A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+8
philipides7
habiban
Zoubir8
faty
boussouf
benevole
DR LECTER
yak
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:35

Oui Zoubir , pour l'instant elle reste interdite d'importation , mais il y a comme même de la friperie qui rentre illégalement , il faut dire que c'est assez rentable comme activité.
Par contre même si c'est une condition nécessaire de protéger une industrie naissante , c'est loin d'être suffisant, le meilleur moyen c'est de devenir compétitif, et nous en sommes capables sur certain segments, il faut pas non plus se lancer dans des batailles perdues d'avance de compétition sur le bas de gamme, où nous ne serons jamais en mesure d'être compétitif face aux pays à bas coût de main d’œuvre qui sont aujourd'hui en Asie et qui seront demain en Afrique , lorsque le niveau de vie des asiatiques augmentera. Bref il faut adopter une approche créatif et innovante , et encourager les initiatives privées qui vont dans ce sens. Encore une fois le textile n'a rien de stratégique en tant que tel, mais il est important du point de vie de ça capacité d’absorption de l'emploi peu qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:15

Merci philipides de confirmer que le projet d'engrais phosphatés avec les Pakistanais va être relancé, en tout cas, j'ai zappé la nouvelle. Si tu pouvais nous poster un article ou un lien, ce serait bien.

Je te rejoins sur la question du textile, je pense qu'il y a moyen de relancer avec les Pakistanais cette filière créatrice d'emplois (notamment féminins). Ce que les Pakistanais font aujourd'jui dans de nombreuses villes d'Europe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire en Algérie.

En tout cas, je suis content de voir que la coopération algéro-pakistanaise va connaître un nouveau départ dans plusieurs domaines (gaz, engrais phosphatés, textile...) Et même si rien n'a filtré officiellement à ce sujet, il y a aussi des perspectives de coopération intéressantes dans le secteur de l'industrie de défense.
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:28

Voici une dépèche de l'APS :

Citation :
Algérie / Pakistan : L'Algérie et le Pakistan étudient la réalisation d'un terminal GNL à Karachi
17-04-2012

L'Algérie et le Pakistan étudient la réalisation d'un terminal de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) à Karachi, a révélé mardi à Alger le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada.

"Le Pakistan est intéressé par le GNL algérien à travers la réalisation d'un terminal gazier au Pakistan", a déclaré M. Benbada à la presse en marge de la réunion de la 2ème commission mixte algéro-pakistanaise qu'il copréside avec le ministre pakistanais du Pétrole et des Ressources naturelles M. Hussain Asim.

Le ministre a ajouté que des cadres accompagnant le ministre pakistanais ont eu des discussions avec leurs homologues du ministère de l'Energie et des Mines sur ce projet.

Un groupe d'experts pakistanais est attendu dans les prochaines semaines à Alger pour approfondir ces discussions.

Le directeur général du pétrole au ministère pakistanais du pétrole et des ressources naturelles, M. Hamid khan a précisé à l'APS que son pays voulait importer du GNL algérien et qu'il avait besoin de l'expertise algérienne pour la réalisation du terminal de regazéification.

"C'est un projet très important pour nous, nous allons envoyer notre proposition écrite avec l'étude de faisabilité du projet au gouvernement algérien pour l'étudier", a-t-il dit.

Le coût de réalisation de ce projet est d'environ 1,5 milliard de dollars, alors que sa capacité sera identifiée une fois l'étude technique réalisée.

Si le projet se concrétise d'ici à deux ans, les deux pays vont sceller le contrat d'achat-vente du GNL, ajoute M. Khan.

Grand fournisseur de l'Europe en gaz, l'Algérie cherche a diversifier ses débouchés pour cette énergie. Selon les dernières déclarations du ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, Sonatrach est en train d'examiner la possibilité de se positionner sur le marché GNL asiatique, actuellement dominé par le Qatar.

Quatrième exportateur de GNL au monde, Sonatrach dispose d'une capacité de production d'environ 30 milliards de m3 de gaz liquéfié, selon des données du ministère de l'énergie, déjà publiées.

Ses principaux clients sont la France, la Belgique, la Turquie, l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis, la Grèce et le Royaume Uni.

M. Benbada a par ailleurs indiqué qu'un accord est sur le point d'être finalisé dans le domaine du phosphate entre l'entreprise algérienne Ferfos et un partenaire pakistanais.

Selon le ministre, les deux parties discutent également d'un partenariat dans la production de fertilisants.

M. Khan a indiqué avoir eu des discussions avec le directeur général de Ferfos sur un projet d'une joint venture pour produire des fertilisants dans l'est algérien où toutes les conditions nécessaires comme l'eau, le chemin de fer et l'énergie (gazoduc Enrico Mattei) sont réunies.

Selon ce responsable, ce projet permettra d'approvisionner le Pakistan en fertilisants algériens et d'en exporter vers d'autres pays.

Une délégation représentant les secteurs concernés sera dépêchée dans dix jours en Algérie pour discuter de ces deux projets, a-t-il dit


APS


http://www.latribune-online.com/l_info_en_continu/66527.html


Et voila un autre article d'El Moudjahid qui parle de l'énorme quantité de 35 millions de tonnes /an de phosphates à transformé :

Citation :
Un projet nouveau de transformation de phosphate pour la production d’engrais, d’une capacité annuelle de 35 millions de tonnes, « est en train d’être discuté avec des partenaires étrangers », a annoncé hier à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
Le projet s’inscrit dans la politique publique visant à développer le potentiel minier national pour répondre aux besoins internes et à la demande internationale, a indiqué M. Yousfi à des journalistes en marge d’une rencontre sur le secteur minier. Le ministre n’a donné de détails ni sur le lieu de la réalisation du projet ni sur la nationalité des partenaires étrangers
.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/27786

Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:18

Citation :


Pour une surfacturation de 153 milliards de dinars : 12 laboratoires pharmaceutiques poursuivis

Un total de douze laboratoires pharmaceutiques importateurs de médicaments, font l'objet de poursuites judiciaires pour surfacturation de matières premières de médicaments atteignant 153 milliards de dinars en 2012, a déclaré hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. "Douze laboratoires pharmaceutiques algériens et étrangers sont poursuivis en justice pour surfacturation de "manière étonnante" des matière premières de médicaments atteignant 153 milliards de dinars en 2012", a précisé le ministre en marge de la remise des décisions d'affectations aux médecins spécialistes de santé publique.
Il a indiqué dans le même cadre que la surfacturation de la matière première du médicament engendre inévitablement la hausse des prix du médicament au détriment du citoyen, d'où la nécessité, selon lui, "d'y mettre fin une fois pour toute". Il a fait remarquer que c'est la première fois qu'un responsable révèle au grand jour la corruption, les dessous de tables et les transferts illégaux des devises perpétrés par ces importateurs. "J'ai remis ces dossiers de corruption au ministère des Finances qui à son tour a remis les dossiers à la justice", a-t-il ajouté.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28002
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:19

Au chapitre des bonnes nouvellesActualités Economiques - Page 7 277638789

Citation :


Production d’insuline en Algérie : une économie d’environ 50% de la facture en devises
Actualités Economiques - Page 7 Arton48022-7623d

ALGER- La production d’insuline de la gamme Novo Nordisk à Constantine (Algérie) va permettre à l’Algérie d’économiser quelques 50% de la facture en devises qui est de l’ordre actuellement de 120 millions d’euros par an, a affirmé mercredi le P-DG du groupe Saïdal, M. Boumediene Derkaoui.


L’Algérie et le Danemark par le biais du groupe Saïdal et les laboratoires danois avaient signé, le 21 avril dernier, un accord de partenariat "technologique" relatif à la production d’insuline de la gamme Novo Nordisk d’une valeur de 15 millions d’euros (1,59 milliard DA).

L’accord avec les laboratoires danois, qui, "pour la première fois, donne une licence à un partenaire à l’échelle internationale", assurera la disponibilité du produit au standard de qualité de Novo Nordisk, et "va nous permettre fin 2014, après étape de mise à niveau et d’investissement, de réaliser une production avoisinant l’équivalent de la demande locale", a précisé le P-DG de Saïdal.

Selon le même responsable, la demande de toutes les gammes d’insuline sera totalement couverte en 2014, faisant remarquer que le contrat de licence permettra à Saïdal de bénéficier non seulement du transfert technologique, de la formation, de l’assistance, mais il y aura également une co-responsabilité.

"Nous serons assistés de sorte à ce que nous puissions fabriquer en une équipe, 3 millions de cartouches qui correspondent environ à la demande actuelle. Ceci dit, nous pourrons passer en deux équipes s’il y a nécessité", a souligné M. Derkaoui.

Par ailleurs, le P-DG de Saïdal a relevé l’éventualité de production supplémentaire d’insuline pour sa mise à la disposition du marché extérieur, désigné par les laboratoires danois, selon le contrat signé entre les deux parties.
http://www.aps.dz/Production-d-insuline-en-Algerie.html
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:28

@Boussouf.
- Merci pour cette bonne nouvelle,
- ceci dit, une véritable révolution doit être opérée en Algérie: manger moins sucré. Bannir ces sucreries telles zlabiya and c°. C'est toute une mentalité à changer: les sodas trop sucrés, les pâtisseries, les recettes de cuisine...
- un véritable plan national devrait être mis sur pied avec tous les secteurs concernés: diététiciens, agro-alimentaires, enseignement, médias, ...
- cela est d'autant plus important que nous sommes importateurs de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:38

boussouf a écrit:
Citation :


Pour une surfacturation de 153 milliards de dinars : 12 laboratoires pharmaceutiques poursuivis

Un total de douze laboratoires pharmaceutiques importateurs de médicaments, font l'objet de poursuites judiciaires pour surfacturation de matières premières de médicaments atteignant 153 milliards de dinars en 2012, a déclaré hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. "Douze laboratoires pharmaceutiques algériens et étrangers sont poursuivis en justice pour surfacturation de "manière étonnante" des matière premières de médicaments atteignant 153 milliards de dinars en 2012", a précisé le ministre en marge de la remise des décisions d'affectations aux médecins spécialistes de santé publique.
Il a indiqué dans le même cadre que la surfacturation de la matière première du médicament engendre inévitablement la hausse des prix du médicament au détriment du citoyen, d'où la nécessité, selon lui, "d'y mettre fin une fois pour toute". Il a fait remarquer que c'est la première fois qu'un responsable révèle au grand jour la corruption, les dessous de tables et les transferts illégaux des devises perpétrés par ces importateurs. "J'ai remis ces dossiers de corruption au ministère des Finances qui à son tour a remis les dossiers à la justice", a-t-il ajouté.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28002
J'espère que les sanctions judiciaires les plus sévères seront prises à l'encontre de ceux qui veulent s'accaparer la rente pétrolière aux dépends du peuple Algérien.
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:15

Excellente évolution :

Citation :
ALGERIE
Mini-ruée sur l'hôtellerie
Longtemps négligé, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est en train d'être investi par plusieurs grands groupes algériens. Pas moins de quatre firmes présenteront leurs projets touristiques lors des Rencontres Algérie 2012, organisées à Paris par Ubifrance les 6 et 7 juin. (...)

http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2012/05/17/mini-ruee-sur-l-hotellerie,102034940-GRA
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:19

philipides7 a écrit:
Excellente évolution :

Citation :
ALGERIE
Mini-ruée sur l'hôtellerie
Longtemps négligé, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est en train d'être investi par plusieurs grands groupes algériens. Pas moins de quatre firmes présenteront leurs projets touristiques lors des Rencontres Algérie 2012, organisées à Paris par Ubifrance les 6 et 7 juin. (...)

http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2012/05/17/mini-ruee-sur-l-hotellerie,102034940-GRA

Comment analysez vous la situation?
Doit-on compter sur:
- le tourisme des locaux (une importante classe moyenne se développe en Algérie; sans compter les immigrés)?
- les étrangers dont les Allemands et Scandinaves qui se damneraient pour un peu de soleil (mais alors comment les attirer? Faire des zones franches? Faire des zones sécurisées?).
Ce secteur est créateur d'emplois. A ce titre, il est stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:10

Personnellement je suis optimiste, la croissance du tourisme algérien va être fulgurante dans les 20 prochaines , années , je ne sais pas si le décollage va se faire dans 1, 2, 5 ou 10 ans, mais lorsque ça arrivera , ça sera un boom spectaculaire...


Effectivement le tourisme des locaux à un potentiel faramineux à la seule condition d’améliorer le rapport qualité/prix.

Pour les émigrés, même s'ils sont algériens , ils sont considérés comme étant des "touristes venant de l'étranger" dans les satistiques ( comme au Maroc ou en Tunisie d'ailleurs) , ils représentent aussi un énorme potentiel, avec la même problématique de rapport qualité/prix. De plus une grande partie de ce potentiel est captive , c'est à dire que les vacances en Algérie sont "sacrées" en dépit des difficultés et des lacunes. Le défi c'est en plus d’améliorer la satisfaction de la partie que j'appelle "captive" , d'attirer l'autre qui choisit de passer ses vacances dans d'autre pays , pour des raisons tout à fait justifiées et compréhensibles liées à la médiocrité des prestations touristiques en Algérie , de prix excessif de la billetterie et des tracasseries douanières et administratives.

Pour le tourisme étranger proprement dit , en plus du rapport qualité prix deux contraintes majeure :

- La sécurité encore imparfaite notamment dans le grand Sud, , même si au nord et dans la région des Oasis , l'amélioration est incontestable.

- L'image et les préjugés notamment pour les français qui orientent l'image et les préjugés de l'ensemble des occidentaux , qui à défaut de médias algérien forts et crédibles , regardent l'Algérie avec un prisme français. Pour moi le meilleur moyen de court-circuité cette situation c'est plutôt de s'attaquer au monumental marché asiatique, en particulier le Chinois, ces derniers même s'ils peuvent être influencés par l'image que donne du pays les médias occidentaux , sont beaucoup plus autonomes et paradoxalement objectifs, il suffit de lire les dépêches chinoises à propos de divers événement à l'étranger y compris en Algérie pour le constater. Si nous arrivons a attirer une masse critique de touristes asiatiques, les occidentaux finiront tôt ou tard par suivre.

Pour revenir au locaux et aux émigrés, il y a aussi un problème d'image , mais beaucoup plus simple à résoudre avec un bon plan marketing, évidemment après avoir remédier à toutes les lacunes citées plus haut.



Dernière édition par philipides7 le Jeu 17 Mai - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philipides7
Modérateurs
Modérateurs



Messages : 233
Date d'inscription : 30/04/2012
Médaille de la Révolution Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:27

Confirmation des tendances par les chiffres :

Citation :
Les chiffres de l’aérien : les destinations au Maghreb les plus vendues
Publié le 17 mai 2012 à 10h00 par Isabelle Blanco dans Actualité - 0 commentaire


Avec les chiffres fournis par le site de vente de billets d’avion Bourse des Vols, nous publions les tendances de l’aérien et du voyage, avec ce jeudi un focus sur le Maghreb.

Premier enseignement du classement réalisé par Bourse des Vols sur les ventes de billets d’avion au premier trimestre 2012 : la tendance par pays s’est inversée, l’Algérie (37,6% des ventes) prenant la tête au détriment de la Tunisie (30,9%) qui échoue à la troisième place. La Tunisie (-18,1%) semble toujours souffrir des conséquences de la révolution de Jasmin qui a ébranlé le pays au premier trimestre 2011 avec un fort impact sur son secteur touristique, au profit semble-t-il de l’Algérie qui voit ses ventes de billets d’avion progresser de 25,2%. Légère baisse aussi pour le Maroc qui reste deuxième avec 31,5% des ventes.

Suite :http://www.air-journal.fr/2012-05-17-les-chiffres-de-laerien-les-destinations-au-maghreb-les-plus-vendues-549449.html

Actualités Economiques - Page 7 840598chiffres
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:21

Effectivement, le secteur a un gros potentiel à valoriser. Les investissements planifiés sont prometteurs mais à condition de s'attaquet aux problèmes ciblés par philipides. Si on pouvait déjà renforcer la tendance du tourisme local et des Algériens de k'étranger, ce serait déjà un acquis intéressant. Pour les étrangers, je reste sceptique à court terme même si je partage l'idée de philipides de favoriser les mouvements touristiques en provenance des pays asiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:58

Outre la corruption qui gangrène le secteur privé du médicament comme l'a illustré récemment le scandale des surfacturations touchant douze laboratoires pharmaceutiques et atteignant la somme colossale de 1,5 Milliards d'euros, Saidal doit se battre pour augmenter sa production et améliorer la qualité de ses produits ainsi que l'image du médicament algérien auprès d'une population dont une partie continue de souffir d'un regrettable complexe à l'égard du "médicament algérien"...

Citation :


SAIDAL aura bientôt son laboratoire de bioéquivalence

Le PDG de SAIDAL, M.Boumediene Derkaoui, a déploré le fait que des médicaments fabriqués localement sont toujours importés, au moment où beaucoup d'entre-deux ne sont pas essentiels. S'exprimant sur les ondes de la Radio Chaîne III nationale, il a annoncé que Saidal aura bientôt son centre de bioéquivalence, qui permettra de définir les caractéristiques de tous les produits qu'il fabrique. «Nous allons bientôt avoir, à Alger, notre laboratoire de bioéquivalence qui, actuellement, est en cours de finalisation. Celui-ci permettra de définir les caractéristiques de tous les produits que nous fabriquons», a-t-il indiqué alors qu'il était l'invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale. Il a également précisé qu'un groupe de jeunes chercheurs apprend et évolue dans ce sens, tout en relevant l'éventualité de partenariat dans ce domaine. Le même intervenant a, en outre, souligné qu'un prêt de 17 milliards de dinars a été octroyé au Groupe par le Fonds national de développement, dans le but d'augmenter sa part de marché de 20% à 40% en quantité et passer de 6% à 25% en valeur à l'horizon 2014. L'objectif étant, selon lui, la réduction de la facture du médicament et atteindre, a-t-il ajouté, les 70% de la production nationale avec la participation de tous les acteurs. Ce financement servira également, a indiqué le P-DG de Saidal, à l'extension des unités de production du Groupe et le renouvellement de ses équipements devant se faire par étape.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/153822-ould-abbes-revele-au-grand-jour-la-corruption.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:26

Le récent forum qui vient d'avoir lieu à Oran sur le "Sahara Solar Breeder" dans le cadre du développeênt de l'énergie solaire a permis de revenir sur la richesse du sable du Sahara qui contiendrait 71% de silicium. C'est une raison supplémentaire pour activer le projet d'usine de silicium évqué par le ministre de l'énrgie l'année dernière.

Citation :


Avec un sable contenant 71% de silicium nécessaires à la fabrication de panneaux solaires : L’Algérie peut devenir un fournisseur majeur

Les participants au forum d'Oran ont rappelé que le choix de l'Algérie parmi les autres pays candidats au projet SSB (Sahara Solar Breeder) s'explique à la fois par le très haut potentiel solaire au Sahara et par la richesse de la matière première que recèle le désert algérien.
Selon les chercheurs, le sable du pays renferme 71 % de silicium, ce qui constitue la teneur la plus importante au monde. Le directeur de l'Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d'Adrar (URERMS), M. Hamouda Messaoud, a suggéré, de son côté, que l'exploitation de ce gisement permet d'envisager à terme le développement en Algérie de l'industrie de fabrication de panneaux solaires, hissant par là même le pays au rang de fournisseur majeur étant donné la disponibilité de la matière première.
Le transfert de technologie et de savoir-faire a été également mis en exergue par les participants qui ont fait observer que le programme SSB est axé sur des solutions innovantes à l'image des câbles supraconducteurs qui seront utilisés pour le transport de l'énergie électrique.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/27937

Citation :


La future usine de silicium coûtera environ 250 millions d'euros

Le projet d’usine de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires en Algérie à partir de 2013 sera réalisé pour un investissement de 200 à 250 millions d’euros, a annoncé jeudi le directeur de recherche à l’Unité de développement de technologie de silicium (UDTS), Messaoud Boumaour. La concrétisation de ce projet, dont la mise en œuvre sera assurée par le groupe Sonatrach en partenariat avec l’UDTS, permettra de « sécuriser les approvisionnements en matière première de la future industrie de silicium » en Algérie, a indiqué M. Boumaour à la Radio nationale.
Selon lui, l’Algérie sera contrainte, durant les cinq premières années de la mise en service de cette usine, d’importer une grande partie des matières premières et de consommables entrant dans la fabrication de panneaux de silicium et qui représentent jusqu’à 60% du coût total de l’investissement. « Il s’agit notamment de produits comme certains gaz industriels qui ne sont pas pour le moment fabriqués localement ce qui rend cette industrie vulnérable en Algérie qui sera dépendante des importations pour les cinq premières années de l’investissement », a expliqué M. Boumaour.

Il a, à cet effet, suggéré d’encourager le développement d’un tissu de PME opérant dans la sous-traitance en vue de « sécuriser les approvisionnements de l’industrie de silicium en Algérie », ajoutant que la principale matière première à savoir le silicium « est abondante » localement notamment dans certaines carrières de sable destiné à la construction.

Le projet d’usine de silicium a été annoncé pour la première fois début janvier par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, dans le cadre du nouveau programme de développement des énergies renouvelables en Algérie

http://www.algerie-focus.com/blog/2011/01/21/panneaux-solaires-lusine-de-silicium-en-algerie-va-couter-environ-250-millions-deuros/
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:45

Pas mal cet accompagnement technique des éleveurs de lait. Cela réduit les importations et crée de l'emploi.
Lire en dessous, l'article de presse:


Filière lait : Danone mise sur le partenariat avec les éleveurs
le 20.05.12 El Watan
Actualités Economiques - Page 7 Trans

L’intégration des filières agricole en amont et agroalimentaire en aval
est à l’honneur de la 12e édition du Salon international de l’élevage,
de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement.
A ce titre, Danone Djurdjura Algérie compte mettre à profit son
expérience dans l’intégration de la filière à travers son réseau de
collecte de lait et ses partenariats mis en place avec les éleveurs
algériens.
Le premier responsable des achats au niveau de l’entreprise
agroalimentaire, Jérôme Velin, a ainsi précisé que l’objectif de Danone
n’est en aucun cas de s’éloigner de son cœur de métier qui est la
fabrication de yaourts, mais d’accompagner ses partenaires éleveurs dans
le seul but d’améliorer la qualité du lait entrant dans la production
et au final améliorer la qualité des produits commercialisés par Danone.
Il a aussi précisé que le groupe agroalimentaire travaille actuellement
avec 1500 éleveurs à travers 15 wilayas via des contrats exclusifs
assurant des plans de charge aux partenaires de Danone.

Mais il s’agit aussi et surtout, selon M. Velin, d’accompagner les
éleveurs durant toutes les étapes de la production
. Ainsi, le programme
de partenariat, lancé par l’entreprise agroalimentaire en 2006, prévoit
des primes pour encourager la production de lait de qualité. Elle met à
la disposition de ses producteurs des produits homologués pour le
nettoyage du matériel,
des aliments concentrés, des produits d’hygiène à
des prix négociés et propose une assurance cheptel multirisque avec la
CNMA, à des taux préférentiels pour ses éleveurs. Danone Djurdjura
Algérie se propose également d’accorder des subventions à l’achat
d’aliments de bétail et offre des avances financières pour faciliter
l’achat de nouvelles génisses «dans des conditions strictes et sans
intérêts».

M. Velin a également estimé qu’il existe aujourd’hui des outils de
financement très intéressant développés par le ministère de
l’Agriculture et du Développement rural et la BADR. Il ne s’agit donc
pas pour lui de se substituer à ces outils mais d’apporter sa pierre à
l’édifice de la restructuration de la filière lait à travers
l’accompagnement et le conseil. Danone dispose actuellement de 27
centres de collecte de lait, lesquels lui permettent un ramassage de
lait quotidien variant entre 100 000 et 120 000 litres et, par ricochet,
de 40 millions de litres par an. Le lait de collecte couvre 40% des
besoins de l’entreprise en intrants, le reste étant assuré par la poudre
de lait.

A terme, Danone veut couvrir 100% ses besoins par le lait de collecte.
L’entreprise dispose d’une unité à Akbou dans la wilaya de Béjaïa d’une
capacité de production annuelle de 100 000 tonnes de produits frais.
Second plus gros producteur du marché, Danone Djurdjura Algérie emploie
aujourd’hui plus de 1000 personnes à travers son siège à Alger et son
usine d’Akbou.
Roumadi Melissa
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:33

Un Accord entre "Bretagne International" et le Ministère algérien de l'Agriculture en vue de développer la filière laitière qui a l'air prometteur. Un bon exemple de coopération auquel nous souhaitons le succès.

Citation :


Filière lait : le partenariat ’’Algérie-Bretagne International’’ pourrait s’étaler sur 15 ans

ALGER - Le partenariat entre le secteur de l’Agriculture algérien et l’association française Bretagne International pour le développement de la filière lait pourrait aller jusqu’à 15 ans et toucher toutes les régions laitières, a indiqué dimanche un responsable de ce groupe.


Le projet, qui vise le développement et la modernisation de la filière lait, est devenu opérationnel depuis février 2012 avec la mise en place d’un programme de développement dénommé ’’ALBAN’’, touchant trois wilayas productrices : Blida, Relizane et Souk Ahras.

"Le contrat s’étale sur trois ans, mais il faut 10 à 15 ans pour développer un tel projet. Le contrat est donc tacitement renouvelable", a indiqué à la presse le directeur de Bretagne International, M. Marc Gillaux, rappelant les déclarations du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.

Le directeur de Bretagne International s’exprimait en marge d’un symposium international sur la filière lait, organisé dans le cadre du Salon international de l’Agriculture, de l’élevage et de l’agroalimentaire (SIPSA-agrofood) qui se tient du 19 au 22 mai au Palais des expositions à Alger.

L’objectif de ce programme est d’accompagner techniquement plus de 300 éleveurs par wilaya, augmenter de 50% la production moyenne par vache et multiplier par trois leur nombre actuel par ferme, ainsi que l’augmentation de leur rendement en trois ans (2012-2014).

Le programme ’’ALBAN’’ a pour objectifs d’accompagner 1000 éleveurs algériens en trois ans dans les trois wilayas pilotes. Des actions prioritaires ont été identifiées dont l’alimentation rationnelle des cheptels, la conduite des troupeaux laitiers, l’hygiène et la qualité du lait livré.

L’extension de ce programme aux 22 bassins laitiers identifiés à l’échelle nationale dépendra des résultats que devra prouver le projet pendant ces trois années et des objectifs des parties prenantes, à savoir le ministère de l’agriculture et l’Institut technique des élevages (ITELV).

ALBAN compte faire adhérer 1.000 éleveurs pendant la première phase du projet auquel Bretagne International apporte son expertise dans la filière lait à travers l’appui technique et la formation des formateurs, et constituer des groupes d’appui aux éleveurs (Galep). Pour l’Algérie, ce projet répond à plusieurs enjeux stratégiques dont la modernisation de la filière lait, la réduction des importations de poudre de lait, la création d’emplois.

Pour Bretagne international, ce programme devrait créer des liens d’affaires avec les entreprises de cette région française (Bretagne) en leur ouvrant de nouveaux marchés.

Le comité de pilotage de ce projet a été installé en mai 2011 en application du protocole d’accord signé en février de la même année à Alger entre l’ITELV et l’association Bretagne international, rappelle-t-on. Le projet coûtera près de 6 millions d’euros, dont 500 millions de DA seront mobilisés par la partie algérienne et 750.000 euros par la partie française.
http://www.aps.dz/Filiere-lait-le-partenariat.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:46

Les chiffres du commerce extérieur sont au vert. Un excédent commercial d'environ 13 milliards USD pour les quatre premiers mois de l'année. Si la tendance continue ainsi, l'excédent de l'année 2012 pourrait atteindre les 39 milliards USD. Du jamais vu! Même si les cours du baril reculent comme c'est le cas aujourd'hui, si l'Algérie arrivait à enregistrer un excédent commercial à la fin de l'année de 25 à 30 milliards USD, ce serait pas mal. Seul point noir de ces chiffres, les exportations hors hydrocarbures restent marginales (moins de 2 milliards USD par an). L'encouragement de l'investissement productif créateur de richesse et d'emploi doit être la priorité des priorités du gouvernement, des groupes publics et privés.

Citation :


ALGER - L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a poursuivi sa hausse durant les quatre premiers mois 2012 pour atteindre 13,02 milliards de dollars (mds usd) contre 8,43 mds usd à la même période en 2011, soit une évolution de 54,35%, a appris dimanche l’APS auprès des Douanes algériennes.


Les exportations ont atteint 27,46 mds usd au cours des quatre premiers mois de l’année 2012, contre 24,03 mds usd à la même période l’année précédente, en hausse de 14,28%, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Quant aux importations, elles se sont établies à 14,43 mds usd contre 15,59 mds usd, enregistrant ainsi une baisse de 7,41%, précisent les chiffres provisoires du Cnis.

Cette amélioration du commerce extérieur est due essentiellement aux cours élevés du pétrole, durant cette période avec une moyenne de 115 dollars le baril, contribuant à une hausse de plus 14% de la valeur des exportations algériennes des hydrocarbures, auxquels s’ajoute une baisse de 7,41% des importations. Le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 154% à 190% durant la période de référence.

Les hydrocarbures représentent toujours l’essentiel des exportations algériennes avec une part de 97,63% du volume global de ces exportations, soit 26,81 mds usd durant les quatre premiers mois de l’année en cours contre 23,41 mds usd à la même période en 2010, en évolution de 14,51%, selon le centre. Quant aux exportations hors hydrocarbures, avec un volume global de 2,37%, soit l’équivalent de 651 millions, restent faibles par rapport au chiffre global des exportations.

http://www.aps.dz/Balance-commerciale-tendance.html
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:50

Ce qui me rebute ,c'est cette position de premier fournisseur occupée par la France alors que ce pays demeure , dans ses deux composantes de gauche comme de droite , hostile à nos interets vitaux dans la sous-region maghrebine ! ,c'est un cadeau offert sans contre partie !
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:34

@habiban, tu as raison de souligner ce déficit avec la France. Ce pays ne commencera à changer de politique à notre égard que le jour où nous lui enverrons des signaux forts en matière économique. Cela a commencé, il faut continuer dans la diversification des partenaires sans pénaliser les groupes français qui travaillent correctement avec nous en transférant chez nous leur savoir-faire comme Alsthom et Schneider ou encore Bretagne International dans la filière laitière.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:05

Citation :

DJAMEL OULD ABBÈS À PROPOS DE LA MAFIA DU MÉDICAMENT


«Les gros bonnets sont tombés»


Persuadé qu'ils sont à l'origine de toutes les difficultés que rencontre son secteur, Djamel Ould Abbès fustige les barons du médicament, en révélant que de gros bonnets sont tombés.

«Le nouveau programme, en matière d'importations de médicaments entrera en application dès le mois d'octobre prochain.» C'est ce qu'a révélé Djamel Ould Abbès, lors de l'entretien qu'il a accordé, mardi, au quotidien arabophone El Khabar. Commentant le dispositif mis en place par son département ministériel pour débusquer et lutter contre ceux qui profitent de la détresse des malades pour s'enrichir, le ministre a révélé que «grâce à ce plan, les gros bonnets de la mafia sont tombés». Mais pour l'hôte du journal, la partie n'est pas encore totalement gagnée et que c'est en octobre que tout se décidera, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur. Les importateurs sont tenus de respecter les engagements auxquels ils ont souscrits. En cas de non-respect du cahier des charges ou des délais, que ce soit pour l'importation ou la distribution des médicaments, ils s'exposeraient, désormais, à des poursuites judiciaires. «La réglementation en vigueur fait obligation aux distributeurs de remplir et signer une déclaration officielle, les engageant à respecter les quantités de médicaments qu'ils ont mentionnées, ainsi que les délais de livraison. En cas de retard dans la distribution ou de diminution de la quantité des médicaments qu'ils se sont engagés à livrer, ils seront traduits, aussitôt, devant les tribunaux», a-t-il fait savoir. Ceux qui sont entre les mains de la justice, sont considérés comme les parrains. Même si Djamel Ould Abbès refuse, pour l'heure, de trop s'étaler sur la question et de divulguer des noms, il a indiqué, cependant, que la justice suit son cours et qu'elle se prononcera le moment venu

http://www.lexpressiondz.com/actualite/154133-«les-gros-bonnets-sont-tombés».html
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:45

Une bonne chose que la remise à l'ordre des importateurs indélicats.


Les Douanes algériennes ont bloqué les importations de 442 opérateurs économiques en 2011

le 22.05.12 El Watan
Les Douanes algériennes ont bloqué en 2011 les importations de 442
opérateurs économiques pour fraudes douanières et fiscales, a appris
l'APS mardi auprès d'une source douanière.

"Uniquement pour les opérateurs économiques, nous avons eu à bloquer
442 opérateurs en 2011, pour des infractions constatées lors des
opérations de contrôle à posteriori", a indiqué la même source.

Majoration ou minoration de valeur, fausse déclaration d'espèce,
détournement des avantages fiscaux, utilisation des faux documents,
sont autant d'infractions constatées aussi bien chez les entreprises
importatrices des biens pour la revente en l'état que chez les
opérateurs économiques producteurs ou investisseurs.

En outre, plus d'un millier d'autres opérateurs, n'ont pas été
localisés, lors des opérations du contrôle à posteriori, aux adresses
mentionnées sur leurs registres d'importation, selon la même
source.

Ces opérateurs, qui n'ont pas répondu aux convocations des Douanes,
"ont été systématiquement bloqués", à l'exception de ceux qui ont
accepté de payer les amendes imposées dans le cadre des contentieux
engagés par l'institution des Douanes, ajoute-t-elle.

Ces dernières années, les Douanes algériennes ont renforcé l'étau
autour des fraudeurs mais toutes les opérations d'assainissement n'ont
pas réussi à endiguer le phénomène des registres d'importation prête
nom.

Plus grave encore, l'institution douanière n'est pas parvenue à
établir un fichier crédible des importateurs, changeant d'année en
année à cause de des registres annulés et remplacés par des
nouveaux.

"Nous avons des difficultés à mettre en place un fichier crédible. Les
conditions d'octroi des registres de l'importation doivent être revues
si on veut assainir le commerce extérieur", enchaîne la même source.

APS
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:16

La corruption et la fraude constituent une véritable guerre économique contre la société algérienne qui ne doit pas se mesurer seulement en milliards perdus par le trésor public chaque année mais aussi en termes de gangrène du tissu social. Le rétablissement de la pleine autorité de l'Etat et la restauration d'un climat social plus sain favorable au travail et l'investissement productif dépendent de l'issue de la lutte contre ces crimes économiques.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 8:35

Rachetée par le Français Saint-Gobain en 2011, la société ALVER, spécialisée dans la transformation du verre, va relancer l'unité de Tébessa à l'arrêt depuis 1995. C'est une bonne nouvelle pour une région où sévit le chômage puisque cette usine va employer 250 travailleurs et s'apprête à exporter une partie de sa product.

Citation :



Tébessa : La SOVEST entrera bientôt en production





Actualités Economiques - Page 7 VideLa SOVEST, unité de transformation de verre se trouvant dans la localité d'El Ma Labiod à 40 km au sud de Tébessa, qui était à l'état d'abandon depuis sa réception en 1995, entrera en production avant la fin de l'année en cours dans le cadre d'un partenariat. Selon les services de la wilaya, ce partenariat procède d'un nouveau mécanisme d'investissement, ponctué par un protocole d'accord signé en mai 2011 à Alger entre le groupe algérien ALVER, Société algérienne des verres, et le groupe français Saint-Gobain, en marge d'un forum de partenariat algéro-français. Les mêmes sources ont indiqué que l'unité qui devra employer à son démarrage quelque 250 travailleurs permanents, entrera en service aussitôt après la rénovation de la totalité des chaînes de production. Dans un premier temps, l'usine fabriquera des bouteilles en verre de différentes dimensions, dont la plupart sera destinée à l'exportation. En revanche, son approvisionnement en matière première à savoir le sable, sera effectué à partir d'une carrière située non loin de l'unité. Soulignons enfin que la SOVEST de Tébessa avait été réalisée par l'entreprise nationale Cosider pour un coût avoisinant les 700 millions de dinars.

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=44957


Dernière édition par boussouf le Jeu 24 Mai - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 8:58

Citation :

L’Algérie ambitionne de devenir le quatrième plus grand pôle de biotechnologie dans le monde

Lancé en juin 2011, le projet algéro‑américain de réalisation d’un pôle de biotechnologie en Algérie a franchi une nouvelle étape décisive avec la présentation ce mercredi 23 mai de l’étude de diagnostic par le cabinet Deloitte. « C’est un rapport de 199 pages qui sera transmis la semaine prochaine au président de la République », a indiqué le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, qui a assisté à la présentation.

Commandée par l’association Pharma, qui regroupe les plus grands laboratoires américains et européens, l’Étude pour développer une industrie pharmaceutique innovante en Algérie, vision 2020, comprend 82 recommandations, des remarques, des points positifs et des points négatifs. « L’Algérie est le deuxième marché de médicaments en Afrique après l’Afrique du sud », note le rapport. Un avantage qui a pesé dans la décision des laboratoires américains de choisir l’Algérie pour y implanter le premier pôle d’excellence de biotechnologie en Afrique et au Moyen‑Orient. Ce pôle devrait être le quatrième du genre dans le monde, après Boston (États‑Unis), Singapour et l’Irlande.

La disponibilité des moyens financiers, la gratuité des soins dans le public, l’existence d’un système de sécurité sociale sont des avantages pour l’Algérie. Mais, les points négatifs ne manquent pas, notamment « la forte dépendance de l’économie vis‑à‑vis des hydrocarbures et des importations de biens et services, le faible taux de diplômés dans les matières scientifiques (4 %) dont 1 % pour la médecine, les lois actuelles sur l’investissement étranger, l’application effective de l’exercice du droit de propriété intellectuelle ».

« En Algérie, les brevets sont protégés, mais les données de ces brevets ne le sont pas », explique Pierre‑Marie Matin, du cabinet Deloitte. « Nous sommes en mesure de remplir toutes les conditions, dont certaines sont déjà satisfaites », affirme M. Ould Abbès, qui assisté à toute la présentation.

Sur la question des essais cliniques, qui restent faibles en Algérie (32 par an), le ministre de la Santé s’est montré ouvert. « L’Algérie s’inscrit dans une dynamique mondiale. Chaque pays a ses lois et ses coutumes. Les essais cliniques sont bénéfiques et cela se fera au fur et à mesure » des besoins, a‑t‑il dit. Le ministre a insisté sur le caractère stratégique de ce pôle pour faire passer l’Algérie du stade d’importateur à celui de fabricant de médicaments. « Les producteurs étrangers ont répondu au questionnaire de Deloitte plus que les nationaux », déplore M. Ould Abbès.

Les rapporteurs de Deloitte ont distribué des questionnaires à 87 responsables, dans l’administration et le secteur économique. Le taux de réponse est de 59 %. L’Algérie, qui sera l’invitée d’honneur du salon de Boston sur la biotechnologie, devra signer lors de cette manifestation des accords avec des universités américaines pour la concrétisation de ce pôle de biotechnologie, selon un représentant de l’association Pharma.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-algerie-ambitionne-de-devenir-le-quatrieme-plus-grand-pole-de-biotechnologie-dans-le-monde_20875.html
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:25

Sonatrach investira 68,2 milliards de dollars d’ici 2016

Citation :
Le groupe pétrolier algérien Sonatrach investira pas moins de 68,2
milliards de dollars durant la période 2012-2016, selon son
Président-directeur général, Abdelhamid Zerguine dans un entretien
accordé au quotidien public El Moudjahid.

« Le montant total des investissements à consentir en Algérie (…) est
de 68,2 milliards de dollars, faisant de Sonatrach le premier
investisseur en Algérie », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur un
programme d’intensification de recherches.

82% de ce montant seront dédiés au segment Amont (exploration et
production) alors que 9 % iront au segment Aval (raffinage), a ajouté le
premier responsable de Sonatrach qui a précisé que le segment relatif
au transport par canalisations aura les 9% restants.

« Sonatrach va bien et elle est en bonne voie pour concrétiser ses
prévisions et objectifs », a encore dit Abdelhamid Zerguine, non sans
appuyer ses dires par les 72 milliards de dollars de recettes
enregistrés durant l’exercice 2011.

72 milliards de dollars de recettes en 2011

« En effet, les chiffres sont éloquents et attestent de la bonne
santé du Groupe puisque les recettes enregistrées durant l’exercice 2011
ont été de 72 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 29% par
rapport à 2010″ a-t-il précisé.

20 nouvelles découvertes ont été enregistrées dont 19 en effort
propre, et l’apport en réserves prouvées et probables a dépassé les 157
millions de Tonnes Équivalent Pétrole (TEP), a ajouté Zerguine, toujours
à propos de l’exercice 2011,soulignant par ailleurs, « l’élargissement
du portefeuille des activités de l’exploration qui est passé de 30
périmètres de recherche en 2011 à 57 périmètres de recherche et 15
périmètres de prospection en 2012″.

Le PDG de Sonatrach évoquera également les activités de son groupe à
l’international, notamment celles « fondées sur l’exploration des
bassins proches de notre pays afin d’évacuer, en cas de découverte, les
hydrocarbures vers nos réseaux de transport et nos usines de traitement.

A ce titre, Sonatrach est présente au Mali, au Niger, en Mauritanie
et en Libye, selon les propos de Zerguine qui parle également de la
présence du Groupe en Amérique Latine.

« Sonatrach a ainsi ciblé, à travers sa filiale SIPEX, dans les pays
du Sahel et de l’Afrique du Nord, des blocs d’exploration au Niger, au
Mali, en Mauritanie et en Libye, où les activités reprendront très
prochainement. Nous sommes également en partenariat, avec d’autres
compagnies, en Mauritanie, en Libye, au Mali et en Tunisie, a-t-il
affirmé.
http://www.algerie1.com/actualite/sonatrach-investira-685-milliards-de-dollars-dici-2016/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
»  Actualités en France
» Actualités Diplomatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: