A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire

AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Actualité en Irak

+16
su30mka
abdelkader el khaldi
boussouf
rimonidz
Cпецназ
chega
DR LECTER
Kaci M
Algerian fighter one
raptor13
samir_reghaia
Rebell
yak
houaridz
berhoum
faty
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Kaci M
Collection d'insignes algeriens
Kaci M

Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualité en Irak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:12

Guerre éclair djihadiste contre Nouri al-Maliki
Publié par Gilles Munier sur 13 Juin 2014, 20:04pm
Catégories : #Irak
Actualité en Irak - Page 6 Ob_02bd51_maliki
Par Gilles Munier
La province de Ninive n’a pas été prise uniquement par les djihadistes de l’ « Etat islamique en Irak et au Levant (Daash) », mais par une coalition d’opposants sunnites armés comprenant des membres de tribus hostiles au régime de Bagdad, d’anciens officiers, sous-officiers et soldats de l’armée irakienne dissoute par Paul Bremer, des combattants soufis – notamment de la confrérie Naqshbandiyya - ainsi que par des militants baasistes, islamo-baasistes ou nationalistes irakiens.
L’union faisant la force, les opposants sunnites ont mis pour un temps de côté leurs différents politiques et religieux, et coordonné leurs activités au sein de Conseils militaires révolutionnaires. Objectif n°1: renverser Nouri al-Maliki.
La guerre éclair, préparée depuis de longs mois par les Conseils militaires révolutionnaires, a été lancée après que Nouri al-Maliki ait appelé au « djihad anti-terroriste », c’est-à-dire à l’élimination radicale de ses opposants de la province d’Al-Anbar « avant le mois sacré du Ramadan », c’est-à-dire fin juin (1).
Les djihadistes sunnites ont maintenant des chars, des véhicules de transports blindés, des Humvees et même des hélicoptères Blackhawks récupérés dans les bases désertées par les troupes du régime. De plus, on estime à 429 millions de $ le montant des sommes confisquées par les « insurgés » dans les banques de Mossoul.
Dans la bataille qui s’annonce au nord de Bagdad, leurs adversaires disposent de plusieurs centaines de milliers de soldats chiites formés par les Etats-Unis et bien armés, de milliers de volontaires ayant répondu à l’appel au secours du Grand ayatollah Sistani… et de conseillers militaires appartenant à des sociétés militaires privées occidentales – contractors – engagés par le régime.
A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:24

ben avec cette info et si c vrai je pense comme toi, j aspire de revoir l irak comme dans les années 90
fort modernes surtout anti sionistes ( empire = usa+europe+israel)
Kaci M
Kaci M

Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:40

chega a écrit:
ben avec cette info et si c vrai je pense comme toi, j aspire de revoir l irak comme dans les années 90
Évidemment qu'on pense pareil... penses-tu qu'un instant je pourrais avoir de la mansuétude pour ces fumiers de barbus?

Ma vie, mon oxygène, mon existence même est antinomique à cette racaille intégriste. Le truc c'est que chaque chose en son temps. Je suis absolument certain que le peuple irakien ne peut être compatible avec les malades mentaux d'Al Qaida.
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:06

Voici un petit rappel quand même:

Lisez! Surtout les passages que j'ai mis en gras. S'il vous plait lisez! N'ayez pas la mémoire courte!

Lepoint.fr a écrit:

Irak : les derniers instants de Saddam Hussein
Le Point.fr - Publié le  27/12/2013 à 17:17
Mouaffak al-Rubaïe, ancien conseiller à la sécurité nationale, revient sept ans après sur l'exécution de Saddam Hussein, dont il fut le témoin privilégié.

Dans son bureau où trône un buste de Saddam Hussein avec la corde qui l'a pendu autour du cou, Mouaffak al-Rubaïe se souvient du moindre détail des derniers instants de l'ex-dictateur irakien, exécuté à l'aube du 30 décembre 2006. Cet ancien conseiller à la sécurité nationale répète que si Saddam Hussein méritait mille fois la mort, il a aussi fait preuve de courage. "Il était normal et décontracté, et je n'ai vu aucun signe de peur. Bien sûr, certains voudraient que je dise qu'il s'est effondré ou qu'il était drogué, mais il s'agit de la vérité historique", ajoute-t-il dans son bureau de Kadhmiyah, dans le nord de Bagdad, près de la prison où l'exécution a eu lieu. "C'était un criminel ? C'est vrai. Un meurtrier ? Vrai. Un boucher ? Vrai. Mais il est resté fort jusqu'au bout (...). Je n'ai pas entendu le moindre regret de sa part, je ne l'ai pas entendu implorer la pitié de Dieu ou demander pardon", raconte-t-il.
Président de 1979 jusqu'à l'invasion américaine en 2003, Saddam Hussein a été condamné et exécuté pour crimes contre l'humanité pour la mort de 148 chiites à Doujaïl en 1982. Bien que son règne ait été marqué par une répression brutale, des guerres dévastatrices et de sévères sanctions internationales, certains Irakiens, en particulier sunnites, lui restent attachés, essentiellement pour les périodes de stabilité que le pays n'a plus connues depuis sa chute. Au-delà des frontières irakiennes, certains Arabes ont une haute considération pour l'homme qui a fait la guerre à l'Iran (1980-1988), tenu tête aux États-Unis, frappé Israël (1991) et fait preuve de dignité face à la mort.
"Mort à l'Amérique ! Mort à Israël !"
"Il était menotté et tenait un coran", raconte Mouaffak al-Rubaïe. "Je l'ai conduit dans la salle du juge, qui a lu la liste des chefs retenus pendant que Saddam répétait : Mort à l'Amérique ! Mort à Israël ! (...) Mort au mage perse !" se souvient l'ancien responsable. Il l'a ensuite amené dans la pièce où il devait mourir. Comme ses pieds étaient entravés, il a fallu le tirer pour lui faire monter les marches. Mais juste avant sa mort, comme l'a montré une vidéo pirate, des témoins l'ont insulté en criant "Vive l'imam Mohammed Bakr al-Sadr !" et "Moqtada ! Moqtada !", en référence à un opposant tué sous Saddam Hussein et à son neveu, devenu après 2003 le chef d'une puissante milice chiite. "Est-ce là un comportement d'homme ?" a répliqué l'ancien dictateur.
Mouaffak al-Rubaïe raconte qu'il a alors actionné le levier pour pendre Saddam Hussein, mais comme il n'a pas fonctionné, c'est une autre personne, dont il n'a pas précisé l'identité, qui a pris la relève. Juste avant de mourir, Saddam Hussein avait commencé à réciter la profession de foi musulmane : "J'atteste qu'il n'y a de vrai dieu que Dieu et que Mahomet...", mais il n'a pas eu le temps de prononcer les derniers mots, "... est son prophète".
Le corps a ensuite été placé dans un sac blanc et déposé sur une civière, avant d'être transporté dans un hélicoptère américain vers la résidence du Premier ministre Nouri al-Maliki, dans la Zone verte ultra-sécurisée au coeur de Bagdad.
"Il méritait d'être pendu mille fois"
"Je me rappelle clairement que le soleil commençait à se lever" pendant que l'hélicoptère survolait Bagdad, raconte Mouaffak al-Rubaïe. À l'arrivée, "le Premier ministre nous a pris les mains et nous a dit : Dieu vous bénisse. Je lui ai dit : Vas-y, regarde-le. Il a donc dégagé son visage et a vu Saddam Hussein", ajoute l'ancien conseiller, qui reste un proche allié du Premier ministre. "Il a commis des crimes innombrables et il méritait d'être pendu mille fois, de revivre et d'être pendu de nouveau. Mais le sentiment, ce sentiment est un étrange sentiment", répète l'ancien conseiller, emprisonné à trois reprises sous le règne de Saddam Hussein. "La mort emplissait la pièce."
Selon Mouaffak al-Rubaïe, l'exécution a été décidée après une vidéoconférence entre Nouri al-Maliki et George W. Bush, alors président américain, qui a demandé au Premier ministre : "Qu'allez-vous faire de ce criminel ?" "Nous allons le pendre", a déclaré Nouri al-Maliki, ce à quoi le locataire de la Maison-Blanche a levé le pouce en signe d'approbation, selon l'ancien conseiller. Quelques jours plus tard, face à la polémique suscitée par la vidéo pirate, Bush a cependant reconnu que l'exécution aurait dû être menée "de manière plus digne".

Dernière édition par Kaci M le Ven 13 Juin - 22:09, édité 1 fois
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:07

Kaci M a écrit:
chega a écrit:
Évidemment qu'on pense pareil... penses-tu qu'un instant je pourrais avoir de la mansuétude pour ces fumiers de barbus?

Ma vie, mon oxygène, mon existence même est antinomique à cette racaille intégriste. Le truc c'est que chaque chose en son temps. Je suis absolument certain que le peuple irakien ne peut être compatible avec les malades mentaux d'Al Qaida.
oui je suis d accord avec toi mais je t avoue depuis qu ils ont montrer sadam captive je ne me suis plus interesse a la politique d irak je me doutais qu ils allaient mettre un un juif déguiser en irakien a la tete de l etat
Cпецназ
Colonel
Colonel
Cпецназ

Médaille sans Chevron Médaille du Mérite Militaire

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:57

yak a écrit:
et voici leurs morts a ces soldats 

dis moi kaci c'est pour ces terroristes que tu espères que Bagdad tombe

J'ai déjà vu ces vidéos sur liveleak,ces soldats sont des soldats des forces spéciales Irakienne appelé "ISOF".

Dernière édition par Cпецназ le Lun 16 Juin - 11:50, édité 1 fois
yak
Admin
Admin
yak

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:35

Irak : l'ayatollah Sistani appelle les chiites à prendre les armes contre les djihadistes
http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203562952767-irak-les-entreprises-americaines-evacuent-certains-personnels-alors-que-les-insurges-progressent-1012470.php

le pire est a venir une nouvelle guerre interconfessionnel est en marche avec une possible secession du Kurdistan surtout depuis la prise de kirkuk par leur forces 
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:01

Pour rappel c'est l'Ayatollah Sistani qui a été la caution d'un nouvel Irak "démocratique":

Actualité en Irak - Page 6 Sistani

Il est aussi resplendissant que les chafs d'Al Qaida .  Actualité en Irak - Page 6 3001787188
yak
Admin
Admin
yak

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:04

oui c'est le gars qui a interdit au chiites de combattre les US en 2003
yak
Admin
Admin
yak

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:06

Actualité en Irak - Page 6 BqC5UdhIgAI0RQD
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:31

yak a écrit:
Actualité en Irak - Page 6 BqC5UdhIgAI0RQD

Actualité en Irak - Page 6 3001787188 les derniers points ... ils rêvent éveillés,les pauvres! laughing
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:58

Magnifique discours (issu d'une réunion militaire) du Chef naturel de l'Irak,

Milles honneurs et gloires à Saddam Hussein
boussouf
Admin
Admin
boussouf

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 10:02

Ce qui se passe en Irak est compliqué. Mais nous ne devons à aucun prix suivre les médias occidentaux dans leur propagande. Pour eux, tant que les "jihadistes" servent leurs intérêts, ce sont des "rebelles" ou des "révolutionnaires" (comme en Libye et en Syrie) mais dès qu'il s'agit de livrer bataille contre un régime fantoche comme celui d'Al Maliki, ces médias découvrent subitement le danger des "jihadistes". Eh bien, nous, on doit faire exactement le contraire. Les ennemis de nos ennemis sont nos amis. L'impérialisme a détruit l'Irak et s'est arrangé avec l'Iran pour mettre en place un gouvernement confessionnel à la solde de l'étranger.

Peu importe le prix à payer, le plus important est que la solution concoctée par l'impérialisme US échoue et que le gouvernement fantoche d'Al Maliki soit balayé pour que les traitres du monde arabe qui comptent sur l'étranger sachent une fois pour toutes que la trahison ne paie pas !

Si des mouvements veulent changer la situation dans le monde arabe qu'ils le fassent en s'appuyant sur le peuple et que Dieu décide du vainqueur mais rien ne peut justifier l'appel aux étrangers ! Celui qui appelle à l'ingérence étrangère est un TRAITRE et doit être combattu comme tel !

Dernière édition par boussouf le Dim 15 Juin - 15:12, édité 1 fois
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:56

Kaci M a écrit:
Voici un petit rappel quand même:

Lisez! Surtout les passages que j'ai mis en gras. S'il vous plait lisez! N'ayez pas la mémoire courte!

Lepoint.fr a écrit:

Irak : les derniers instants de Saddam Hussein
Le Point.fr - Publié le  27/12/2013 à 17:17
Mouaffak al-Rubaïe, ancien conseiller à la sécurité nationale, revient sept ans après sur l'exécution de Saddam Hussein, dont il fut le témoin privilégié.

Dans son bureau où trône un buste de Saddam Hussein avec la corde qui l'a pendu autour du cou, Mouaffak al-Rubaïe se souvient du moindre détail des derniers instants de l'ex-dictateur irakien, exécuté à l'aube du 30 décembre 2006. Cet ancien conseiller à la sécurité nationale répète que si Saddam Hussein méritait mille fois la mort, il a aussi fait preuve de courage. "Il était normal et décontracté, et je n'ai vu aucun signe de peur. Bien sûr, certains voudraient que je dise qu'il s'est effondré ou qu'il était drogué, mais il s'agit de la vérité historique", ajoute-t-il dans son bureau de Kadhmiyah, dans le nord de Bagdad, près de la prison où l'exécution a eu lieu. "C'était un criminel ? C'est vrai. Un meurtrier ? Vrai. Un boucher ? Vrai. Mais il est resté fort jusqu'au bout (...). Je n'ai pas entendu le moindre regret de sa part, je ne l'ai pas entendu implorer la pitié de Dieu ou demander pardon", raconte-t-il.
Président de 1979 jusqu'à l'invasion américaine en 2003, Saddam Hussein a été condamné et exécuté pour crimes contre l'humanité pour la mort de 148 chiites à Doujaïl en 1982. Bien que son règne ait été marqué par une répression brutale, des guerres dévastatrices et de sévères sanctions internationales, certains Irakiens, en particulier sunnites, lui restent attachés, essentiellement pour les périodes de stabilité que le pays n'a plus connues depuis sa chute. Au-delà des frontières irakiennes, certains Arabes ont une haute considération pour l'homme qui a fait la guerre à l'Iran (1980-1988), tenu tête aux États-Unis, frappé Israël (1991) et fait preuve de dignité face à la mort.
"Mort à l'Amérique ! Mort à Israël !"
"Il était menotté et tenait un coran", raconte Mouaffak al-Rubaïe. "Je l'ai conduit dans la salle du juge, qui a lu la liste des chefs retenus pendant que Saddam répétait : Mort à l'Amérique ! Mort à Israël ! (...) Mort au mage perse !" se souvient l'ancien responsable. Il l'a ensuite amené dans la pièce où il devait mourir. Comme ses pieds étaient entravés, il a fallu le tirer pour lui faire monter les marches. Mais juste avant sa mort, comme l'a montré une vidéo pirate, des témoins l'ont insulté en criant "Vive l'imam Mohammed Bakr al-Sadr !" et "Moqtada ! Moqtada !", en référence à un opposant tué sous Saddam Hussein et à son neveu, devenu après 2003 le chef d'une puissante milice chiite. "Est-ce là un comportement d'homme ?" a répliqué l'ancien dictateur.
Mouaffak al-Rubaïe raconte qu'il a alors actionné le levier pour pendre Saddam Hussein, mais comme il n'a pas fonctionné, c'est une autre personne, dont il n'a pas précisé l'identité, qui a pris la relève. Juste avant de mourir, Saddam Hussein avait commencé à réciter la profession de foi musulmane : "J'atteste qu'il n'y a de vrai dieu que Dieu et que Mahomet...", mais il n'a pas eu le temps de prononcer les derniers mots, "... est son prophète".
Le corps a ensuite été placé dans un sac blanc et déposé sur une civière, avant d'être transporté dans un hélicoptère américain vers la résidence du Premier ministre Nouri al-Maliki, dans la Zone verte ultra-sécurisée au coeur de Bagdad.
"Il méritait d'être pendu mille fois"
"Je me rappelle clairement que le soleil commençait à se lever" pendant que l'hélicoptère survolait Bagdad, raconte Mouaffak al-Rubaïe. À l'arrivée, "le Premier ministre nous a pris les mains et nous a dit : Dieu vous bénisse. Je lui ai dit : Vas-y, regarde-le. Il a donc dégagé son visage et a vu Saddam Hussein", ajoute l'ancien conseiller, qui reste un proche allié du Premier ministre. "Il a commis des crimes innombrables et il méritait d'être pendu mille fois, de revivre et d'être pendu de nouveau. Mais le sentiment, ce sentiment est un étrange sentiment", répète l'ancien conseiller, emprisonné à trois reprises sous le règne de Saddam Hussein. "La mort emplissait la pièce."
Selon Mouaffak al-Rubaïe, l'exécution a été décidée après une vidéoconférence entre Nouri al-Maliki et George W. Bush, alors président américain, qui a demandé au Premier ministre : "Qu'allez-vous faire de ce criminel ?" "Nous allons le pendre", a déclaré Nouri al-Maliki, ce à quoi le locataire de la Maison-Blanche a levé le pouce en signe d'approbation, selon l'ancien conseiller. Quelques jours plus tard, face à la polémique suscitée par la vidéo pirate, Bush a cependant reconnu que l'exécution aurait dû être menée "de manière plus digne".
effectivement il a pas peur lors de son procès 

Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 12:13

boussouf a écrit:
Ce qui se passe en Irak est compliqué. Mais nous ne devons à aucun prix suivre les médias occidentaux dans leur propagande. Pour eux, tant que les "jihadistes" servent leurs intérêts, ce sont des "rebelles" ou des "révolutionnaires" (comme en Libye et en Syrie) mais dès qu'il s'agit de livrer bataille contre un régime fantoche comme celui d'Al Maliki, ces médias découvrent subitement le danger des "jihadistes". Eh bien, nous, on doit faire exactement le contraire. Les ennemis de nos ennemis sont nos amis. L'impérialisme a détruit lIirak et s'est arrangé avec l'Iran pour mettre en place un gouvernement confessionnel à la solde de l'étranger.

Peu importe le prix à payer, le plus important est que la solution concoctée par l'impérialisme US échoue et que le gouvernement fantoche d'Al Maliki soit balayé pour que les traitres du monde arabe qui comptent sur l'étranger sachent une fois pour tous que la trahison ne paie pas !

Si des mouvements veulent changer la situation dans le monde arabe qu'ils le fassent en s'appuyant sur le peuple et que Dieu décide du vainqueur mais rien ne peut justifier l'appel aux étrangers ! Celui qui appelle à l'ingérence étrangère est un TRAITRE et doit être combattu comme tel !

Je n'aurais pas dit mieux mon frère.  Actualité en Irak - Page 6 1887434053 (je boirais une hamoud blanche à ta santé Boussouf)
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:32

Gilles Munier a écrit:
Le djihad anti-sunnite de Nouri al-Maliki
Publié par Gilles Munier sur 14 Juin 2014, 12:57pm
Actualité en Irak - Page 6 Ob_0517cf_sistani
Par Gilles Munier.
Pour se maintenir au pouvoir Nouri al-Maliki est prêt à enflammer tout l’Irak. Ne parvenant pas à prendre Falloujah la rebelle (1), il a appelé le 29 mai dernier « tout le monde » à « s'unir dans les rangs du djihad pour lutter contre ISIS (Etat islamique en Irak et au Levant - Daash, ndlr) et ses ramifications, ainsi que les conspirateurs qui manipulent le sort des gens d'Anbar » (2). En clair, son appel au djihad revenait à éliminer physiquement ses opposants sunnites, car ses partisans ne font pas le détail.
Après la prise de Mossoul et de la province de Ninive par les djihadistes sunnites, deux semaines plus tard, Maliki a annoncé la création d’ « une cellule de crise pour superviser le volontariat et l'armement » de tous ceux qui voudraient combattre les « insurgés » (3). Mais, le projet a été abandonné car donner des kalachnikovs à des sunnites – même lui étant favorable, comme les Sahwa - risquait de tomber entre les mains de la résistance patriotique.
Le 11 juin, la déclaration d’Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de Daash, appelant les djihadistes sunnites à « marcher sur Kerbala et Najaf » (4), les villes saintes chiites, est tombée pile pour aider Maliki à mobiliser une partie des Iraliens derrière lui. Le Grand ayatollah Ali al-Sistani qui n’est pourtant pas un foudre de guerre a répondu à Daash, le vendredi 13 juin, par la voix de Abdul Mehdi al-Karbalai, son représentant à Kerbala, en appelant «les citoyens qui peuvent porter les armes et combattre les terroristes » à « défendre leur pays, leur peuple et leurs lieux saints » et à « se porter volontaires et s’enrôler dans les forces de sécurité pour mener cet objectif sacré» (5).
Fort du soutien d’Ali al-Sistani, Nouri al-Maliki peut « nettoyer » ses « chères villes des terroristes » sans encourir les critiques de la plupart de ses adversaires politiques chiites (6). Comment s’y prendra-t-il à Mossoul où les djihadistes sunnites ont été accueillis en libérateurs par une partie de la population (7) ? En larguant des barils d’explosifs ? Selon un de ses habitants joint par RFI, « La situation dans la ville est très calme depuis que l'EIIL (Daash, ndlr) a pris le contrôle… L'EIIL protège aussi les administrations et surveille toute tentative d'attaque contre les banques, les institutions financières ou gouvernementales, et leurs employés ». Les membres de l'EIIL « se comportent très bien avec les habitants. Il n'y a aucune menace sur les citoyens. D'ailleurs, plusieurs familles qui avaient fui au Kurdistan sont revenues. Ils essaient de remettre en route les services de l'eau et l'électricité dans les services administratifs et dans les quartiers sinistrés. Il y a de grandes files d'attente devant les stations-service, et l'EIIL essaie de rétablir la fourniture en carburant » (8 ).
A suivre…
Photo : Le grand ayatollah Ali al-Sistani
(1) La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah, par Gilles Munier (France-Irak Actualité – 28/5/14)
(2) Iraq PM calls for “jihad” against Anbar jihadists, par Hamza Mustapha (Alsharq al-Awsat - 29/5/14)
(3) Une province irakienne entière aux mains des jihadistes (Libération.fr – 10/6/14)
(4) Irak: Bagdad vit dans l'angoisse face à l'avancée des jihadistes (BFMTV – 12/6/14)
(5) Les chiites d'Irak organisent leur défense, par Georges Malbrunot (Le Figaro – 13/6/14)
http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/13/01003-20140613ARTFIG00359-les-chiites-d-irak-organisent-leur-defense.php
(6) Les forces irakiennes ont commencé à nettoyer des villes des "terroristes", affirme Maliki
(L’Orient-Le Jour -13/6/14)
(7) Mossoul : les djihadistes accueillis en libérateurs (Courrier international – 12/6/14)
(8 ) Progression de l'EIIL en Irak: la revanche des sunnites? (RFI – 14/6/14)
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:24

Crise irakienne : l'US Navy déploie un porte-avions dans le Golfe Arabo-Persique pour d'éventuelles frappes aériennes

Actualité en Irak - Page 6 K3Aytwb1w6KVNGWkFZ-DDDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

From www.ibtimes.com - Today, 5:38 PM
The U.S. aircraft carrier George H.W. Bush is being moved to the Persian Gulf in case President Barack Obama authorizes airstrikes in Iraq, CNN reported Friday.
Iraq is in turmoil after an al Qaeda offshoot, the Islamic State of Iraq and Syria, made advances this week in the north and north-central portions of the country, including the seizure of Mosul, Iraq's second-largest city.
On Thursday, Obama said he was mulling all options on Iraq, saying, "I don't rule anything out." His spokesman, Jay Carney, later clarified, saying the president is not considering putting troops on the ground.

traduction  francaise

Le porte-avions américain George H.W. Bush est déplacé dans le golfe Persique en cas Président Barack Obama autorise des frappes aériennes en Irak, a rapporté CNN vendredi.

L'Irak est dans la tourmente après une émanation d'Al-Qaïda, l'Etat islamique d'Irak et la Syrie, fait des progrès cette semaine dans le nord et centre-nord parties du pays, y compris la saisie de Mossoul, deuxième plus grande ville de l'Irak.

Jeudi, Obama a dit qu'il réfléchissait toutes les options sur l'Irak, en disant: "Je n'exclus pas quoi que ce soit." Son porte-parole, Jay Carney, a ensuite précisé, affirmant que le président n'envisage pas de mettre des troupes sur le terrain.
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:09

Irak : les Etats-Unis déploient un porte-avion dans le Golfe
Actualité en Irak - Page 6 Small Actualité en Irak - Page 6 Large
Par Agence | 14/06/2014 | 18:38
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on pinterest_shareMore Sharing Services0
Les Etats-Unis vont déployer un de leurs porte-avions, le USS George H.W. Bush, dans le Golfe en réponse à la crise en Irak, a annoncé le Pentagone samedi.
L’ordre de déploiement donné par le secrétaire à la Défense Chuck Hagel « permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak », a indiqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.(Afp)

http://www.algerie1.com/flash-dactu/irak-les-etats-unis-deploient-un-porte-avion-dans-le-golfe/

ben j espere que cette fois ces coyotes auront vraiment une guerre et qui soufrent un max 
(revanche de 2003 lol)
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 10:46

Gilles Munier a écrit:
Daash n’est pas la force principale du soulèvement, dit Hareth al-Dari
Publié par Gilles Munier sur 15 Juin 2014, 05:56am
Catégories : #Irak
Actualité en Irak - Page 6 Ob_4be150_amsi
Par Gilles Munier.
Dans une déclaration publiée par le quotidien jordanien Assabeel (14/6/14), l’Association des Oulémas Musulmans Irakiens (AMSI), présidée le cheikh Harith al-Dari, s’étonne que la prise de plusieurs villes par la résistance irakienne soit attribuée à l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daash ou ISIS) et à lui seul.
C’est incorrect, dit l’AMSI, ce sont les rebelles irakiens - toutes tendances confondues et plus particulièrement les membres des tribus - qui sont la principale force du soulèvement et qui luttent contre les troupes gouvernementales.
L’Association des Oulémas Musulmans Irakiens s’élève aussi contre la déclaration du porte-parole de Daash qui a appelé les « insurgés » à se diriger vers Kerbala et Nadjaf, les villes saintes chiites. De tels propos, dit l’AMSI, sont « irresponsables et inacceptables ».
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:20

pour bien comprendre a écrit:

VIDEO. Offensive djihadiste en Irak: un "produit dérivé" de l'intervention américaine

Par Marie Le Douaran, publié le 12/06/2014 à 19:47, mis à jour le 13/06/2014 à 11:40

L'Etat Islamique en Irak et au Levant gagne du terrain en Irak et avance vers Bagdad. Pour plusieurs observateurs, les causes de cette crise se trouvent notamment dans l'intervention américaine de 2003. 

Imprimer

19

Partager287  Tweeter59  1  
 Actualité en Irak - Page 6 Irak-forces-de-securite-irakiennes-mossoul_4919169

Les djihadistes de l'EIIL mènent une large offensive en Irak.

REUTERS/Stringer

Les djihadistes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant mènent une offensive massive en Irak. Après la prise de Tikrit et Mossoul, les combattants avancent vers la capitale, Bagdad. Deux ans et demi après la fin du retrait des forces américaines du pays, plusieurs observateurs font le lien entre la situation actuelle et l'intervention de 2003. Ce mercredi dans Libération, le dessinateur Willem fait figurer les lettres brisées de "IRAK", avec une bulle "Encore merci, Bush". 

Les racines de l'EIIL

L'EIIL, à l'origine affilié à Al-Qaïda, s'est d'abord implanté en Irak dans les provinces d'Anbar, de Ninive et de Kirkouk, là où les troupes américaines ont connu leurs plus gros revers durant la guerre d'Irak. Dans un portrait du chef de l'EIIL, Abu Bakr Al-Baghdadi, le Time explique qu'il a été formé lors de ces combats très violents. 

Depuis plusieurs mois, des chercheurs alertent sur la crise politique qui se joue en Irak. "Elle illustre l'inviabilité des institutions mises en place après l'intervention américaine", prévenait Jean-Pierre Luizard pour L'Express en avril 2013. Ce même argument est aujourd'hui développé pour expliquer la montée en puissance de l'EIIL. "En envahissant, occupant, affaiblissant et pillant l'Irak, Bush et Cheney ont amené Al-Qaïda dans le pays et lui ont permis de prendre le contrôle sur le territoire. Ils n'ont rien mis à la place du système qu'ils ont détruit", écrit l'essayiste Juan Cole sur le blog Informed Comment, spécialisé sur le Moyen-Orient. Pour Fawaz Gerges, chercheur sur le pays interrogé par CNN, de nombreux soldats irakiens ont rejoint les rangs de l'EIIL après le démantèlement de plusieurs unités de l'armée irakienne. "Un gouvernement soutenu par les Etats-Unis et une armée entraînée par les Etats-Unis sont incapables de sécuriser l'Irak, c'est le signe que l'invasion a été un échec", estime la journaliste Moyen-Orient de PolicyMic. 
L'intervention a "brisé un équilibre"
Aux Etats-Unis, des voix politiques font également ce lien de cause à effet. L'ancien républicain Lincoln Chafee, le seul de son groupe au Sénat à s'être opposé à l'intervention en Irak, estime que George W. Bush a "remué un nid de frelons" en Irak et "déclenché les divisions sectaires qui se jouent actuellement". Le gouverneur de Rhode Island estime que cette intervention "unilatérale" a fracturé les alliances entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient, laissant la place aux combattants islamistes sur le terrain. 
"Ils ont détruit l'économie, détaille Juan Cole, ils ont mis en place un système électoral qui met l'accent sur les divisions religieuses et ethniques." Ce sont précisément ces divisions qui attisent aujourd'hui le conflit en Irak. Les djihadistes de l'EIIL combattent notamment les chiites, arrivés au pouvoir après la chute de Saddam Hussein. Pour le démocrate Jack Reed, "l'équilibre très fragile entre les sunnites, les chiites et les Kurdes a été brisé par notre intervention. Ce que nous voyons, c'est (...) un produit dérivé, même involontaire, de notre invasion." 
Haro sur Bush, Maliki et... Obama
Pour certains observateurs, l'intervention américaine de 2003 ne saurait être la seule responsable de la situation actuelle. Les faiblesses du gouvernement Maliki et de l'administration Obama dans la gestion de la crise sont pointées du doigt. "De tous les acteurs, le Premier ministre Maliki porte une plus grande responsabilité dans la détrioration abrupte de la situation sécuritaire et la qualité de vie des Irakiens", estime Fawaz Gerges pour CNN, "sous sa direction, les factions d'Al-Qaïda ou de l'EIIL se sont relancées et ont trouvé du soutien parmi les Sunnites mécontents". 
Pour le Wall Street Journal, l'échec de l'armée irakienne face à l'EIIL va de pair avec l'échec de la politique américaine en Irak. "La promesse d'une 'poussée diplomatique' après la flambée militaire ne s'est jamais matérialisée et les Etats-Unis s'en sont lavés les mains (...) Avec le retrait d'Irak, Obama a plus songé à sa réélection qu'aux intérêts stratégiques de l'Amérique" écrit le journal. Face à ce dossier explosif, le président Obama a annoncé ce jeudi regarder "toutes les options" pour venir en aide à l'Irak. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/offensive-djihadiste-en-irak-un-produit-derive-de-l-intervention-americaine_1550738.html#H9bTcCJzIGvyyuz4.99

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/offensive-djihadiste-en-irak-un-produit-derive-de-l-intervention-americaine_1550738.html
yak
Admin
Admin
yak

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:00

L’organisation terroriste a diffusé des photos terribles via son compte Twitter. Un cycle infernal de représailles risque fort de bientôt commencer en Irak.

Citation :
es djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) auraient exécuté des centaines de membres des forces irakiennes qu’ils avaient faits prisonniers, selon des photos publiées sur internet, qui n’ont pu être authentifiées. Les photos, relayées via le compte Twitter de l’EIIL sont extrêmement parlantes. Le langage des légendes en arabe est cru : sur un cliché montrant des dizaines d’hommes abattus les mains dans le dos, on peut par exemple lire : « Destruction d’une bande de Safavides (première dynastie iranienne chiite, au XVIe siècle, NDLR) qui fuyaient leur base militaire ».
Ces exactions auraient été commises par les djihadistes de l’EIIL qui se sont emparés d’une partie importante du nord-ouest de l’Irak ces six derniers jours. Parmi leurs conquêtes, deux villes symboliques : Mossoul, seconde ville et grande métropole commerciale, et Tikrit, ville qui était le berceau du régime de feu Saddam Hussein. Leur avancée vers Bagdad n’a été arrêtée que ce week-end, à quelque 60 km de la capitale.
La mobilisation a commencé ces derniers jours côté chiite, d’abord organisée par le Premier ministre (chiite) Nouri al-Maliki puis par l’ayatollah Al-Sistani, plus haut dignitaire chiite en Irak. Des milliers de chiites se sont présentés pour se faire enrôler en soutien de l’armée officielle qui avait fait pâle figure dans le nord-est face à l’EIIL.
Ces images d’exécutions sommaires en masse diffusées par les djihadistes risquent fort de déclencher des représailles d’une ampleur considérable vu l’émotion suscitée. L’antagonisme historique entre sunnites et chiites connaît ainsi un nouvel épisode d’une violence inouïe dont les conséquences sont encore difficiles à anticiper.

http://www.lesoir.be/572567/article/actualite/monde/2014-06-15/des-dizaines-soldats-irakiens-executes-par-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant
yak
Admin
Admin
yak

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:06

Actualité en Irak - Page 6 Iraq
yak
Admin
Admin
yak

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:30

Actualité en Irak - Page 6 BqIFOI_CEAA1L9J
les exécutions sommaires
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:33

les exécutions sommaires comme j avoue je comprends pas pourquoi ils font ça, c est juste qu il font leur jobb faut bien nourir sa famille au lieux de les rallier a leur cause pour faire grossir leur rangs ils tuent comme ca ca va juste entraine encore plus de haine
Kaci M
Kaci M

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:02

Ces méthodes sont TOTALEMENT condamnables, ais franchement, je me demande pourquoi AUCUN MEDIAS et aucune télé n'a montré , pendant plus de 10 ans, les éxécustions de masse commises par les miliciens chiites contre les sunnites, notamment a Falloudjah!

Allors...soyons objectifs, le but des insurgés irakiens est de fair tomber coute que coute le gouvernement de Bagdad et d'instaurer un nouveau un gouvernement de salut national (l'EIIL ne sera pas forcément le plus puissant, ni le plus influent, comme le précise G. Munier dans son article ou il cite le cheikh Harith al-Dari   Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité en Irak   Actualité en Irak - Page 6 Icon_minitime

Actualité en Irak
Page 6 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant