| Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
|
+16houaridz Rebell sukhoi33 sardjankloufi rimonidz berhoum R-77 jules vernes philipides7 benevole faty habiban boussouf alcatraz DR LECTER yak 20 participants |
|
quel futur avion de chasse de QJJ ? | Saab JAS 39 Gripen | | 10% | [ 29 ] | Eurofighter Typhoon | | 11% | [ 32 ] | Soukhoï Su-35 | | 40% | [ 115 ] | Chengdu J-10 | | 3% | [ 10 ] | Dassault Rafale | | 12% | [ 34 ] | Super Hornet | | 3% | [ 10 ] | Mig 35 | | 20% | [ 56 ] |
| Total des votes : 286 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 14:34 | |
| En fait, la discussion sur la nécessité ou non d'un chasseur "moyen" pour la DA dépend de la nouvelle configuration des forces qui elle-même obéit aussi à des considérations militaires ET diplomatiques. Si pour une raison ou une autre, l'AAF ne pourrait pas dépasser les 160 appareils, alors je me demande s'il n'est pas intéressant de tabler sur les Sukhoi quitte à les diversifier pour répondre à tous les besoins: 44 SU30MKA (upgradés en supersukhoi d'ici 2020) + 40 SU35 + 40 SU32+36 PAKFA, cela fait au total 160 appareils de génération 4++ et 5 et cela donne à l'AAF une posture vraiment dissuasive. Pour avoir un ordre de comparaison, à la même date, vers 2020, la France alignera 200 à 220 Rafale multirôles de génération 4++, l'Italie 100 Eurofighter et 60 à 80 F35, l'Espagne 80 Eurofighter et 80 F18 (qui seront sans doute remplacés à terme par une soixantaine de F35), le Maroc pourrait à la même date avoir 48 F16 Blok2-52 et 12 F15 ou bien 24 F16+ 24 Rafale. | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 14:38 | |
| - anp92230 a écrit:
- Bah regardez l'espace aérien algérien,pour moi si l'algérie commende un nombre énorme d'avion de chasse,ça ne m'étonnerait surtout pas,car c'est pas avec 60 avions ou plus que l'espace aérien algérien seras tranquille.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'espace aérien de l'algérie est très grands alors c'est normal que ce pays peut acheter beaucoup d'avion de chasse etc.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui mais faut voir les moyen je dit juste que si on a la possibilité d’acheter plus que ce nombre on le fera mais il faut surtout q'uil soie vraiment de qualité j'imagine bien 200 ou 250 chasseur de qualité si on pourra les géré financièrement on sera vraiment redoutable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]surtout avec 3 ou 4 awacs on aura une des plus puissante armée de l'air au monde et surtout avec une DAT assez conséquente et du matériel a la pointe comme les s-300/400 pantsir BUk-M2 radar de dernier génération longue et courte porté moyen de guerre électronique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]hummm j'imagine bien tout sa ver 2025 inchalah on aura une sacré defense de notre ciel et également une riposte monstrueuse grace au avions de dernière génération avec les awacs et les SM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et autour de nos frontiére la bariére électronique avec des missile eskander capable de tapé la ou on le veux surtout si on aura un satellite d'espionage d'ici la et les drone on pourra tapé n'importe qui sans peur des conséquence et personen osera nous attaqué directement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 14:43 | |
| - boussouf a écrit:
- En fait, la discussion sur la nécessité ou non d'un chasseur "moyen" pour la DA dépend de la nouvelle configuration des forces qui elle-même obéit aussi à des considérations militaires ET diplomatiques. Si pour une raison ou une autre, l'AAF ne pourrait pas dépasser les 160 appareils, alors je me demande s'il n'est pas intéressant de tabler sur les Sukhoi quitte à les diversifier pour répondre à tous les besoins: 44 SU30MKA (upgradés en supersukhoi d'ici 2020) + 40 SU35 + 40 SU32+36 PAKFA, cela fait au total 160 appareils de génération 4++ et 5 et cela donne à l'AAF une posture vraiment dissuasive.
