A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire

AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]

+16
houaridz
Rebell
sukhoi33
sardjankloufi
rimonidz
berhoum
R-77
jules vernes
philipides7
benevole
faty
habiban
boussouf
alcatraz
DR LECTER
yak
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

quel futur avion de chasse de QJJ ?
Saab JAS 39 Gripen
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap10%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 10% [ 29 ]
Eurofighter Typhoon
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap11%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 11% [ 32 ]
Soukhoï Su-35
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap40%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 40% [ 115 ]
Chengdu J-10
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap3%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 3% [ 10 ]
Dassault Rafale
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap12%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 12% [ 34 ]
Super Hornet
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap3%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 3% [ 10 ]
Mig 35
Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_lcap20%Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Vote_rcap
 20% [ 56 ]
Total des votes : 286

Sondage clos

AuteurMessage
Rebell
banni
banni

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:20

mdr la 3eme est la meilleure, boussouf, mais ça serait bien de négocier avec les russes pour avoir une usine de montage sur notre sol ça va accélérer la production mais c'est pas possible actuellement, sauf si notre Etat n'a pas essayé de négocier ça

en effet s'il n'y a pas de truc israélien sur nos su-30 ça serait un facteur sur pour notre défense mais je comprends pas pk personne ne se penche sur mon idée de renforcer la DAT en attendant des avions dignes de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:00

Rebell a dit:
Citation :
ça serait bien de négocier avec les russes pour avoir une usine de montage sur notre sol ça va accélérer la production

Tu sais, les SU30 MKA sont ramenés de Russie en kits et remontés sur place en Algérie par les techniciens russes avant d'être officiellement livrés aux officiers de l'AAF. Nos ingénieurs ne sont pas des manchots, ils regardent et ils apprennent. Donc, on peut dire que le montage se fait déjà chez nous. Il reste à acquérir une unité de maintenance lourde et peut-être la possibilité de fabriquer certaines PR mécaniques et électroniques chez nous. Nous avons déjà l'exemple de l'unité de maintenance des SU24 à Laghouat. Il ne faut pas croire que rien ne se fait chez nous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
je comprends pas pk personne ne se penche sur mon idée de renforcer la DAT en attendant des avions dignes de ce nom

@Rebell, ton idée concernant le renforcement de la DAT est excellente mais qui t'a dit que l'ANP ne le fait pas déjà? Je peux t'assurer que nous avons une des DAT les plus fortes de toute la région ou mazal mazal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rebell
banni
banni

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille Militaire Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] inchalah ya khouya c'est juste que je ne vois aucun article qui parle des commandes pour la DAT

Je savais pas que les kit des SU30 était montés chez nous, j’espère avec la participation de nos ingénieurs mais le mieux que je veux c'est carrément une autre usine sur notre sol qui nous permettra de fabriquer nos SU30 à nous comme ça il n'y aura pas de mauvaise surprise et aussi pour accélérer la production des russes ça nous fera une très belle expérience c’est-à-dire au lieu d'attendre la livraison des 30 SU30 russes en 2015 en parallèle les autres commandes peuvent être réalisées chez nous
je suis convaincu qu’il y a possibilité d'arracher quelque chose avec les russes et chinois vu nos relations historiques.
karimdz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:26

boussouf a écrit:
Logiquement, la modernisation d'une trentaine de Mig29S en Biélorussie, en complément des 44 SU30 MKA, devrait servir à combler le vide en termes de chasseurs de DA pour la période 2012-2018. Ce n'est pas assez, c'est clair. Mais franchement, je ne vois pas ce que pourrait faire le MDN pour aller plus vite. L'usine d'Irkut est occupée jusqu'en 2015 à fabriquer les 30 SU30SM de la commande russe et l'usine de Kanapoo est quant à elle occupée jusqu'en 2015 à assembler les 48 SU35S de la commande russe. Donc, si le MDN décidait de commander un batch de l'un ou l'autre de ces deux appareils, il ne faut pas attendre un début des livraisons avant 2015. Mais il est toujours possible de signer un contrat avant cette date et commencer à les avoir entre 2015 et 2018. On peut imaginer deux scénarios voire même trois scénarios puisqu'il s'agit d'usines différentes:

-1er scénario: une commande de 28 SU30 MKA en 2014 à livrer entre 2015-2018.

-2eme scénario: une commande de 28 SU30MKA et de 28 Mig35 en 2014 à livrer entre 2015 et 2018.

-3eme scénario: une commande de 28 SU30MKA et de 28 Mig35 en plus d'une commande de 28 SU35 en 2014 à livrer entre 2015 et 2018.

Si vous voulez mon avis, je pencherais pour le 3eme scénario[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fabrication des SU en russie est très lente. Je rejoins l idée de Rebel, il faut avoir de l ambition et oser proposer un partenariat stratégique avec l urss, c est a dire, proposer de créer une industrie en Algérie, qui dans un premier temps, fabriquerait nos propres commandes de SU 35 et SU 30, puis dans un second temps les livraisons pour les autres pays. Parts égale 50 50. Notre pays bénéficierait d un transfert de technologie et la possiblité de procéder elle meme à la maintenance des avions, la Russie, de capacités plus étendues de production, et d une bulle d air financière.

50 ans après, nos ingénieurs sont capables, ils sont meme capables de faire mieux que les indous. Faut leur faire confiance, et mettre le paquet dans la recherche, quand on pense que l etat algérien a donné 5 milliards de dollars au FMI, il y a de quoi enrager...
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:13

Tout à fait karimdz le choix de donation de 5 milliards ( chiffre stratosphérique) a notre ancien bourreau économique qu'est le FMI m'enrage aussi...
Beaucoup d'autre options auraient un effet démultiplicateur ( usage de fond souverain sur des parts dentreprise européenne de défense , startup ou high tech qui ont aujourdui plus que jamais besoin d'argent frais...)
Nous sommes diriger par une "élite" au "service" de l'intérêt "général " c'est bien connu, bref, je dois mettre des ola concernant la Russie et non l'URSS, en effet, le premier point concerne la volonté politique de notre pays est forcé est de constater que le minimum qui est fait dans le domaine ( et je dis bien le minimum) est jusyement realiser pour nous manipuler à souhait d'un point de vue politique, voilà pourquoi cela nous laisse un goût si évident de statisme bien en deçà de nos réels possibilités et le temps du développement nous est compter...

Comme nous avons tout à faire sur notre industrie militaire les fées de partenariats et les opportunités et le financement ne manquent évidement et cela nous laisse d'ailleurs rêveur ( comme souvent malheureusement )
Il faut être pragmatique et affairé avec ceux qui sont sérieux dans le domaine et qui offre un maximum de transfert technologique, les russes me semblent trop roublard sachant qu'ils lâchent très difficilement sur un des secteurs qui leurs rapportent de l'argent et les sécurisent au niveau international
boussouf
Admin
Admin
boussouf

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:10

Je pense aussi que cela va être difficile d'envisager un réel transfert technologique avec les Russes. Par contre, avec un peu de négociation et beaucoup de dollars, on peut espérer avoir le meilleur de leur armement, la possibilité de choisir des composants "à la carte" (y compris européens), un peu à l'instar des SU30 MKA, et surtout des centres de maintenance. Pour le futur chasseur de DA, si jamais le MDN finit par choisir le Mig35, j'espère qu'il négociera dans ce sens: un centre de maintenance, la possibilité de lui ajouter des composants européens, la possibilité de fabriquer sur place certaines PR mécaniques et électroniques, etc. Mais quelque chose me dit que le temps du tout russe, y compris pour l'AAF, est fini et que cette fois-ci le MDN va faire une partie de ses courses ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:47

Sur cette question j'en sais trop rien boussouf ça sera en tous cas avec certitude entre le mig-35 ou un chasseur occidental
S'il y a la possibilité d’acquérir un chasseur occidental sans mauvaise surprise avec les équipements demandés et surtout s'il y a transfert de technologie (même si je suis réticent et je trouve ça louche qu’il nous donnent quelque chose qui pourra être utilisé contre eux un jour) mais si c'est vraiment faisable pourquoi pas.
Aprés on s’arrangera avec les russes pour avoir un transfert de techno s'ils veulent pas, on exigera la meilleure version avec missile etc.. et un centre de maintenance intégration d’équipements sur notre sol.. s'ils refusent alors on aura plus rien à faire avec eux..
Sinon la 3eme solution si les russse refusent on est pas obligé de prendre européen là encore on peut contourner facilement et même a avoir ce qu'il y a de mieux: la piste chinoise
-leur avions coutent moin cher
-on pourra intégrer des pièces russes ou européennes
ce qui nous fera un chasseur à la sauce algérienne et si on a un centre de maintenance un transfert de technologie et tout ce qui suit ça sera encore plus bénéfique
vu le prix des chasseurs chinois on pourra presque avoir le double des chasseurs occidentaux et à long terme (quelques années plus tard on aura deja une grande expérience si on a un transfert de technologie et lorsque les chasseur de 5eme génération J-20 et J21 sortiront on sera on tête de liste des bénéficaires de ces avions.
Il faut trouver la solution pour ne pas être arnaqué ailleurs c'est le seul moyen de faire pression sur les russes

Aprés je crains une chose importante les russes peuvent jouer sur la DAT car prendre leur chasseur pourra être accompagné des S-300/400 pour compenser le manque par rapport aux chasseurs occidentaux là aussi fait bien négocier car parfois on a vraiment pas de choix. C'est pour ça il vaut mieux démarrer progressivement une industrie électronique pour maitriser et développer des composants algériens car le fait de dépendre à 100% parfois on peut meme pas avoir des exigences.
boussouf
Admin
Admin
boussouf

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:16

Rebell a dit:
Citation :
je crains une chose importante les russes peuvent jouer sur la DAT car prendre leur chasseur pourra être accompagné des S-300/400 pour compenser le manque par rapport aux chasseurs occidentaux

Tu poses un vrai problème, Rebell. Il ne faut pas croire que c'est seulement l'acheteur qui peut faire pression sur le vendeur même si ce dernier ne crache pas sur des milliards de dollars par ces temps de crise. Les Russes peuvent aussi faire presison sur nous. N'oublions pas que l'acquisition des S300 PMU2 a été un joli coup pour nous et je suis sûr que cela n'a pas plu à tout le monde:arrow:

Donc, même si le MDN a intérêt à diversifier ses fournisseurs et même s'il opte pour un chasseur occidental, ce ne sera pas au détriment de la Russie qui restera un partenaire stratégique pour notre pays. Plusieurs hypothèses s'offrent au MDN. Soit il décide d'acquérir une vingtaine de chasseurs occidentaux en plus du MIG35 soit il décide d'acquérir une soixantaine de chasseurs occidentaux et là ce sera en complément d'une centaine de Sukhoi. Dans tous les cas, il y aura au moins un chasseur multirôle russe pour constituer l'épine dorsale de l'AAF.

Dernière édition par boussouf le Jeu 1 Nov - 15:30, édité 1 fois
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:28

J’espère que tu as raison car les russes n'aimeraient pas perdre le contrat mig-35 avec nous après l’avoir perdu avec l'inde qui a opté pour le rafale. Sur ce coup là on pourrait peut être faire pression surtout qu’il ont besoin de fonds en urgence mais je pense qu'en mettant l’argent qu’il faut on aura un bon chasseur mais les russes peuvent tout de même faire pression sur nous pour les S300/400 (j’espère pas)
sinon moi je reste toujours sur l'option SU30/35 MIG-35 et une vingtaine de chasseurs occidentaux (rafale typhi ou bien grippen s'il est accompagné d'awacs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais que notre épine dorsale doit rester russe avec une DAT très puissante.

Mais bon dans ce cas on restera toujours un client pour les russes sauf si on lance un partenariat stratégique avec eux ce qui va rendre le nord encore plus agressif envers nous il nous faut de la technologie et si les chinois pourraient nous offrir tout ça vaut mieux aller voir chez eux.
raptor13
Capitaine
Capitaine

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:35

Je pense que l'avenir est avec les Chinois. On a plus à gagner avec eux, ils débutent leur industrie militaire.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:20

Je pense aussi que la Chine est une puissance montante et elle n'a pas hesité a nous fournir un réacteur nucléaire dans les années 80 de plus économiquement nous avons beaucoup de liens avec eux, diplomatiquement on est pratiquement pareils on les soutient et eux aussi nous soutiennent, on est dans un endroit stratégique pour eux je suis sur qu’il y a moyen d'arracher plus de choses avec les Chinois qu'avec les Russes.
boussouf
Admin
Admin
boussouf

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:56

raptor13 a écrit:
Je pense que l'avenir est avec les Chinois. On a plus à gagner avec eux, ils débutent leur industrie militaire.

C'est vrai que la Chine est une puissance d'avenir et qu'il ne faut pas la négliger dans le domaine de la coopération militaire. Je pense que notre pays a déjà prévu cela depuis quelques années comme en témoigne la coopération dès les années 80 dans la construction de corvettes de la classe Chenoua qui sont dotées d'équipements électroniques et de missiles chinois. Actuellement, il y a des projets avec les Chinois dans le domaine de la production de missiles. Quant à l'AAF, elle a déjà commencé à s'intéresser de près à l'expérience chinoise en matière d' "indigénisation" et de modification des avions Sukhoi russes pour avoir une seconde source de PR.

Mais de là à envisager un chasseur chinois au sein de l'AAF, je ne pense pas que ce sera à court terme. Je pense que l'aéronautique chinoise a besoin encore d'une dizaine d'années pour atteindre un stade de développement appréciable. Sinon, on ne comprendrait pourquoi la Chine continue à acheter des chasseurs russes comme le SU30 MK2. Avec les Chinois, on aurait pu à la rigueur envisager une joint-venture algéro-chinoise pour fabriquer sous licence le chasseur léger FC1 avec la possibilité de l'exporter sur les marchés africains fifty-fifty. Avec 200 appareils (une centaine pour l'AAF et une centaine à exporter dans une dizaine de pays africains), le projet aurait eu une viabilité économique. Mais je n'y crois pas trop. Dans la conjoncture actuelle, notre pays ne veut surtout pas envoyer des signaux "diplomatiques" négatifs aux partenaires occidentaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais en tout état de cause, ce serait une erreur de miser trop sur un seul partenaire. La Chine est une puissance commerciale agressive. Elle ne regarde que ses intérêts. A nous de savoir profiter de ce qu'elle peut nous lâcher mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. Notre devise doit être: DIVERSIFIER NOS SOURCES ET COMPTER SUR NOUS-MËMES.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:29

on ne peut compter sur nous mêmes sans rien faut bien que ça parte de quelque chose et cette chose est une coopération que ça soit avec les européens, russes ou chinois on se doit de l'avoir et on travaillera avec celui qui nous la donnera sinon on restera toujours à l’état de dépendance. Les chinois sont peut-être pas avancés mais ce qu je veux dire par là c'est qu'on garde les SU30/35 comme épine dorsale une centaine à peu prés et au lieu de prendre le mig-35 sans rien d'avantageux qui va avec.

Donc vous préfèrez quoi

- une centaine de su-30/35
- 60 mig-35
- 20 rafale typhi ou grippen s"il y a des awacs

ou bien

- une centaine de su-30/35

- plus de 80 avions chinois légers (vu le prix on peut augmenter le nombre pour compenser) avec des specifités algérienne (équipements européens, missile etc..) avec en prime un transfert de technologie, centre de maintenance, aide pour la fabrication de missile sous licence même a développer les notres,etc

- et enfin si on veut 20 rafale typhi ou grippen avec awacs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidement cette hypothèse est si les russes refusent de nous donner des avantages avec le mig-35 car je suis sur qu'on pourra avoir quelque chose avec les chinois. Les occidentaux, j'ai du mal à leur faire confiance pour prendre une soixantaine d'avions ça doit se faire progressivement avec 20 appareils et l’épine dorsale doit rester des SU-30/35 avec 80 à 100 avions chinois sauce algérienne ça peut compenser très bien surtout s'il ya transfert techno perso je préfère cette option et quelques années plus tard on pourra même avoir le J20 ou le J21. Aprés si ça énerve les occidentaux bah tant pis on n'est pas leur chien, ils nous offrent rien mais en plus on doit leur obéir??? de plus si on est un bon partenaire de la chine il fermera pas les yeux si on a des problèmes, faut savoir balancer d'un coté et d'un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raptor13
Capitaine
Capitaine

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:25

Tout à fait d'accord avec toi rebell je trouve que travailler avec les chinois sur leurs avions si on peut participer au developement ca serait le top et garder les SU comme epine dorsale
raptor13
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:29

surtout à ne pas oublier dans les années noires les occidentaux ne voulaient rien nous vendre, je ne leur fais pas confiance.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:00

Bien dit raptor il faut se rappeler d'une chose le jour où on était dans la merde et les occidentaux nous ont mis sous embargo, les chinois on toujours été cools avec nous moi ce que je propose c'est de négocier avec tout le monde sur la base d'un transfert de technologie et voir à peu prés qui est d'accord ensuite centre de maintenance s'ils acceptent l’intégration d'autrex équipementx si on prend leur avion s'il y a possibilité que nos ingénieur participent etc.. Négocier avec tout le monde ensuite choisir le plus avantageux et le plus efficace possible mais l’épine dorsale doit rester le SU30/35
Le Rafale ou n'importe quel chasseur occidental le jour où il y aura un conflit avec l’Europe leur chasseur ne servirait à rien.
Il faut analyser une situation simple aucun Etat voisin ne peut nous détruire dans la région, la Russie et la chine, nous n'aurons jamais de guerre avec elles, au contraire meme. Par conséquent les seul ennemis qui pourraient nous porter un coup dur sont Israël avec une frappe chirurgicale au cas où les tensions vont loin avec ce pays mais ils ne pourront pas occuper le terrain c’est impossible. Et bien-sûr l'otan qui eux sont capables de nous detruire et occuper le terrain alors croyez-moi un chasseur occidental serait de la folie totale sauf bien-sûr si on en prenait en nombre limité, 20 serait suffisant car en cas de conflit avec l’Europe meme si on peut pas compté sur ces 20 chasseurs occidentaux ça va pas trop nous handicaper.
La meilleure des choses est de négocier avec les russes et les chinois pour voir celui qui nous offrirait le meilleur des avantages, les chasseurs occidentaux seront juste en plus et en nombre limité.
boussouf
Admin
Admin
boussouf

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:12

raptor13 a écrit:
surtout à ne pas oublier dans les années noires les occidentaux ne voulaient rien nous vendre, je ne leur fais pas confiance.

La méfiance est un sentiment sain dans la mesure où elle nous pousse à la vigilance. Mais il ne faut pas qu'elle devienne maladive et paralysante. D'accord pour garder le SU30 MKA comme épine dorsale de l'AAF. Ok pour évaluer sérieusement les options russe (MIG35) et chinoise (le J10B) mais cela ne doit pas nous pousser à passer à côté d'autres opportunités si elles se présentent. Les Occidentaux ne vont pas nous "donner" quoi que ce soit. Ils sont à la recherche de clients solvables et notre pays en est un. Il n'y a pas de dizaines de clients au monde capables de payer cash les chasseurs occidentaux qui coûtent la peau des fesses. Si les partenaires occidetnaux sont prêts à répondre positivement à notre cahier de charges, je ne vois pas où est le problème. Nos équipages et nos techniciens auront l'occasion de se familiariser avec de nouvelles technologies. Quant au reste, fiabilité des composants et de la maintenance, il faut faire confiance aux ingénieurs algériens, ils ne sont ni aveugles ni manchots[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans tous les cas, si jamais le MDN devait négocier pour un chasseur occidental, je pense qu'il prendra toutes les précautions contre les risques que nous craignons tous ici sur le forum. L' Algérie a les moyens de négocier et de traiter en même temps avec les Russes, les Chinois et les Occidentaux. Si cela ne tenait qu'à moi, pour les misisons de police de l'air et de DA aux frontières sud, sud-est et sud-ouest, un chasseur léger comme le J10B ou même le FC1 chinois ferait l'affaire. Mias pour la défense de l'axe Arzew-alger-Skikda je verrais mieux le Mig35. Pour la police de l'air de la zone nord, la défense de l'axe Oran-Béchar et la participation à des exercices internationaux, je verrais mieux un chasseur occidental. Le problème, c'est qu'une telle diversité risque de générer des coûts supplémentaires en termes d'entretien, de maintenance et de formation sans parler de la dispersion de nos énergies qui ne sont pas déjà nombreuses.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:47

Mon cher boussouf, les opportunités pourront se présenter certes mais les occidentaux ne laisseront rien au hasard certes on paye cash mais rien ne dit qu'ils nous donneront quelque chose de crédible, ils prendront l'argent après en cas de conflit contre eux il ne servira à rien même s'ils en on besoin et qu’ils cherchent quelqu’un qui paye cash isl vont pas nous donner de quoi nous défendre contre eux un jour au contraire, ils doivent utiliser ça pour mieux nous tenir encore.

Evidement on va étudier toutes les options mais pour moi vaut mieux limiter le chasseur occidental. Perso, je prendrais celui qui nous donnera un transfert de technologie car à long terme et d'ici 30 ans là où on doit changer de chasseur on aura deja une bonne technologie peut être même à développer notre propre chasseur, nos propre composants et on pourra travailler en partenariat et non en client simple on pourra même faire des petits avions de chasse ou bombardier à exporter en Afrique mais si on choisit un simple chasseur sans transfert de techno dans 30 ans ça sera toujours pareil on va discuter encore sur quel chasseur pour remplacer tel ou tel on restera toujours client on a les moyen et il est temps de se développer et rattraper le temps perdu.

Si on ne demande pas un transfert de technologie on prendra encore plus de retard avec le temps il y a plusieurs possibilités faut voir pendant les négociations qui sait peut être si on prend 20 chasseurs chinois on pourra avoir un transfert de techno tout en gardant le mig-35 ou peut être un chasseur occidental comme tu l'avances mais le tout est de ne pas prendre un sacré retard nous avons les moyens et de bonnes relations avec la chine, les occidentaux sont en crise il ne faut pas rater des occasions comme celle-là pour négocier au mieux on doit exiger des choses dans le cahier des charges même un transfert de technologie et en échange on donnera un contrat très alléchant qui va en attirer plus d'un.
boussouf
Admin
Admin
boussouf

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:40

Pour un futur chasseur de DA, je ne pene pas que l'AAF pourra se permettre à la fois un chasseur russe (Mig35) et un chasseur chinois (J10B). Ce sera à mon avis soit l'un soit l'autre. Le choix n'est pas facile. Le Mig35 a ses avantages: les pilotes et les techniciens de l'AAF connaissent déjà la machine, le Mig35 est biréacteur, il est supérieur aux chasseurs chinois en avionique et en armements,etc. Mais le principal défaut d'un tel choix est qu'il nous laisse dans la dépendance à l'égard d'un seul fournisseur (la Russie).

L'avantage du J10B est qu'il peut nous offrir une alternative valable et économique pour les missions de la police de l'air et de la DA d'autant plus qu'il peut avoir un moteur, un radar et des missiles russes d'où une économie d'échelle. Avec les Chinois, on pourrait peut-être avoir plus de transfert technologique si on prend un nombre conséquent. Mais l'inconvénient du choix chinois est qu'il s'agit d'un chasseur monomoteur qui reste dépendant des équipements russes puisque les équipements chinois restent pour le moment insatisfaisants sans parler du "mauvais signal diplomatique" qu'un tel achat pourrait donner aux partenaires occidentaux au moment où notre pays cherche à donner de lui une image d'ouverture.

Donc, en conclusion, je pense que le MDN va négocier avec les Russes un bon contrat pour une soixantaine de Mig35 parallèlement à l'acquisition d'un nombre limité de chasseurs occidentaux. mais attention, une surprise est toujours possible. Si un partenaire occidental propose un bon deal en termes de partenariat industriel aussi bien civil que militaire, le MDN pourrait signer un grand contrat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour résumer, les choix sont pour le moment les suivants:

Premier choix: 100 SU30/SU35 + 60 MIG35+20 chasseurs occidentaux

Second choix: 100 SU30/SU + 60 chasseurs occidentaux
yak
Admin
Admin
yak

Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:52

Citation :
Si cela ne tenait qu'à moi, pour les misisons de police de l'air et de DA aux frontières sud, sud-est et sud-ouest, un chasseur léger comme le J10B ou même le FC1 chinois ferait l'affaire. Mias pour la défense de l'axe Arzew-alger-Skikda je verrais mieux le Mig35. Pour la police de l'air de la zone nord, la défense de l'axe Oran-Béchar et la participation à des exercices internationaux, je verrais mieux un chasseur occidental. Le problème, c'est qu'une telle diversité risque de générer des coûts supplémentaires en termes d'entretien, de maintenance et de formation sans parler de la dispersion de nos énergies qui ne sont pas déjà nombreuses.
Je trouve cette solution très pragmatique
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:04

Moi je prendrais la 1ere option 100 SU30/35 60 MIG35 et 20 chasseurs occidentaux
Mais toutes les options sont à étudier même chinoise meme s'ils utilisent beaucoup de materiel russe on pourrait l'avoir sans problème quand même et on aura toujours le transfert de techno. Sinon j'ai une autre astuce qui a été dite par notre ami dr lecter.
On devrait demander un centre de maintenance et tout ce qui va avec missile etc..sans pour autant chercher à créer un avion made in algeria dans l'immédiat mais on pourrait commencer une véritable industrie électronique comme ELBIT ça nous sera tout aussi avantageux que n'importe quel avion russe, chinois ou occidental, cette société pourra nous procurer des composants spéciaux qu'on pourra integrer une fois les appareils arrivés sur le sol algérien ce qui en fera un avion unique inconnu des autres même s'il est downgradé par le vendeur nos équipements pourraient compenser
Evidement avec les russes, on négociera toujours les meilleures versions mais on intégrera ces équipements et notre chasseur sera encore plus redoutable

Alors un transfert de technologie ou une industrie électronique digne de ce nom, on doit pa perdre du temps c'est une occasion pour nous de jouir d'une telle manne financière et avec cette crise que vivent les européens et américains.
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER

Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:52

N'oublier pas mes amis qu'on a déjà des f16 block 52 c/d à côté tripatouiller en electro par elbit... Et je vois qu'on me parle de j10...nan mais la c'est le pompon, on aura pas de supériorité aérienne avec des pannes à répétitions et des crashs pour raisons diverses sans compter la perte d'un pilote ce que cela représente tant au niveau coût que drame pouv la famille...

Élevons non seulement le débat mais aussi la qualité et l'exigence que l'on impose à l'AAF et qui s'applique à nos en premier lieu lorsqu'on parle de ce sujet...

Nous imaginer avec fantaisie d'ailleurs qu'on va sans souci changer à souhait le j10 et faire une sauce algérienne avec...vous avez beaucoup trop tendance à sous estimer l'importance de la technique et des casses têtes qu'ils impliquent à chaque fois, dois je vous rappeller que le niveau de complexité et de compatibilité des composants et proportionnelle aux buts et problèmes qui arrivent souvent malgré la vigilance militaire que se soit chez nous que chez les pays les plus industrialisés... Franchement le débat me déçois on ne doit rien laisse aux hasard.

Boussouf je comprend bien ton souci de te passer des russes ( au fond je suis en adéquation) simplement c'est trop tôt on va lorgner sur l'efficacité des vecteurs la réalité est ainsi mais a l'avenir sûrement...il faut savoir actée à point nommée.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:20

Pour le j-10 si on pourrait avoir quelques uns avec un transfer ça serait top mais tu a raison on devrait pas le prendre pour chasseur léger surtout avec ce qui va avoir dans la région moi je m’inquiète pas de leur f-16 ce qui m’inquiète c’est les futurs r-Rafale typhi AESA et bientot dans la région les F35
Mais il faut étudier les avantages à long terme. Donc si on prend le Mig-35 qui est la possible acquisition logique, on revient à ce que je disais, ajouter un financement sinon on aura jamais une version potable et avec des nouveaux missiles plus performants mais on va toujours rester en état de dépendance..on pourrait en parallèle créer cette industrie électronique en coopération avec un autre pays avancé dans ce domaine.
Pour ma part je reste toujours sur une centaine de SU30/35, 60 Mig35 et 20 chasseurs occidentaux.

Quand je parleais du J10 sauce algérienne je parle d’équipements intégrés comme sur nos SU30 en faire un autre chasseur mais le plus important dans tout ça est le transfert de technologie que pourra nous apporter, pas l'avion en soi? pour la supériorité contre les F16 blok52 je laisserais ce soin aux SU30/35
Mais pour un chasseur léger efficace il est évident que je vois pas d'autre solution que le Mig-35 mais sous certaines conditions avec radar AESA nouveaux missiles et la meilleure version possible
Après si on trouve plus avantageux avec les chinois pourquoi pas notre épine dorsale restera russe et on aura des chasseurs chinois en avions légers et n'oublieez pas que la DAT compense aussi une bonne centaine de Pantsir, 20 système S300/400 et Buk M2.

Et si possible des awacs si on prend le Grippen il est fort probale que son awacs suivra ce chasseur équipé selon les spécificités algériennes avec un awacs et une bonne DAT, on serait redoutable et on aura tout à y gagner vu le transfert de technologie le centre de maintenance la fabrication de missile etc..
Si nos dirigents savent bien négocier et même mettre l'argent qu’il faut on pourra arracher un méga contrat s'il se limite pas uniquement a avoir un chasseur en remplacement d'un autre
Si on prend un simple chasseur pour remplacer un autre dans 30 ans on sera toujours pareils à se demander qui va remplacer qui et on aura toujours un train de retard tandis que si on a un transfert maintenant dans 30 ans (inchalah) on sera deja bien avancé dans ce domaine on saura négocier et faire des coopérations et des partenariats car on aura un savoir faire un peut comme HAL (inde) c'est logique qu’il peuvent coopérer ils ont un savoir nous on n'a rien les autres peuvent nous apporter mais nous on peut rien leur apporter
Faut pas rester comme les Arabes (Qatar Arabie saoudite etc..) à toujours dépendre des autres car on a de l'argent c'est pas bon pour l'avenir
boussouf
Admin
Admin
boussouf

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:30

@Dr Lecter, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond. Même si j'insiste toujours sur la nécessité de sortir graduellement de la dépendance du tout russe, j'ai tenu à rappeler l'immaturité de l'aéronautique chinoise puisque les chasseurs chinois sont encore en développement et ne pourraient répondre aux menaces que constituent les nouveaux F16 Bloc52 dans la région. C'est pourquoi, je continue à penser que si le Mig35 s'avère aussi prometteur que l'annoncent ses concepteurs (nouveaux réacteurs, nouvelle avionique, radar aesa, nouveaux missiles), l'AAF le prendra sans problème quitte à avoir en plus un batch de chasseurs occidentaux et sur ce dernier point, mon avis est clair, je pense qu'il est temps pour l'AAF de passer à autre chose. Il faut arrêter avec la frilosité et la parano de certains. Si l'AAF peut compter sur une épine dorsale d'une centaine de SU30/SU35, je ne vois pas où est le problème d'avoir en plus un chasseur occidental de génération 4++ ?

Pour revenir aux chasseurs chinois, je pense que si certains compatriotes prennent au sérieux cette piste (et c'est normal dans un forum ouvert à la discussion d'avis différents) c'est soit parce qu'ils sur-estiment la technologie chinoise soit parce qu'ils tiennent compte des voyages récents du commandant du CFA en Chine et du commandant de l'armée de l'air chinoise à Alger. Je pense qu'il y a quelque chose entre les deux armées de l'air. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'acquisition d'avions. Je penche plutôt vers une coopération opérationnelle et logistique à partir de l'expérience chinoise des sukhoi russes en termes d'emploi, de maintenance et de modification éventuelle de certains composants.
Rebell
banni
banni

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:47

Mon cher boussouf ce n'est pas de la parano la menace est bien là les occidentaux ne nous vendraient jamais ce qu'un jour on pourra utiliser contre eux. Car pour moi la meilleure combine serait une centaine de SU30/35 et une soixantaine de Rafale.
Je parlais de l'avion chinois je sais qu’il ne fera pas le poids je suis conscient de ça, juste que si on pouvait avoir un transfert de technologie ça serait le top on pourrait toujours prendre d'autres avions.
Pour moi la piste du Rafale et irréaliste et le Mig-35 il faut en tirer ce qu’il y a de mieux, rester juste un client c'est pas bon pour nous, nous devons avancer0

Si tu vois pas le problème d'avoir un chasseur occidental, mon cher boussouf, imagine un scenario où on se mangera une attaque massive de l'otan et nous avons une centaine de SU30/35 et une soixantaine de chasseurs européens.
Je trouve juste que c'est trop tôt de remplacer du russe par un chasseur occidental c'est trop risqué c'est l'avenir de notre nation qu'on est en train de jouer à la rigueur une vingtaine ok mais pas un remplacement total ça serait un risque énorme et je doute fortement que notre pays prendra un chasseurs européen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]   Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] - Page 10 Icon_minitime

Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage]
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant