Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Ven 29 Nov - 20:40
chasseur T50 de 5 generation surpasse le F35 americain
Le chasseur russe de 5e génération T-50 (PAK FA), conçu par le groupe Soukhoï, aura de meilleures performances que son principal concurrent, le F-35 américain, a estimé vendredi à Novossibirsk le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine. "A notre avis, les capacités du chasseur de 5e génération que nous concevons actuellement (…) surpassent déjà celles du chasseur américain F-35 qui est également au stade de conception", a fait savoir le chef adjoint du gouvernement russe chargé du complexe militaro-industriel. Intervenant dans le cadre du forum international Tekhnoprom organisé à Novossibirsk (Sibérie occidentale), M.Rogozine a en outre indiqué que le coût d'un chasseur F-35, destiné à remplacer les F-16 et F-18, était passé de 70 à 150 millions de dollars. Dans le même temps, les délais fixés pour sa mise en service "sont régulièrement repoussés", tandis que son efficacité de combat "soulève des doutes", a déclaré le vice-premier ministre.
Le T-50 est un chasseur de cinquième génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est conçu en Russie depuis les années 1990.
http://fr.ria.ru/defense/20131115/199795346.html
chasseur T50 russe de 5 generation: premiere etape des essais achevée en 2015
13:24 29/11/2013
La première étape des essais du chasseur russe de cinquième génération T-50 (projet PAK-FA) devrait prendre fin en 2015, a annoncé vendredi le président du Consortium aéronautique unifié russe (OAK) Mikhaïl Pogossian.
"Cette année, nous achevons les essais préliminaires du PAK-FA. L'année prochaine, le chasseur sera présenté au commandant en chef de l'Armée de l'air pour le début des tests d'Etat", a rapporté le responsable lors d'une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, ajoutant que le chasseur devrait commencer à équiper l'armée dès 2017.
Le T-50 est doté d'un radar unique à balayage électronique actif et possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010.
http://fr.ria.ru/defense/20131129/199903159.html
Invité Invité
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mer 4 Déc - 22:03
Nouveau missile air air pour Pak-Fa, K-77M peut entrer en production en 2015
Autant que nous aimons le look du F-22 Raptor (et nous le faisons certainement), les Russes ont réussi à donner leur propre chasseur de cinquième génération, le PAK FA, un bien meilleur travail de peinture. La dernière fois que nous avons vu cet avion futuriste, il arborait un pas-entièrement déplaire couleurs de camo bleu , mais ce dernier semble un appelé "camo de requin." Inspiré par les requins de récif, le corps noir avec liseré blanc est destiné à rendre l'avion semble plus petit de loin, et même dans l'image, il est nettement efficace.
Alors que le PAK FA ne va pas être prêts au combat jusqu'à environ 2016, il est déjà prêt à donner littéralement le F-22 une course pour son argent. Le F-22 est susceptible furtives, mais le PAK FA va probablement être plus puissant et plus maniable, et car il coûte trois fois moins qu'un F-22 ne, il ne dispose que d'être à moitié aussi bon pour finir mieux.
Chasseur de 5e génération: un premier appareil livré à l'armée russe
http://fr.ria.ru/defense/20140221/200546907.html
Invité Invité
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Dim 9 Mar - 19:20
Russie jetfighter cinquième génération T-50 subit des tests de vol officielles
L'Armée de l'Air russe s'attelle à l'essai officielle de leur cinquième génération jetfighter T-50 dans ce qui est la preuve que l'avion est en fait prête et peut être bientôt adopté en service. Les essais en vol T-50 ont été programmées pour commencer au centre d'essais en vol Akhtubinsk en Mars ou Avril de cette année.
Cinq avions sont dues à tester, avec le cinquième T-50 ayant été retirés en Octobre 2013. Juste un mois plus tard, le nombre total de vols a dépassé 450. Une fois la force aérienne russe obtient 6 ou 8 expérimentales T-50 avions de chasse, le nombre de vols pourrait facilement atteindre 400 à 500 par an, qui prévoit la mise en oeuvre du programme d'essais en vol de 2000 vols dans une affaire de trois à quatre ans. Les premières T-50 avions de chasse doivent arriver au centre de formation de Lipetsk de la Force aérienne russe pour la reconversion des pilotes militaires russes en 2015. T-50 sera le premier jetfighter nouvelle génération que l'Armée de l'air russe a adopté pour le service depuis la fin des années 1980, lorsque le Su-27 a été commandé. 50 à 60 T-50 avions de chasse sont dues à être acheté par l'Armée de l'Air russe en 2020, tandis que le nombre global de T-50 soit adopté pour le service fera jusqu'à 200 à 250. Il est estimé que la première unité de manoeuvre de combat sera prête au combat d'ici 2017 ou 2018. Le nouveau jetfighter devrait largement augmenter le potentiel russe de combat de la Force aérienne en remplaçant le désormais obsolète Su-27 et en partie Su- 30 , et d'assurer la suprématie dans hypothétiques affrontements de combat aérien avec l'ennemi qui s'appuie sur mise à jour de la quatrième génération et même cinquième génération jetfighters , tels que le F - 35 ou F-22 , qui est actuellement utilisé par l'US Air Force .
L'Union soviétique a lancé les travaux sur avions de chasse de cinquième génération dans les années 1980 . Vers le milieu des années 1990, le bureau d'études Mikoyan est venu avec le projet de 1,44 , tandis que le bureau d'études Sukhoi , avec le projet S.37 . S.37 a été initialement conçu pour perfectionner de nouvelles technologies , de sorte qu'une nouvelle jetfighter MIG aurait pu en production , mais le terrain du projet Mikoyan à l'arrêt pour manque de financement .
Il est devenu évident au milieu des années 1990 que les projets en question ont été de plus en plus moralement obsolète et devraient donc être abandonnés . La décision de développer un nouvel avion gros a été prise au début du 21e siècle. Le Sukhoi , Mikoyan et bureaux d'études Yakovlev sont venus avec leurs projets respectifs . En conséquence , Sukhoi est devenu le principal développeur du nouvel avion , qui est venu à être connu sous le nom de T- 50 .
es F-22 designers ont largement sacrifié caractéristiques de performance de faible observabilité, tandis que les designers de T-50 vise à obtenir le combinaison acceptable de l'ancien et le dernier. En conséquence, le T-50 se vante de bien meilleures caractéristiques de performance, y compris la vitesse de croisière et autonomie de vol, qui sont cruciaux pour une jetfighter lourds, tels que le T-50. Tous les signes sont la jetfighter russe dispose également de plus grande capacité compartiments d'armes internes, ce qui est un avantage tactique majeur.
Mais la faible technologie observable n'a pas été sacrifié à tous dans le long terme, puisque la Russie a commencé à produire de nouveaux matériaux composites, les revêtements antiradar, et les types de colorants qui, si elle est combinée avec une analyse avancée de la géométrie de l'avion et les inhibiteurs de radar dans le passages de conduits d'admission, font T-50 une très faible avions observable.
Le facteur clé dans le potentiel T-50 kill est le système de contrôle de tir de la jetfighter, y compris un radar actif à balayage électronique à l'avant-corps et plusieurs antennes dans les ailes et la coque arrière, assurant une vue panoramique. T-50 est encore plus supérieur à F-35, qui a échoué à devenir un jetfighter à part entière de la cinquième génération, mais les coûts néanmoins légèrement moins que son prédécesseur, le F-22. Le coût des F-35 a été l'abaissement récemment que son gains de production en série élan, mais ce n'est pas si facile d'améliorer les caractéristiques de performance.
Tout comme le F-35, T-50 seront proposés à la vente à l'étranger. Le premier grand projet à cette fin est l'effort conjoint russo-indienne pour développer un avion de chasse de cinquième génération, FGFa, sur la base de T-50. Une fois FGFa est fabriqué, T-50 est prévu pour sortir sur les marchés étrangers, tout comme un contrat indien il ya de nombreuses années est devenu l'heure du triomphe pour le Su-30 des avions russes, qui a été l'avion de combat le plus vendu dans le passé 15 ans.
T50 futur avion de 5e génération de l'armée de l'air.
cockpit t-50
Algerian fighter one Capitaine
Messages : 1256 Date d'inscription : 05/08/2013
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mar 20 Mai - 17:38
Les pilotes russes qui seront formé au T50 , seront il des pilote de Su27\30\35 ?
Si se sont de nouveau pilote , la russie fera des appel d'offre ?
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mar 20 Mai - 18:02
Algerian fighter one a écrit:
Les pilotes russes qui seront formé au T50 , seront il des pilote de Su27\30\35 ?
Si se sont de nouveau pilote , la russie fera des appel d'offre ?
Appel d'offre de pilotes de chasse ? Il y aura de nouveaux pilotes qui vont être formé à l'utilisation du T50,et les pilotes des anciens appareils recevront une formation pour savoir utiliser le T50.
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mar 20 Mai - 18:07
Pourquoi des appels d offre?ces pas un marché public,ils ont des ecoles et si il doivent avoir de nouveaux pilotes il les selectionneront dans ces ecoles de pilotes militaires
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mar 20 Mai - 19:45
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mer 21 Mai - 16:25
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Sam 24 Mai - 11:01
Soutes pour missiles.
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Dim 25 Mai - 21:48
enfin des détails pratiques sur les capacités (qui sont sûrement estimées, les capacités réellement étant hautement classifiées secrètes) du T50.
un réel produit concurrent du F22 et F35.
abdelkader el khaldi Admin
Messages : 1023 Date d'inscription : 12/05/2012 Localisation : planete terre Médaille de Citation Militaire :
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Jeu 29 Mai - 21:25
Avion de combat » Sukhoï T-50
Citation :
Rappels
Premier vol : le 29 janvier 2010
Rôle : chasse, attaque au sol, lutte anti-navires
Constructeur : Sukhoï (U.R.S.S / Russie)
5 appareils construits
Description Après l'échec des prototypes MiG 1.44 et S-37, trop onéreux, les russes lancèrent le programme PAK-FA (Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsy) en 1999, et finalisèrent le cahier des charges en avril 2001 : l'appareil devait être furtif, être doué de supercroisière, avoir des capacités ADAC, posséder un rayon d'action de 1200 km, être hautement manœuvrable, multirôle, posséder une avionique, une capacité de fusion de données et une motorisation moderne, le tout à un prix abordable. Le but restait le même : fournir un remplaçant aux MiG-29 et aux Su-27, capable de s'opposer au F-22 américain. Sukhoï, avec son T-50, MiG avec son MiG-E, et Yakovlev répondirent à l'appel d'offre. Le 26 avril 2002, Sukhoï fut déclaré vainqueur, de même que NPO Saturn pour les moteurs. Sukhoï transmit son projet initial, en octobre 2004, qui fut accepté 2 mois plus tard. Le programme fut alors supervisé par Alexander Davidenko. Mais les crédits manquent, le projet prend du retard et bute sur les réacteurs, les commandes de vol et l'avionique. Alors que le premier vol était prévu en 2006, seule une maquette est disponible. Dans le même temps, Vympel élabore déjà les futurs missiles qui équiperont le futur chasseur russe. Le programme est évalué entre 360 et 420 milliards de roubles, soit entre 8 et 10 milliards de dollars, et 2007 est consacrée à la recherche de partenaires financiers. Le Brésil, premier approché, déclare forfait. C'est finalement l'Inde, intéressée par le projet, qui se déclare prête à en financer la moitié, et devient partenaire du programme le 22 décembre 2008. L'autre partie est financée par Sukhoï, le Ministère de la Défense et le Ministère de l'Industrie. De fait, la construction des 3 premiers exemplaires n'a commencé qu'en décembre 2007 à l'usine KnAAPO, tandis que le Su-35BM et le Berkut servaient de banc d'essai à certains de ses équipements. Les essais de roulage du T-50KNS, destiné aux tests d'intégration structure, ont démarrés le 22 décembre 2009. Le 29 janvier 2010, Sergueï Bogdan fait décoller le T-50-1 pour un premier vol de 47 minutes à Komsomolsk-sur-l’Amour, ce qui donne l'occasion de dévoiler l'apparence du T-50 via des photos et des vidéo. En effet, le projet est resté longtemps secret, au point que l'apparence donna lieu à de nombreuses spéculations. Le T-50-1 a effectué 9 vols, arborant un camouflage, avant de rejoindre le centre de Joukovski le 8 avril 2010. Au 31 août 2010, 17 vols furent effectués. Les essais constructeurs devaient durer jusqu'en 2012, date à laquelle les militaires devaient prendre le relais. Les appareils de présérie, qui seront équipés de systèmes intermédiaires dérivés de ceux du Su-35BM, devaient être livrés en 2013 et la production démarrer en 2015. Pour l'instant, le retard sur les prévisions est de 1 à 2 ans. Les 2 prototypes ont effectué des présentations en vol au salon MAKS 2011. L'ensemble du domaine de vol n'était pas encore ouvert, mais 84 vols d'essais avaient déjà été effectués et le mur du son fut franchi le 9 mars 2011. On a constaté la présence de nervures de renforts sur la voilure des 2 appareils, ainsi qu'un parachute anti-vrille sur le T-50-1. 5 exemplaires sont construits pour l'instant : le T-50-1 déjà cité, le T-50-2 qui a effectué son vol inaugural le 3 mars 2011. Le T-50-3 a effectué son premier vol le 22 novembre 2011, alors que le cap des 100 vols venait d'être franchi. Ce prototype est le premier à être pourvu des équipements de missions (antenne radar N036 et capteurs du système Atoll). Le T-50-4 vola pour la première fois le 12 décembre 2012. Le 5e prototype a volé le 27 octobre 2013, 450 vols ayant alors été effectués. Il faut rajouter deux cellules de tests, dont le T-50-0. Le montant visible sur la verrière du T-50-1 sera absente des appareils de série. Le cockpit, quand à lui, dispose de deux écrans multifonctions et d'un HUD à champ très large, si l'on en croit le simulateur de vol présenté. Il semble aussi disposer du système HOTAS, et d'un nouveau modèle de siège éjectable. Le T-50 sera pourvu d'un radar Tikhomirov Sh121, présenté au salon MAKS 2009. Il est pourvu de 5 antennes AESA : une frontale et 2 latérales en bandes X, et 2 situées dans les bords d'attaque de voilure, en bande L, fréquence destinée à repérer les avions furtifs. Il possède près de 1500 modules, serait même doté d'une "intelligence artificielle" et peut suivre 30 cibles et en engager 8 simultanément. Une boule optronique 101KS-V placée à l'avant du cockpit servira à l'identification des cibles : elle est l'un des 6 capteurs de la suite optronique 101KS Atoll OEIS, qui permettent une couverture sphérique sur 360°. Un autre capteur est placé sur le haut du fuselage, derrière le cockpit. Il s'agit du 101KS-O. L'appareil est pour l'instant propulsé par 2 AL-41F1 dérivés du AL-31F. Leur poussée à sec est inconnue mais elle est de 14,7 tonnes de poussée unitaire avec PC. Les tuyères sont à poussée vectorielle dans le plan vertical. Mais vers 2020, des réacteurs de 16 tonnes de poussée unitaire doivent les remplacer, même si les travaux ont à peine commencés. Le T-50 rappelle de face l'YF-23, et sous d'autres angles le F-22. Il en reprend l'aile en diamant, l'alignement des bords d'attaque (avec une flèche de 53°) et des bords de fuites, des veines d'entrée d'air en S, des dérives monoblocs inclinées de 25°. Comparé à un Su-27, il est plus petit et plus compact. Ses apex comportent un élément mobile, générateur de vortex. La cellule elle-même est constituée à 70 % de matériaux composites. On retrouve bien sûr le cône de queue cher à Sukhoï entre 2 réacteurs espacés, contenant 2 parachutes de freinage. La SER serait de 0,5 m². Il sera armé d'au moins 1 canon de 30 mm (un deuxième est parfois évoqué), et emportera des missiles air-air longue portée et moyenne portée (K-77M), des missiles air-sol Kh-38M ou antiradar Kh-58UShK. Il disposera également de bombes guidées KAB-250 de 250 kg, dotées d'un récepteur GPS. 8 ou 10 missiles peuvent être dans 2 soutes disposées en tandem, longues de 4,7 m et larges d'un mètre, ainsi que sous 6 points d'emport, 4 situés sous les ailes et 2 sous les entrées d'air. Un carénage long de 4,5 mètres situé dans l'apex est susceptible de contenir un missile air-air ou des systèmes électroniques. Le T-50-2 fut transféré à l'armée de l'air russe pour essais étatiques le 21 février 2014, à Akhtoubinsk. 10 exemplaires de présérie doivent lui être livrés d'ici 2015. Les essais étatiques pourraient durer 2 ans. Un premier lot de 60 exemplaires pourrait être produit à partir de 2016. La Russie envisage d'acquérir 200 monoplaces. Quand aux Indiens, qui apportent leur connaissance des matériaux composites, ils prévoient d'acquérir 50 monoplaces et 144 biplaces dans le cadre du programme FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft). La version indienne se différenciera de la version russe par ses dimensions, ses commandes de vol, son radar et ses ailes. Les premiers exemplaires indiens devraient voler à l'horizon 2016-2017, et entrer en service vers 2020. Une version navale est envisagée vers l'horizon 2020, et une version dronisée vers 2018. Le prix unitaire est estimé entre 70 et 100 millions de dollars. Sukhoï espère en vendre 1000 exemplaires sur 40 ans, non seulement en Russie et en Inde (200 exemplaires chacun) mais aussi 600 exemplaires auprès de ses clients traditionnels au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie. Il pourrait dès lors se poser en redoutable concurrent commercial ou militaire, sinon du F-22 au moins du F-35, au point que même le Japon, la Corée du Sud et l'Australie font mine de s'y intéresser. Caractéristiques
Équipage : 1 (siège Zvezda K-36D-5)
Longueur : 20,4 m (66,9 ft)
Envergure : 14,7 m (48,2 ft)
Flèche des ailes : 53 °
Voie : 5,5 m (18 ft)
Empattement : 6,4 m (21 ft)
Hauteur : 5 m (16,4 ft)
Surface alaire : 78,8 m² (848,2 sq. ft)
Masse à vide : 17 500 kg (38 581 lbs)
Masse normale au décollage : 26 000 kg (57 320 lbs)
Messages : 1023 Date d'inscription : 12/05/2012 Localisation : planete terre Médaille de Citation Militaire :
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Jeu 29 Mai - 21:46
Citation :
The Sukhoi PAK FA ( Perspektivny aviatsionny kompleks frontovoy aviatsii, literally "Prospective Airborne Complex of Frontline Aviation") is a twin-engine jet fighter being developed by Sukhoi OKB for the Russian Air Force.
Cпецназ Colonel
Messages : 292 Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Sukhoï PAK-FA / T-50 Mer 11 Juin - 13:09
Un des prototypes du T50 "a prit feu après l’atterrissage pour cause d'un problème de moteur."
su30mka Admin
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Le Sukhoi T-50 PAK -FA reçoit sa suite de guerre électronique
Le futur chasseur russe de "5ème génération" Sukhoi T-50, développé sous le nom de "Pak-FA" (pour Perspektivny Aviatsionny Kompleks Frontovoy Aviatsii, Système d'avion de combat futur) a reçu aujourd'hui sa suite électronique de combat L-402 "Himalaya". La société Fret, une filiale du conglomérat Rostek, fabriquante de ce système de contre-mesures électroniques, a annoncé ici avoir livré le premier système complet. La suite Himalaya fait partie du système "L-121". Ce système classifié (et il est bien difficile de distinguer le vrai du faux à propos de cet avion entre fuites organisées et fantasmes) est néanmoins réputé comporter un radar AESA NIIP N036 comportant 1526 modules. D'après des rapports, l'antenne principale serait complétée par deux antennes latérales (N036B-1-01). Selon les informations généralement disponibles, il disposerait aussi d'antennes radar AESA N036-L-1-01 en bande L situées au niveau des bords d'attaque des ailes destinées à l'identification ami/ennemi et à la guerre électronique. La présence d'un radar supplémentaire dans la volumineuse "queue" de l'appareil a aussi été évoquée. A l'instar de l'APG79 du F-35, le radar serait aussi utilisé comme émetteur/récepteur pour une liaison de données très haut débit directionnelle. En outre, l'avion est équipé d'une suite optronique Atoll 101 KS qui comprend un système optronique de surveillance et d'alerte fonctionnant dans l'ultra violet sur 360° (101KS-U) qui serait (1) couplé à un système DIRCM (Direct Infrared Counter Measures, un système d'aveuglement des senseurs infrarouge des missiles).
En outre, l'avion est équipé d'une suite optronique Atoll 101 KS qui comprend un système optronique de surveillance et d'alerte fonctionnant dans l'ultra violet sur 360° (101KS-U) qui serait (1) couplé à un système DIRCM (Direct Infrared Counter Measures, un système d'aveuglement des senseurs infrarouge des missiles). Un système de recherche et d'acquisition infra rouge (de type IRST, Infrared Search and Track) 101KS-V est monté dans le nez de l'appareil. De même, un pod de désignation laser 101KS est intégré à l'appareil.
Lyrique dans sa description de l'ensemble de la suite opto électronique Rostec parle même de "peau intelligente".
En conclusion, Selon Sukhoi, les formes et l'usage extensif de matériaux composites en font un avion tout aussi discret que le F-22 (2), discrétion encore augmentée par le système Himalaya.
Les qualités dynamiques de l'appareil, combinées à une avionique annoncée comme étant au moins équivalente à celle du F-35, le Pak-Fa semble donc conjuguer le meilleur des deux avions américains F-22 et F-35, le tout à un prix abordable selon ses promoteurs.
Au vu des rodomontades répétées de Mikhail Pogosyan (le directeur de l'agence d'exportation Robosoronexport) ou des récentes déclarations de l'ambassadeur russe en Inde (voir ici), ainsi qu'un certain historique, il convient de mesurer les capacités réelles de l'avion. Néanmoins, il n'en reste pas moins que même si elles ne sont que partiellement efficaces, elles restent impressionnantes sur le papier.
La livraison du premier exemplaire de la suite Himalaya est une étape importante du développement de l'avion, dont le premier vol date de janvier 2010, et la première livraison aux forces armées russes est prévue pour 2016. L'Inde est également partenaire du programme, avec un avion qui sera développé selon ses propres besoins, au sein du programme FGFA.
1) Il n'existe pas, à notre connaissance, un système DIRCM suffisamment miniaturisé pour être embarqué dans des avions de combat. Si des systèmes sont déjà opérationnels sur des avions de transport, le développement de modèles compact sont l'objet d'études amont dans plusieurs pays.
2) Si l'avion possède bien les caractéristiques classiques appliquées aux avions dits "furtifs", un rapide coup d'oeil permet de distinguer des détails qui démontrent que les ingénieurs de Sukhoi n'ont pas été aussi loin dans la recherche d'une discrétion Radar que l'avion de Lockheed Martin. Comme par exemple les antennes de communication présentes en extérieur, les trop nombreuses protubérances, les tuyères et les nacelles moteurs moins intégrées, etc. http://www.portail-aviation.com/2014/10/le-sukhoi-t-50-pak-fa-recoit-sa-suite.html
su30mka Admin
Messages : 4630 Age : 63 Date d'inscription : 21/04/2014 Localisation : pays des martyrs
Au moins un incendie moteur a été constaté, notamment à l'occasion d'une démonstration faite aux forces aériennes indiennes dans le cadre du programme FGFA. Le PAK-FA a également été victime d'une extinction moteur lors du salon Maks 2011, au cours de laquelle le pilote du T-50 concerné fut contraint de renoncer à son décollage.
L'izdeliye 30, de conception inédite, sera le futur moteur destiné du Su-50. Il est censé avoir une poussée supérieure à 17 t. Le motoriste NPO Saturn a récemment annoncé que le prototype du second moteur devrait être prêt pour débuter ses tests au banc cette année, il sera installé sur le PAK-FA l'année prochaine, avec des essais en vol prévus pour 2017. Le turboréacteur devrait commencer à être produit en série en 2020.