Pour avoir un ordre de comparaison, à la même date, vers 2020, la France alignera 200 à 220 Rafale multirôles de génération 4++, l'Italie 100 Eurofighter et 60 à 80 F35, l'Espagne 80 Eurofighter et 80 F18 (qui seront sans doute remplacés à terme par une soixantaine de F35), le Maroc pourrait à la même date avoir 48 F16 Blok2-52 et 12 F15 ou bien 24 F16+ 24 Rafale. pour le Maroc faut déjà q'uil gère sa crise il ne pourra pas s'offrir plus de 80 chasseur f-16 et f-15 ni rafale et sa sera pas très inquiétant non plus les européen aussi peuvent aligné que 150 a 200 chasseur donc si nous on pourra aligné 160 a 200 chasseur sa serait top mais le problème c'est que ce que tu a cité et une composante redoutable certes mais il ya que des chasseur lourd tu pense pas que sa sera un problème??? | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 19:13 | |
| En fait, cette différence entre chasseurs "lourds" et chasseurs "légers" tend à s'estomper avec l'arrivée des avions multirôles qui sont presque tous déjà des avions "moyens" plutôt que "légers" à part le Gripen. Un chasseur "léger" ou "moyen" pour la DA se justifie surtout pour des raisons économiques mais dans un pays grand comme l'Algérie, ce qu'on va gagner dans le coût à l'unité, on risque de le perdre par ailleurs puisqu'il nous faudra un nombre assez conséquent pour couvrir tout le territoire et verrouiller toutes nos frontières. Mais du point de vue des missions, un avion "lourd" comme le SU30 ou le SU35 peut tout aussi bien faire le job que les avions plus légers du moment que son radar voit plus loin et qu'on arrive à améliorer sa SER au moyen de nouveaux matériaux et d'ECM modernes. Mais si pour la police de l'air et la DA, la nécessité d'un avion plus "léger" s'impose, on peut imaginer six détachements de 6 appareils chacun (36 appareils au total) dispersés dans des BA d'alerte avancée près des frontières qui pourraient donner l'alerte et permettre ainsi l'intervention des SU30. | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 19:25 | |
| - boussouf a écrit:
- En fait, cette différence entre chasseurs "lourds" et chasseurs "légers" tend à s'estomper avec l'arrivée des avions multirôles qui sont presque tous déjà des avions "moyens" plutôt que "légers" à part le Gripen. Un chasseur "léger" ou "moyen" pour la DA se justifie surtout pour des raisons économiques mais dans un pays grand comme l'Algérie, ce qu'on va gagner dans le coût à l'unité, on risque de le perdre par ailleurs puisqu'il nous faudra un nombre assez conséquent pour couvrir tout le territoire et verrouiller toutes nos frontières.
Mais du point de vue des missions, un avion "lourd" comme le SU30 ou le SU35 peut tout aussi bien faire le job que les avions plus légers du moment que son radar voit plus loin et qu'on arrive à améliorer sa SER au moyen de nouveaux matériaux et d'ECM modernes. Mais si pour la police de l'air et la DA, la nécessité d'un avion plus "léger" s'impose, on peut imaginer six détachements de 6 appareils chacun (36 appareils au total) dispersés dans des BA d'alerte avancée près des frontières qui pourraient donner l'alerte et permettre ainsi l'intervention des SU30. +1 mais si le chasseur leger kan prendra pur la DA sera n'importe sa nous laissera le choix et donc on pourra meme prendre des chasseur chinois si il ya un transfert de technologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] seul le pakfa sera un chasseur moyen tout le reste su-30/34/35 sont des chasseur lourd et on cas de conflit auquel il faudra une riposte par exemple sans rentré dans les detaile otan etc.. si on était en conflit avec le Maroc ou l’Espagne par exemple et que notre aviation et notre DAT pourra repousser leur attaque la riposte se ferra avec quoi? les awacs su-30/34 c'est du lourd comme riposte mais c'est trop long et compliqué tandi que si on avez un détachement de chasseur léger du genre mig-35 sauce dz ou bien les 24 rafale kan avais parlé on pourra en même temps les envoyer pour des attaque éclaire rapide de bombardement de site stratégique etc... car meme si on réduis la SER des chasseur lourd elle sera kan même bien présente et c'est long et couteux a déployer on cas de conflit ou meme pour la DA je pense que sa pourra se faire même avec 24 chasseur occidentaux la DA mais q'uil faudra pas prenre que des chasseur lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 19:40 | |
| @Rebell, si je comprends bien, tu t'inquiètes en fait de la réactivité des "chasseurs" lourds en cas d'attaque. En fait, le déploiement des chasseurs ne dépend pas de leur poids mais surtout de leur motorisation. Un avion plus "lourd" peut par exemple réagir plus vite qu'un avion plus "léger". La preuve, le Gripen a été moins noté que ses concurrents plus "lourds" en Suisse en raison de sa lenteur relative dans les missions de police de l'air et de DA dans la mesure où il est monoteur. Le seul plus que peut avoir un avion "léger" comme le Gripen ou le FC1 chinois c'est qu'il peut utiliser n'importe quelle piste et même une simple autouroute, ce qui peut être un atout en cas de nécessité. Mais pour cela, les avions de génération 4 comme l'Eurofighter, le Rafale et le Mig35 sont déjà des avions "moyens" qui exigent des pistes appropriées. Donc, pour le déploiement rapide, il ne faut pas s'inquiéter, les SU30, SU35 et Pakfa seront assez rapides. Le problème, c'est qu'ils seront plus coûteux et pour les misisons de police de l'air en temps de paix, c'est un peu trop. C'est pourquoi, si on peut avoir 120-140 chasseurs "lourds", on peut à la rigueur se contenter d'une quarantaine de chasseurs "légers" pour la police de l'air et la DA, et pour cela même un FC1 ou un J10B à la sauce DZ fera l'affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Sam 16 Fév - 20:02 | |
| je préfère 160 chasseur lourd alors :p et le reste 30 a 40 chasseur léger ^^ | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 4:34 | |
| je vais redonner une composante rapide en modifiant quelque paramètre... donc j’essaie d'imaginer 60 su-30 40 su-35 40 su-34 40 typhoon 4 a 6 awacs (le nombre peut varier mais je voie bien une telle composante) voila qui nous fera 200 chasseur redoutable et avec le awacs il serons encore plus redoutable apré faut une super DAT et le tout et joué donc le typhi remplacera le mig-29s surtout que le typhi et très bon en air/air encore mieux si on le prend avec les allemand on pourrait avoir de bien meilleur avantage ou bien sinon on prend juste les 3 premier chasseur et a la place de 40 tyhi on prendra 40 pakfa mais sa serait pas cool d'avoir le tour des chasseur lourd donc couteux et surtout d'un même fournisseur ce sont les seul inconvenient il serait parfait sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 8:38 | |
| - Rebell a écrit:
- je vais redonner une composante rapide en modifiant quelque paramètre...
donc j’essaie d'imaginer
60 su-30 40 su-35 40 su-34 40 typhoon
4 a 6 awacs
(le nombre peut varier mais je voie bien une telle composante)
voila qui nous fera 200 chasseur redoutable et avec le awacs il serons encore plus redoutable apré faut une super DAT et le tout et joué
donc le typhi remplacera le mig-29s surtout que le typhi et très bon en air/air encore mieux si on le prend avec les allemand on pourrait avoir de bien meilleur avantage
ou bien sinon on prend juste les 3 premier chasseur et a la place de 40 tyhi on prendra 40 pakfa mais sa serait pas cool d'avoir le tour des chasseur lourd donc couteux et surtout d'un même fournisseur ce sont les seul inconvenient il serait parfait sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] svp ne parlez plus du pakfa c'est de l'immaginaire que vous ete entrain de parler 2020 et c'est pas sur , c'est du MRCA qu'il faut parler mnt 2013 2014 |
|
| |
houaridz Lieutenant Colonel
Messages : 3009 Date d'inscription : 05/10/2012 Localisation : tous près
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 10:41 | |
| oui le pakfa est vraiment loin car 2020 c'est le minimum,pour le moment on devrait recommander des Su30 avec AESA ou bien Su35 mais quelque Mig35 pour la police du ciel de tous les jours serait l'idéal par rapport au coup de maintenance élevé de nos Su30 | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 11:13 | |
| @Rebell, l'inventaire que tu proposes est assez réaliste mais je pense que la discussion sur le rempalcement des Mig29 dépend de pas mal de paramètres que nous ne connaissons pas pour le moment: 1. Que vaut vraiment le Mig35 par rapport aux avions occidentaux présents dans la région? 2. le radar aesa du Mig35 est-il à 100% russe ou contient-il des composants israéliens? 3. Les Russes accepteront-ils de modifier l'électronique embarquée en lui ajoutant des composants occidentaux? 4. L'Algérie est-elle prête à dépendre d'un seul fournisseur ( la Russie) comme auparavant ou bien l'armée de l'air va-t-elle se diversifier comme l'a fait la marine? 5. Si l'Algérie se tourne vers un nouveau partenaire occidental, quelles garanties va-t-elle avoir?
Une chose est sûre, le choix du CFA devra obligatoirement intégrer la nouvelle donne des avions de génération 4+ présents dans la région et aussi de ceux de génération 4++ qui vont bientôt arriver d'ici 2016-2018.Si le CFA veut quelque chose rapidement donc un avion déjà prêt, je ne vois pas d'autre possibilité que le SU35 ou bien l'Eurofighter tranche2 ou bien encore le F18 Super Hornet. Si le CFA peut négocier une version pas trop dégradée d'un de ces deux avions occidentaux ce serait une bonne option. Mais franchement, pour le Super Hornet, j'ai un gros doute étant donné la procédure américaine très compliquée et qui prend beaucoup de temps. L'Eurofighter, j'y crois un peu plus surtout qu'on a de bons rapports avec les quatre pays impliqués (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne). Si le MDN négocie sérieusement le contrat de maintenance et de formation du personnel technique, pourquoi pas? | |
|
| |
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:25 | |
| Boussouf je ne pense pas un instant que le CFA penchera pour un appareille occidentale car au contraire de la marine qui s'est des le départ diversifier avec plusieurs partenaires l'aviation a toujours était dépendante des Russes et n'a jamais était déçu sauf peut etre lors de la chute de l'URSS le seul moment ou on a du s'occupé de nous meme,d'ailleurs c'est ceux qui fait qu'indirectement on maitrise tous sur nos aéronefs et qu'on fabrique certaine voir toute les pièces de rechange de nos avions.Donc à l'heure actuelle j'imagine bien le Su35 ou le Mig35 entré dans notre inventaire ces prochains mois. | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:35 | |
| le f-18 j'y croie pas du tout le typhi oui mais pas la tranche 2 le mig-35 c'est assez compliqué je le voulez oui mais faut voir ce qu'il vos et les avantage que les russe on a nous offrir vu que personne prend leur mig-35
et pour les composant sa ne sert a rien de pleuré a chaque foi on parle des composant israélien mais si on veux pas de composant israélien on a qu'a retrousser nos manche ca je parie que si on fait rien et 30 ans âpre on va chercher quel chasseur va remplacer le mig-35 ou autre kan choisira la majorité des chasseur serons équipé israélien u_u si on se fait detruire un jour car on sera pas utiliser nos su-30 ou nos meko-a200 car il ya eux des anomalie dedans on mériterait d’être détruis pour avoir le droit d'existé dans ce monde il faut bosser pas dépendre des autre | |
|
| |
raptor13 Capitaine
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:37 | |
| Je penche aussi pour le mig 35 maintenant reste à voir ceux qu'il vaut face au avions occidanttaux | |
|
| |
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:39 | |
| a 65 millions d 'euros l'unité pour L'Eurofighter (version de base ) je le vois très mal chez nous l
Dernière édition par yak le Ven 22 Fév - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:40 | |
| - houaridz a écrit:
- Boussouf je ne pense pas un instant que le CFA penchera pour un appareille occidentale car au contraire de la marine qui s'est des le départ diversifier avec plusieurs partenaires l'aviation a toujours était dépendante des Russes et n'a jamais était déçu sauf peut etre lors de la chute de l'URSS le seul moment ou on a du s'occupé de nous meme,d'ailleurs c'est ceux qui fait qu'indirectement on maitrise tous sur nos aéronefs et qu'on fabrique certaine voir toute les pièces de rechange de nos avions.Donc à l'heure actuelle j'imagine bien le Su35 ou le Mig35 entré dans notre inventaire ces prochains mois.
ou année oui je voie bien le su-35 mais pour le mig-35 il doit avoir des condition vu que personne le veux et kan et un client potentiel on demandera un transfert de technologie vu que notre épine dorsale sera principalement le su-30/34/35 pour la police de l'air on peut prendre n'importe quoi si les russe nous refuse un transfert alors on prendra pas leur mig-35 et avec cette crise sa sera un coup dure pour eux de perdre le contra de 126 mig-35indien et de 60 mig-35 algérien sans avantage majeur pour un client potentiel comme nous il et hors de question de se contenté d'acheté si on et en position de force | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 12:53 | |
| Le mig 35 est moin chère que le Typhoon,si je me trompes pas,le Mig 35 coûte environs 30 millions de dollars.. |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 13:01 | |
| la c'est pour des avion d’occasions Les Espagnols tentent d'en placer quelques-uns au Pérou à 45 millions € pièce. http://www.larepublica.pe/23-01-2013/fap-plantea-renovar-flota-de-guerra-espana-propone-aviones-eurofighter
| |
|
| |
raptor13 Capitaine
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 13:04 | |
| Tu a raison rebelle il on pris l'habitude de tout acheter et la qui ce retrouve coincer par les composant israélien il pleur il falais ce réveiller avant maintenant c ou vous subicer ou vous sortir des produit madè dz et c rien il sont entrain de devenir incontournable les sioniste à force de dormire tout le monde et partie ça fait drôle le réveille | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 14:37 | |
| +1 raptor 13 et la c'est rien encore on voie que les russe sont en retard sur beaucoup de chose donc c'est risqué de s’équipe européen surtout ou israel a sa main partout maintenant ehh oui le réveille fait drôle mais avec du contrôle on pourra voir quelque chose de bon pour les 30 ans a venir seulement si d'ici la on développe rien notre état ne durera pas longtemps un etat puissant vie un etat faible crève c'est comme sa tu veux etre libre et indepandant travaille et bat toi tu veux vivre alors que tu n'a rien? alors met toi a genou et obéi notre pays et un des etat les plus farouchement oppiser a israel et notre peuple et connue pour sa mais on joue avec le feu car israel et un état qui bouge et qui étend sont bras sur le monde et nous on et un état qui stagne et pourtant on fait les gros bras face a israel et un jour ce feu avec qui on joue il nous enflammera
j’espère vraiment que sa va bouger d'ici la car si on survie d'ici 30 ans on pourra jamais avoir un bon chasseur ailleurs israel sera importante dans le monde et sa technologie partout moi perso je suis inquiète pour nos su-30 et les meko a200
il nous faut une industrie de composant mad in dz mais kan on voie la mentalité chez nous il faut commencer déjà par changer cette mentalité tout le monde travaille pour partir un jour.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 16:21 | |
| Pour la mentalité je suis d'accord avec toi |
|
| |
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 16:27 | |
| Je ne suis pas totalement d'accord,de plus en plus d'ingénieur reste en Algérie c'est plus les années noirs comme en 1990 jusqu'à 2000,si les investisseurs injecte de l'argent en Algérie c'est qu'il y a un potentiel énorme que ce soit au niveau humain (main d'oeuvre,ingénieur.....) et de marché,aucune société ne viendrai en Algérie si tous le monde se sauve! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 16:31 | |
| A mon avis avant,ce qui a empêcher les investisseurs de venir,c'était le terrorisme,mais vu que la situation est "satisfaisante" les investisseurs pourrons investir tranquillement et l’Algérie pourras encore plus évoluée,si il y avait de la volonté,l'Algérie a du potentiel,mais c'est sûr que si les jeunes (l'avenir du pays) tombe dans l'alcool la drogue et j'en passe,c'est pas comme ça que ça va avancée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 16:45 | |
| les problèmes d'alcool ou de drogue c'est un problème Universel et non typiquement Algérien
merci de revenir au sujet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 22 Fév - 16:47 | |
| Je disait ça car si la jeunesse tombe dans ce genre de truc,ça ne feras pas avancer le pays.. car si il y a de la volonté,L'algérie et les Algériens peuvent tout faire..! Oui revenons au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les chasseurs,j'opterais pour le mig 35 qui est déjà moin chère que ses concurrent,mais que si je ne me trompes pas,il n'est pas au point et/ou en service..? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
| |
|
| |
| Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
|