Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Mar 3 Nov - 17:36
Irak : deux avions chargés d’armes découverts à Bagdad
Deux cargaisons d’armes ont été découvertes et saisies à Bagdad, capitale irakienne.
Hakem Az-Zameli, président de la Commission sécuritaire et défensive du Parlement irakien, a annoncé l’identification et la saisie de deux avions chargés d’arme, à l’aéroport international de Bagdad. « L’un des avions appartient au Canada et l’autre à la Suède », a déclaré Hakem Az-Zameli avant d’ajouter :
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 6 Nov - 18:06
L’État islamique cède du terrain dans le nord de l’Irak
Dans son dernier compte-rendu concernant l’opération Chammal, l’État-major des armées (EMA) a confirmé la reconquête de la ville de Baïji, dans le nord de l’Irak, par les Forces de sécurité irakiennes (FSI), sans toutefois préciser que ces dernières ont été appuyées par plusieurs milliers de combattants du Hachd al-Chaabi, (Unités de mobilisation populaire), une milice chiite soutenue par l’Iran. Désormais, les FSI et les milices chiites avancent selon deux axes, l’un vers Hawija, à l’est du fleuve Tigre et l’autre vers Kirkouk, près du gisement pétrolier d’Allas. suite de l article: http://www.opex360.com/2015/11/06/letat-islamique-cede-du-terrain-dans-le-nord-de-lirak/
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 13 Nov - 10:43
Citation :
Les forces kurdes irakiennes, appuyées par les frappes aériennes de la coalition internationale, sont entrées vendredi à Sinjar, au deuxième jour de leur offensive visant à reprendre cette ville du nord de l'Irak au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Sinjar, située près de la frontière syrienne, est une localité clé pour les jihadistes car elle se trouve sur une route leur permettant de faire circuler matériel et hommes entre l'Irak et la Syrie, deux pays où ils contrôlent de vastes territoires. Dans la matinée, des combattants peshmergas ont pénétré à pied dans la cité à partir du nord, selon un journaliste de l'AFP sur place. La localité présentait un spectacle de désolation avec des maisons, voitures et magasins détruits. Des graffitis de jihadistes, notamment "L'Etat islamique", étaient peints sur certaines maisons, et des barils contenant apparemment des explosifs ont été laissés par des combattants jihadistes dans un quartier. La reprise de Sinjar pourrait porter un coup aux jihadistes sur le plan stratégique mais représenterait également une importante victoire symbolique: les jihadistes s'y sont livrés en août 2014 à de multiples exactions contre sa population yazidie, des kurdophones.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Dim 29 Nov - 13:54
Six morts dans un attentatsuicide en Irak
Six personnes sont mortes lors d'un attentat suicide dans la ville irakienne de Touz Khourmatou (nord-est), théâtre d'affrontements mortels entre des forces kurdes et des chiites irakiens ce mois-ci, rapportent des responsables. Le kamikaze a fait exploser un véhicule piégé au niveau d'un check-point, blessant également 16 personnes selon Challal Abdoul Baban, le responsable de la région, et un officier de police. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les attentats suicide sont une méthode fréquemment employée par les extrémistes sunnites en Irak, notamment par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a pris le contrôle de larges pans de territoire l'an dernier. suite de l article: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/13140-daech-morts-attentat-suicide.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Mar 1 Déc - 18:04
Irak: des chasseurs français ont frappé un site "d'engins explosifs" de Daech
Des chasseurs français ont participé lundi en Irak à un raid de la coalition internationale qui a détruit un site industriel utilisé par le groupe Daech pour "le stockage d'explosifs et l'assemblage à grande échelle d'engins explosifs", selon le ministère français de la défense, cité par l'AFP.
suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151201/1019954035/irak-france-daech-frappes-chasseurs.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 4 Déc - 16:55
Bagdad refuse le déploiement d’une nouvelle unité de l’US Army
Citation :
L’arrogance étatsunienne dans toute sa splendeur ! Les Irakiens rejettent leur aide et disent qu’ils n’en ont pas besoin, mais les Américains ont décidé du contraire. Une 3ème guerre d’Irak se prépare, car les Chiites sont déjà en train de fourbir leurs armes contre l’ancien envahisseur.
« L’Irak n’a, en aucune manière, réclamé le déploiement, sur son territoire, de forces terrestres étrangères, et un tel déploiement serait considéré comme « un acte d’agression », a affirmé le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi.
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Sam 5 Déc - 13:03
La Turquie viole la souveraineté de l'Irak
Les autorités irakiennes considèrent la présence des troupes turques sur leur territoire comme une violation de la souveraineté de l'Irak et exigent que la Turquie fasse immédiatement retirer ses soldats du pays.
La présence des troupes turques a été remarquée aux alentours de Mossoul, ville du nord de l'Irak. D'après le message diffusé par le centre de presse du premier ministre irakien Haïder al-Abadi, les militaires turcs n'ont reçu aucune autorisation de Bagdad afin de franchir la frontière irakienne. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151205/1020066813/tuquie-irak-violation-militaires.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Lun 7 Déc - 17:36
Le champ de bataille souterrain. Les tunnels de Daech à Sinjar
Pendant que Daech prend le contrôle de villes irakiennes et syriennes, des djihadistes creusent des tunnels souterrains de plusieurs kilomètres.
Grâce à ces tunnels, on peut se replier ou, au contraire, apparaître brusquement devant l'ennemi.
Les combattants se sentent à l’aise dans les "villes souterraines".
Il faut monter à la surface, là où le tunnel se termine. Mais déjà, après deux kilomètres, on peut à nouveau se cacher sous la terre.
Il n'est possible de s’orienter dans ce monde souterrain qu'à l'aide d'un guide ou de cartes.
Ces tunnels, d’une largeur de près de 0,5 mètres et d’une hauteur suffisante pour qu’un individu s'y tienne debout, sont creusés par des véhicules spéciaux qui ressemblent à une tondeuse à gazon.
Tunnels laissés par les combattants de Daech dans la ville irakienne de Sinjar.
Tunnels laissés par les combattants de Daech dans la ville irakienne de Sinjar. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/photos/20151207/1020106673/Daech-tunnels-sinjar.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 11 Déc - 21:27
Irak: le trésorier du groupe EI tué lors de frappes de la coalition
Un bombardier américain Rockwell B-1 Lancer, le 5 novembre 2014 au-dessus de la Syrie (c) Afp
Washington (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir éliminé l'un des principaux responsables financier du groupe Etat islamique, frappant une nouvelle fois au portefeuille l'organisation extrémiste après les bombardements de ses ressources pétrolières. La coalition a annoncé jeudi avoir tué fin novembre dans un bombardement aérien en Irak Abou Salah, "l'un des responsables financiers les plus importants et les plus expérimentés" du groupe jihadiste, selon le colonel Steve Warren, un porte-parole militaire de la coalition à Bagdad. suite de l article: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151210.AFP9744/le-tresorier-de-l-ei-tue-dans-un-bombardement-de-la-coalition.html
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 18 Déc - 0:47
Bagdad décline l’offre américaine d’engager des hélicoptères d’attaque contre Daesh à Ramadi
En savoir plus sur http://www.opex360.com/#E1iqDhem375Uz0Zx.99
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 18 Déc - 15:55
L'Irak reprend du terrain sur Daech
Les troupes irakiennes sont sur le point de libérer la ville de Ramadi, perdue en mai 2015 face à l’État islamique.Le journal russe a recueilli les propos d'Anne Nivat, politologue, journaliste et écrivaine française auteure de plusieurs livres sur l'Irak, à son retour de la ligne de front.
- Peut-on dire que l'issue de la bataille pour Ramadi est prédéterminée et que la victoire des troupes gouvernementales n'est qu'une question de temps? — Je pense que oui. Mais je ne dirais pas que la libération de Ramadi marquera pour autant un renversement dans la guerre. Cette victoire aura été relativement facile. Le plus difficile viendra après, quand il faudra libérer Mossoul — la plus grande ville contrôlée aujourd'hui par Daech. Les djihadistes y détiennent encore en otage 1,2 million d'habitants et au cours de l'assaut de la ville, contrairement à Ramadi, il ne sera pas possible d'utiliser l'aviation car cela entraînerait de trop nombreuses victimes civiles. Il est donc inutile de parler de victoire sur Daech tant que cette ville n'est pas reprise. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/presse/20151218/1020379351/irak-daech-terrain.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 18 Déc - 18:32
Près de 30 soldats irakiens tués dans une attaque américaine
Près de 30 soldats irakiens ont trouvé la mort dans une attaque des forces armées aériennes américaines de la ville d'An-Namija, dans la province de Falloujah, selon le gouvernement irakien.
"30 soldats irakiens de la 55ème brigade de l'armée irakienne sont morts et 20 sont blessés suite à une attaque de l'aviation américaine de la ville de d'An-Namija, dans la province de Falloujah, rapporte l'agence Sputnik se référant au communiqué du parlementaire irakien Hakim Az-Zamli. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151218/1020386131/soldats-irakiens--usa-ttaque.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Sam 19 Déc - 13:25
Soldats irakiens tués : la coalition fait son mea culpa?
Plusieurs soldats irakiens ont trouvé la mort près de la ville d'An-Namija, dans la province de Falloujah, par des frappes aériennes probablement menées par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, ont admis ses dirigeants.
"Les forces aériennes de la coalition, agissant à la demande du gouvernement irakien et en toute conformité avec les renseignements reçus de la part des services de sécurité présents sur le terrain, ont effectué plusieurs frappes aériennes contre le groupe terroriste Daech. En dépit de la coordination étroite des manœuvres avec les troupes irakiennes déployées au sol, il est probable que l'une des frappes aériennes a causé la mort de plusieurs soldats irakiens", a relevé le commandement suprême de l'opération "Inherent Resolve" (Détermination absolue, ndlr).
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
Sujet: Re: Actualité en Irak Sam 19 Déc - 22:52
combat très rapprocher entre l'armée est l'EI
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Dim 20 Déc - 14:31
salam impressionnant la vidéo
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Jeu 24 Déc - 13:33
Les forces irakiennes traquent les derniers djihadistes à Ramadi
Au lendemain de son entrée dans la ville, l'armée irakienne a lancé l'offensive finale contre l'EI. Ce dernier ne contrôle plus que 17 % de l'Irak.
Les forces irakiennes livrent les derniers combats contre Daech à Ramadi.
Les forces irakiennes avaient promis de "nettoyer" la ville de Ramadi rapidement après avoir chassé le groupe État islamique. Au lendemain de leur entrée dans le centre de la ville, elles traquaient mercredi les derniers djihadistes qui défendent la ville de Ramadi, dont la perte représenterait un nouveau revers pour l'EI, sur la défensive en Irak comme en Syrie. Les forces antiterroristes irakiennes progressaient lentement en direction du complexe administratif du chef-lieu de la vaste province majoritairement sunnite d'Al-Anbar. "Les forces sont maintenant sur le point d'entrer dans la zone de Hoz où est installé le siège du gouvernement", a indiqué un général de brigade. La prise de ce bâtiment marquerait une étape clé dans la reconquête totale de cette ville conquise en mai par l'EI. Le porte-parole des forces antiterroristes a prédit mardi qu'elle serait achevée en trois jours. suite de l article: http://www.lepoint.fr/monde/les-forces-irakiennes-traquent-les-derniers-djihadistes-a-ramadi-23-12-2015-2004854_24.php
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Ven 25 Déc - 15:36
Turquie en Irak: Bagdad prêt à recourir à tous les moyens légitimes
Si les menaces à la sécurité et l'intégrité de l'Irak continuent, Bagdad est prêt à recourir à tous les moyens légitimes pour riposter à cette attaque, selon le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari.
Bagdad est prêt à recourir à tous les moyens légitimes si la Turquie ne retire pas ses troupes du territoire irakien, a déclaré jeudi le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari au terme d'une rencontre des chefs de diplomatie des pays membres de la Ligue arabe. "Pour le moment, nous ne menaçons pas. Mais si les menaces à notre sécurité et l'intégrité continuent, je vais recourir à tous les moyens légitimes pour riposter à cette attaque", a indiqué le chef de la diplomatie irakienne. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151225/1020553902/turquie-irak-agression.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Dim 27 Déc - 14:26
Violente bataille à Ramadi entre forces irakiennes et jihadistes Destruction dans un quartier de Ramadi après des affrontements entre les forces irakiennes et les jihadistes, le 25 décembre 2015 (AFP/STR) De violents affrontements ont opposé samedi les forces irakiennes à des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) autour de l'ancien siège du gouvernement provincial à Ramadi, chef-lieu de la province majoritairement sunnite d'Al-Anbar, selon des officiers et des responsables locaux. Après une offensive majeure qui avait permis aux militaires irakiens d'entrer dans la ville mardi, faisant espérer une reconquête rapide de cette place forte perdue en mai, leur avancée a été ralentie par les engins explosifs, les snipers et les attaques suicide jihadistes. Les militaires sont également ralentis par la présence de civils bloqués dans les zones de combats. Un de ceux qui a pu être secouru a raconté que lui et sa famille avaient été utilisés comme boucliers humains par des combattants de l'EI qui cherchaient à fuir la ville. suite de l article: http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/irak-affrontements-a-ramadi-entre-les-forces-irakiennes-et-les-jihadistes-26-12-2015-5402501.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Dim 27 Déc - 20:28
L'aviation irakienne élimine 25 chefs terroristes
Les avions irakiens ont effectué une frappe de précision contre les terroristes à El-Kaïm, dans l'ouest de la province d'Al-Anbar.
L'aviation irakienne a détruit dimanche 25 chefs du groupe terroriste Etat islamique (EI, ou Daech) dans l'ouest du pays, rapporte l'agence Iraqi Media News Agency se référant au bureau de l'information militaire irakien. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151227/1020595628/irak-frappe-terroristes-elkaim.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Lun 28 Déc - 12:29
L'armée irakienne annonce la "libération" totale de Ramadi
Les forces irakiennes ont libéré ce lundi la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, et levé le drapeau national sur le complexe gouvernemental, a indiqué un porte-parole du commandement irakien des opérations.
"Ramadi a été libérée et les forces armées du contre-terrorisme ont dressé le drapeau sur le siège gouvernemental", s'est félicité le général de brigade Yahya Rassool sur la télévision d'Etat. Les derniers combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont quitté dimanche un complexe gouvernemental stratégique de Ramadi, une victoire importante des forces irakiennes dans cette grande ville à l'ouest de Bagdad. suite de l article: http://fr.sputniknews.com/international/20151228/1020602655/irak-ramadi-victoire.html
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Lun 28 Déc - 12:47
Irak: le contingent turc quitte un camp près de Mossoul
Les militaires turcs déployés à Bachika, près de Mossoul (Irak), ont commencé à se retirer du camp d’entraînement aménagé dans cette région en vue de former les volontaires locaux combattant contre les terroristes.
Le contingent turc quitte progressivement le camp d’entraînement de Bachika (province de Ninive), a annoncé dimanche la chaîne de télévision irakienne Al Sumaria, citant le conseil de la province. La chaîne précise qu’une centaine de militaires turcs restent encore dans le camp.
Citation :
« Les militaires turcs se retirent progressivement du camp d’entraînement de Bachika », a déclaré à Al Sumaria le vice-président du conseil provincial Nur ad-Din Qablan. « Le nombre de militaires turcs restés à Bachika est d’environ 100 personnes, les instructeurs y compris », a indiqué l’interlocuteur de la chaîne. Selon lui, « il s’agit d’un groupe équipé de canons et de chars et qui bénéficie d’un soutien logistique ».
suite de l article: http://reseauinternational.net/irak-le-contingent-turc-quitte-un-camp-pres-de-mossoul/
sagit Modérateurs
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Mar 29 Déc - 14:53
Irak: Les forces américaines évacuent Daesh… vers les Etats-Unis?
L’AFP rend complaisament compte de la déroute de Daesh à Ramadi en Irak. (Article) Mais se garde bien de creuser un peu…
On lit « Les derniers combattants du groupe Etat islamique (EI) ont quitté dimanche un complexe gouvernemental stratégique de Ramadi, offrant aux forces irakiennes leur plus importante victoire depuis l’offensive des jihadistes en Irak il y a un an. » « Tous les combattants de Daech (acronyme arabe de l’EI) sont partis. Il n’y a pas de résistance »
Les assassins de Daesh « sont partis », ils « ont quitté » Ramadi. Partis où? Comment? L’AFP se garde bien de creuser, et ose même ajouter que « les forces d’élite antiterroristes et l’armée irakienne » ont été « aidées par les raids aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis ».
A les entendre donc, les Etats-Unis ont permis la déroute de Daesh à Ramadi.
Et pourtant… Il faut s’informer sur Sputnik, l’agence officielle d’information de Russie, pour apprendre que ce sont les forces américaines qui ont évacué, par hélicoptère, les terroristes de Daesh vers une destination « inconnue »!
Messages : 6445 Age : 53 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Actualité en Irak Mer 30 Déc - 19:29
Ramadi libérée, pourquoi est-ce important?
Ramadi, le Chef lieu d »Al-Anbar sunnite » a été libérée par une force irakienne, sans que la coalition, dite pro-américaine y prenne part !
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée irakienne a confirmé le nettoyage total de la ville de la présence des terroristes takfiristes : « Cette opération a réuni 11 formations militaires irakiennes et a libéré 34 localités d’Al Anbar ».
Mais pourquoi la libération de Ramadi est-elle importante?