A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+8
philipides7
habiban
Zoubir8
faty
boussouf
benevole
DR LECTER
yak
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:44

vendredi, 10 août 2012 11:43
Les projets de trams en Algérie, une aubaine pour Alstom!, par Hamid Guemache


Actualités Economiques - Page 11 05d5007da00b6cf82c83dd55133fbad4_L

Citation :
Alger vient de lancer des études pour construire un tramway dans les villes de Blida, Béchar, ....
...Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Déjà en charge de la construction des tramways d'Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.
L’Algérie mise sur le tramway pour moderniser ses transports urbains.
Alors que les tramways d’Alger, Oran et Constantine sont en chantier, le ministère des Transports vient de confier à des bureaux d’études étrangers, en majorité français, les études de neufs nouveaux tramways pour les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Les bureaux français Egis Rail, Systra ont obtenu quatre contrats d’un montant total de plus d’un million d’euros et les autres ont été attribués aux bureaux d’études espagnol (Sener), portugais (Ferconsult) et belge (Transurb Technirail). Des études sont en cours pour la conception des tramways de Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Annaba, Batna et Sétif. Pratiquement toutes les villes du nord seront dotées de tramways que le gouvernement a choisis pour moderniser les transports urbains, de mauvaise qualité.
Ces projets profitent aux entreprises françaises
Ces projets de trams profitent en grande partie aux entreprises françaises. Ils seront conçus par des bureaux d’études français, gérés par la RATP. Le 25 mai dernier, la RATP Dev, filiale du groupe français RATP, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l’Établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa), avaient annoncé la création d’une joint-venture pour la gestion des futures tramways algériens.
Déjà en charge de la construction des tramways d’Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.

Alstom a lancé une usine d'assemblage en Algérie
Le groupe français a lancé cette année la réalisation d’une usine d’assemblage de rames de tramways à Annaba (extrême est), en partenariat avec Ferrovial, une entreprise publique locale. Objectif : produire des rames en Algérie, avec un taux d’intégration initial de 15%, pour équiper les futurs tramways algériens.
Deux obstacles peuvent compromettre la réalisation de ces tramways. Le premier est lié à la disponibilité des financements de 20 milliards d’euros pour moderniser le réseau ferroviaire et réaliser des tramways. L’Algérie pourrait geler une partie de ses investissements dans les infrastructures de base si le prix du pétrole, principale source de devises du pays, venait à baisser au-dessous de 100 dollars le baril, seuil d’équilibre du budget algérien.
Le second concerne la disponibilité de l’électricité dont la production est insuffisante, ce qui provoque des coupures en été et en hiver. L’Algérie doit investir 30 milliards d’euros d’ici 2020 pour satisfaire la demande nationale en électricité, en très forte augmentation ces dernières années, selon le PDG du groupe public Sonelgaz (électricité et gaz d’Algérie) Nouredine Boutarfa.

http://french.irib.ir/info/economie/item/205570-les-projets-de-trams-en-alg%C3%A9rie,-une-aubaine-pour-alstom-,-par-hamid-guemache
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:40

C'est vrai que les projets de tramway comme pas mal de projets d'infrastructures profitent AUSSI à des sociétés étrangères dont des sociétés françaises comme le groupe Alsthom. Mais de là à dire que ces projets "profitent aux entreprises françaises" c'est exagéré puisque ces projets vont surtout profiter à ceux qui vont les utiliser c'est-à-dire les AlgériensActualités Economiques - Page 11 277638789

Investir dans le développement des infrastructures de base est le mieux qu'on puisse faire avec l'argent du pétrole après avoir payé la dette extérieure. Si la réalisation de ces projets icombe principalement aux entreprises étrangères c'est souvent en raison de l'incapacité des entreprises algériennes qu'elles soient publiques ou privées. Et c'est ce qu'il faut améliorer.

La préférence nationale pour certains projets et l'association de groupes algériens aux groupes étrangers voulant bénéficier des gros contrats publics sont des mesures qu'il faut encourager. Même si au début, des entreprises algériennes vont faire de la sous-traitance, c'est mieux que rien parce qu'elles vont apprendre et améliorer leur productivité. Mais pour prétendre arracher de gros contrats, nos entreprises doivent se regrouper pour constituer des groupes puissants.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:21

Citation :


Abdelkrim Benghanem. Ancien PDG de Sonelgaz (1995-2004)


«Depuis une dizaine d’années rien n’a été fait, aujourd’hui on le paye»


Abdelkrim Aïssa Benghanem, qui a eu à gérer Sonelgaz de 1995 à 2004, estime que la loi sur l’électricité issue des réformes de Chakib Khelil est inappropriée aujourd’hui et qu’il faut la réadapter à la situation actuelle. Il préconise aussi que les pouvoirs publics aident le groupe Sonelgaz à relancer l’investissement et à sortir du cercle infernal des créances. L’ancien PDG de Sonelgaz estime aussi qu’il faut libérer progressivement les tarifs de consommation pour aider l’entreprise à respirer.


-Comment expliquez-vous les nombreux délestages et coupures d’électricité que subissent les citoyens ?

Il y a une très forte demande qui a surpris Sonelgaz. Le groupe ne dispose pas, actuellement, des moyens nécessaires pour faire face aux pics de consommation. Les délestages, même s’ils ne sont que conjoncturels, sont en partie dus au manque d’investissement constaté depuis une dizaine d’années. Il y a eu pas mal d’investissements, notamment pour la construction de centrales électriques, à l’image de celle de Hadjret Ennouss (Cherchell), mais depuis une dizaine d’années, un retard a été enregistré et rien n’a été fait pour le combler. Aujourd’hui, on le paye. Par ailleurs, des retards sont accusés dans la réalisation de certains ouvrages de distribution à cause de l’opposition des citoyens et les walis ne jouent pas le jeu pour faire appliquer la clause d’utilité publique et faire avancer les projets.

-Sonelgaz n’est-elle pas censée jouir d’une autonomie de gestion et d’investissement ? Pourquoi le groupe se retrouve-t-il dans une position aussi inconfortable aujourd’hui ?

L’autonomie n’est qu’une vue de l’esprit. Sonelgaz ne peut pas faire ce qu’elle veut. Selon les déclarations de M. Boutarfa, l’Etat empêche, d’une part, Sonelgaz d’augmenter les tarifs et, d’autre part, il ne lui donne pas de compensations. D’ailleurs, M. Boutarfa se plaint tout le temps et déclare que c’est une situation qui ne peut pas durer.
Par ailleurs, je pense que Sonelgaz a des créances extraordinaires. Je n’en connais pas la structure, mais apparemment, les services rattachés à l’Etat sont les plus concernés. La situation financière n’est donc pas du tout reluisante, ce qui réduit la marge de manœuvre du PDG de Sonelgaz.

-L’augmentation des tarifs est-elle une solution ?

C’est une option inévitable, mais elle a trop tardé. Il est inconcevable de bloquer les tarifs pendant longtemps et de les augmenter ensuite de 50%. Ce serait très mauvais non seulement pour le consommateur, mais également pour l’équilibre général et financier de Sonelgaz. A mon avis, de petits réajustements annuels de 1 ou de 2% seraient envisageables et préférables pour permettre à l’entreprise de respirer.

http://www.elwatan.com/actualite/depuis-une-dizaine-d-annees-rien-n-a-ete-fait-aujourd-hui-on-le-paye-11-08-2012-181636_109.php
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 14:23

Personnellement, je pense qu'il faut augmenter légèrement les prix, faire rentrer les impayés, lutter contre les branchements illicites. Assurer de l'électricité aux bidonvilles par des bornes spéciales comme dans les campings en Europe.

Le petit solaire n'est pas à négliger.

L'Etat pourrait y contribuer afin que cela fasse un effet d'entrainement.
Le solaire de jour n'a pas besoin de batteries. Donc c'est moins cher. Il suffit d'ondulateurs et de panneaux.
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:16

Malgré les sommes colossales injectées dans l’appareil productif
le secteur du textile peine à redémarrer


Actualités Economiques - Page 11 Eco_1123963_465x348p

Citation :
Le plan de sauvetage, doté de 135 milliards de dinars (2 milliards de dollars), devrait permettre un assainissement total des dettes des entreprises du secteur. Aujourd’hui, la part du textile dans le PIB est inférieure à 2%, selon les chiffres de l’ONS.


Le plan de redressement initié par les pouvoirs publics, en mars 2011, au profit du secteur de l’industrie manufacturière du textile et du cuir, ne semble toujours pas amorcer un début de relance. Pis encore, plusieurs entreprises relevant du secteur sont aujourd’hui en panne d’approvisionnement en matières premières et ne fonctionnent que sur le peu de matières récupérées dans les stocks.Le coton, produit de base, n’est plus livré aux unités de production depuis plus d’une année. «Si les choses continuent ainsi, ces unité seront dans l’obligation de mettre la clé sous le paillasson et, de ce fait, 12 000 travailleurs se retrouveront à la rue», nous dit Amar Takjout, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir (FNTTC-UGTA).
Pourtant, de l’argent frais a été injecté pour revitaliser ce secteur moribond. Théoriquement, le plan de sauvetage, doté de 135 milliards de dinars (2 milliards de dollars), devrait permettre un assainissement total des dettes des entreprises du secteur.

Il prévoit 3,9 milliards de dinars pour prendre en charge la dette fiscale, 54,4 milliards pour le rachat du découvert bancaire enregistré auprès de la Banque nationale d’Algérie, 9,7 milliards pour le rachat de la dette d’investissement et 1,3 milliard pour le paiement des dettes envers le liquidateur, le reste de la manne étant consacré à l’investissement et au développement de l’outil de production. A ce titre, la branche textile bénéficie d’un plan d’investissement de 23,9 milliards de dinars, celle de la confection de 7,4 milliards, le secteur du bois de 5,4 milliards et enfin la filière cuir de 2,8 milliards de dinars.

Cependant, la situation dans laquelle se trouvent ces entreprises ne semble pas témoigner d’un quelconque début de relance. Bien au contraire, les dernières statistiques de l’Office national des statistiques (ONS) montrent que la production dans les industries textiles a connu, en 2011, une tendance baissière avec plus de 13%. Il faut dire, cependant, que l’environnement dans lequel les entreprises du textile évoluent est aujourd’hui des plus défavorables. La Fédération nationale du textile soutient que la production de la confection-bonneterie a été divisée par 2,5 en deux décennies.

Conséquence : une perte de 80 000 emplois durant la même période en raison de la faillite des entreprises publiques et privées. Actuellement, le secteur public, qui produit 20 à 25 millions de mètres linéaires annuellement, ne couvre que 5% du marché national dont la demande avoisine les 100 millions de mètres linéaires/an.
La raison de cette faillite est liée, selon des opérateurs du secteur, à deux facteurs : le dérèglement du marché du textile local ; ensuite, la concurrence déloyale et la contrefaçon qui inondent le marché national.
Du coup, l’Algérie se tourne vers les produits d’importation, souvent en provenance des pays asiatiques, en particulier de Chine. Coût des importations : 6 milliards de dinars (80 millions de dollars) par an. Aujourd’hui, la part du textile dans le PIB est inférieure à 2%, selon les chiffres de l’ONS.

http://www.elwatan.com/economie/le-secteur-du-textile-peine-a-redemarrer-09-08-2012-181403_111.php
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:01

La crainte des troubles sociaux et la logique rentière continuent hélas de dicter à l'Etat sa politique économique...

Citation :


Electricité : Prés de 1.200 MW seront réceptionnés avant la fin de l’année
Actualités Economiques - Page 11 Arton59221-28b42

ALGER - Prés de 1.200 MW d’électricité seront réceptionnés avant la fin de l’année 2012, dans le cadre du plan quinquennal visant à couvrir les pics de consommation et à renforcer les capacités de la production nationale d’électricité, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Energie et des Mines M. Youcef Yousfi.


"Nos capacités de production d’électricité seront renforcées cette année de 1.200 MW, destinés essentiellement à couvrir le pic de consommation prévu en été 2013", a expliqué M. Yousfi lors d’un point de presse, organisé à l’issue d’une visite au centre de dispatching de l’Opérateur système à Gué de Constantine.

L’été prochain ne devrait pas ainsi enregistrer des situations de crise semblables à l’année 2012, selon le ministre.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que l’augmentation des tarifs d’électricité n’était pas à l’ordre du jour.

"La tarification est un moyen important pour économiser la consommation, mais il n’est pas question d’augmenter les prix pour le moment", a-t-il déclaré.


http://www.aps.dz/Electricite-Pres-de-1-200-MW.html
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:10

La première chose que devrait faire ce ministre, c'est démissionner pour son incapacité.
L'Algérie n'a pas besoin d'incompétents.
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:45

Ils n'ont pas compris ( les incapables de ministres ) que les forces "obscures " dans le Pays se servent de leur incompétence pour chercher à déstabiliser L'Algérie ! comment soit disant un "ministre" ne fait pas d'étude sur la consommation et les besoins de la nation ! panne d’électricité la population a de l'eau avec des coupures et cerise sur le gateau on est un Pays producteur de pétrole et on va importer du gasoil ! car soit disant on avait pas prévu le nombre de voitures qui roulent au gasoil ( pourquoi elles tombent du ciel ou elle ne sont pas immatriculées ! Où sont les Usines de raffinage ? Il y en a marre, 50ans d'indépandance avec du pétrole et du gaz et d'être ridiculisés dans le monde entier par des incompétents Actualités Economiques - Page 11 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:03

@zoubir, berhoum, c'est vrai que la politique économique actuelle ne pourrait continuer comme cela. Avec les moyens financiers dont dispose le pays, il est incompréhensible qu'il n'arrive pas à décoller. L'incompétence explique certains échecs mais pas tout. Je pense qu'au plus haut niveau, les décideurs ont peur des conséquences sociales d'un changement brutal dans la politique économique comme ils ont eu à en faire l'expérience lors des émeutes de janvier 2011 quand ils ont essayé de remettre de l'ordre dans les circuits commerciaux. Yousfi n'est qu'un exécutant. Si plus haut, ils voulaient augmenter les prix de l'électricité et de l'essence, Yousfi aurait appliqué.

Les groupes rentiers de l'import et de la grosse distribution sont visiblement très forts et sont aussi capables de manipuler la rue. Je pense que les syndicats et les associations de la société civile ont une grande responsabilité pour préparer l'opinion publique aux changements nécessaires. Si les syndicats et les associations montrent leurs dents, alors la pression sur les pouvoirs publics sera plus facile. Je suis sûr qu'il y a des dirigeants civils et militaires qui sont conscients de la nécessité des changements et ne demandent que cela mais il faudrait une double mobilisation en haut et en bas.
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:04

Citation :


D'un montant de 69 millions d'euros
Siemens décroche un nouveau contrat en Algérie


Le géant allemand de l’électronique et de l’électrotechnique Siemens vient de décrocher un contrat de 69 millions d’euros pour équiper 129 kilomètres de voies ferrées en Algérie.


Inscrit dans le cadre du dernier plan quinquennal, l'effort de modernisation du chemin de fer en Algérie coûterait une bagatelle de plus de 20 milliards de dollars d’ici 2014. Plusieurs chantiers sont ainsi en cours. Des chantiers devant permettre l’extension et l’amélioration du réseau national des chemins de fer ainsi que le développement de ses infrastructures. Cet effort englobe la réalisation de plus de 1 550 km répartis entre la rocade nord et celle des hauts plateaux. Il s’agit aussi de mettre sur pied 14 autres projets, actuellement en chantier, portant sur le dédoublement, la modernisation et l’électrification, qui permettront de concrétiser la connexion de la rocade des hauts plateaux avec la rocade nord.

Outre l’introduction de nouveaux types de trains: autorails et trains électriques et la réalisation de leur complexe de maintenance, il est aussi question d’introduire des systèmes modernes de signalisation et de télécommunications ferroviaires pour répondre aux impératifs de sécurité de la circulation des trains tout en augmentant leur vitesse moyenne.

Récemment, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a accordé le projet de l’équipement des 129 km de ligne reliant Mécheria à El Bayadh, dans l'ouest du pays, à Estel RA. Et c’est dans ce sillage précis que Siemens aurait glané, selon Jeune Afrique, un contrat de 69 millions d’euros, à travers son entreprise créée en partenariat avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et spécialisée dans les équipements de signalisation et de télécommunication des voies ferrées. La même source précise, en outre, que la signalisation, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2015, permettra aux trains de circuler à 160 km/h.

Siemens avait déjà remporté les contrats pour équiper deux tronçons, le premier entre la ville nouvelle de Boughezoul et Msila et le deuxième entre Senia et le port d’Arzew. Il a également participé à la construction du métro d'Alger avec le français Vinci et l'espagnol CAF.

http://www.leconews.com/fr/evenement/economique/investissement/siemens-decroche-un-nouveau-contrat-en-algerie-11-08-2012-159244_304.php
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:30

Recrutement : Les institutions publiques offrent des milliers de postes d’emploi

La direction de la Protection civile compte renforcer ses effectifs avec 2000 nouveaux éléments qui seront recrutés sur concours au mois de septembre

Citation :
Bien que l’ensemble des institutions et grandes entreprises ouvre la voie aux jeunes et aux diplômés, il n’en demeure pas moins que c’est le secteur de l’éducation qui est le plus grand recruteur cette année, avec 30.000 postes à pourvoir
Connu pour être la période la plus propice au recrutement, le mois d’août de cette année ne déroge pas à la règle. Les pages des journaux et les sites Internet affichent toutes sortes d’offres d’emploi et de concours d’accès à des postes à travers plusieurs institutions de l’Etat et entreprises de grandes envergure.
La période est également favorable aux grandes écoles spécialisées qui lancent des formations aboutissant en général à des recrutement sur titre à l’instar de l’IAP de Boumerdès relevant de la Sonatrach qui vient de lancer le concours national d’entrée pour une formation de spécialisation en économie pétrolière des titulaires de magistère. Ouvertes aux jeunes de moins de 30 ans titulaires d’un Bac+7, les inscriptions à cette formation de 36 mois, hautement demandée et surtout éminemment qualifiante, ont débuté le 22 juillet dernier et se poursuivront jusqu’au 2 septembre prochain.
Les candidats retenus pour la formation signeront avec Sonatrach un contrat de formation-recrutement et percevront un présalaire conformément à la réglementation en vigueur de l’entreprise pétrolière. Les candidats retenus seront pris en charge au sein de l’IAP pour ce qui est de l’hébergement et de la restauration durant les 24 mois de formation théorique. Du côté des institutions de l’Etat, la direction de la Protection civile compte également renforcer ses effectifs avec 2 000 nouveaux éléments qui seront recrutés sur concours qui aura lieu au mois de septembre prochain. La direction de l’administration pénitentiaire lance aussi son concours de sélection de nouveaux gardiens de prisons et autres grades et ce, en prévision de l’ouverture à Koléa, dans la wilaya de Tipasa, d’une nouvelle école de formation de gardiens de prison d’une capacité de 2 500 places.
Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale annonce l’ouverture de plusieurs formations aux métiers de l’armée à travers les différents titres d’officiers, sous-officiers ou hommes de rang contractuels.
Un site électronique pour recevoir les candidatures aux différentes écoles d’armes et autres services centraux a été même ouvert cette année pour permettre aux postulants d’effectuer les préinscriptions en ligne et les dispenser ainsi des déplacements sur place et des envois des candidatures par courrier traditionnel. Les jeunes titulaires du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), du baccalauréat et d’un diplôme universitaire peuvent, en effet, postuler à partir de chez eux à l’un des nombreux métiers proposés sur le site http://preinscription.mdn.dz.
Il demeure que le plus grand recruteur de la saison estivale, comme chaque année, reste le secteur de l’Education nationale qui diffuse depuis le 15 juillet dernier sur son site et à travers la presse nationale des placards publicitaires sur les concours de recrutement d’enseignants à travers les différents paliers et d’autres métiers de l’éducation nationale, tels les administrateurs, intendants, surveillants. Les concours qui se dérouleront entre le 20 septembre et 20 octobre se solderont notamment par le recrutement de quelque 15.000 nouveaux enseignants et 15.000 autres relevant des personnels affiliés, ce qui fait en tout,30.000 postes à pourvoir en une année.
Hamida B.

Publié dans : Recrutement , emploi

http://www.algerieinfo.com/
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:06

Citation :

Habillement-confection : "CH" veut se repositionner sur un marché dominé par les produits importés
Actualités Economiques - Page 11 Arton59270-47afb

ALGER - Le groupe public de l’habillement ’’CH’’, avec la forte demande exprimée durant les fêtes de l’Aid et une progression constante de la demande, veut se repositionner sur ce marché où la concurrence est devenue féroce avec les produits importés.


Le groupe CH (confection et habillement) a ainsi cette ambition de revenir sur un marché où il compte investir beaucoup d’efforts pour se relancer et se replacer.

Avec une aide financière de plus de 10 milliards de DA destinée à la relance de cette activité, le groupe ambitionne de porter ses parts de marché de 2 % à 10% pour le grand public d’ici à 2015. Néanmoins, la forte concurrence, le marché informel et le manque de matière première (tissus) de qualité sont les contraintes qui pénalisent le développement de cette industrie à forte valeur ajoutée, a confié à l’APS le PDG de CH, Ahmed Benayad.

La dépendance du groupe d’un secteur textile qui n’arrive pas à satisfaire la demande du marché en terme de qualité, de variété et d’adaptation aux tendances vestimentaire est l’une des difficultés sur lesquels bute la filière du prêt à porter et de la confection, a estimé M. Benayad.

Le secteur du textile importe les matières premières nécessaires pour la fabrication des tissus, en l’absence d’une industrie nationale de fibres synthétiques ou naturelles, a-t-il soutenu.

Dans les années 1970, des ingénieurs et des techniciens ont été formés en prévision de la réalisation d’une usine spécialisée dans la production de fibres synthétiques ou chimiques à Skikda, mais ce projet n’a jamais vu le jour, a-t-il regretté.

Selon ce professionnel, il s’agit de revenir à l’époque des premières années de l’indépendance où l’Algérie produisait et traitait un coton de qualité, notamment à Seybouse (Annaba) et à Chlef.

Le secteur public est également contraint de justifier tous ses achats par des documents attestant de la provenance des tissus, alors que certains grossistes imposent la facturation de ces achats à des coûts inférieurs aux coûts réels des transactions, a-t-il relevé.

Déplorant le fait que ces grossistes demandent d’encaisser la différence des prix en espèces, M. Benayad a mis en avant la nécessité de lutter contre le marché informel.

Le gestionnaire du seul groupe public d’habillement en Algérie a appelé également à renforcer les moyens de contrôle des marchandises importées notamment celles provenant de pays asiatiques, dont la Chine. "Nous ne pouvons pas placer nos produits dans un marché inondé de produits à bas prix et de qualité douteuse, parfois source de maladies multiples", a-t-il dit.

Pour M. Benayad, l’importation de produits de qualité permettrait de faire face à la concurrence déloyale et de valoriser la production nationale notamment avec l’ambition du groupe d’augmenter ses parts de marché pour le grand public. Ainsi, la production annuelle de CH devrait passer de 25 millions d’articles à 70 millions d’articles dans les cinq années à venir, ce qui permettra de créer d’autres postes d’emplois avec l’augmentation de l’activité du groupe, a-t-il expliqué.

Dans l’immédiat, l’objectif est de maintenir les 3.000 postes d’emplois et d’en créer plus de 1.500 nouveaux à l’horizon 2015, a-t-il ajouté. Composé de 15 filiales, le groupe confection et habillement (CH) est représenté par 15 entreprises de production avec un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de DA.
http://www.aps.dz/Habillement-confection-CH-veut-se.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:14

Des exemples à encourager et à populariser par l'ENTV et par tous les réseaux sociaux dz pour permettre un véritable décollage de la PME en Algérie.

Citation :


Constantine : deux projets de l’ANSEJ brevetés par l’INAPI

CONSTANTINE - Deux (2) "trouvailles" industrielles réalisées par des entreprises créées à Constantine dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) viennent d’être brevetées par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a indiqué dimanche le directeur de l’Agence.


Les inventions brevetées ont trait à des spécialités liées à la mécanique de précision, a souligné Tarek Belmili pour qui ces brevets attestent de l’évolution palpable des petites et moyennes entreprises (PME) algériennes.

Le brevet d’innovation accordé par l’INAPI devra permettre aux gérants des PME concernées de conduire leurs projets d’investissement conformément aux standards universels et loin de tout procédé de bricolage, a ajouté le même responsable, rappelant la stratégie de développement économique locale visant à faire de la wilaya de Constantine un pôle de l’industrie mécanique.

Dressant un bilan détaillé des activités de l’ANSEJ en 2012, le même responsable a indiqué que 612 projets initiés par de jeunes promoteurs ont été financés durant le premier semestre 2012 contre 821 projets au cours de l’année 2011.

Le nombre d’emplois générés par ce dispositif d’aide à l’emploi avoisine les 20.000 postes, a encore souligné le responsable de l’ANSEJ, précisant qu’il a été procédé au blocage des investissements dans les créneaux des transports et de la location de voitures qui connaissent une saturation dans cette wilaya.


http://www.aps.dz/Constantine-deux-projets-de-l.html
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:28

Mon Dieu, mon Dieu, ils décident de DOUBLER la production nationale d'éléctricité d'ici 2016 et ils ne savent pas encore si pour cet investissement colossal (l'équivalent de 20 Milliards d'Euros), ils devraient recourir au Trésor ou au financement propre de la Sonelgaz (qui n'a pas cette somme et qui ne pourrait pas recourir aux banques sans assanir sa situation financière...Actualités Economiques - Page 11 984495496 Mais le plus triste dans l'histoire, c'est que le ministre n'a rien dit à cette occasion sur la place du solaire dans le programme quinquennal d'éléctricité 2012-2016 de 8000 MW. Espérons qu'il sera au moins de 25% (2000 MW).

Citation :


Electricité : 2.000 milliards de DA mobilisés pour produire 12.000 MW à l’horizon 2016
Actualités Economiques - Page 11 Arton59318-810cb

ALGER- Les pouvoirs publics ont décidé d’allouer une enveloppe de 2.000 milliards de dinars (environ 27 milliards de dollars) pour renforcer le parc national de production d’électricité en apportant une capacité additionnelle de 12.000 MW à l’horizon 2016, annonçait dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.


Sur l’ensemble de cette capacité supplémentaire, 1.200 MW, soit 10% de l’objectif fixé pour le programme 2012-2016, seront opérationnels avant la fin de l’année en cours, indiquait M. Yousfi lors d’un point de presse, organisé à l’issue d’une visite au centre de dispatching de l’Opérateur système (OS) à Gué de Constantine.

"L’Etat est là pour soutenir Sonelgaz dans la mise en oeuvre de ce programme qui sera doté d’une enveloppe de 2.000 milliards de dinars (27 milliards USD) dont plus de la moitié dédiée au financement des projets de construction de nouvelles centrales", a-t-il souligné.

Le ministre a, cette occasion, exclu une nouvelle fois l’éventualité d’un recours à une hausse de la tarification pour amortir ces investissements.

"La tarification est un moyen important pour économiser la consommation, mais il n’est pas question d’augmenter les prix pour le moment", a-t-il assuré sur ce propos.

Le programme d’investissement de Sonelgaz pour la période 2012-2016, qui portait initialement sur 4.000 MW, a été révisé récemment à la hausse par l’Etat qui a approuvé une augmentation de 8.000 MW pour atteindre une capacité additionnelle totale de 12.000 MW d’ici cinq ans, selon les explications du ministre.

S’agissant toujours, de l’aspect financier, les modalités de financement du programme national de production d’électricité 2012-2016 n’ont pas encore été définies (fonds propres ou financement direct par le Trésor), indique, de son côté, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, en marge de la conférence.

http://www.aps.dz/Electricite-2-000-milliards-de-DA.html
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:37

Quels schémas structurants pour l’économie algérienne ?

Actualités Economiques - Page 11 12_200_150

Citation :
Deux événements ont poussé à la rédaction de cette contribution : la publication des statistiques sur l’évolution de la population en 2011 et le dernier rapport de la Banque d’Algérie

Au-delà du cours des hydrocarbures, les problèmes réels sont surtout : 1 – Le faible niveau de la production algérienne d’hydrocarbures, en comparaison avec celui d’autres pays, y compris africains ; et l’absence de nouvelles découvertes significatives d’huile ou de gaz. Une découverte significative, étant une découverte qui permette de remplacer les pompages effectués, et également l’utilisation qui est faite de ces ressources.
2 – L’accroissement de la population nationale l’année dernière a été de plus de 700 000 âmes (plus de 900 000 naissances en 2011). Ce taux de naissances, bien qu’il produise un bonheur immense aux familles récipiendaires, n’en est pas moins porteur de risques pour la stabilité du pays dans le futur, car à ces nouvelles populations, il faudra apporter la couverture sanitaire, en assurer l’éducation et la formation, assurer l’alimentation, assurer un poste d’emploi et enfin leur donner les moyens de pouvoir fonder une famille.
900 000 naissances aujourd’hui, c’est autant de places à l’école primaire dans 6 ans. Ce sont des postes d’emplois à créer en temps voulu, ce sont des logements à construire, toute une prospective à étudier. Il s’agit de mettre en place des mesures hardies, pas seulement pour les naissances de 2011 mais pour toutes celles passées et à venir afin de leur assurer une vie décente. Ce chiffre de 900 000 naissances est simplement à la hauteur des défis qui nous font face et dont il faut non seulement prendre conscience, mais qu’il faudra relever, car nous n’avons pas le choix : l’avenir du devenir de notre pays en dépend !
2-1. Pour ces nouveaux logements, ces nouveaux ensembles urbains, faudra-t-il nous orienter vers la construction de nouvelles villes ? De quelles dimensions ? Où ? Autour de quels pôles économiques ? Comment en assurer l’alimentation en eau, en énergie et en denrées alimentaires. Si oui, il faudra en déterminer les pôles économiques (qui doivent utiliser des matières premières locales) qui seront au cœur de l’activité de ces nouveaux ensembles, et faire en sorte que la qualité de la vie y soit suffisamment attractive pour susciter des envies de migration internes. En tout cas, ce ne sera certainement pas au nord du pays ni dans les hauts plateaux.
3 – L’absence de schémas structurants de l’économie, sur les directions que doit prendre notre économie à moyen et long termes.
3-1. Notre économie, pour ses ressources en devises, doit-elle continuer à exporter seulement de l’énergie et d’autres matières premières ?
3-1-1. Exporter du gaz et importer de l’urée est-il raisonnable ?
3-1-2. Exporter du gaz et importer du ciment est-il logique, lorsqu’on dispose de tous les composants pour sa fabrication ?
3-1-3. Exporter du pétrole brut et importer du carburant et des produits pétrochimiques n’est-il pas un non-sens économique quand on dispose de ressources financières suffisantes pour financer et les raffineries et les usines pétrochimiques ?
3-2. Avons-nous initié des projets de transformation de ces matières premières ?
3-3. Devons-nous continuer à espérer une pluviométrie favorable pour atteindre un taux de rendement moyen de 17q/ha pour les cultures céréalières ? Taux encore insuffisant pour couvrir les besoins nationaux ! Pourquoi le fellah est-il obligé de faire la queue pendant au moins trois jours avant de livrer sa production aux différents docks. Pourquoi doit-il attendre des semaines avant de voir sa livraison payée. Les engrais et les semences sont-ils mis à la disposition des fellahs à temps ? Le taux de rendement de l’hectare cultivé de tomate industrielle est-il structurellement condamné à être inférieur à celui des autres pays de la Méditerranée. Comment y remédier ?
3-4. Sommes-nous condamnés à continuer à importer le lait ?
3-4-1. Pourquoi est imposée, donc pénalisée, la production industrielle d’œufs et de viandes blanches ? à partir d’une certaine quantité, le producteur est assujetti soit à l’IBS, si c’est une société de capitaux, soit à l’IRG si c’est une entreprise individuelle.
3-5. L’importation de ciment pour combler le déficit de notre production nationale est-elle une fatalité ? Qu’en sera-t-il à moyen et à long termes ? Deux millions de tonnes représentent une facture d’environ 200 millions de dollars ; une usine de ciment d’un million de tonnes par an coûte aujourd’hui à peu près 200 millions de dollars (valeur par excès). N’aurait-il pas été plus raisonnable de mettre en place de nouvelles capacités de production, et pas seulement avec des financements publics, par exemple à travers la bourse et l’épargne des particuliers ?
3 6. Nous sommes-nous posé la question de savoir pourquoi les investissements dans ce domaine sont aussi faibles et aussi peu productifs ? De façon plus générale, notre législation et nos procédures sont-elles adaptées pour que notre pays soit attrayant aux yeux des investisseurs étrangers ?
3-7. Ces mêmes investisseurs sont-ils une nécessité ? Si oui, peuvent-ils toujours investir dans tous les domaines, ou faudrait-il cibler les domaines ouverts à l’investissement étranger ? Avons-nous suffisamment valorisé l’accord d’association avec l’UE ?
3-7-1. Les dividendes (de ces investisseurs) doivent-ils être exportés en ponctionnant sur les recettes de nos exportations d’hydrocarbures, ou uniquement sur les exportations réalisées par ces investissements ?
3-7-2. Certains secteurs ne devraient-ils pas être prioritairement favorisés ?
3-8. Devons-nous continuer à voir nos compatriotes par centaines de milliers partir en vacances en Tunisie et en Turquie, parce que les ressources touristiques de notre pays sont encore méconnues et inexploitées ?
3-9. Quel type de tourisme devons nous promouvoir dans notre pays ? Un tourisme de masse, ou autre type de tourisme : élite, culturel, religieux, affaires ?
3-10. Les entreprises algériennes de réalisation sont-elles condamnées à n’être que des sous-traitants pour les entreprises étrangères ? Ne serait-il pas réaliste de leur financer les équipements qui leur permettraient de se mesurer à leurs compétiteurs, et ce, au moins sur notre marché ?
3-11. Est-il inconcevable que les représentants des entreprises algériennes participent à l’élaboration des cahiers des charges, pour les marchés publics, en tenant compte des spécificités de notre marché, de nos entreprises, de nos produits ?
3-12. La formation des compétences nationales doit-elle rester académique ou doit-elle se rapprocher des besoins des entreprises ? Combien d’entreprises font appel à l’université pour lancer des programmes de recherche communs ? Combien d’ingénieurs sont opérationnels depuis leur graduation, et ce, quel qu’ait été leur secteur de formation ? Combien de laboratoires de recherche ont leurs travaux axés sur la recherche développement ?
3-13. S’il faut reconnaître que les dernières mesures initiées par la tripartie, au profit des entreprises de production, sont courageuses, hardies, porteuses d’espoirs et créatrices d’emplois, ne faudrait-il pas encore aller plus loin dans l’encouragement de l’acte d’entreprendre par la mise sur les rails des mesures préconisées par le Forum des chefs d’entreprises, par le payement de la TVA à la vente du produit fini et non pas au dédouanement des matières premières et demi-produits, réduire le taux d’intérêt des obligations cautionnées en douanes de 5% au taux directeur de la Banque d’Algérie (BA) et le taux appliqué aux pénalités de retard de 25% au même taux directeur de la BA ?
3-14. L’entrée de notre pays en 2009 dans la zone arabe de libre-échange a montré l’extrême vulnérabilité de nos entreprises de production, qui se sont retrouvées, sur leur propre marché, en position de faiblesse par rapport à la concurrence des pays arabes, car ces derniers ont des taux de droits de douane très faibles de 1 à 1,5% sur les inputs, alors que le minimum pour les nôtres était de 5% pour les matières premières et de 15% pour certains demi-produits. Ne faudrait-il pas que nos entreprises aient les mêmes armes pour se battre, au moins sur leur propre marché ?
3-15. La lutte contre le marché informel, sans être répressive, ne passe-telle pas par une vulgarisation de la carte de payement magnétique et de la mise en place de terminaux de payement électronique dans tous les commerces de détail ?
Ce sont ces réflexions et ce questionnement qui se sont imposés à la lecture des informations citées plus haut. Les réponses à ces interrogations, sans être exhaustives, sont d’importance pour le futur. Une indépendance vis-à-vis des ressources en hydrocarbures ne se décrète pas, elle se construit, jour après jour, secteur par secteur, procédure par procédure…
- Elle est la responsabilité de tout le monde, principalement des élites politiques, économiques et universitaires.
L’indépendance nationale, quant à elle, est la responsabilité de l’état qui pourra s’appuyer sur ces mêmes élites qui sont soit à son service en tant qu’accompagnateur du développement, soit en opposition en tant qu’instrument de contrôle et de contre-pouvoir. L’extrême jeunesse de notre population interpelle toutes ces élites, et les réponses apportées aux attentes de cette jeunesse détermineront la direction que prendra l’avenir de notre pays.


B. B.


(*) Ingénieur d’état, diplômé de l’Ècole nationale polytechnique. Ancien président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie.

http://www.liberte-algerie.com/contributions/quels-schemas-structurants-pour-l-economie-algerienne-181765
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 11:19

Excellent article de monsieur Brahim Bendjaber dont je retiens la superbe conclusion: "Une indépendance vis-à-vis des ressources en hydrocarbures ne se décrète pas, elle se construit jour après jour, secteur par secteur, procédure par procédure". Merci berhoum pour le partageActualités Economiques - Page 11 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 11:22

Citation :


Kamel Bacha, Consultant en commerce international
"La gestion des déchets, un atout pour notre économie"


Installé depuis plusieurs années en Chine, Kamel Bacha est consultant en commerce international. Il travaille pour le compte d’un bureau d’affaires chinois où il s'occupe des questions liées à l’Algérie. Pour lui, l’Algérie est riche en potentialités économiques. La gestion des déchets est l’un des créneaux que notre pays peut développer en partenariat avec d'autres pays.



-L'éconews: l’économie algérienne a connu une régression significative depuis les années 1980. Comment l’expliquez-vous ?

-Kamel Bacha: Oui, effectivement. Il y a des millions d’entreprises qui ont mis la clé sous le paillasson depuis. Mais pourquoi ? En fait, le gouvernement algérien est resté dépendant de la rente pétrolière après l’augmentation des prix du baril durant ces années. Il n’a pas cherché à trouver une alternative à travers l’instauration d’une politique économique solide et durable. Pourtant, durant les années 1970, quand le président Houari Boumediene avait tracé une stratégie, l’économie du pays était florissante grâce à l’industrie qu’il a relancé et qui exportait à de nombreux pays. Aujourd’hui, on a tout perdu et ce à cause de l’absence d’une vision stratégique et durable que le pays est censé adopter.

-Et comment peut-on rattraper ce retard ? Quels sont les secteurs les plus porteurs qui peuvent redonner du souffle à notre économie ?

-En Algérie, le potentiel économique est très grand. Il y a plusieurs domaines et secteurs d’activité qu’on peut développer juste en leur accordant une place dans l’économie. Le domaine de la gestion et de l'exploitation des déchets, par exemple, représente un créneau très porteur. L’Algérie avec ses 36 millions d’habitants génère quotidiennement des milliards de tonnes de déchets qu’on jette anarchiquement dans des décharges à ciel ouvert sans les exploiter, alors que des pays tel que la Belgique importent ces déchets pour les recycler. Voilà donc par exemple une source avec laquelle on peut diversifier nos exportations hors hydrocarbures et donc diversifier notre économie. Je travaille actuellement pour le compte d’une société chinoise qui veut investir dans ce domaine en Algérie. Elle veut obtenir juste une décharge à partir de laquelle elle va s’approvisionner des déchets pour les trier et les réexporter à des pays européens. Prenant aussi l’exemple du Brésil qui recycle 70% de ses déchets et qui a fait cap sur le développement. C’est très simple, puisque les déchets existent et en énormes quantités, il suffit juste de les ramasser et de les exporter, et ça rapporte beaucoup. Le carton qui s’éparpille par terre chez nous coûte jusqu’à deux dollars le kilogramme sur les marchés internationaux. Au lieu de destiner toutes ces grosses quantités à l’incinération qui ne rapporte rien pourquoi ne pas les exploiter. Vous imaginez combien seront les recettes de notre pays si chaque village, chaque commune et chaque wilaya contribuait à cette activité ? C’est des millions de milliards en devises qui seront encaissés chaque année. En plus, des milliers de postes seront créés.

-Quelle stratégie de l’Algérie préconisez-vous alors pour l’après-pétrole ?

-On a encore plusieurs domaines par lesquels on peut relancer notre économie. Le plâtre à titre d’exemple est une matière qu'on peut prtoduire en grande quantité. Au Cameroun, c’est une matière précieuse. Les énergies : au lieu d’exporter le gaz et le pétrole vers l’Europe, pourquoi on ne construit pas de méga centrales d’approvisionnement pour les pays voisins, ce qui permettra à l’Algérie de devenir un pôle stratégique dans la méditerranée. La situation géographique aussi représente un facteur très stratégique. Notre pays est situé à l’entrée de l’Afrique, on peut faire du port d’Alger une plate-forme d'échanges commerciaux entre les deux rives de la méditerranée. Tout existe chez nous pour tout faire, il suffit juste d’avoir une vision lointaine et stratégique et se doter d’une volonté pour réussir les choses.

http://www.leconews.com/fr/entretiens/Experts/la-gestion-des-dechets-un-atout-pour-notre-economie-09-08-2012-159230_283.php
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 12:31

D'une puissance de 1 200 MW
Daewoo construira une centrale électrique géante à Boumerdès


Actualités Economiques - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcTYU5SgUkYTk4gPJT-1yTHdtZbb2JeW3EBzAsZx8ylkDiKakdHL


Citation :
Le groupe sudcoréen Daewoo E&C a obtenu la réalisation d'une centrale géante de production d'énergie électrique en cycle combiné à Ras Djinet, dans la wilaya de Boumerdès d'une puissance de 1 200 MW pour plus de 753 millions d'euros, a indiqué ce lundi 13 août la Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG). Le groupe sudcoréen est chargé de la " conception, l'ingénierie, la fabrication des matériels, l'acquisition des équipements et matériaux, la supervision des travaux de génie civil, les travaux de montage, l'installation, les essais, la mise en service des groupes, les garanties et la formation du personnel du client ", selon la CEEG, filiale du groupe Sonelgaz. Le délai de réalisation est fixé à 40 mois. " C'est une extension de la centrale actuelle à turbine vapeur d'une puissance de 650 MW ", explique un haut responsable de Sonelgaz. Le marché a été attribué provisoirement à Daewoo E&C sur la base d'une offre financière constituée d'une partie en dinars de 13 003 847 459 DA, d'une partie en euros de 328 465 094 euros et d'une partie en dollars de 361 375 411 dollars US, selon la CEEG. L'extension de la centrale électrique de Ras Djinet fait partie du projet de Sonelgaz de renforcer ses capacités de production d'électricité de 12 000 MW d'ici à 2016. Les pouvoirs publics ont décidé d'allouer une enveloppe de 2 000 milliards de dinars (environ 20 milliards d'euros) pour renforcer le parc national de production d'électricité en apportant une capacité additionnelle de 12 000 MW à l'horizon 2016, annonçait dimanche le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi. «L'extension de la centrale de Ras Djinet va coûter 40 % moins cher que celles de Koudiat Draouch et de Terga. À l'époque de l'attribution de ces deux centrales, il y avait beaucoup de tensions sur les centrales de production. La demande était très importante sur la réalisation de centrales électriques ", explique un haut responsable de Sonelgaz. Le groupe public a également décidé d'ouvrir l'appel d'offres pour Ras Djinet " aux sociétés spécialisées dans l'assemblage et pas uniquement aux constructeurs de turbines à gaz comme c'était le cas pour Terga et Koudiat Draouch ". " Cette fois, l'appel d'offres pour Ras Djinet a été divisé en lots pour permettre aux entreprises algériennes de participer à la réalisation ", ajoute le même responsable. D'une puissance de 1 200 MW, la centrale de Terga, dans la wilaya de Aïn Temouchent, avait été confiée en 2008 au groupe français Alstom pour 1,35 milliard d'euros. Celle de Koudiat Draouch, dans la wilaya d'El Tarf, d'une même capacité, avait été attribuée la même année à l'américain General Electric pour 1.47 milliard d'euros.

http://www.lejourdalgerie.com/Editions/150812/Rubriques/evenement.htm#10
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:02

Citation :

La restructuration d’Air Algérie en groupe permettra de créer des filiales rentables

"La restructuration de la compagnie en groupe, tel que prévu dans son plan de développement pour la période 2012-2017, permettra de transformer ses activités de maintenance et catering en filiales rentables ", a expliqué le PDG d'Air Algérie au forum du quotidien Liberté.

Réalisant un chiffre d’affaires de 57 milliards de DA en 2011, la campagne de recouvrement lancée la même année par Air Algérie a permis de restituer 78% du montant global des créances détenues en grande partie par des institutions publiques.

"Il fallait lancer cette campagne de recouvrement sachant qu’Air Algérie s’apprête à lancer un plan de développement d’un montant de 60 milliards de dinars dont 45 milliards seront consacrés à l’acquisition de huit nouveaux appareils", a-t-il fait savoir

A une question sur les accusations faisant état de l’existence d’"un monopole des prix " des billets d’avions en Algérie, M. Boultif a affirmé que la compagnie algérienne, qui avait lancé 171 promotions en 2011, ne détient aucun monopole dans un marché national ouvert à une vingtaine de compagnies aériennes dont quatre françaises.

"Il n’y a aucune entente entre Air Algérie et la compagnie française Aigle Azur pour monopoliser les prix des billets d’avion. Ces accusations sont peut-être motivées par un but lucratif. Cela peut être aussi une forme de campagne de presse pour obliger l’Algérie à ouvrir son ciel aux compagnies low cost", a-t-il ajouté

http://www.aps.dz/La-restructuration-d-Air-Algerie.html
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 18:16

Partenariat algéro-américain pour fabriquer des tracteurs agricoles

Par Kaci Haider | 15/08/2012 | 15:29


Actualités Economiques - Page 11 Tracteurs-agricoles

Citation :
Dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et les Etats Unis un acte constitutif d’une société de fabrication de tracteurs agricoles sera signé jeudi à Alger entre des entreprises algériennes et un groupe industriel l’américain.

Selon les précisions fournies par le ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement, le document en question sera signé pour la partie algérienne par l’entreprise nationale des tracteurs agricoles (ETRAG) et l’entreprise de commercialisation de matériel agricole (PMAT) et le Groupe industriel AGCO/Ferguson pour la partie américaine.

Il est à noter que l’ETRAG est une entreprise publique économique (EPE) ayant pour mission la fabrication, le service après vente, la maintenance des équipements et la pièce de rechange des tracteurs agricoles qui est implantée à Constantine.

Alors que l’entreprise PMAT, spécialisée dans la la commercialisation et la maintenance des équipements agricoles, est domiciliée à Alger mais elle compte quatre unités régionales à El Harrach (Alger), Oran,Constantine et Bou Saada (M’sila). S’agissant du partenaire américain, il est représenté par le groupe américain Ferguson spécialisé dans la fabrication de matériels de travaux publics et de manutention.

je suis content (berhoum) Actualités Economiques - Page 11 1753695682

http://www.algerie1.com/actualite/partenariat-algero-americain-pour-fabriquer-des-tracteurs-agricoles/
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Modérateurs
Modérateurs
berhoum


Messages : 5678
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Toile du Net
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille de l'Air Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:58

Elle a atteint un taux de 8,2% en juillet
Le gouvernement impuissant face à l’inflation
Par : Meziane Rabhi


Actualités Economiques - Page 11 3_200_150


Citation :
La courbe de l’inflation reste, depuis le début de l’année, inexorablement orientée vers le haut, avec un taux qui augmente de manière régulière, alors que le gouvernement semble impuissant face à cette situation.

Le citoyen, désarmé, voit ainsi son pouvoir d’achat, boosté en 2011 par les augmentations des salaires, s’éroder petit à petit. Selon l'Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS hier, les prix à la consommation en Algérie ont augmenté de plus de 8% au mois de juillet dernier par rapport à la même période de 2011, accentuant ainsi le rythme d'inflation en glissement annuel qui a atteint 7,5%, contre 7,3% en juin dernier. L'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 8,20% en juillet 2012 par rapport à la même période de l'année dernière, une hausse tirée essentiellement par l'augmentation de 18% des produits agricoles frais.
Les produits alimentaires en général ont augmenté de près de 10,7% avec 18,1% pour les produits agricoles frais et 4,6% pour les produits alimentaires industriels, indique l'Office des statistiques. Tous les produits nécessaires à la préparation des plats du f'tour (légumes et fruits frais et viande) ont connu une flambée des prix, notamment durant la deuxième quinzaine de juillet qui a coïncidé avec le début de ce mois sacré. Ainsi, tous les produits alimentaires frais ont connu des hausses, notamment la viande ovine (30,3%), les fruits frais (28,7%), les légumes (5,66%), la viande de poulet (16,3%), les poissons frais (15,5%) et la viande bovine avec plus de (8%), selon les chiffres de l'ONS.
En glissement annuel, les produits alimentaires industriels ont connu tous des hausses dont les plus importantes ont concerné les boissons non alcoolisées (19,6%), les sucres (6,7%), les huiles et graisses (4,2%), ainsi que le lait, fromage et dérivés avec 2,6%, relève la même source.
Les produits manufacturés ont également augmenté de plus de 6,5% et les services de 5,3% durant le mois de juillet dernier par rapport au même mois de l'année écoulée. Durant les sept premiers mois 2012, l'indice des prix a connu une forte hausse de 9,12%, en raison d'une augmentation de 11,9% des produits alimentaires dont 19,47% pour les produits agricoles frais et 5,66% pour les produits alimentaires industriels.
Les biens manufacturés et les services ont également enregistré des variations haussières respectivement de 7,6% et de plus de 5%, durant les sept premiers mois 2012, précisent les chiffres de l'office.

Le débat sur la gestion du taux de change refait surface
Depuis un peu plus de deux mois, une dépréciation du dinar, tant par rapport à l’euro que par rapport au dollar américain, est constatée. “C’est donc une dépréciation qui ne peut être expliquée par la fluctuation du cours de l’euro par rapport au dollar, mais une réelle baisse de valeur de la monnaie”, estime
M. Lies Kerrar, président-directeur général de Humilis Corporate Finance. L’effet le plus évident est celui sur l’inflation.
Le président du Forum des chefs d’entreprise affirme ne pas comprendre la politique de la Banque centrale. Sur le plan international, argue-t-il, l’euro, affaibli par la morosité dans la zone euro, a tendance à baisser par rapport au dollar. En outre, l’inflation en Algérie est de type importé. Ces derniers, jours, la tendance des prix des produits de base, le blé, le lait... est à la hausse. Depuis plusieurs semaines, les cours des matières premières agricoles s'envolent en raison de la sécheresse qui sévit aux États-Unis depuis la mi-juin et dans d'autres pays producteurs comme la Russie.
Cela va se répercuter directement sur les prix à l’importation. Le président du FCE estime, au contraire, qu’il faut donner du pouvoir d’achat au dinar, en le revalorisant. Mais certaines lectures avancent qu’à travers la dépréciation de la monnaie nationale, on renforce le Trésor algérien. “Il y a une manipulation monétaire qui enrichit le Trésor algérien”, expliquent certains analystes.
On a une perte en termes de pouvoir d’achat, mais un gain en termes de ressources pour le Trésor, à travers la fiscalité pétrolière. D’autant que celle-ci, aujourd’hui, ne couvre qu’environ 60% du budget de fonctionnement.
Dans une note de conjoncture, le ministère de la Prospective et des Statistiques (MPS) relève que la situation des finances publiques se situe à des niveaux préoccupants sous l’effet, notamment, de l’expansion des dépenses courantes de fonctionnement qui ont enregistré une forte hausse (+59,2% au 1er trimestre 2012, comparativement au 1er trimestre 2011), réduisant substantiellement leur couverture par les seules recettes non pétrolières. Le document indique que les recettes non pétrolières ne couvrent que 37% des dépenses de fonctionnement, contre 51% et 55% respectivement aux premiers trimestres 2011 et 2010.

Banque d'Algérie principale source de devises offertes sur le marché interbancaire
La Banque d’Algérie, dans sa note de conjoncture sur les tendances monétaires et financières au second semestre 2011, a relevé que la crise financière et économique internationale (2008-2011) a mis en avant l’acuité de la volatilité accrue des cours de change des principales devises, soit un environnement incertain par rapport auquel la Banque d'Algérie poursuit la stabilisation du taux de change effectif réel du dinar à son niveau d'équilibre de moyen terme.
Sous l'angle opérationnel, la Banque d'Algérie intervient sur le marché interbancaire des changes où la détermination des cours, applicables aux opérations conclues suivant les règles et usages internationaux, relève des mécanismes de marché.
Cependant, la faiblesse structurelle des exportations hors hydrocarbures implique de facto que la Banque d'Algérie demeure la principale source de devises offertes sur le marché interbancaire des changes. En moyenne annuelle en 2011 par rapport à 2010, le cours du dinar s’est apprécié de 2,1% contre le dollar, pendant qu’il s’est déprécié de 3% contre l’euro.
Au cours de l’année 2011, en dépit de la volatilité accrue des cours de change des principales devises, l’intervention de la Banque d'Algérie sur le marché interbancaire des changes a eu pour résultat le maintien du taux de change effectif réel du dinar quasiment à son niveau d'équilibre à moyen terme. En effet, le taux de change effectif réel à fin 2011 est resté proche de son niveau d'équilibre, avec une appréciation moyenne annuelle de 0,25%.
Cette appréciation est la deuxième après celle de 2010 (2,64%) qui a suivi une dépréciation de 1,6% en 2009, année de choc externe de grande ampleur pour l’économie algérienne.
Par ailleurs, le différentiel d’inflation entre l’Algérie et ses 15 pays partenaires est passé de 2,05% en décembre 2010 à 1,61% en décembre 2011. C’est justement pour faire face à la volatilité des cours de change que le Forum des chefs d’entreprise a revendiqué, à maintes reprises, l’instauration d’un marché à terme de la devise au profit des entreprises et la mise en place d’un instrument de marché pour la couverture du risque de change. Mais pour d’autres, la question du taux de change n’est pas seulement technique.
Pour l’ancien ministre des Finances, Abdelatif Benachenhou, “la question du taux de change est centrale”. La ligne de conduite de la Banque d’Algérie est le maintien de la stabilité du taux de change effectif réel sur la base d’un modèle de calcul du FMI. Abdelatif Benachenhou ne dit pas que la Banque d’Algérie a tort, mais il estime qu’un débat sur la politique du taux de change, “à l’heure actuelle”, est nécessaire.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-gouvernement-impuissant-face-a-l-inflation-elle-a-atteint-un-taux-de-8-2-en-juillet-183789
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 13:47

Bonne nouvelle pour nos agriculteurs. Le prix de la location de l'heure de tracteurs va ainsi baisser.


Des tracteurs américains fabriqués à Constantine

le 17.08.12 |
Une société algéro-américaine pour la fabrication en Algérie de
tracteurs agricoles « Massey Ferguson » a été créée hier à Alger.
Implantée à Constantine (Est algérien), la production des engins
débutera en janvier 2013 et devrait permettre à la société de produire à
ses débuts 500 tracteurs par an, pour atteindre les 5000 au bout de
quatre ans. L’objectif du projet est de répondre aux besoins nationaux
en matière de tracteurs agricoles évalués à quelque 5000 unités/an,
alors que la production nationale actuelle n’excède pas 2500
véhicules/an.
APS
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:47

"ki i zid, n'ssami'ow Bouzid". J'espère que c'est pour bientôt ces panneaux solaires...

L’usine Algérienne de silicium opérationnelle en 2013

L’usine Algérienne de silicium destiné à la fabrication de panneaux
solaires pourrait entrer en production dès l’année prochaine. D’une
capacité moyenne de production de 116 Mégawatt, son coût de réalisation
est estimé à 250 millions d’euros.

C’est le directeur de recherche à l’Unité de développement de
technologie de silicium (UDTS), Messaoud Boumaour qui l’a annoncé ce
mardi sur les ondes la radio nationale. Cet investissement entre dans le
cadre du lancement du secteur des énergies renouvelables que l’Algérie
compte développer dans les prochaines années eu égard au fort potentiel
qu’elle recèle.

En effet, notre pays possède une durée d’insolation sur la
quasi-totalité du territoire national qui dépasse les 2.000 heures
annuellement et peut atteindre les 3.900 heures (Hauts- Plateaux et
Sahara). Comme il dispose d’importants gisements de silicium à El-Aouana
(Jijel), à Tigzirt (Tizi-Ouzou), à Tamanrasset ainsi qu’à l’extrême
Ouest du pays.

Une disponibilité qui fera éviter à la future industrie des énergies
renouvelables en Algérie des problèmes d’approvisionnement. L’usine en
question implantée à Rouiba devrait s’atteler à fabriquer des modules à
base de silicium polycristallin. La concrétisation de ce projet, dont la
mise en œuvre sera assurée par le groupe Sonatrach en partenariat avec
l’UDTS, vise à sécuriser les approvisionnements en matière première de
la future industrie de silicium en Algérie.

De l’avis des experts, « si les projets inscrits pour exploiter le
gigantesque potentiel Algérien en solaire sont bien menés, l’Algérie
pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité
vers 2050″ et l’Algérie pourrait ainsi devenir leader mondial dans la
fourniture d’électricité solaire.

Algérie 1












Actualités Economiques - Page 11 User_offline




Actualités Economiques - Page 11 Report







Actualités Economiques - Page 11 Quote
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 15:54

@zoubir, de quand date l'article que tu as posté? J'ai l'impression que certains organes de la presse nationale confondent parfois entre l'usine de panneaux photovoltaïques qui va être construite à Rouiba et l'usine de silicium. Cette dernière sera-t-elle aussi installée à Rouiba Question Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ce projet a été dévolu à la Sonelgaz et pas à la Sonatrach, à moins que cela a encore changé depuis:?:

Je me pose ces questions parce que je trouve inquiétant que le ministre Yousfi n'a pas dit un mot sur les énergies renouvelables quand il a évoqué ces derniers jours le projet quinquennal de la production électrique 2012-2016 estimé à 8000 MW dans lequel s'inscrit le projet de la nouvelle centrale de 1200 MW qui va être construite par le sud-coréen DAEWOO. J'espère que ce n'est qu'un oubliActualités Economiques - Page 11 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:44

boussouf a écrit:
@zoubir, de quand date l'article que tu as posté? J'ai l'impression que certains organes de la presse nationale confondent parfois entre l'usine de panneaux photovoltaïques qui va être construite à Rouiba et l'usine de silicium. Cette dernière sera-t-elle aussi installée à Rouiba Question Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ce projet a été dévolu à la Sonelgaz et pas à la Sonatrach, à moins que cela a encore changé depuis:?:

Je me pose ces questions parce que je trouve inquiétant que le ministre Yousfi n'a pas dit un mot sur les énergies renouvelables quand il a évoqué ces derniers jours le projet quinquennal de la production électrique 2012-2016 estimé à 8000 MW dans lequel s'inscrit le projet de la nouvelle centrale de 1200 MW qui va être construite par le sud-coréen DAEWOO. J'espère que ce n'est qu'un oubliActualités Economiques - Page 11 4209711478
J'ai repris ça d'un forum. Je vais chercher la source exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
» Actualités au Maroc
»  Actualités en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: