A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+19
su30mka
chega
habiban
Tayeb
Algerian fighter one
DR LECTER
raptordz
ammari kamel
philipides7
samir_reghaia
rimonidz
yak
Zoubir8
raptor13
berhoum
faty
boussouf
houaridz
Rebell
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:01

Citation :
Omar Aktouf passe au crible le capital néolibéral

Et si l’Algérie copiait le modèle scandinave ?



Par : Youcef Salami
Citation :
Actualités Economiques - Page 35 3%20Omar%20Aktouf%20DR_200_150

Le modèle économique scandinave, l’Algérie peut s’en inspirer ou le transposer. La référence scandinave est souvent citée comme un exemple de réussite, alliant le capital et le social. Ce modèle a été, en fait, créé par les Allemands. Les Scandinaves l’ont copié, tout en restant Scandinaves. L’Algérie peut le faire également. C’est une stratégie qui a cours en Malaisie, au Japon, en Corée du Sud… C’est là le propos d’Omar Aktouf, professeur titulaire à HEC Montréal, un éminent spécialiste des questions de mangement, invité, hier, au Forum du journal Le Chiffre d’affaires. Pour lui, il faut changer de paradigme, avoir une vision, une conception économique claire, avant de mettre en place les procédés techniques.

Cette vision, juge-t-il  acerbement, le pays ne l’a pas aujourd’hui, continuant à naviguer à vue et de manière chaotique. Il estime, par exemple, singulier le fait qu’un ministre ait conduit, pendant une vingtaine d’années, le secteur de l’Éducation nationale en reproduisant les mêmes façons de faire. C’est, recommande-t-il, par l’éducation qu’il faut commencer, si le pays veut réellement aller de l’avant et développer son économie, quitte à y consacrer des sommes colossales.

L’effort consenti dans l’éducation, on en verra les fruits dans les années à venir et l’Algérie aura tout à gagner en s’occupant sérieusement de ses citoyens de demain, explique le spécialiste des questions de management. L’alimentaire, il est nécessaire d’en tenir compte aussi dans la stratégie économique du pays, car, dit-il, il n’est pas normal de continuer à affecter près de dix milliards de dollars par an à l’importation de biens alimentaires. Autre priorité, les infrastructures. Mais, souligne-t-il, les infrastructures ne doivent pas se limiter aux routes et autoroutes et autres ouvrages, parce qu’un opérateur a besoin de ports pour exporter ses produits et d’équipements technologiques, pour gagner en temps et en efficacité dans un monde où les entreprises se livrent une concurrence féroce.

Et la règle du 49/51 ? Omar Aktouf se dit défenseur acharné de cette réglementation. Et d’ajouter : “Je ne suis pas de ceux qui sont pour la domination des intérêts étrangers au détriment des intérêts nationaux, il faut que l’on soit maître de notre stratégie, de notre territoire.”Selon lui, la domination fait partie évidemment du modèle néolibéral américain que certains pays, comme l’Algérie, ont copié.
Ce paradigme est porté par l’économie virtuelle, visant plus de profits pour les riches, grossissant les rangs des pauvres. C’est cela le néolibéralisme et pas autre chose. Il a pour finalité de maximiser les gains, partout dans le monde.

Et il a des artisans qui s’en font les promoteurs. Seulement voilà, si on maximise les profits, on doit être obligé de minimiser certaines choses, à commencer par les salaires. C’est pourquoi, ajoute-il, les disparités se creusent et de manière exponentielle entre les salaires des employés et des patrons, notamment dans les banques. Tous ces effets pervers s’amoncellent dans une économie dépourvue de marché. Cette économie financiarisée, ce sont les cartels qui la font, pas le marché, analyse-t-il.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/et-si-l-algerie-copiait-le-modele-scandinave-omar-aktouf-passe-au-crible-le-capital-neoliberal-230975
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:32

Citation :


Potentiel d’investissement en Algérie, Plusieurs hommes d’affaires américains intéressés
0

Jeudi 30 octobre à 23:11
Actualités Economiques - Page 35 Letemps
Actualités Economiques - Page 35 2014-alger_centre_472096967


Les rencontres bilatérales pour l’identification des opportunités d’affaires entre l’Algérie et les Etats-Unis ont connu à Chicago une forte présence d’hommes d’affaires américains à l’occasion de la tenue de la Semaine algérienne des investissements.
«Plusieurs opérateurs américains se sont montrés très intéressés par le marché algérien mais aussi par le plan de relance du secteur industriel», a affirmé le directeur de gestion du secteur marchand public auprès du ministère de l’Industrie et des Mines, Ali Oumellal, en marge de cette rencontre lancée lundi dernier à Chicago.
Selon M. Oumellal, ces rencontres, qui se poursuivront mercredi et jeudi à Washington DC, devraient être sanctionnées par la signature d’accords de partenariat dans divers secteurs. La joint-venture conclue lundi dernier entre Cialfarm (filiale du groupe algérien ETRHB) et la firme américaine Varian Medical Systems, leader dans les systèmes de radiothérapie, constitue un premier résultat concret de cette rencontre.
Signé en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, cet accord prévoit la facilitation de l’acquisition par la partie algérienne de systèmes de radiothérapie destinés au traitement des cancers.
L’accord porte également sur la réalisation, en Algérie, d’un institut de formation dans le domaine des technologies de radiothérapie et des systèmes de sécurité développés et mis au point par Varian. D’autres participants américains ont affiché leur intention de s’engager en Algérie, à l’image du cabinet Baker and McKenzie, spécialisé dans le conseil juridique des entreprises et dont le représentant connaît l’Algérie depuis plus de quatre décennies. «Notre cabinet reçoit souvent des demandes de conseils de la part de firmes américaines sur le climat des affaires en Algérie», a précisé Michael L. Coleman, ajoutant que les rencontres qu’il a eues avec des chefs d’entreprises algériennes et avec le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), Abdelkrim Mansouri,
lui ont surtout permis de mettre à jour les informations relatives au climat des affaires en Algérie. Il a également considéré que la signature d’un accord de non-double imposition par les autorités des deux pays devrait permettre de renforcer la présence des firmes américaines dans le marché algérien, notamment dans le segment de l’industrie pharmaceutique. Un représentant d’un institut de formation, basé à Indianapolis, M. Oscar Estrada, a indiqué avoir été sollicité par l’Andi à l’effet d’assurer la formation de cadres chargés de l’accompagnement de l’investissement. «Nous avons convenu d’organiser une première visite en Algérie pour définir les besoins réels en matière de formation», a-t-il ajouté.

http://www.algerie360.com/algerie/potentiel-dinvestissement-en-algerie-plusieurs-hommes-daffaires-americains-interesses/
je trouve qu on deviens trop ami ami avec les américains j espere qu on va pas devenir comme les saoudiens et qataris
devenir des traites et larbin
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:27

Citation :
La Chine inonde le marché national
Citation :
La Chine est depuis deux ans le premier fournisseur de l’Algérie, surclassant le traditionnel partenaire français. Sur les trois dernières années, les importations en provenance de ce pays ont augmenté d’un milliard de dollars par an, pour atteindre 6,8 milliards l’année dernière. Mais il n’est pas le seul, c’est toute l’Asie qui a profité du boom du marché algérien.
Citation :
Ses exportations sont passées d’à peine 600 millions de dollars en 2000 à 10,5 milliards de dollars l’année dernière.  
La Chine est présente sur quasiment toutes les positions tarifaires avec une présence plus forte sur les segments de l’équipement et des biens de consommation non alimentaires, notamment les véhicules de tourisme dont la facture à augmenté de 81% ces trois dernières années. Avec les véhicules de transport de marchandises et ceux destinés au transport des voyageurs, l’Algérie a importé pour plus d’un milliard de dollars de véhicules chinois.

Mais il n’y a pas que cela. Les articles de ménage (serpillères, lavettes) ont plus que doublé en deux ans, passant de 672 000 dollars à plus de 1,4 million en 2013. L’Algérie importe pour plus de 4 millions de dollars d’épingles à cheveux par an et plus de 11 millions de dollars de vis et boulons. Mais la Chine n’est pas la seule.

La Turquie s’est également positionnée ces trois dernières années avec près de 25% de progression, notamment grâce à la filière biscuiterie/chocolaterie. Ce pays a «a pris une part dominante de la confiserie et de la biscuiterie qui tourne autour de 50% à 60% du marché national, alors qu’il n’y a aucun accord avec l’Algérie», note Ali Bey Nasri, expert en commerce extérieur. C’est une filière dans laquelle les Turcs «sont très en pointe avec une offre très large et ils ont tellement plombé le marché qu’il n’y a pas d’investisseur algérien qui s’y risquerait.»

Pourtant, pour M. Nasri, le problème des importations ne réside pas dans cette filière. Sur les près de 55 milliards d’importation, la partie qui concerne les confiseries «ne dépasse par les 500 millions de dollars». Les statistiques des Douanes montrent, quant à elles, que le poste des sucres et sucreries a vu sa facture augmenter de près 600 millions de dollars en 2009 à plus d’un milliard de dollars en 2012.  Le problème ne viendrait pas non plus de la Grande Zone arabe de libre échange d’où l’Algérie a augmenté ses importations à plus de 3,6 milliards de dollars en 2013, contre 2,3 ; si une économie de la devise devait se faire, elle devrait concerner, selon l’expert, les produits dont la facture se chiffre à plusieurs milliards de dollars où on gagnerait à développer la production locale agricole ou industrielle. 
Avant c'etait les français ,maintenant c'est les chinois ,pour le pays rien n'a changé!!

http://www.elwatan.com/economie/la-chine-inonde-le-marche-national-03-11-2014-276442_111.php
Revenir en haut Aller en bas
rimonidz
Admin
Admin
rimonidz


Messages : 3054
Date d'inscription : 09/02/2012
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:20

on ne produit pas assez, on importe, ou plutôt "certains" importent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/08/2013
Médaille sans Chevron

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:34

La grande mosquée d'Algeŕ, 1 milliard d,euro  Shocked 

Comme si ont avait pas assez de mosquée , avec ses 1 milliard ont construit 5 hôpitaux
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeVen 7 Nov - 0:19

[size=40]"L'Algérie tourne le dos à l’expérience des BRICS dans l’industrialisation" [/size]

http://www.maghrebemergent.com/economie/algerie/item/42215-l-algerie-tourne-le-dos-a-l-experience-des-brics-dans-l-industrialisation-alexandre-kateb-economiste-sur-radio-m.html
Revenir en haut Aller en bas
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/08/2013
Médaille sans Chevron

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeSam 8 Nov - 6:59

Notre politique economique est catastrophique
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:19

Citation :
Visite de Laurent Fabius en Algérie, Un projet de partenariat avec Airbus souhaité
Dimanche 9 novembre à 18:38


Actualités Economiques - Page 35 Laurent-fabius_852954_679x417
Après le secteur automobile, la France souhaite un projet de partenariat avec l’Algérie dans l’industrie aéronautique.
La France qui tient à rester le premier partenaire économique de l’Algérie, compte saisir les opportunités commerciales et d’investissement qu’offre le programme quinquennal d’investissements publics 2015-2019 algérien. Elle souhaite à travers des projets de partenariat dynamiser la coopération bilatérale avec l’Algérie et tenter de surcroit relancer son économie qui a sombré dans une profonde crise depuis 2010.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, effectuera demain lundi une visite à Oran pour y participer à l’inauguration de l’usine Renault et coprésider avec le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, le deuxième comité mixte économique franco-algérien. Une occasion pour les deux ministres pour poser les jalons d’éventuels partenariats et investissements dans des secteurs auparavant non convoités à l’instar de celui de l’industrie aéronautique.
Dans un entretien à l’AFP, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a évoqué plusieurs sujets de coopération économique qui devront être au centre des discussions avec les autorités algériennes lors de son séjour en Algérie. Il a cité dans ce sens un projet avec Airbus. « Il existe d’autres projets importants que nous examinons. Je serai accompagné notamment du PDG d’Airbus Hélicoptères. Nous allons voir si une coopération peut être envisagée dans ce domaine. Je le souhaite », a affirmé le chef de la diplomatie française. « Nous réfléchissons activement aussi à des coopérations dans les domaines de l’énergie, du logement, de la formation, du tourisme, de l’urbanisme et des transports. Les autorités algériennes ont défini un plan de développement ambitieux et nous nous inscrivons dans ce cadre », a ajouté le ministre.
Sur un autre sujet, Fabius a rendu hommage à l’Algérie pour son rôle dans le dialogue intermalien et dans le règlement de la crise libyenne. « La coordination au Sahel fonctionne bien. Pour la Libye, l’Algérie mène un travail de facilitation utile afin de compléter la médiation des Nations unies », dira-t-il avant d’ajouter en ce qui concerne le Mali : « la démarche des Algériens est précieuse. Nous souhaitons que les choses progressent d’une façon décisive au mois de novembre ».
Interrogé sur l’enquête menée sur l’assassinat des moines français de Tibehirine en 1996, toujours non élucidée, le ministre a rejeté l’idée qu’Alger bloquerait la recherche de preuves par les juges français. « Ce qui m’est indiqué, c’est que les institutions judiciaires françaises sont satisfaites de la coopération (avec la justice algérienne). Le juge Marc Trévidic a pu se rendre à deux reprises en Algérie et nous comptons sur les autorités pour que la coopération se poursuive de façon satisfaisante », a souligné le chef de la diplomatie française.
Le juge Marc Trévidic, faut-il le rappeler, a accusé les autorités algériennes d’avoir refusé le rapatriement des prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux assassinés. « La procédure doit respecter le droit algérien comme le droit français », a fait valoir Laurent Fabius à ce sujet. « La façon dont les choses se sont déroulées sur place a été jugée satisfaisante par nos autorités judiciaires. Ce qui compte c’est qu’on puisse établir la vérité », a-t-il ajouté.

http://www.algerie360.com/algerie/visite-de-laurent-fabius-en-algerie-un-projet-de-partenariat-avec-airbus-souhaite/

ca serais bien si on commence  a faire des airbus non
Revenir en haut Aller en bas
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/08/2013
Médaille sans Chevron

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:24

Arretons d'aller avec la france et allons avec les chinois , japonais ect...
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:16

Air Algérie acquiert deux nouveaux Boeing
Actualités Economiques - Page 35 Air-ALgerie

Actualité - le 10 novembre 2014 à 21 h 38 min - Tewfik Abdelbari.

Air Algérie et le géant aéronautique américain Boeing ont procédé, ce lundi 10 novembre à Alger, à la signature d’un contrat de fourniture de deux avions. Il s’agit de Boeing 737-700 C qui peuvent à la fois être utilisés pour le transport de passagers et de marchandises comme avions cargos.
Air Algérie avait déjà commandé huit Boeing 737-800 en début d’année, ce qui porte à 10 le nombre total d’aéronefs de la marque américaine acquis en 2014. La majorité de ces avions seront livrés en 2016, selon les propos du PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boultif avec une première livraison dès l’été 2015. La compagnie nationale compte étendre sa flotte de 43 appareils actuellement, à 59 en 2017 selon M. Boultif. Bien que le prix de cette transaction n’ait pas été révélé, l’ambassadrice des Etats-Unis Joan A. Polaschik, présente lors de la signature de ce contrat, a indiqué que le montant global de commandes d’Air Algérie auprès de Boeing, s’élève à 900 millions de dollars.

http://www.tsa-algerie.com/2014/11/10/air-algerie-acquiert-deux-nouveaux-boeing/
Revenir en haut Aller en bas
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/08/2013
Médaille sans Chevron

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:03

Air Algérie , une compagnie catastrophique , au lieu de payer un alger paris , vaut mieux payer un paris tokyo , c'est le meme prix...
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 63
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:34

Algerian fighter one a écrit:
Air Algérie , une compagnie catastrophique , au lieu de payer un alger paris , vaut mieux payer un paris tokyo , c'est le meme prix...
dans ce cas precis Algerian fighter one , il ne faut pas aller tres vite dans la besongne , les tunisiens et marocains quand ils rentrent au pays , ils vont directement a leurs banques pour changer la devise , mais les notres , quand ils descendent de l'avion la seul chose qu'ils pensesnt c'est de trouver un change parallele sans passer par la banque , donc explique moi ??????????? les billets d'avions ne vont pas changer ils vont rester avec le prix fixer , le jour ou l'emmigrant algerien pensera a changer sa devise a la banque la les choses vont changer , wallah c'est la meilleur comment peut'on revoir a la baisse les billets d'avions alors qu'on fait pas rentrer l'argent au pays , les voisins de l'est ou de l'ouest sont strict dans ce moyen de transfert de monnaie alors monsieur c'est pas l'argent du beurre , avec 100 euros en parallele l'emmigrant se sont comme un pacha dans son pays , en narguant toute les lois , donc .....................
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:53

su30mka a écrit:
Algerian fighter one a écrit:
Air Algérie , une compagnie catastrophique , au lieu de payer un alger paris , vaut mieux payer un paris tokyo , c'est le meme prix...
dans ce cas precis Algerian fighter one , il ne faut pas aller tres vite dans la besongne , les tunisiens et marocains quand ils rentrent au pays , ils vont directement a leurs banques pour changer la devise , mais les notres , quand ils descendent de l'avion la seul chose qu'ils pensesnt c'est de trouver un change parallele sans passer par la banque , donc explique moi ??????????? les billets d'avions ne vont pas changer ils vont rester avec le prix fixer , le jour ou l'emmigrant algerien pensera a changer sa devise a la banque la les choses vont changer , wallah c'est la meilleur comment peut'on revoir a la baisse les billets d'avions alors qu'on fait pas rentrer l'argent au pays , les voisins de l'est ou de l'ouest sont strict dans ce moyen de transfert de monnaie alors monsieur c'est pas l'argent du beurre , avec 100 euros en parallele l'emmigrant se sont comme un pacha dans son pays , en narguant toute les lois , donc .....................

Actualités Economiques - Page 35 188116552  sukhoi c'est un sacré problème se manque de rentré de devise,sans comptés le peus qui est dans le pays et qui s'échappe via les marchés parallèles
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 63
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:10

houaridz , je comprend pas ce genre d'humain qu'est le notre , le tout est subvenssioner par l'etat que je ne fais pas l'eloge , mais la a demander a faire baisser les prix du billet d'avion je suis contre , le jour ou le citoyen algerien qui reside a l'etranger ferra son change a la banque tout rentrera dans l'ordre , mais la pas question , comme je lé dis avant le gars avec 100 euros va se payer un hotel de 5 etoiles et je ne sais combien il a fait le change au parallele , tout on narguant les algeriens ils se font passer pour des pachas sur le dos de la republique , pas question , si au moins il faisaient rentrer la devise au pays et avec la rente petroliere , l'algerie serait en plus en securité de tout , mais la pas question pas de baisse pour les billets d'avions et basta
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:28

Pour ma part j'achète mes billets 2 mois avant environs donc je les paies à un tarifs raisonnables ensuite le problème du billet d'Air Algérie et surtout au niveau des effectifs ils sont minimum 3 fois plus que les normes standarts international nombre d'avion/personnel,exemple air algérie environ 10.000personnes pour 42 avions,Royales air Maroc 3200personnes pour 48 avions!!!!!
Il y a un sacré problème d'effectifs chez Air Algérie d'ou la formation de 200 pilotes aux USA afin d'acheté d'acquerire d'autres avions donc prix moins cher par la suite inchallah
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Nov - 11:48

Citation :

Baisse des prix du pétrole



Quelles répercussions sur l’Algérie ?

Actualités Economiques - Page 35 D-quelles-repercussions-sur-lalgerie-3d32e

Les marges de manœuvre de l’Exécutif seront en 2015 plus étroites, au plan budgétaire, si la chute des prix du pétrole se poursuit l’an prochain.
Si les prix du pétrole restent autour de 80 dollars, l’année 2015 sera difficile pour l’Algérie. On estime à au moins 10 milliards de dollars US, les pertes en termes de recettes hydrocarbures, si ce cycle baissier se poursuit l’an prochain. Dans ce scénario, l’Algérie engrangerait environ 50 milliards de dollars en 2015 de recettes en devises tirées des exportations d’hydrocarbures, soit une baisse de 20% de ses entrées en devises.
Alors que les importations de biens et services du pays dépassent déjà les 60 milliards de dollars.
Cela veut dire que l’an prochain, l’Algérie va enregistrer un important déficit de sa balance des paiements. En d’autres termes, elle sera contrainte de puiser dans ses réserves de changes.
“Mais le problème de l’Algérie, ce n’est pas sa balance des paiements mais son budget”, nous explique un spécialiste financier. En clair, l’Algérie dispose d’un amortisseur face aux chocs pétroliers. Le niveau de ses réserves en devises lui permet de financer trois ans d’importations de marchandises. La question se posera en fait avec plus d’acuité dans trois à cinq ans.
Au chapitre budget, ses marges de manœuvre sont cependant plus étroites. Autour de 80 dollars le prix du baril de pétrole, elle va piocher plus profondément dans la caisse de régulation pour effacer le trou budgétaire. Du coup, le Fonds de régulation prévu pour amortir les chocs extérieurs et surtout institué comme épargne pour les générations futures sera fortement sollicité. Son niveau est de 5 000 milliards de dinars actuellement. Avec cet important déficit du budget de l’État, il risque de s’épuiser en peu de temps.

Le spectre des coupes budgétaires : une baisse de 20% des dépenses ?
Face à ces menaces, les pouvoirs publics sont plus optimistes. “Cela n’aura pas d’impact en 2014. Le prix moyen du baril algérien s’établira à 100 dollars l’année en cours”, avait déclaré le ministre des Finances à l’APN. Mais pour un expert, on atteindra moins de 60 milliards de recettes tirées des exportations d’hydrocarbures en 2014. N’oublions pas que la baisse des prix du pétrole a commencé en juin 2014, a-t-il argué.
Tout un semestre. Paradoxalement, les prévisions du ministère des Finances sont très optimistes concernant l’évolution des prix du pétrole : “Le prix moyen du baril de pétrole Saharan Blend a été estimé en 2015 à 100 dollars. Ce niveau de prix est déterminé selon la démarche qui le situe dans un intervalle compris entre 110 dollars observé au cours du premier semestre 2014 et 98 dollars correspondant au prix moyen des trois bruts (Brent, Dubaï et WTI) selon les prévisions des institutions financières et des organisations spécialisées”, lit-on dans la note de présentation de la loi de finances 2015. Des experts pétroliers, eux, anticipent la poursuite de cette baisse des prix du pétrole en 2015. En somme, d’épais nuages s’annoncent en 2015 et non en 2014. Pour l’instant, le gouvernement ne semble pas avoir de plan B pour rétablir les équilibres financiers de l’État. Il n’est pas question, aujourd’hui, de revoir la politique de dépenses de l’État.
Mais l’Exécutif sera sans doute contraint de revoir sa copie le premier semestre, voire le second semestre 2015, si la baisse des prix du pétrole se poursuit au cours des six prochains mois. On peut penser que l’Exécutif pourrait annoncer une loi de finances complémentaire avec sans doute des coupes budgétaires .“La baisse des dépenses budgétaires pourrait être de 20%. Mais il faut un travail de sensibilisation en direction de la population pour obtenir leur adhésion, avoir leur confiance”, estime Chemseddine Chitour, expert pétrolier. Cette histoire de coupes budgétaires est très sensible. Faut-il dans ces coupes budgétaires réduire le train de vie de l’État, les dépenses sécuritaires ou opérer des coupes dans les subventions des produits alimentaires ou des produits énergétiques ? Dans les deux options, on voit mal le gouvernement rationaliser ses dépenses. La troisième solution est mal acceptée socialement. Imaginez la réaction de la rue si on augmente le prix de la baguette de pain ou du sachet de lait, en raison de la suppression des subventions.
L’autre remède est la compression de nos importations de marchandises. Elles atteindront, en 2015, 65 milliards de dollars selon les prévisions du ministère des Finances. Un niveau insoutenable. Réduire les importations de biens de moindre importance ou superflues est préconisé dans ce genre de situation.
En tout état de cause, l’Algérie pourrait entrer dans la zone de turbulences l’an prochain avec une potentielle détérioration du climat social, si se poursuit ce déphasage entre l’évolution à la baisse des prix du pétrole et la réaction de nos gouvernants. Une instabilité sociale qui pourrait se prolonger faute d’une politique économique centrée sur les modalités de croissance de nos revenus hors hydrocarbures.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/quelles-repercussions-sur-lalgerie-3082
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Nov - 14:28

L'Arabie Seoudite n'est dependante du petrole qu'à un niveau de 41% ,c'est pourquoi il est primordial pour elle de s'interesser plus à la part de marché qu'au prix du baril ?

Tandis que notre pays , l'Algerie ,qui n'etait en 1983 dependante du petrole qu'à 92% ,elle l'est aujourd'hui à plus de 98% apres bien de moult promesse de diversifier ses entrées de devises !!!
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Nov - 15:33

oui malheureusement on dépend trop du pétrole on va passe de puissance régional a mendiant régional si ca continu comme ca
Revenir en haut Aller en bas
su30mka
Admin
Admin
su30mka


Messages : 4630
Age : 63
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : pays des martyrs
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Nov - 16:49

alors tout le monde soit s'y mettre et retrousser les manches , le peuple aime les subventions , dans tout les domaine, méme si on travail pas et qu'on fait banquerouter les entreprises publics on demande la hausse des salaires , que tout le monde soit responsable 
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:02

Tant que le systeme politique , pour rester tranquile , irrigue la societé de subventions ,en tous genres , personne ne songera à travailler et à creer des richesses! On continuera à remplir son reservoir de carburant subventionné pour aller le bruler sur l'auto-route ,elle aussi ,subventionnée (gratuite)?!

J'etais sideré de lire que les pays du Golf ne sont dependant du pertrole qu'à moins de 50% !
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Nov - 12:51

Citation :
Mobilis refuse d’accueillir le français Orange dans son capital


L’opérateur téléphonique français Orange (ex-France Télécom) a proposé à Mobilis de prendre une participation dans son capital mais l’opérateur mobile public algérien a refusé, affirme, ce mercredi 26 octobre, le magazine L’Express. « Un courrier daté du mois de septembre 2014 signé par le secrétaire général du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mohamed Bait, acte cette décision », précise l’hebdomadaire français.
« La missive – que l’Express s’est procurée – a été envoyée à la suite d’une audience accordée à Dominique Espinasse, directeur du développement international Afrique, Moyen-Orient et Asie pour Orange. Elle stipule qu’ « après avoir consulté les dirigeants [d’ATM Mobilis, NDLR], il fut conclu à l’inopportunité d’ouvrir le capital social dans les circonstances actuelles », ajoute l’Express. Mobilis « cherche à accueillir de nouveaux actionnaires à hauteur de 20% lors d’une introduction à venir à la Bourse d’Alger », précise le journal français.
Orange cherche à pénétrer le marché algérien depuis plusieurs années. Au début des années 2000, l’opérateur français ne croyait pas beaucoup au potentiel du marché algérien du mobile. Il a raté les deux licences attribuées à Orascom Telecom (Djezzy) et Wataniya Telecom (Nedjma devenue Oeredoo). À la recherche de relais de croissance en dehors de ces pays traditionnels en Europe, Orange est particulièrement intéressé par le marché algérien. Mais les opportunités sont rares, voire inexistante

Peut etre que pour Orange c'est inoportain ,mais il y a les autres operateurs comme les anglais ou les allemands car Mobilis a jusqu'à present demontrer son incapacité à s'ancrer dans le paysage de sa filiere et  une overture du capital est plus qu'inpurieuse d'autant que la Ministre du secteur avait à maintes reprises exprimer le voeux d'aller dans le sens d'1 ouverture  ?.

http://www.tsa-algerie.com/2014/11/26/mobilis-refuse-daccueillir-le-francais-orange-dans-son-capital/
Revenir en haut Aller en bas
habiban
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 844
Age : 62
Date d'inscription : 17/01/2012
Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:04

Citation :
Balises : Les subventions ? Pas touche !

A vec la dramatique plongée des prix du pétrole, l’idée d’une révision du système de subventions et de transferts sociaux fait son chemin au sein des experts et des hommes politiques. A leurs yeux, des milliards de dollars pourraient être «économisés» sur les prix (révisés) des denrées alimentaires de base (farine, semoule, sucre, huile, café) et des produits énergétiques (électricité et gaz), ainsi que sur les programmes de logements sociaux, les dépenses de santé, l’accès à l’eau potable, les programmes culturels, etc.
De leur point de vue, c’est la meilleure parade aux sérieuses difficultés financières que commence à connaître le pays, difficultés qui iront en s’aggravant en raison du retournement structurel des marchés pétroliers et gaziers à l’échelle mondiale.
Si elle est contre-productive, cette approche est tout aussi dangereuse politiquement. Certes, les pouvoirs publics ont de tout temps utilisé les subventions et les transferts sociaux pour acheter la paix sociale.

Le régime Bouteflika en a fait la colonne vertébrale de sa stratégie pour se pérenniser, puisant sans compter dans les caisses de l’Etat, tout particulièrement depuis l’avènement du Printemps arabe qui s’est soldé en Algérie par des «émeutes de l’huile et du sucre».
Comme l’argent qui a servi aux subventions et aux transferts sociaux est tiré de l’exploitation du sous-sol algérien, légitimement il revient à la population algérienne, dont les besoins sont immenses : à son départ, la puissance coloniale n’a laissé comme héritage que la pauvreté absolue. La malnutrition et la précarité sociale étaient le lot de tous les habitants sans exception et, aujourd’hui encore, ces fléaux affectent une bonne partie d’entre eux.

Pourtant, plus de cinquante années ont passé, celles des décennies 1980 et 1990 ont été particulièrement ravageuses sous les effets cumulés de la chute des revenus tirés des hydrocarbures, de la mauvaise gestion, de la corruption généralisée, des politiques d’ajustement structurel du FMI et enfin des retombées du terrorisme.Issue de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures, au début des années 2000, l’exceptionnelle rente a été en partie orientée vers la population, qui a amélioré quelque peu son niveau de vie, bien que modestement par rapport à celui des Etats développés.Les Algériens sont bien conscients que c’est leur dû : les subventions et les transferts sociaux ne sont nullement un cadeau de l’Etat ou du président de la République.
Tout au contraire, ils restent persuadés que seule une partie infime leur a été concédée et que le gros de la rente qui devait leur revenir est parti dans de mauvais choix d’investissement, dans le gaspillage, le fastueux train de vie de l’Etat, les détournements, la corruption, etc.
Remettre en cause, aujourd’hui, les subventions et les transferts sociaux serait catastrophique : la malnutrition et la sous-alimentation reviendront en force, notamment dans les zones rurales. La petite classe moyenne qui a commencé à émerger perdrait son statut en replongeant dans la précarité sociale. La population vivra cela comme une profonde injustice et une intolérable provocation.

http://www.elwatan.com/actualite/balises-les-subventions-pas-touche-30-11-2014-279683_109.php

Si on ne peut toucher aux subventions des aliments de base on peut taxer fortement le luxe ,mais comme le luxe c'est l'affaire des gens du systeme donc il peut y a peu de chance que le fisc y touche !
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:43

t'as tous dis habiban
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeSam 6 Déc - 13:37

Neuf accords de coopération ont été signés entre les deux pays, Sellal à Paris : une visite… d’affaires

La formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité, les sports, la défense, la recherche scientifique, l’énergie nucléaire, les semences céréalières et la filière bovine sont les principaux domaines identifiés pour cette coopération.

Neuf accords de coopération ont été signés jeudi à Paris entre l’Algérie et la France à l’issue des travaux de la deuxième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français. Il s’agit d’une convention de partenariat pour la création d’un centre d’excellence algéro-français de formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité et d’une convention de coopération dans le domaine du sport. Il s’agit également d’un mémorandum pour l’élaboration d’un accord de promotion de la recherche scientifique en mer Méditerranée. Une déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine de la défense a été également signée. L’autre accord a trait à la coopération scientifique et technique dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Un protocole d’accord relatif à la fabrication et la maintenance d’autorails de même qu’un autre dédié à la constitution d’une société mixte en matière de semences céréalières et fourragères ont été en outre paraphés. Concernant le volet  agricole, il sera question d’un partenariat économique et d’appui technique à la structuration et au développement de la filière bovine algérienne. Par ailleurs, “les mesures arrêtées conjointement par l’Algérie et la France pour la promotion du partenariat économique et les échanges commerciaux commencent à porter leurs fruits”, a souligné le Premier ministre, qui citera, dans ce sens, la sortie de l’usine d’Oran de la 1re Renault Symbol fabriquée en Algérie, qui constitue, a-t-il expliqué, “le bon exemple des partenariats gagnant-gagnant que nous ambitionnons de démultiplier avec les opérateurs français dans d’autres domaines d’activités tels l’agriculture, l’énergie et le tourisme”.
M. Sellal a estimé que les mécanismes de suivi mis en place par les deux pays “fonctionnent bien et ont permis de fluidifier les procédures de montage des projets et de faciliter l’investissement”. Les entreprises françaises, qui connaissent bien le marché algérien, a-t-il indiqué,  “peuvent être assurées de notre disponibilité à les accueillir, à les mettre en relation directe avec les opérateurs algériens publics et privés et à les associer à notre démarche de modernisation et de diversification de l’économie algérienne”. Il a affirmé aussi que la “vision partagée en Algérie et en France d’ouvrir tous les dossiers bilatéraux, qu’ils soient économiques, culturels ou liés à notre mémoire commune, a permis de dissiper les malentendus et de construire un climat de confiance, désormais socle de notre dialogue politique”.
Un partenariat économique “mutuellement fructueux”
Devant le patronat français, il a soutenu que “la prudence observée par le passé ne doit plus être de mise dans notre relation, particulièrement en cette période favorable au développement de la coopération algéro-française”. Le temps est, selon lui, “à la confiance affirmée comme socle pérenne d’un partenariat économique mutuellement fructueux”, a-t-il relevé, appelant les entreprises françaises à participer à l’effort d’industrialisation de l’Algérie “en tirant profit de la dynamique économique” que connaîtront les secteurs de l’industrie et des mines, les industries de transformation et l’appui au développement des activités agricoles productives, ainsi que le tourisme qui “constituent les priorités pour les prochaines années”. Tout en insistant sur le fait que l’Algérie s’est engagée dans un effort de diversification de son économie en ciblant l’industrie, l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le numérique, M. Sellal a rappelé que les sociétés françaises qui se sont déjà engagées en Algérie “ont tiré profit des nombreux avantages comparatifs qu’offre le pays, notamment une stabilité politique et macroéconomique durable, une disponibilité de l’énergie, une qualification de la main-d’œuvre et un dynamisme du marché local”. Il a cité, à ce propos, le réseau d’infrastructures “neuf et performant”, un système bancaire avec des capacités de financement et des possibilités pour “aller ensemble” sur des marchés étrangers, surtout en Afrique. En outre, le Premier ministre a noté que “le partenariat économique que nous construisons ensemble répondra ainsi aux intérêts de nos deux peuples, en raison de son impact sur le développement durable et particulièrement à travers la création de milliers d’emplois directs ou indirects en Algérie ou en France”.


http://www.algerie360.com/algerie/neuf-accords-de-cooperation-ont-ete-signes-entre-les-deux-pays-sellal-a-paris-une-visite-daffaires/
Revenir en haut Aller en bas
Algerian fighter one
Capitaine
Capitaine
Algerian fighter one


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/08/2013
Médaille sans Chevron

Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitimeSam 6 Déc - 21:33

Je pense que notre pays est condamné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
» Actualités au Maroc
»  Actualités en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: