alger) est le résultat de l’échec de la privatisation de ce complexe, estiment économistes et syndicalistes.

Réclamée à plusieurs reprises par des syndicats et certains partis politiques algériens, la nationalisation d’El Hadjar privatisé en 2001, n’est plus qu’une «affaire de jours», a annoncé samedi à l’AFP l’ancien secrétaire général du syndicat d’entreprise, Smain Kouadria.

Un pré-contrat a été signé cette semaine entre Arcelor, qui détient 70% des parts du complexe d’Annaba et Sider, son partenaire public algérien, a assuré M. Kouadria, qui a participé à l’élaboration de la feuille de route.

«Douze ans après sa privatisation, le complexe sidérurgique d’El Hadjar fait toujours face aux conséquences du sous-investissement, de la dégradation des installations et équipements, de la fermeture des sites de production essentiels», constate Abdelatif Rebah, économiste.

M. Kouadria renchérit : «C’est l’échec de la privatisation : aucun investissement, la réduction des effectifs et pas d’amélioration des conditions de travail».

Le complexe, propriété de l’Etat algérien, avait été racheté à 70% en 2001 par l’indien Ispat, qui appartient au groupe Mittal.

«Lors de la signature de la privatisation le 18 octobre 2001, les effectifs étaient de 11.200, ils ne sont plus que 5.600 travailleurs», rappelle le syndicaliste devenu député.

La feuille de route, dont l’AFP a obtenu une copie et qui devrait être bientôt présentée au Conseil de participation de l’Etat (CPE), prévoit que Sider injecte 100 millions de dollars au capital et ArcelorMittal 56 millions de dollars.

Un plan de développement sera financé par l’apport de 700 millions de dollars d’une banque publique sur la base d’un échéancier et en fonction de la réalisation du plan 2014/2017, selon cette feuille de route.

Il y est précisé que le complexe devrait atteindre sa pleine capacité de production, 2,2 millions de tonnes d’acier, en 2017.

«Cette semaine, les deux parties ont renégocié pour porter la participation de Sider à 120 millions de dollars et celle d’Arcelor à 100 millions de dollars et arriver ainsi à 51/49 % avec la majorité pour la partie algérienne», a affirmé M. Kouadria.

Il a précisé que la somme prévue initialement dans la feuille de route a déjà été versée.

Pour l’économiste Abderrahmane Mebtoul, «à l’approche de l’élection présidentielle d’avril 2014 et avec les tensions sociales actuelles, le gouvernement n’est pas préoccupé par la rentabilité économique».

«La reprise éventuelle par l’Etat algérien d’une fraction des parts d’Arcelor Mittal entre dans ce cadre d’apaisement social», a ajouté M. Mebtoul dans un entretien publié dans la presse algérienne.

«Arcelor Mittal, qui a empoché de substantiels profits du marché algérien des produits sidérurgiques, a exigé de l’argent frais des banques algériennes pour réaliser ce qui relève de ses affaires d’industriel», analyse M. Rebah, estimant que le groupe faisait «le chantage de l’enfant gâté qui menace de +rompre+ en cas de refus».

L’Algérie importe pour 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques chaque année, l’équivalent de 80% de ses besoins en acier.

Le complexe n’a produit que 600.000 tonnes d’acier en 2012, loin de l’objectif de 700.000 tonnes fixé initialement par le groupe.

En 2012, ArcelorMittal Annaba a essuyé des pertes de 33 millions de dollars et ses perspectives de redressement sont limitées, selon la feuille de route.

Cette contreperformance est d’autant plus dommageable qu’elle s’inscrit dans un contexte économique porteur et une demande très dynamique d’acier sur le marché algérien, lit-on dans ce document.

M. Rebah conclut que «le bilan (de cette privatisation) devrait être rendu public afin que tout le monde puisse juger de la nécessité salutaire de renationaliser ce qui fut jadis le fleuron de l’industrie algérienne»

http://www.liberation.fr/economie/2013/06/09/l-algerie-va-renationaliser-une-filiale-d-arcelormittal_909392
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:27

Zoubir8 a écrit:
vendredi, 31 mai 2013 17:54


Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et fenêtres en PVC


Ali idir TSA

Cevital s’empare du leader français des fabricants de portes et
fenêtres en PVC. Le groupe privé algérien a été désigné, ce vendredi 31
mai, repreneur d’Oxxo par le tribunal de commerce de Mâcon
(Saône-et-Loire, France), rapporte le Journal de Saône-et-Loire (JSL)
sur son site internet.

L’annonce officielle a été faite par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, selon JSL.

Cette reprise comprend la sauvegarde de 288 emplois et la suppression
de 118 postes, sur les 406. Les salariés qui défendaient leur projet de
Scop sont évidemment déçus, d'autant plus que tout le monde s'accordait
à dire qu'il s'agissait là de la meilleure offre, note le JSL.

Le groupe algérien a déposé son offre via sa filiale italienne MFG,
spécialisée dans la fabrication du vitrage plat. Il était en concurrence
avec Compobaie Solutions et la Scop regroupant les salariés d’Oxxo.
Cette acquisition est la première du genre pour le groupe d’Issad
Rebrab, qui ambitionne de se développer à l’international.

Cevital, plus grand groupe privé en Algérie, a réalisé en 2012 un
chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars et compte 13.800
salariés. Son intérêt pour Oxxo s’explique notamment par l’importance du
marché algérien de la construction. L’Algérie compte mettre en chantier
deux millions de logements d’ici à 2014.

Bravo Twisted Evil

C'est comme ça qu'il faut faire! Il faut grignoter leur marché petit à petit. Actualités Economiques - Page 23 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:29

Rebell a écrit:
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


L’Algérie va renationaliser une filiale d’ArcelorMittal

9 juin 2013 à 14:15


Le Pdg d'ArcelorMittal Lakshmi Mittal le 8 mai 2013 à Luxembourg (Photo Jean-Christophe Verhaegen. AFP)


La nationalisation imminente par l’Etat algérien de la filiale du numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal à Annaba (600 km à l’est d’Alger) est le résultat de l’échec de la privatisation de ce complexe, estiment économistes et syndicalistes.

Réclamée à plusieurs reprises par des syndicats et certains partis politiques algériens, la nationalisation d’El Hadjar privatisé en 2001, n’est plus qu’une «affaire de jours», a annoncé samedi à l’AFP l’ancien secrétaire général du syndicat d’entreprise, Smain Kouadria.

Un pré-contrat a été signé cette semaine entre Arcelor, qui détient 70% des parts du complexe d’Annaba et Sider, son partenaire public algérien, a assuré M. Kouadria, qui a participé à l’élaboration de la feuille de route.

«Douze ans après sa privatisation, le complexe sidérurgique d’El Hadjar fait toujours face aux conséquences du sous-investissement, de la dégradation des installations et équipements, de la fermeture des sites de production essentiels», constate Abdelatif Rebah, économiste.

M. Kouadria renchérit : «C’est l’échec de la privatisation : aucun investissement, la réduction des effectifs et pas d’amélioration des conditions de travail».

Le complexe, propriété de l’Etat algérien, avait été racheté à 70% en 2001 par l’indien Ispat, qui appartient au groupe Mittal.

«Lors de la signature de la privatisation le 18 octobre 2001, les effectifs étaient de 11.200, ils ne sont plus que 5.600 travailleurs», rappelle le syndicaliste devenu député.

La feuille de route, dont l’AFP a obtenu une copie et qui devrait être bientôt présentée au Conseil de participation de l’Etat (CPE), prévoit que Sider injecte 100 millions de dollars au capital et ArcelorMittal 56 millions de dollars.

Un plan de développement sera financé par l’apport de 700 millions de dollars d’une banque publique sur la base d’un échéancier et en fonction de la réalisation du plan 2014/2017, selon cette feuille de route.

Il y est précisé que le complexe devrait atteindre sa pleine capacité de production, 2,2 millions de tonnes d’acier, en 2017.

«Cette semaine, les deux parties ont renégocié pour porter la participation de Sider à 120 millions de dollars et celle d’Arcelor à 100 millions de dollars et arriver ainsi à 51/49 % avec la majorité pour la partie algérienne», a affirmé M. Kouadria.

Il a précisé que la somme prévue initialement dans la feuille de route a déjà été versée.

Pour l’économiste Abderrahmane Mebtoul, «à l’approche de l’élection présidentielle d’avril 2014 et avec les tensions sociales actuelles, le gouvernement n’est pas préoccupé par la rentabilité économique».

«La reprise éventuelle par l’Etat algérien d’une fraction des parts d’Arcelor Mittal entre dans ce cadre d’apaisement social», a ajouté M. Mebtoul dans un entretien publié dans la presse algérienne.

«Arcelor Mittal, qui a empoché de substantiels profits du marché algérien des produits sidérurgiques, a exigé de l’argent frais des banques algériennes pour réaliser ce qui relève de ses affaires d’industriel», analyse M. Rebah, estimant que le groupe faisait «le chantage de l’enfant gâté qui menace de +rompre+ en cas de refus».

L’Algérie importe pour 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques chaque année, l’équivalent de 80% de ses besoins en acier.

Le complexe n’a produit que 600.000 tonnes d’acier en 2012, loin de l’objectif de 700.000 tonnes fixé initialement par le groupe.

En 2012, ArcelorMittal Annaba a essuyé des pertes de 33 millions de dollars et ses perspectives de redressement sont limitées, selon la feuille de route.

Cette contreperformance est d’autant plus dommageable qu’elle s’inscrit dans un contexte économique porteur et une demande très dynamique d’acier sur le marché algérien, lit-on dans ce document.

M. Rebah conclut que «le bilan (de cette privatisation) devrait être rendu public afin que tout le monde puisse juger de la nécessité salutaire de renationaliser ce qui fut jadis le fleuron de l’industrie algérienne»

http://www.liberation.fr/economie/2013/06/09/l-algerie-va-renationaliser-une-filiale-d-arcelormittal_909392

Je pense que c'est une bonne chose. Je suis plutôt capitaliste... je ne crois pas trop aux entreprises nationales, mais je pense qu'Arcelor à fait trop de m...
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:02

toute a fait et c une bonne chose kan reprend plus de pourcentage

et pour cevital c une excellente chose même car on va avoir un transfert de technologie et le savoir français dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:22

Un bon plan qui, je l'espère, sera mis en pratique. Un taux de croissance de 8% par an pour le secteur, c'est bien mais je suis sûr que notre pays peut faire mieux pour peu qu'il investisse massivement dans ce secteur créateur de valeur ajoutée et d'emplois.
Citation :
APS) dimanche 9 juin 2013


Plan de développement pour les filières publiques électrique et électronique

Actualités Economiques - Page 23 Arton106942-fd73c

ALGER- Le plan de développement de la Société de gestion des participations de l’Etat SGP-Cabelec (électrique, électronique, électrochimique et numérique) prévoit une augmentation du chiffre d’affaires des sociétés de la filière de 8% par an à l’horizon 2015, a indiqué dimanche à Alger la présidente du directoire Mme Aziza Boukaoula.

"Notre objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises relevant de la SGP, actuellement de 23 milliards DA, de 8% annuellement, la valeur ajoutée de 9% et le bénéfice de 10% à l’horizon 2015", a-t-elle précisé, lors de la présentation de ce plan en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement M. Cherif Rahmani.

Ce plan d’investissement, doté d’un financement initial de 12 milliards DA, prévoit la réalisation de 11 nouvelles usines réparties à travers le territoire national dont 8 en partenariat, a-t-elle ajouté. Selon un cadre de l’entreprise, des négociations sont en cours avec des entreprises étrangères, notamment italiennes, espagnoles et portugaises, pour la conclusion de partenariats, basés sur le transfert de savoir-faire.

Il s’agit de projets d’affinage de plomb pour développer cette activité de 7.000 à 15.000 tonnes par an, le montage de groupes électrogènes d’une capacité de 400 unités/an, la fabrication de transformateurs de grande puissance, la production de câbles à fibre optique ainsi que la réalisation d’études d’ingénierie et de services.

Les autres projets concernent la fabrication d’équipements d’alimentation électrique, d’ascenseurs et de signalisation routières à Tlemcen. Ainsi, les parts de marché pour l’activité câblerie passeront de 30% à 40% en 2015 avec la réalisation de la nouvelle usine de fibres optiques d’une capacité de 4.000 km/an.


Avec l’extension des capacités existantes de 5.000 à 8.000 transformateurs de distribution de puissance inférieure à 2.000 kilovoltampère (kva) et la réalisation d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 200 transformateurs de puissance supérieure à 2.000 (kva), les parts de marché passeront de 25% à 30% en 2015 dans ce créneau. Ils augmenteront de 20% à 30% en 2015 dans l’activité de production de moteurs électriques par la modernisation et la mise à niveau de l’outil de production existant.

Il est prévu, entre autres, l’augmentation des parts de marché de 25% à 40% en 2015 de l’activité électrochimie (production de batteries) via l’extension des capacités actuelles de production de 470.000 à 620.000 batteries/an, du lancement d’un nouveau produit "batterie sans entretien" et le lancement d’une nouvelle usine pour la fabrication de batteries industrielles d’une capacité de 200.000 unités/an.

Dans la filière de l’industrie numérique, la SGP-Cabelec compte se lancer dans les métiers de base de supports de l’électronique et des technologies de de l’information et de la communication.

Dans le domaine des travaux et prestations techniques, la SGP fera évoluer ses entreprises de prestation vers une position de fournisseurs de solutions d’énergie, de réseaux informatiques et de sécurité.
http://www.aps.dz/Les-filieres-publiques-electrique,106942.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:42

La bonne nouvelle, c'est que la Sonelgaz a pris des dispositions pour éviter des coupures d'électricité durant cet été. Mais ce qui reste inquiétant c'est le niveau d'endettement de cette société et le fait que cette situation financière l'empêche de réaliser l'ambitieux programme de développement des énergies renouvelables.

Dans la mesure où le gouvernement algérien refuse de pratiquer la "vérité des prix", ce qui est compréhensible dans l'état actuel des tensions sociales, il doit être conséquent et accepter de financer l'effort de développement de cette société publique à caractère stratégique.

Il y a pas mal de prêts contractés par des bras cassés et qui n'ont jamais été remboursés ou qui ne le seront jamais, alors je ne vois pas pourquoi le gouvernement n'effacerait pas au moins la moitié de la dette de la Sonelgaz pour lui permettre de s'attaquer à un programme d'investissements à la hauteur des défis à relever notamment dans les énergies renouvelables ?
Citation :

Sonelgaz
Probable partenariat avec General Electric


Actualités Economiques - Page 23 Abouterfa_841340_679x417
Même si elle rencontre des difficultés de trésorerie, la Sonelgaz « n’est pas en faillite », a indiqué ce matin, sur les ondes de la radio nationale, son P-DG.

Noureddine Boutarfa a affirmé que l’entreprise à la tête de laquelle il est depuis près d’une dizaine d’années, n’a pas d’autre choix que de recourir à l’emprunt auprès des banques publiques avec la garantie du Trésor, et ce pour poursuivre ses investissements et son programme de développement.

« Sur une dette de 1.500 milliards de dinars, 1.000 milliards sont des emprunts. Nous n’avons pas d’autre choix. Sinon il va falloir opter pour l’augmentation des tarifs de l’électricité, ce qui n’est pas à l’ordre du jour dans l’agenda du gouvernement ».

Abordant l’implication de Sonelgaz dans les énergies renouvelables, Noureddine Boutarfa a affirmé que les investissements dans ce secteur sont conditionnés par la participation de l’Etat, car trop importants pour être supportés par l’entreprise toute seule, le coût étant de 30 milliards de dollars. Le P-DG du fleuron de l’énergie a informé que Sonelgaz allait entrer en partenariat avec probablement General Electric pour la réalisation d’un complexe de fabrication de turbines.

Sur un autre volet, M. Boutarfa s’est montré très rassurant quant à la disponibilité de l’énergie électrique pendant l’été, notamment pendant les horaires de pics. Selon lui, tous les moyens ont été mis en œuvre pour éviter le délestage tout en n’excluant pas le fait que l’on ne soit pas à l’abri d’un éventuel incident électrique. L’entreprise a réussi en 9 mois, selon l’hôte de la radio, à réaliser un programme de 2.000 MW, récupérer 800 autres et à en rajouter 250 pour la région du sud du pays.
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/probable-partenariat-avec-general-electric-10-06-2013-163790_289.php
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Juin - 14:08

samir_reghaia
Citation :
Je pense que c'est une bonne chose. Je suis
plutôt capitaliste... je ne crois pas trop aux entreprises nationales,
mais je pense qu'Arcelor à fait trop de m...


pourtant il y en a certaines qu ils faut garder dans le giron de état

école de qualité meme si a coté on fait du privée;transport train plus autoroute,electrecité gaz distribution pour ne pas voire des prix flambés ,presses pour ne pas etre deborder via etranger meme si nous devrions liberer une partie ,sonatrach ,armée,police,securité dans les points stratégiques,banque centrale pas comme au us ou leur federal banque est un conglomérat de banques privées ils créent eux meme le dollar qu ils non pas et qu ils revendent a état a un taux usuaire pas de ça chez nous.,les politiques ne doivent pas avoir d intérét dans des sociétés privés surtout etrangeres meme implanter dz sinon la porte . ,établir le crime de haute trahison pour nos gouvernants .,une justice professionnel comme celle de karlsruhe en allemagne garante de notre constitution pour ne pas deborder.et j en passe état doit etre maitre chez lui et garder la main sur tout ceux qui peut etre privés pour ne pas que se soit le contraire qui arrive le privé maitre sur un état plus ou non souverain a la bootttte du privés .
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:18

boussouf a écrit :

Citation :
Il y a pas mal de prêts contractés par des bras cassés et qui n'ont jamais été remboursés ou qui ne le seront jamais, alors je ne vois pas pourquoi le gouvernement n'effacerait pas au moins la moitié de la dette de la Sonelgaz pour lui permettre de s'attaquer à un programme d'investissements à la hauteur des défis à relever notamment dans les énergies renouvelables ?

Tu a raison boussouf... le gouvernement vient d'effacé la dette de certain Pays africain affraid alors pourquoi pas Sonelgaz Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeLun 10 Juin - 21:27

le groupe michelin france installer en algerie a decider de quitter l'algerie et laisser les actions de 64 pour cent pour le groupe CEVITAL
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Juin - 8:48

Le gouverneur de la Banque d'Algérie tire la sonnette d'alarme ! Il est grand temps de diminuer notre dépendance des hydrocarbures !
Citation :
APS) lundi 10 juin 2013


Economie : l’Algérie est face à un choc externe similaire à celui de 2009

Actualités Economiques - Page 23 Arton107146-2f556

ALGER - L’économie algérienne est face à un choc externe similaire à celui de 2009 qui est aggravé par une baisse substantielle de sa balance des paiements sur fond d’un recul de ses revenus pétroliers, selon les chiffres présentés lundi à Alger par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.


La balance des paiements de l’Algérie qui traduit la viabilité de son économie, s’est affichée en baisse à 846 millions de dollars à fin mars 2013 contre 4,1 milliards (mds) de dollars durant la même période de 2012.

"En référence au 1er trimestre 2009 (début de la crise financière internationale), cela peut s’interpréter comme un choc pour la balance des paiements extérieurs en 2013", a déclaré le gouverneur au cours de la conférence de presse qui a suivi la présentation du rapport trimestriel sur la situation financière du pays.

Chiffres à l’appui, le gouverneur a précisé que le prix de pétrole a fléchi de 5,70% au cours du premier trimestre, en plus d’un recul des quantités d’hydrocarbures exportées (-8,86%).

La baisse des prix de brut a sensiblement réduit les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie de plus de 3 mds de dollars rien que pour le 1er trimestre 2013 où elles se sont chiffrées à 17,53 mds de dollars contre 20,37 mds de dollars durant la même période de 2012, soit une contraction de 13,9%, selon les mêmes chiffres de la Banque d’Algérie .

La baisse en quantité et en valeur des exportations pétrolières a impacté négativement la balance commerciale du pays, alors que les importations ont poursuivi leur tendance à la hausse durant le premier trimestre, couplées à une faiblesse des exportations hors hydrocarbures qui ont atteint la modeste somme de 319 millions de dollars.

L’un des rares éléments positifs de la balance des paiements est l’importation de services, hors revenus des facteurs, qui a diminué de 10,5% durant le premier trimestre.

"Cette situation n’est pas soutenable d’autant qu’elle présente une vulnérabilité pour la balance des paiements", met-il en garde.

Et d’ajouter pour atténuer sa mise en garde : "Nous ne sommes qu’au premier trimestre, attendons le reste de l’année".
http://www.aps.dz/Economie-l-Algerie-est-face-a-un.html
Revenir en haut Aller en bas
raptordz
Caporal
Caporal
raptordz


Messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2013

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:43

a l'avenir le pays ne va plus soutenir les produits a la consommations , vu la baisse des entrées des hydraucarbures Actualités Economiques - Page 23 1507964284
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:58

eh oui on pourra biento plus soutenir les prix et la sa va être la révolte général...voila ce qui arrive avec des bras casser qui sont resté endormie toute ses année

si on développe pas très vite des ressource et des moyen pour ne plus dépendre a un tel niveau dans quelque année notre état va s'effondrez....tout sa parceq'uil ya des con qui gade le pouvoir eux meme et qui sont incapable de faire pousser de la pomme de terre ou des tomate...
et pandant l'Aid ses même con v'on acheté de la viande a l’Espagne par tonne et les revendre plus cher au peuple...-_-
comme si kan etait incapable de produire quoi que ce sois c incroyable sa

absolument tout et importé u_u même dans le sport on importe nos joueur j'ai vu ya pas longtemps dans une actualité sportif kan a former une équipe de rugby...et tout ses joueur on était former et joue en France c tout de même fou de pas les former nous même et le minimum kan forme sont des incapable...la preuve notre équipe de foot et tourné sur des joueur former en France...
le blé on l’achète en France également on représente 60% de sont exportation RÉVEILLER VOUS LA CHUTE D'EAU ET PAS TRÈS LOIN!!!!

il faut sortir un bon paquet de nos 200 milliard d'économie genre 50 milliard ou même la moitier et lancer des projet d'envergure immédiatement (dans l'année) et priorité a l'agriculture élevage médecine sidérurgie et déjà rien que sa sa va faire descendre la taxe d'importation crée de l'emplois et qui va nous faire diminuer les prix de consommation on plus d’être autosuffisant et ensuite généraliser tout les projet et développer tout ce qui faut'' ciment énergie renouvelable textil....""

mais qui aura le courage de se lancer???? qu'Allah nous donne un président de qualité avec le gouvernement compétent qui aime ce pays et qui veux sauver ce pays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Juin - 15:31

je suis un algerien et j'ai un mauvais president , je suis algerien et j'ai un mauvaix gouvernement , je suis partisant de l'UGTA et nous avons des bras cassés , je suis algerien de souche et je ne crois pas a ce pays , je suis algerien dans mon pays et je mange du pain des koufars , je suis algerien ..................................................................................................,? essayer de me comprendre et je n'arrive pas a me trouver , la seul solution pour moi c'est de croire a d'autre pays qui sont combatantes et qui ont deux presidents l'un se fait insulter et faire l'eloge a l'autre comme ca je saurai ou mettre le pied , et avoir un terrain de pose pied pour celui qui me satisferai , et prendre mes preocupations a la legere
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:41

nimp....ce genre de gent aimerai entendre dire que tout va bien dans le pays absolument que tout va pour le mieux alors que tout les spécialiste même algérien disent kan va droit dans le mure et si rien n'est fait on va prendre ce mure a une vitesse hallucinante

je vous invite tous a regardez l'émission algérienne""rendez vous avec l’économie"": l’âpre pétrole

et la sa va vous donner froid dans le dos

oui oui on mange le pain des koufar mais on l’achète cher...pour pas dépendre de ce koufar il faut nous donner les moyen nous même pour avoir notre propre pain plus le prix mondial monte et plus notre état l’achète plus cher sans compté les taxe et plus la population va le payer encore plus cher

je rappelle a tous que ce qui nous a sauvé d'un printemps arabe c’était notre pétrole bouteflika a réussie a calmer la population on diminuant les prix et a perte pour l’état ce qui n'a pas était le cas en Tunisie qui on pas les moyen et donc les révolte on continuer

les prix de consommation arete pas d'augmentez et le smig ne bouge vraiment pas...et un jour la population va se révolté....que ce sois dans 10 ou 50 ans on peut pas continuer a vivre comme sa si il serait autosuffisant rien que dans le domaine alimentaire et kan exportera nos produit déjà la on pourra se permettre de diminuer largement les prix pour notre peuple on a aucune ambition la seul chose kan sais faire c exporté les hydrocarbure mais c pas possible sa ya que sa kan sais faire??? on tien rien exporté d'autre???

c notre terre a nous si on en prend pas soin personne le fera a notre place si on la défend pas personne le fera a notre place si on veux vivre heureux et libre il faut bosser et gardez notre religion précieusement


pour ceux qui aime travaille avec les occidentaux et qui veulent des chasseur occidentaux...j'avais vu juste sa sera Israël qui décide et elle mettra sa main a coup sur pour preuve le programme satellite ALSAT et bourré de composant israélien bon courage
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeMer 12 Juin - 8:53

Le problème chronique de l'Algérie... Sad
Moi je dis que c'est lorsqu'il n'y aura plus de ressources en hydrocarbures à exporter que nous commencerons vraiment à nous développer...

Le rapport alarmant de la Banque d’Algérie


Citation :

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, vient de rendre
public un rapport inquiétant de l’institution monétaire sur les
perspectives économiques du pays à la lumière de l’évolution à la baisse
des prix du brut sur le marché international. Les chiffres du premier
trimestre 2013 sur les revenus d’exportation des hydrocarbures font état
d’un net recul par rapport à l’année 2012.







Du fait de la contraction de ses recettes pétrolières et du gonflement
de sa facture d’importation, l’Algérie présente à nouveau de sérieux
symptômes de choc extérieur, font ressortir en substance les dernières
statistiques de la Banque centrale. Les exportations d’hydrocarbures se
sont, en effet, contractées de 13,9% en valeur au cours du premier
trimestre de 2013 comparativement à la même période de 2012, a indiqué
hier le gouverneur de la BA, Mohamed Laksaci, lors d’une conférence de
presse à Alger.

Présentant les principales tendances monétaires et financières des
trois premiers mois de l’année en cours, le gouverneur de la Banque
centrale n’a guère hésité à évoquer «une forme de choc externe pour la
balance des paiements extérieurs» de l’Algérie, en conséquence surtout
au fléchissement des cours mondiaux du pétrole. Par rapport au premier
trimestre de l’année écoulée, le prix du baril, souligne la Banque
d’Algérie, «a fléchi de 5,7%» sur les trois premiers mois de l’année en
cours, passant ainsi d’un niveau de 119,31 dollars à 112,51 dollars,
alors qu’au même moment, les exportations d’hydrocarbures ont enregistré
un fort recul en volume évalué à 8,86%.

En valeur, précise encore la BA dans sa note de conjoncture, les
exportations d’hydrocarbures ont été de l’ordre de 17,536 milliards de
dollars au premier trimestre de 2013 contre 20,378 milliards de dollars
au même trimestre de 2012, soit une contraction significative de près de
14%. En comparaison avec les trois premiers mois de 2009, la
conjoncture ayant prévalu au cours de la même période de l’année en
cours «peut s’interpréter comme un choc pour la balance des paiements
extérieurs en 2013», conclut le rapport de la BA. Baromètre de la santé
économique du pays et de sa solvabilité extérieure, le solde global de
la balance des paiements, avertit Mohamed Laksaci, n’a enregistré qu’un
léger excédent au premier trimestre de 2013 comparativement au rythme
trimestriel des deux dernières années. En conséquence notamment à la
contraction des recettes des hydrocarbures, le solde global de la
balance des paiements est estimé, selon la BA, «à seulement 0,846
milliard de dollars au premier trimestre 2013, contre un excédent de
4,164 milliards de dollars» à la même période de l’année précédente. La
même institution avance qu’avec «le flux de réserves et l’effet de
valorisation négatif, l’encours des réserves de change, or non compris,
est resté stable à un niveau de 189,768 milliards de dollars à fin mars
dernier».

La baisse des cours pétroliers, faut-il souligner en ce sens, n’est pas
l’unique facteur qui a plombé les finances de l’Algérie au premier
trimestre de l’année en cours. La BA, qui privilégie depuis toujours une
politique de placements des réserves de change dans les titres
souverains les moins risqués, évoque dans son rapport de conjoncture,
«une persistance d’un environnement de faibles taux d’intérêt mondiaux».
A fin mars 2013, est-il ainsi noté, «les emprunts publics à dix ans aux
Etats-Unis affichent un rendement de 1,9%, contre 1,4% pour les titres
publics allemands de même maturité».

Outre un contexte économique mondial défavorable et la mauvaise
conjoncture pétrolière actuelle, la situation financière de l’Algérie
est également plombée par le gonflement continu de sa facture
d’importation. Au premier trimestre de 2013, indique le rapport de la
Banque d’Algérie, les importations de biens ont augmenté de 8,6% par
rapport à la même période de l’année écoulée, «essentiellement au titre
de la poursuite de la forte expansion des biens de consommation non
alimentaires (83%) et de la progression de celles des biens alimentaires
(15,1%)». Des prix pétroliers en baisse, des exportations
d’hydrocarbures en régression et des dépenses d’importation qui ne
cessent d’enfler. Autant d’ingrédients, en somme, qui alimentent le
risque d’un choc sévère pour l’économie nationale, si le déclin du
marché pétrolier venait à perdurer.








Décélération du rythme de l’inflation :



Après le pic historique de 8,9%, enregistré en 2012, le rythme de
l’inflation en moyenne annuelle, indique la dernière note de conjoncture
de la Banque d’Algérie, a entamé une tendance à la décélération pour le
deuxième mois consécutif en mars 2013.

En hausse ininterrompue pendant 19 mois, soit de juillet 2011 à janvier
2013, le taux d’inflation en moyenne annuelle s’est ainsi établi à
8,07% en mars dernier contre 8,56% en février, 8,91% en janvier et
8,89% en décembre 2012. A. R.

http://elwatan.com/actualite/le-rapport-alarmant-de-la-banque-d-algerie-11-06-2013-217011_109.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
» Actualités au Maroc
»  Actualités en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: