A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+8
philipides7
habiban
Zoubir8
faty
boussouf
benevole
DR LECTER
yak
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:37

Actualités Economiques - Page 23 Djezzy




Orascom Telecom Algérie change de nom et de propriétaire





Orascom Telecom Algérie (OTA) change de nom pour devenir Optimum
Telecom Algérie. La nouvelle a été annoncée ce mercredi 12 décembre à
Alger par le PDG de la boîte, l’Italien Vincenzo Nesci, lors de la
rencontre sur la création de startups organisée par la société Allégorie
et sponsorisée par cet opérateur qui exploite la marque Djezzy. OTA ne
change pas uniquement de nom, mais aussi de propriétaires, puisque la
nouvelle société est détenue à 51% par des opérateurs algériens et à 49%
par l’opérateur international de la téléphonie mobile russo-norvégien
Vimpelcom.
Autrement dit, l’Algérie a réussi à faire valoir son droit de
préemption, après trois ans d’âpres négociations. Le PDG d’OTA n’a pas
révélé les détails de cette opération ni le nom des nouveaux
actionnaires.Il s’est contenté d’affirmer qu’OTA «est là pour respecter le droit
algérien régissant les activités économiques et commerciales», faisant
ainsi allusion à la règle controversée des 51-49 imposée pour tout
investisseur étranger. En 2010, Vimpelcom avait Orascom Telecom (OTH),
propriété du magnat égyptien Naguib Sawiris, pour 4,8 milliards d’euros.
La transaction incluait un chèque de 1,3 milliard d’euros et une prise
de participation de l’industriel égyptien de 20% dans le géant russe.
L’Algérie, qui n’avait pas été consultée, avait fait opposition
s’agissant de la filiale algérienne Orascom Telecom Algérie, faisant
valoir son droit de préemption. Naguib Sawaris refusait alors de faire
machine arrière, finalisant sa transaction avec Vimpelcom. L’Algérie
avait fait savoir à l’acquéreur russo-norvégien de son intention de
prendre 51% des parts d’OTA. Des négociations ont été ouvertes notamment
avec la venue, l’année dernière, du premier responsable du Vimpelcom en
Algérie. L’annonce faite par le nouveau PDG d’OTA sonne ainsi comme le
couronnement de ces négociations qui semblent avoir abouti à un
compromis rendu possible grâce au retrait total en septembre dernier de
Naguib Sawaris du capital de Vimpelcom, devenue à 100% propriété
russo-norvégienne. Il reste à connaître maintenant les contours de cette
nouvelle transaction qui commence par une nouvelle appellation.
S. Baker

http://www.algeriepatriotique.com/article/orascom-telecom-algerie-change-de-nom-et-de-proprietaire
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:22

Hollande, l’Algérie et le jackpot
Par Hakim Merabet | 13/12/2012 |


Actualités Economiques - Page 23 Francois-Hollande-19-300x174

Citation :
Le président français François Hollande dont la visite en Algérie mercredi prochain, suscite un grand engouement médiatique, en France et en Algérie, repartira à Paris avec un bon paquet de contrats…Et évidemment d’argent. Comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy en 2009 qui a pris environ trois milliards de dollars d’après les estimations dans un contexte exécrable de crise financière, Hollande prendra lui aussi sa part du gâteau «Algérie». Il se dit en effet que pas moins d’une quinzaine d’accords seront signés entre l’Algérie et la France à l’occasion de la visite du président français, François Hollande, les 19 et 20 décembre à Alger. De quoi booster les trésoreries des entreprises hexagonales qui peinent à sortir la tête de l’eau en ces moments de récession en Europe.

Les patrons du CAC40 qui vont accompagner Hollande en Algérie se frottent les mains de ce crochet algérien à très forte valeur ajoutée. Et pour cause ! Alors que les horizons se bouchent un peu partout dans le monde en terme de projets porteurs à cause de la crise économique, l’Algérie affiche un tableau de bord financier qui fait saliver d’envie les plus grosses boites françaises dont certaines risquent tout simplement de fermer boutique. Que ce soit la droite ou la gauche, l’Algérie ne choisit pas quand il s’agit de lancer des opérations de sauvetage au profit des entreprises françaises. Ceci bien que la France est loin d’être diplomatiquement sur la même longueur d’ondes que l’Algérie.

Désunies en diplomatie, unies dans les affaires

Qu’il s’agisse du dossier du Sahara occidental, de la Syrie mais surtout du Mali, Paris développe des approches quasi contradictoires avec celles d’Alger. Comme vouloir par exemple à tout prix valider une intervention militaire au nord du Mali tout en sachant les conséquences désastreuses d’une telle opération sur l’Algérie. Mais pour la France, la sécurisation de son uranium au Niger et l’éventuelle exploitation des réserves de gaz et de pétrole au nord du Mali, ne peut s’encombrer d’une quelconque délicatesse avec l’Algérie. Et en attendant que cela se concrétise, Paris vient en Algérie, comme si de rien n’était, jouer les amis et demander quelques millions de dollars, (et pourquoi pas quelques milliards), du matelas financier des réserves de change dont l’Algérie ne sait pas trop quoi faire.

Sans doute que François Hollande repartira content de sa visite en Algérie ; les poches pleines. Comme Sarkozy et avant lui Jacques Chirac. C’est que les déplacements des présidents français dans les ex-colonies et plus particulièrement l’Algérie, sont d’abord motivés par la quête de marchés juteux. Exit les questions qui fâchent et place aux affaires ! Telle est leur devise, à droite comme à gauche. Pour leurs homologues algériens, il est bien sûr toujours gratifiant de s’afficher avec un président français, même s’ils arrivent rarement à leur arracher une petite concession ne serait- ce que verbale sur le devoir de mémoire. Mais, le poids politique de la France en Algérie étant ce qu’il est, on se garde bien de s’aliéner le soutien de l’ancien colonisateur pour se refaire une santé en interne…

Sauver PSA comme Alstom

Que le gouvernement de Bouteflika sorte son chéquier pour sauver le groupe PSA (Peugeot- Citoren) dans le rouge, ou qu’il offre un plan de charge à d’autres entreprises françaises en proie au manque de débouchés, l’affaire parait presque évidente… C’est l’objet même de la visite de cette première du président Hollande. Les pétrodollars algériens avaient sauvé le groupe Alstom, cliniquement mort, en 2004 via le marché de l’électrification du réseau ferroviaire algérien, celui du tramway et celui du métro. Ils l’ont aussi réanimé en 2008 avec un contrat de 317 millions d’euros pour la maintenance de la centrale à gaz SKT de Terga, dans la wilaya de Aïn Temouchent.

Ce n’est donc pas nouveau ni surprenant que l’Algérie tende une planche de salut pour remettre à flot PSA dont les salariés perdent patience en île de France. La bonne question est de savoir que va gagner l’Algérie, l’Etat et le peuple s’entend, de cette visite de François Hollande ? Pas grand-chose à priori ; si ce n’est quelques belles formules sentimentales pour titiller notre ego patriotique. Comme par exemple, dire que nous sommes un «grand pays, leader dans la région», ou que l’Algérie «est incontournable» dans la solution de la crise malienne… Hollande pourrait même concéder une vague promesse que la fameuse usine Renault verra le jour. Un jour peut être… C’est, hélas, comme cela que ça se passe avec les Français. Ils nous connaissent bien. Ils maîtrisent notre psychologie pour nous avoir longtemps pratiqués…

http://www.algerie1.com/zoom/hollande-lalgerie-et-le-jackpot/
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:51

c'est vraiment de la me..... n'importe quoi -_- la France nous donne que des entreprises de m.. comment la petite usine Renault qu’il ont du mal à la lâcher alors qu’ils ont construit la plus grande au Maroc comme la vente d'armes au Maroc et qui sont refusées pour l’Algérie alors que nous on leur donne de l'argent et de gros contrats que le Maroc ne leur donne pas, nos politiciens sont vraiment des CONS et je suis poli aujourd'hui on est à un point auquel ce que on ne peut avoir de la France on pourra l'avoir partout ailleurs meme des voisins de la France et aussi qui sont mieux que la France à tout point de vue (Allemagne) les Allemands nous ont donné des licences pour fabriquer les Fush2 peut-être les boxers, des usines pour les composants electoniques et un transfert de technologie pour fabriquer des fregates sur notre sol ce que les russes nous ont jamais donné avec les achats de leurs véhicules jamais on a eu l'ocasion de construire un BTR ou les BMP1/2 alors que les Turcs ont deja fait de grands projets avec les allemands et il ont construit sur leur sol des chars leo2 jusqu’à ce qu’ils soient capables de fabriquer leur propre char dérivé du leo2 grâce aux allemands le peu de choses qu'on a fait avec les allemands nous a permis deja d’avoir des industries
les français nous prennent pour des CONS!! et nos politiciens donnent l'air d’être vraiment CONS!!!! Hollande repartira avec des milliards et en attendant nous on aura RIEN!!!!entre temp le dossier du sahara sera toujours gelé à cause de la France et si la France peut nous mettre un coup de couteau avec la situation au mali elle le fera sans hésitez
je donne raison à cet article vous verrez on sera vraiment les plus CONS si Hollande sort les poche pleines.
Revenir en haut Aller en bas
raptor13
Capitaine
Capitaine



Messages : 1257
Date d'inscription : 31/05/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:43

salam, tu as tout compris il font ça pour être bien vus et le monde les meprise eux sont content l'Algerie a effacé une dette de 40 million d'euros à un pays africain alors qu il aurait pu les donner au peuple ou à la Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:51

@Rebell, je comprends ton dépit. Nous sommes d'accord pour dire que notre pays doit avoir une autre relation avec la France, plus franche et plus soucieuse de nos intérêts stratégiques. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Hollande n'est pas encore arrivé et on ne sait pas grand chose de ce qui va être signé ou non. Pour moi, l'article en question ressemble trop à une "commande" faite par des "patriotes" qui craignent que le président n'aille trop loin dans les concessions faites à son homologue français...Mais pour revenir à l'essentiel, c'est vrai qu'on doit diversifier nos partenariats mais on ne peut pas ignorer la France qui est une grande puissance voisine.

Le problème, c'est qu'il faut arriver à instaurer une relation saine, "gagnant-gagnant" comme ils disent. Mais pour cela, soyons justes, le problème n'est pas seulement chez Bouiteflika ou les autres dirigeants, le problème c'est que nous sommes des MILLIONS d'Algériens à être toujours COMPLEXES vis-à-vis de la France. Les Français le savent et c'est pourquoi ils utilisent cela pour faire pression sur nos dirigeants. Prenez l'exemple de Renault. Si les Algériens ne se ruaient pas sur les voitures françaises comme s'il n'y avait que ces voitures au monde, Renault se serait-il permis de se conduire avec nous comme il le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:17

c'est notre pays qui a importé beaucoup de ses voiture et a bon prie c'est normale que les notre on trouver sa a leur avantage bien que on peut ignoré la France avant peut être pas mais maintenant tout ce que la France a a donner ses voisin il l'on et on plus de sa il se rue a nos porte le partenariat gagnant gagnant sa n'a jamasi prie on a toujour donner de largent a la france et on retour la france investi au maroc et autre et nous on a rien!!!! comme dhab on peut aoir tout ce qui faut avec les allemand (les sérieux concurrent français) si on arrive a ovrire une usine de WW mercedes audi au BMW sa sera encore mieux que la ferraille Renault peugeo citroen on aura peut être des meilleur avantage avec les allemand comme tout les pasy qui on travailler avec eu et on a pas de probleme historique avec l’Allemagne sa ne peut faire que du bien une t'elle relation on voie deja ce qu’il nous on offert a un simple debut de relation c'est ce que les russe et les français ne nous on jamais offert

si Renault il parle et il se permet de parlez alors on devrai lui faire comprendre que on a pas vraiment besoin de lui voila ce que j'appel revenir a la colonisation mais sous une autre forme le fait de dépendre français on pourra rien faire comem exigence comme le fait Renault on voyant que il ya beaucoup d’algérien qui on des Renault donc il se permettent de nous marcher dessue alor si on remplace le français par l'allemand italien au autre progressivement la France n'aura plus la main sur notre pays hollande réaffirme sont soutien au plan d'autonomie il envoi totale au Sahara occidental occupé il veux intervenir au mali et on plus de sa il parle de méga contrat avec l’Algérie et boutef il suis aveuglement -_- je rapelle aussi que pour l'usine il y avais WW et autre concessionnaire allemand qui voulait investir chez nous et les CON des notre on choisie Renault comment ne pas se metre en colére on voyant une telle incompétence le bras d'honneur de languet ne leur a pas suffis hollande va leur mettre un 2eme maintenant il faut chercher le plus avantageux pour nous franchement j'ai hate que hollande vien juste pour voir les projet qui serons fait et ce que sa va nous apporté surtout
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:42

Qu'attendre de la visite de F Hollande en Algérie?

- à mon humble avis, il faut négocier chaque contrat pied à pied,
- chaque contrat doit comporter un volet permettant la création d'emplois locaux pour nos jeunes et un transfert de technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:14

oui zoubir8 Actualités Economiques - Page 23 1753695682 soie sa serasa soie hollande repart dans sont pays les poche vide et les contrat on finira par lesavoir sans probleme avec d’autre pays la France verra tout les contrat lui échappé

notre pays devrait pluto diversifier ses sont armement avec les russe les chinois et les allemand ou même italien pour la marine et les hélico tout ce qui et equipement armée de terre véhicule tank etc.. les allemand offre ce q'uil ya de mieux sur le marché d'un point de vu efficacité resitance et surtout on a toujour des avantage avec eu

et pour le civil on a pas besoin de la France pour avoir des voiture encore une foi les allemand et les sud coréen peuvent nous offrir quelque chose de mieux si Renault et pas content on le laissera le jour ou la crise va vraiment le ranger alor il viendra nosu proposer des offre et j'espère kan va le renvoyer chez lui la France comprendra que si elle lâche rien c'est pas a l’Algérie a qui elle fera mâle mais elle même car les contrat on finira toujours par en avoir avec d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:26

@Rebell
Je suis d'accord avec vous, nous devons faire jouer la concurrence et ne pas nous laisser enfermer dans un tête à tête avec le partenaire français.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:29

Citation :
L’entrée de l’Algérie au capital de PSA Peugeot Citroën ? Une utopie

jeudi 13 décembre 2012


Actualités Economiques - Page 23 Arton28139-34002
Siège du groupe PSA Peugeot Citroën à Paris 16e



L’idée d’une participation algérienne au capital PSA du constructeur français Peugeot Citroën ne serait qu’une pure invention. Décryptage.
Finalement, la probabilité de voir l’Algérie entrer au capital PSA de Peugeot Citroën restera, pour l’heure, un mythe. Le groupe français a démenti l’information selon laquelle Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial de François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, avait abordé une telle hypothèse lors de sa dernière visite à Alger fin novembre. « Nous avons
publié un communiqué qui dément formellement ces rumeurs et monsieur Raffarin en a fait autant », déclare Pierre-Olivier Salmon, Responsable de Communication chez PSA Peugeot Citroën. L’ancien Premier ministre en personne a démenti, mercredi 12 décembre, la rumeur sur son compte Twitter.


Actualités Economiques - Page 23 Vdkl
L’exploitation de Peugeot par l’Algérie n’est donc pas encore au programme. Mais la véracité de ces ouï-dire n’aurait pourtant pas déplu aux ouvriers de l’usine Peugeot d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, issus à 80% du Maghreb. L’entrée de l’Algérie au capital PSA pourrait non seulement empêcher la fermeture de l’usine mais aussi renverser l’histoire ! Mais côté algérien, une telle action n’entrerait pas dans la stratégie du gouvernement qui a pour le moment toujours refusé d’investir ses réserves de change,
estimés à près de 200 milliards de dollars, dans des actifs hasardeux. A moins de créer un fonds souverain pour prendre part à des
participations industrielles, et là l’Algérie ne dispose pas des compétences techniques pour ce type d’investissement, le gouvernement privilégie les placements peu risqués, notamment dans l’industrie locale.


Peugeot en Algérie

En revanche, l’Etat algérien pourrait éventuellement financer une usine Peugeot sur son propre territoire. D’autant plus que les Algériens raffolent des créations Peugeot classées deuxième au Top 3 des ventes en Algérie, derrière Renault. Alors que le secteur de l’automobile est en grande difficulté en Europe, ce marché ne connaît pas la crise en Algérie où un bond de 50% d’importations a été observé dans les six premiers mois de l’année 2012. Selon le service algérien des douanes, 263 787 véhicules ont été importés contre 176 901 à la même période en 2011. En valeur, cela représente 2,33 milliards d’euros au premier semestre 2012 contre 1,5 milliards d’euros à la même période en 2011. Et lorsque l’on demande à Pierre-Olivier Salmon son avis sur lé sujet, il nous invite à « poser la question au gouvernement algérien ». Alors, l’Algérie est-elle prête à financer l’ouverture d’une usine Peugeot ?

Renault, lui, a en tout cas pris les devants, bien que le dossier ne soit pas « encore finalisé » selon les déclarations de Jean-Pierre
Raffarin lors de son voyage à Alger. Les chances de signer un contrat avec Renault à l’occasion de la visite de François Hollande les 19 et 20 décembre prochains sont maigres. Mais celle de voir le projet, en négociation depuis plus de deux ans, arriver à terme sont plus grandes. Dans le cas contraire, Renault risque de perdre son marché algérien. L’un des plus importants d’Afrique, avec un volume d’importation estimé, pour 2012, à 100 000 véhicules en Algérie sur 418 665 pour l’ensemble du continent.


http://www.afrik.com/l-entree-de-l-algerie-au-capital-de-psa-peugeot-citroen-une-utopie


regardez bien ce qui est écrit ci-dessus 100 000 véhicules sur les 418 665 d’Afrique et Renault a peur de perdre un de ses plus grands marchés d’Afrique alors soyons sérieux on peut facilement avoir des exigences ou alors ils perdront notre marché et ils ne prendront pas ce risque, ils vont perdre encore plus d'argent surtout dans des moments aussi dificiles alors il faut frapper un grand coup ou alors nos politiciens resteront CONS et ils donneront de l'argent à la France gratuitement pour ces véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:08

Citation :


A l’occasion de la visite de François Hollande
Finalisation de l’accord avec Renault


Les informations sur les possibles accords qui seraient conclus en l’Algérie et la France à l’occasion de la venue de François Hollande tombent au compte-goutte, l’Elysée se faisant très discret.

Du côté algérien personne ne sait rien. Toutefois, nous avons appris qu’un dossier ayant fait l’objet de longues et âpres négociations sera finalisé. Il s’agit de celui relatif à l’implantation de l’Usine Renault à Oued Tlilat dans la wilaya d’Oran. Cette révélation a été faite sous le sceau de l’anonymat par un cadre de l’Elysée au quotidien économique Les échos.

Il aura fallu deux ans de négociations, dont une grande partie achoppait sur des problèmes de détails. On se souvient que le constructeur français voulait absolument que l’usine soit installée à la périphérie de la capitale. L’Algérie a opposé une fin de non recevoir non sans proposer le site de Bellara à Jijel. Refus de Renault qui s’en ira installée une usine à Tanger au Maroc à ses propres conditions, non négociables.

Toutefois, les discussions avec Alger ne sont pas interrompues. Les négociations ont finalement abouti à un accord selon lequel les voitures sortiront de Oued Tlilat à l’Ouest du pays. D’une capacité de 75.000 véhicules, l’usine est destinée exclusivement à la consommation locale.

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/finalisation-de-l-accord-avec-renault-13-12-2012-161239_340.php
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:30

Enfin, le projet de complexe d'engrais algéro-omanais signé pourtant en 2008 va devenir opérationnel dès 2013. C'est un bon signe: les projets dans les domaines pétrochimiques qui étaient bloqués vont pouvoir être concrétisés dès l'année prochaine. Espérons que ce sera aussi le cas pour les projets concernant la création d'un complexe pour les engrais phosphatés à l'est et un complexe d'aluminium à l'ouest sans parler des 5 raffineries qui vont doubler la capacité de raffinage du groupe Sonatrach. Outre le secteur des industries chimiques et pétrochimiques, notons aussi les projets en cours dans les domaines de l'industrie biotechnologique, sidérurgique, mécanique et matériaux de construction. La reprise du processus d'industrialisation est en marcheActualités Economiques - Page 23 277638789 Continuons le combat sur les réseaux sociaux pour l'INVESTISSEMENT PRODUCTIF, POUR L'INVESTISSEMENT DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Citation :


Djazairia El Omania Lil Asmida opérationnelle en 2013
Financement à 100% algérien


«Al Djazairia El Omania Lil Asmida, Spa» est officiellement née, suite à la signature, le dimanche 9 mars 2008 à Alger de ses statuts.



Il est utile de rappeler à ce sujet les enjeux et les perspectives de développement de l’industrie des engrais dont la demande sera largement supérieure à l’offre. D’ailleurs lors de la signature des statuts de ce complexe Saad Suhail Bahwan, directeur général de SBGH, a, dans son intervention, mis en exergue les relations privilégiées de Suhail Bahwan Group avec SONATRACH et insistera par ailleurs sur l’impact de ce complexe sur le plan de la création d’emploi et dira que « ce projet emploiera 4 000 travailleurs durant sa phase de réalisation et 600 postes d’emploi permanents ».

Le montage financier, piloté par le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) est pour rappel, à 100% national. Le projet est composé de deux unités de production d’ammoniac de 2 000 tonnes/j chacune et de deux unités d’urée de 3500 tonnes /jour chacune ainsi que toutes les installations d’utilités qui leur sont associées prévu dans la zone industrielle d’Arzew à l’est de la centrale électrique de Mers El Hadjadj sur une superficie avoisinant les 90 hectares, a été confiée au consortium japonais Mitsubishi, lors d’une séance d’ouverture des plis commerciaux tenue au siège de l’activité Aval à Oran, pour un montant avoisinant les 2.415.479.000 dollars US.

En effet, les deux grands groupes internationaux qui étaient en lisse pour décrocher ce projet, sont le groupe italien, Snamprogetti et le groupe japonais Mitsubishi. Ce complexe d’ammoniac et d’urée, le deuxième après celui actuellement en phase de réalisation en partenariat avec le groupe Orascom, est un autre projet en partenariat entre le groupe omanais Suhail Bahwan Holding Group (SBHG) avec 49% des actions et SONATRACH avec 51% du portefeuille d’actions.

C’est un projet destiné à la conversion totale de l’ammoniac en urée destinée exclusivement à l’exportation sur la base de contrats Offtake, avec une possibilité d’exporter l’ammoniac sous sa forme liquide. Les exportations des produits finis s’effectueront par une nouvelle jetée marine qui sera réalisé sur fonds propres par SONATRACH qui sous-traitera son utilisation à la société mixte de production «Al Djazairia El Omania Lil Asmida, Spa».

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/financement-a-100-algerien-13-12-2012-161240_340.php
Revenir en haut Aller en bas
faty
Colonel
Colonel
faty


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/04/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:34

Des Algériens de la Silicon Valley veulent investir en Algérie



Actualités Economiques - Page 23 Silicon-Valley
Citation :

Des
opérateurs économiques algériens établis aux Etats-Unis veulent
investir dans leur pays d’origine. Cette volonté de créer des
entreprises industrielles et d’investissement dans les activités
productives, notamment les technologies de pointe et les énergies
renouvelables, a été exprimée par l’un des 20 hommes d’affaires présents
en ce moment en Algérie.

Kamel Ounedjla, représentant de ces opérateurs qui a été reçu par le
ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de
l’investissement, Cherif Rahmani, a indiqué que les Algériens de la
Silicon Valley qui l’accompagnent dans ce voyage d’affaires “sont venus
en Algérie pour examiner les moyens de transfert de leur expérience
acquise aux Etats-Unis, à travers la création d’entreprises et le
renforcement de la production industrielle dans plusieurs domaines”.

“Nous menons actuellement des discussions avec le ministère de
l’industrie en vue d’obtenir des facilitations. Nous avons les moyens et
la volonté de travailler ici mais nous rencontrons certaines entraves.
C’est pourquoi nous voulons travailleurs avec les responsables du
secteur à l’aplanissement de ces difficultés” a affirmé Ounedjla.

La rencontre avec Cherif Rahmani a permis d’aborder les facilitations
qui vont accélérer les investissements des hommes d’affaires en
Algérie, selon l’opérateur qui semblait satisfait de ses entretiens avec
le ministre. “Pour l’heure, tous les voyants sont au vert” a-t-il
estimé.

Nous ambitionnons de faire de l’Algérie une base d’exportation de
produits de qualité supérieure vers l’étranger.
L’intérêt que nous
accordons à la qualité dans la production renforcera notre compétitivité
sur les marchés internationaux”, a ajouté Ounedjla non sans préciser
que les opérateurs qui l’accompagnent étaient prêts à mener les mêmes
activités qu’aux USA et avec la même qualité en vue de couvrir le marché
local et exporter vers l’étranger.


Mon entreprise exporte vers la Chine et vers plusieurs autres pays
d’Asie. Pourquoi ne pas le faire à partir de l’Algérie si les conditions
s’y prêtent”, a conclu M. Ounedjla, dont l’entreprise spécialisée dans
l’énergie solaire emploie plus de 2500 travailleurs.

http://www.algerie1.com/actualite/des-algeriens-de-la-silicon-valley-veulent-investir-en-algerie/
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:33

Bravo Mr Ounedjla content que quelqu’un à l’étranger pense à son pays Actualités Economiques - Page 23 1753695682


Boussouf, en quoi vont consister cette usine de pétrochimie et tous ces projets qui etaient gelés.. l'industrie biotechnologique, sidérurgique, mécanique et matériaux de construction, ils attendent quoi pour signer les contrats? L'objectif est d’être autossufisant mais aussi devenir exportateur vers d'autre payss ainsi notre économie sera diversifiée et on aura un poids dans plusieurs pays.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:37

Citation :


L'Algérie, une opportunité pour PSA

Le gouvernement algérien plancherait actuellement sur la
possibilité d'encourager le groupe Peugeot à installer une usine en
Algérie.


Actualités Economiques - Page 23 236094

Mathieu Sévin

Le 14/12/2012

Actualités Economiques - Page 23 876450612001_2035964631001_vs-50cb3d33e4b018b56fc94b29-1592194041001


Le constat est simple: l'Algérie veut son industrie automobile. Comme il n'existe pas de constructeur local, il faut en convaincre un de venir s'installer dans le pays. Le gouvernement algérien plancherait sur un projet d'usine commune avec PSA.
Dans un premier temps, il s'agirait d'une production destinée au marché local. La seconde étape serait d'exporter une partie de cette production vers les autres pays du Maghreb mais aussi en Europe.
Pour le groupe PSA, cette proposition peut présenter de nombreux avantages. A commencer par une possibilité de reclassement d'une partie des salariés de l'usine d'Aulnay qui fermera en 2014. C'est aussi le moyen de disposer d'un site de production dans un pays à bas coûts. Une manière radicale pour gagner en compétitivité, car en produisant localement, Peugeot s'épargnerait les importants droits de douanes sur les véhicules importés.

http://www.bfmtv.com/economie/lalgerie-une-opportunite-psa-404762.html



Le gouvernement encouragerait à investir pour une usine en Algérie???? wahouuu Actualités Economiques - Page 23 650269930 que dire de nos politiciens à part que ce des CONS coomme je l'ai deja di, ils se vendent eux-mêmes!!!!
Le pire c'est que pour des voitures que les Français eux mêmes n'en veulent pas tous les Français préfèrent les voitures allemandes et on a la possibilité d'investir avec les allemands mais non!!! les CONS préfèrent le pays qui va les detruire plus tard quand on sera en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:50

@Rebell, cette histoire de Peugeot avec l'Algérie a été démentie par les dirigeants de Peuget eux-mêmes et par Rafarin. Pour ce qui est de Renault et des investissements français en Algérie, pourquoi tu ne te poses pas la question autrement: plus les Français auront des intérêts économiques chez nous, plus ils seront dépendants aussi de notre décision. Regarde ce qui s'est passé avec Orascom, il a voulu jouer au malin et maintenant il doit le regretterActualités Economiques - Page 23 277638789N'oublie pas que dans tous les projets industriels à venir (avec les Français comme avec les autres) la partie algérienne détiendra les 51%. Comment tu pourras tenir la France si elle n'a aucun intérêt à protéger chez toi ?Actualités Economiques - Page 23 1071211947

Essayons de regarder les choses calmement: jusqu'ici la France est classé parmi les premiers fournisseurs commerciaux de l'Algérie. Elle est en train d'être talonnée et bientôt dépassée par la Chine et comme la France nous vend de toute façon pour plusieurs milliards d'euros par an, si on peut l'obliger à venir produire des voitures, des matériaux de construction, des produits chimiques, des médicaments,etc, chez nous, à créer des richesses et des emplois localement, ce sera toujours cela de gagné.

Pour la diversification des partenaires, tu as raison, c'est ce qu'on essaie de faire avec les Allemands, les Italiens, les Britanniques, les Américains, les Chinois, les Coréens,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:05

Tu as raison d'un coté mais c'est la France qui est plutot gagnante dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:25

Rebell a écrit:
Tu as raison d'un coté mais c'est la France qui est plutot gagnante dans cette affaire.

QuestionQuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:37

Tu as dit qu'on tient la France avec nos 51% mais faut voir que si la France arrête tous ses projets notre pays aura plus rien d’où la nécessité d’aller voir ailleurs et de pas donner des contrats trop importants à la France laissons-les se débrouiller comme ils nous ont délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:48

@Rebell, l'important en affaires est d'avoir une certaine interdépendance. Nous, on a besoin de leur technologie, eux, ils ont besoin de notre marché et de nos sous. Soit ils produient chez eux et ils nous vendent leurs biens (c'est ce qu'ils ont essayé de faire jusqu'ici avec nous) et c'est eux qui seront toujours gagnants, soient ils s'installent chez nous pour produire et vendre et là on sera tous les deux gagnants et c'est ce qu'on veut leur imposer.

A nous de bien négocier. Dis-toi bien que si les Français acceptent de venir produire chez nous, ce n'est pas pour nos beaux yeux, c'est parce qu'ils y sont obligés et qu'ils savent qu'ils risquent de perdre le marché algérien au profit d'autres concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:59

Colloque économique Algérie (Nanterre, France)
«Un partenariat concret et réel, sur des secteurs stratégiques»
le 13.12.12


Actualités Economiques - Page 23 Nanterre_1319860_465x348

Citation :
« Pour une véritable coopération économique » tel est le thème de la 2ème édition du colloque Algérie, organisée par l’association pour la coopération franco-algérienne (Acfa92) sous le patronage du consulat d’Algérie, tenue lundi à la salle des congrès de l’hôtel de ville de Nanterre.


Nanterre (Paris) de notre envoyé spécial

«La balle est dans le camp de nos amis français » a déclaré, en préambule à son intervention, M. Boualem M’rakach, le président de la confédération algérienne du patronat, pour préciser que les opérateurs économiques de l’Hexagone n’ont aucun prétexte pour venir investir en Algérie. Concernant le 49/51 que ces derniers mettent avant comme une embûche à tout investissement en Algérie, M. M’rakach a souligné que « ce n’est pas pour sanctionner qu’on impose cette « option » Il y a beaucoup d’avantages dans ce 49/51, il faut seulement le découvrir. Et puis, cela existe dans 32 pays du monde. Pour nous, il n’existe pas de sujets tabous, on est prêt à tout mettre sur la table. Il y a, c’est vrai, des difficultés, mais il y a aussi des difficultés supposées. Au niveau des ateliers, les différents opérateurs ici présents ont tout le loisir d’en discuter. M. Gérald Chartier, spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration (des investissements ont été réalisés dans ce sens à Constantine) appuiera nettement cette idée. « Si on veut travailler dans un pays, il faut se plier à ses règlements »

Pour Jean-Luc Duhamel, président de la confédération du patronat des petites et moyennes entreprises du 92 « C’est vrai, les opérateurs français ne sont pas habitués à laisser la majorité, d’où des réticences; mais je vous le dis, il ne faut pas s’arrêter à ça. Notre métier, ce n’est pas de dire « c’est impossible », mais de valider des projets concrets, costauds. Je suis tellement optimiste pour ces partenariats que je pars en Algérie très prochainement pour un projet concernant l’eau (des machines de récupération de l’humidité pour la production de l’eau potable) »

Mounir Gaouar, industriel franco-algérien, à qui revient l’initiative de l’organisation de ce colloque, a indiqué pour sa part que «que ce colloque a permis la rencontre des fédérations françaises et du patronat algérien, de recevoir les besoins des PME algériennes et leur proposer des PME françaises, nous avons également présenté des sociétés internationales, notamment belges à la confédération nationale du patronat (algérien) Nous sommes pour la création de joint venture pour le transfert de technologie et de savoir faire, parce que nous sommes contre le fait qu’on considère l’Algérie seulement comme un marché. Cela ne nous intéresse pas. Nous avons également emmené à Alger des délégations internationales, des Allemands et des Polonais. Et pour la prochaine étape, nous emmènerons en Algérie une importante délégation d’entreprises internationales spécialisées dans les secteurs clefs, comme le BTP, les TIC… Nous créerons à cette occasion un institut de la formation professionnelle. Pour moi personnellement, je me suis remis sur le marché algérien dans les domaines de l’agro-alimentaire et le prêt-à-porter, et nous avons le droit d’être optimistes parce que nous possédons tous les atouts pour relancer le partenariat gagnant- gagnant entre les deux pays… »
http://www.elwatan.com/economie/un-partenariat-concret-et-reel-sur-des-secteurs-strategiques-13-12-2012-195771_111.php
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:00

J’espère que tu as raison mais pour y gagner on doit avoir des usines dignes de ce nom avec un personnel formé et qualifié sinon ça serait jeter notre argent de plus je voulais faire ça avec les allemands c'est mieux de produire la qualité allemande que la ferraille française de plus la France installe les meilleures usines au Maroc et nous elle nous donne toujours des usines de second degré.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:08

Citation :


Collecte de déchets à Constantine
Un nouveau système écologique


Le directeur de l’Urbanisme et de la construction (DUC) M. Abdelaziz Annab a annoncé que la ville de Constantine sera "prochainement" dotée de conteneurs enterrés destinés à la collecte des déchets ménagers.

Cette opération, première du genre à l’échelle régionale, permettra davantage de célérité et d’efficacité dans le traitement de l’environnement, actuellement contrarié par un "sérieux problème de manque de moyens de pré-collecte".

Ainsi, la mise en place de ce nouveau système de collecte écologique s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale de l’hygiène du milieu en cours à Constantine depuis plus de deux mois. Le DUC a fait part des nombreux avantages de ce procédé sur les plans environnemental et urbain telle qu’une intégration paysagère discrète, une meilleure esthétique, un accès aux personnes à mobilité réduite.

« Ce nouveau dispositif qualifié de propre et d’esthétique sera installé en premier lieu au quartier populaire de Daksi, puis dans cinq points "stratégiques", au centre-ville, notamment, avant d’être généralisé dans d’autres cités » a-t-il ajouté. Notons que les travaux préalables à la mise en place de ces bacs enterrés ont été déjà lancés selon M. Annab, précisant que ces grands vide-ordures, munis d’un dispositif moderne, seront implantés de façon à permettre aux camions de ramassages d’y accéder sans difficultés.

Le système est en plus, grâce à la structure en acier, particulièrement résistant au feu. L'ouverture des deux bornes peut se faire par clé ou par code d'accès et code-barres. Les deux bornes sont hermétiques, ce qui empêche l'émanation des odeurs. Les deux bornes sont équipées aussi d'ascenseurs sécurisés fonctionnant avec une batterie électrique autonome pour la collecte des déchets.

Les éboueurs ne sont désormais plus obligés de manipuler les déchets, ce qui va réduire les risques de contamination par des maladies liées au contact avec les ordures. Sur un autre plan, le DUC a précisé qu’une décision portant sur l’obligation de placer des vide-ordures dans tous les immeubles à construire vient d’être imposé par les autorités locales. Une obligation pour les différents programmes de logement en cours ou en phase de lancement.

http://www.leconews.com/fr/regions/est/un-nouveau-systeme-ecologique-13-12-2012-161238_277.php
Revenir en haut Aller en bas
Rebell
banni
banni



Messages : 7649
Date d'inscription : 21/09/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:26

c'est efficace sa?? :p
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:30

[b]Qu’est-ce qu’un conteneur-enterré ?
Un conteneur enterré se présente comme une borne dépassant du sol, muni d’une goulotte où doivent être déposés les déchets. Ceux-ci sont alors stockés sous terre, dans une cuve métallique de 2,5 à 3 mètres de profondeur (selon le modèle) et de 4 à 5 m3 de contenance.[b]

Actualités Economiques - Page 23 Contenter

Quels sont ses avantages ?

Il y en a plusieurs qui visent à améliorer le cadre de vie. Tout d’abord, les conteneurs enterrés sont une alternative aux bacs roulants qui nécessitent beaucoup de manipulation, et s’accumulent sur les trottoirs en gênant parfois la circulation des piétons et le paysage. Ils vont aussi dans le sens du développement durable en facilitant le geste du tri et en réduisant la circulation des camions de collecte sur la ville. La grande contenance des cuves permet en effet une circulation moins fréquente des camions de collecte.

Comment l’utiliser

Trois types de conteneurs enterrés différents servent à recueillir les déchets.

Le conteneur gris avec autocollant marron sert à récupérer les ordures ménagères classiques. Celles-ci doivent impérativement être jetées dans des sacs fermés pour limiter l’apparition d’odeur désagréable dans la cuve. Des déchets tels que les épluchures, restes alimentaires ou couches-culottes jetés en vrac entraînent la formation de jus nauséabond dans le fond de la cuve et attirent les moucherons.

Le conteneur jaune sert à récupérer les papiers (magazines, feuilles d’impression) et emballages recyclables (bouteilles plastique, carton, emballages en métal). Ceux-ci doivent être bien vidés et jetés en vrac. Attention : il ne faut surtout pas y jeter des sacs et films plastique, ni de barquette et blister.

Le conteneur vert sert à recueillir les emballages alimentaires en verre (bouteilles, bocaux, pots). Ceux-ci doivent également être bien vidés et jetés en vrac. Attention : il ne faut surtout pas y jeter de la vaisselle usagée ou du verre non alimentaire.

Actualités Economiques - Page 23 Contenter-2

Comment se passe la collecte ?

Pour collecter les déchets, le camion attrape le conteneur enterré par le dessus à l’aide d’un bras. Puis le soulève de manière à sortir du sol toute la cuve. Celle-ci s’ouvre par le dessous et se vide dans le camion. Pendant ce temps, une plate forme remonte à hauteur du sol afin d’empêcher quiconque de tomber dans le trou laissé par la cuve. Puis le camion replace le conteneur enterré dans son logement.

Le lavage des bornes

Les bornes extérieures des conteneurs enterrés sont nettoyées tous les mois. L’intérieur du conteneur est nettoyé une fois par an, à la fin du printemps pour le moment.

Actualités Economiques - Page 23 Contenter-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
»  Actualités en France
» Actualités Diplomatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: