A.N.P DZ Défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.N.P DZ Défense

Forum Militaire
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Economiques

Aller en bas 
+19
su30mka
chega
habiban
Tayeb
Algerian fighter one
DR LECTER
raptordz
ammari kamel
philipides7
samir_reghaia
rimonidz
yak
Zoubir8
raptor13
berhoum
faty
boussouf
houaridz
Rebell
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:59

chega a écrit:
Algerian fighter one a écrit:
Faudrait vraiment former des scientifique en algérie.

Avec la science tu peut construire la bombe nucléaire , avoir de bon medecin , devellopé son armée ect....

Le truc c'est que les scientifique formé en algérie s'enfuit en etranger , vraiment c'est de la lacheté a part si c'est vraiment un cas spécial.

C'est l'algérie qui ta formé et te donne l'argent pour etudier , et toi tu te barre a l'etranger , nan mais attend faut pas abuser...

ho tu sais c est un peux la faute au gouvernement si ces chercheurs avais des subvention et des labo adéquate ton argument je serai d accord mais bon si tu as des doctorat pour a la fin etre vendeur dans une épicerie c est du gachit et c est gaspillage de neurone dans ce cas la
tu penses vraiment que des milliers de chercheurs qui sortent tout neufs des universités , trouveronts un emplois alors fais moi le compte si chaque année 2milles tu vas les mettres ou , le seul chose a faire c'est d'orienter les universitaire dans d'autre domaine de recherche , soit dans l'agriculture ou autre mais soyons plus direct
Revenir en haut Aller en bas
houaridz
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel



Messages : 3009
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : tous près
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:36

Enfin une bonne nouvelle,ça démarre  cheers :

L’usine de montage de véhicules Mercedes de Rouïba entre en production
Actualités Economiques - Page 30 TransActualités Economiques - Page 30 Trans
le 27.03.14 | 17h21 Réagissez
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager Actualités Economiques - Page 30 TransActualités Economiques - Page 30 Trans[url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan L%E2%80%99usine+de+montage+de+v%C3%A9hicules+Mercedes+de+Rou%C3%AFba+entre+en+production http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Feconomie%2Fl-usine-de-montage-de-vehicules-mercedes-de-rouiba-entre-en-production-27-03-2014-250887_111.php]Actualités Economiques - Page 30 Trans[/url]Actualités Economiques - Page 30 Trans
Le projet liant la Société nationale des véhicules industriels  (SNVI) à la firme Mercedes prévoit la production de 16.500 camions et autobus  par an.
Près d'une dizaine de nouveaux  projets relevant de  l'industrie mécanique sont entrés en phase de production a affirmé, jeudi à  Alger, le président du directoire de la Société de gestion des participations  "Equipements industriels et agricoles" (SGP Equipag), Bachir Dehimi.         

"Ces projets lancés en partenariat avec des leaders mondiaux de la construction  mécanique sont en phase d'entrée en production", a-t-il déclaré sur les ondes  de la radio nationale, soulignant que l'industrie mécanique nationale devrait  connaître à moyen terme une nette relance de ses activités.         

Il a cité ainsi le projet liant la Société nationale des véhicules industriels  (SNVI) à la firme Mercedes qui prévoit la production de 16.500 camions et autobus  par an. Il a également évoqué le démarrage de l'usine de tracteurs à Constantine  en association avec le groupe américain Massey Fergusson qui doit produire près  de 5.000 unités /an. Un autre complexe industriel implanté à Tiaret est également  en phase de démarrage pour la production de près de 8.000 véhicules tout terrain/an  a-t-il ajouté.          

Parmi les autres projets importants relevant de la filière mécanique,  M. Dehimi a cité l'unité de production  de 25.000 moteurs/an de marque Daimler,  Deutz et Mtu, le projet industriel pour la production de 500 engins de travaux  publics (en partenariat avec l'allemand  Liebherr) et le démarrage d'une unité  de production de moissonneuses batteuses (1000 unités/an) en partenariat avec  une entreprise finlandaise.   
Un plan d'investissement de près 41 milliards  de DA      

Le président du Directoire de la SGP Equipag a relevé que tous ces projets  sont réalisés dans le cadre d'une co-production. "Les équipements sont fabriqués   avec la garantie et  le label de qualité du constructeur"a-t-il précisé.         

Evoquant le projet de réalisation d'une unité véhicule avec le constructeur  français Renault, M. Dehimi  a confirmé que la première voiture Renault Algérie  de marque Symbol sortira des ateliers de l'usine de Oued Tlelat près d'Oran  au mois de novembre prochain. "La production de véhicules connaîtra une montée  en cadence passant de 25 000 à 75 000 véhicules/an à moyen terme et générer  ainsi près de 4000 emplois directs" a-t-il indiqué.          

Concernant le taux d'intégration de l'industrie mécanique algérienne,  M. Dehimi a souligné que celui-ci devrait connaître dans les prochaines années  une progression importante. Il ainsi expliqué que le développement d'une chaîne de sous traitant  locaux homologués par les grands groupes internationaux de l'industrie mécanique  constituait un défi majeur qu'il convient impérativement de relever". "Cette  homologation constitue une voie royale pour conquérir des marchés à l'exportation",  a-t-il soutenu.         

Rappelant que la SGP Equipag regroupe près de 40 entreprises relevant  de diverses filières, M. Dehimi a souligné que ce secteur d'activité connaît  un net regain d'activité grâce à un plan d'investissement de près 41 milliards  de DA. "Le chiffre d'affaires des entreprises du secteur  a  ainsi enregistré  une nette progression passant de 17 milliards de DA en 2009 à 52 milliards en  2013, pour atteindre 100 milliards de dinars en 2016", a-t-il encore précisé.

http://www.elwatan.com/economie/l-usine-de-montage-de-vehicules-mercedes-de-rouiba-entre-en-production-27-03-2014-250887_111.php
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:01

Une bonne nouvelle.

Citation :

Le contrat de partenariat sera signé mercredi à Alger
Sonelgaz et GE réaliseront un complexe industriel


Un partenariat pour la fabrication de blocs de puissance

La Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) et l'américain General Electric procéderont mercredi à Alger à la signature d’un accord de partenariat portant sur la réalisation d'un nouveau complexe industriel de fabrication de blocs de puissance.

Selon un communiqué, rendu public aujourd’hui, les deux partenaires se sont mis d’accord pour la création, dans le cadre de ce partenariat, d’une joint-venture, intitulée General Electric Algeria Turbines (GEAT), qui prendra en charge la réalisation et l’exploitation de ce complexe qui devrait être implanté à Ain Yagout dans la wilaya de Batna.

General Electric Algeria Turbines (GEAT), précise la même source, sera détenue à hauteur de 51% par Sonelgaz et 49% par une filiale de General Electric (GE Indutrial).

La signature des statuts de la nouvelle entreprise se fera également mercredi lors d'une cérémonie, en la présence du PDG de Sonelgaz, M. Nourredine Bouterfa et un représentant de General Electric, M.Steve Bolze, PDG de GE Energy& Water.

Au mois de septembre dernier, le groupe américain a décroché un contrat de près de 1,9 milliard de dollars pour la fourniture de Sonelgaz en équipements d’îlots de puissance (24 turbines à gaz, 12 turbines à vapeur, 36 alternateurs et leurs systèmes de contrôle-commande) destinés à équiper 6 nouvelles centrales électriques, d’une puissance totale de 8 400 MW.

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/sonelgaz-et-ge-realiseront-un-complexe-industriel-17-03-2014-168205_289.php
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:25

L’Italie voit en l’Algérie une ressource majeure d’énergies nouvelles
Actualités Economiques - Page 30 Ferme_eolienne_adrar_algerie-790x347

Économie - le 27 mars 2014 à 19 h 39 min - Selma Kasmi.
Actualités Economiques - Page 30 Img?type=sync&mt_exid=20&redir=http%3a%2f%2fdis.criteo.com%2frex%2fmatch
Grâce à l’énergie éolienne, l’Algérie pourrait devenir le plus grand fournisseur d’énergies propres de l’Italie. Selon la revue Fotavoltaicosulweb, spécialisée dans les énergies renouvelables, l’Italie pense à la création de couloirs énergétiques par analogie aux couloirs humanitaires, afin d’assurer une alimentation énergétique future en provenance des pays riches en ressources éoliennes.
La revue affirme, ce jeudi 27 mars, que le destin de l’Italie est lié à l’établissement d’un couloir énergétique qui reliera l’Italie à l’Algérie entre 2015 et 2020. L’Algérie pourrait ainsi fournir l’énergie électrique à bas prix, grâce à l’exploitation de ses implantations éoliennes.
Les relations énergétiques entre les deux pays sont très enracinées dans le temps, l’Algérie étant le plus grand fournisseur de gaz du marché italien. Sa grande multinationale ENI est présente dans le pays depuis des décennies, à travers plusieurs de ses filiales.

http://www.tsa-algerie.com/2014/03/27/litalie-voit-en-lalgerie-une-ressource-majeure-denergies-nouvelles/
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 13:30

Un article qui date un peu, mais qui laisse entrevoir un avenir inquiétant:

Citation :

L’Algérie est depuis 9 ans sur un « plateau ondulé » de son profil de production d’hydrocarbures. Pour les spécialistes réunis ce week-end cela veut dire que le peak oil est là. Seul problème le ministre de l’énergie et des mines ne l’entend pas ainsi.


Jamais ambiance n’a été aussi lourde lors d’un forum de pétroliers supposé célébrer un glorieux évènement, la nationalisation des hydrocarbures le 24 février 1971. Ce samedi à l’hôtel Hilton, à l’initiative du club Energy aidé en cela par l’association des anciens de l’Institut Algérien du Pétrole (IAP), une salve d’interventions matinales a montré toute la distance qui sépare aujourd’hui la réalité du potentiel algérien d’hydrocarbures et les déclarations triomphales du premier responsable du secteur, Youcef Yousfi, relayés par son principal conseillé et par le DG de Sonatrach Abdelhamid Zerguine. Les communications de Nazim Zouiouèche, Abdelmadjid Attar, Nourredine Aït Laoussine, tous les trois anciens patrons de Sonatrach et, dans le cas de Aït Laoussine, ancien ministre de l’énergie et des mines, ont pris toutes les précautions d’usage. Le message, par des chemins d’analyse différents est le même. « L’Algérie n’arrivera pas à redresser sa production de pétrole et de gaz » entrée en déclin depuis 2008.

Seulement 45 milliards de m3 exportés en 2013

Un chiffre à glacé l’assistance. Il se murmurait jusque-là, Nourredine Aït Laoussine a annoncé que les exportations de gaz naturel de l’Algérie en 2013 n’étaient que de 45 milliards de m3. Bien sûr il y a l’effet Tiguentourine qui a fait perdre près de 8 milliards de m3 en 2013. Mais cela serait resté très loin des 65 milliards exportés en 2005. Et encore plus loin des prévisions d’exportations à 2012 de l’ancien ministre de l’énergie et des mines, Chakib Khelil : 85 milliards de m3. L’ancien ministre de l’énergie du gouvernement Sid Ahmed Ghozali, a affirmé « avec tout le respect que je dois au ministre de l’énergie, je pense que le doublement de la production de gaz naturel en 10 ans qu’il a annoncé est impossible. A cause de la réalité du potentiel, et de la lenteur connue de la mise en œuvre des investissements chez nous ». Nazim Zouiouèche a soutenu de son côté que le gaz de schiste dont on parle beaucoup, « permettra au mieux de ralentir la perte des quantités de gaz conventionnel des prochaines années ». Mais son coût d’extraction est encore totalement inconnu en Algérie, et son exploitation ne peut être envisagée avant 10 ans au moins. Entre temps les effets du trou d’air de la production se feront très sérieusement ressentir. Abdelmadjid Attar a affiché un slide qui montre qu’au rythme de croissance de la consommation interne de gaz naturel (10% en moyenne), et si la courbe de production continuait de baisser, l’Algérie devra commencer à baisser volontairement ses exportations de gaz naturel entre 2018 et 2022 pour faire face à la demande interne en électricité et en gaz. Sid Ahmed Baghdadli, présenté par ses pairs comme le plus fin connaisseur de l’amont pétrolier algérien, avait dressé le premier le tableau alarmiste des deux profils des réserves et de la production. Il a expliqué la théorie du Peak Oil de l’américain Hubbert, dont les prévisions en 1956 sur le pic de production américain de pétrole autour de 1970 s’était avéré juste. Il l’a ensuite appliquée sur les courbes algériennes de renouvellement des réserves et d’évolution de la production pour conclure que l’Algérie est sur un plateau ondulé synonyme de Peal Oil. Il a déclaré « plus grande sera la chute », pour les pays qui n’ont pas su voir venir ce peak oil.

La croissance de la demande interne insoutenable

Si les nouvelles sur le front de la production d’hydrocarbures rapportées par les anciens managers du secteur de l’énergie sont critiques, celles qui concernent la progression de la demande ne rassurent pas plus. Mustapha Mékidèche, expert énergétique, a rappelé que pendant que la croissance de la demande en gaz naturel était de seulement 2,5% dans le monde l’année dernière, elle était de 12,4% en Algérie où 35 milliards de m3 ont été nécessaires pour faire face à la demande. Une prévision résume le stress : en 2030 au rythme de croissance actuelle de la demande, il faudrait 85 milliards de m3 de gaz naturel conventionnel, pour générer une production de 42 GW d’électricité. Autant dire, expliquent unanimement les spécialistes, que des incertitudes pèsent sur la capacité de l’Algérie à mobiliser ces volumes de gaz naturel pour sa seule consommation interne. Tous les intervenants ont décrété l’urgence de la fin de la politique de subvention des prix des produits énergétiques comme première incitation pour stopper l’hémorragie du gaspillage. Ait Laoussine a montré que même en faisant passer la croissance de la demande interne de 10% à 5% par an au-delà de 2020, l’horizon 2030 serait critique pour soutenir à la fois l’approvisionnement interne et une partie des contrats de livraison de gaz à l’international. « Il est urgent de changer de cap dans la politique énergétique » a-t-il décrété. Il faut bien sur renouveler les réserves par la relance du partenariat avec les firmes étrangères mais « sans doute ne plus produire en pleines capacités. Nous devons remettre un plafond d’exportation et penser à nos enfants » propose Ait Laoussine. Un discours aux antipodes de l’orientation de Youcef Yousfi qui ne reconnait ni le déclin pétro-gazier algérien, ni ses conséquences pratiques. La rencontre avait pour thème la transition énergétique et avait dédié son après-midi aux énergies renouvelables. Pour Nazim Zouiouèche et Abdelmadjid Attar, la part la plus importante de la génération de l’électricité doit être d’origine solaire. Avec l’hybridation par le gaz, le coût du kilowatt heure solaire approche déjà la fourchette 10 et 15 dollars le kilowattheure. Le solaire concentré est clairement le pivot annoncé du futur mixte énergétique algérien. Mais là aussi, le ministre de l’énergie et des mines n’a manifestement pas d’autres opinions que la continuité du modèle énergétique carboné et gaspilleur. L’écart entre sa politique et les avis des experts n’a jamais été aussi béant.
http://www.maghrebemergent.info/energie/hydrocarbures/item/35198-le-declin-energetique-creuse-un-fosse-entre-anciens-dirigeants-de-sonatrach-et-youcef-yousfi.html
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:12

Le premier camion Mercedes-Benz sortira de l’usine de Rouïba en avril


Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on pinterest_shareMore Sharing Services0
Actualités Economiques - Page 30 MercesLe président directeur général de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Hamoud Tazerouti, a annoncé, lundi, que le premier camion Mercedes-Benz construit en Algérie sortira de l’usine de Rouïba à l’Est d’Alger au courant de ce mois d’avril.
Il a, à ce propos, a indiqué que la Société de production des camions et de bus Mercedes-Benz en partenariat avec la SNVI, s’apprêtait à mettre sur le marché le premier camion produit dans ses ateliers « courant de ce mois d’avril ».
Pour rappel, cette usine est le fruit d’un partenariat lancé en 2012 avec un capital de 103 millions d’euros et elle est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la SNVI (37%) et le ministère de la Défense nationale, (MDN 7%) et à 49% par l’émirati Aabar. L’allemand Daimler/Mercedes-Benz en est pour sa part le partenaire technologique.
L’usine produira dans une première phase quelque 556 camions/an en 2014, pour atteindre d’ici à cinq ans 16.500 unités dont 15.000 camions de cinq modèles différents, 1.000 autobus (un seul modèle) et 500 mini bus, selon les précisions fournies par Tazerouti.

http://www.algerie1.com/actualite/le-premier-camion-mercedes-benz-de-lusine-de-rouiba-produit-courant-avril/
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:18

chega a écrit:
ca ces des truc que j aime
avoir du savoir scientifique  ya rien de tel je pense
marre d etre juste acheteur ou vendeur
Vous avez raison.

Regardez cette entreprise.
Wallah, cela fait plaisir.


DJOUDI METAL SUR LE JOURNAL TÉLÉVISÉ CANAL ... - YouTube
Actualités Economiques - Page 30 9k=► 1:38► 1:38
www.youtube.com/watch?v=P-aGzFxaNNY
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:36

VOILA, une belle réalisation et des emplois.


  • samedi 5 avril 2014

Algérie: près de 600 emplois créés dans le sillage de l’exploitation et de la maintenance du tramway de Constantine
Près de 600 postes d’emploi ont été créés depuis la mise en service du tramway de Constantine, dans le cadre de l’exploitation de ce moyen de transport et de la maintenance de ses équipements, a indiqué samedi à l’APS un cadre de l’entreprise Métro d’Alger (EMA).
M. Salah-Eddine Saâdi, responsable à Constantine de la direction de l’exploitation de cette entreprise, a souligné que les personnes recrutées ont bénéficié d’une formation spécialisée assurée par des experts français, en matière de systèmes de conduite électronique, d’organisation, d’encadrement et de programmation du trafic.
Neuf mois après sa mise en service (juillet 2013), ce moyen de transport, même s’il n’assure pour l’heure qu’une seule ligne de 8,1 km entre le stade Benabbdelmalek, au centre de Constantine, et la cité Slimane-Zouaghi, sur le plateau d’Aïn El Bey, est pris d’assaut, notamment aux heures de pointe.
Un succès que M. Saâdi attribue à la ponctualité, à la rapidité et au confort du tramway, ainsi qu’à la sécurité qu’il offre aux usagers constitués principalement d’étudiants, d’élèves des établissements scolaires de salariés.
Les études techniques liées à la réalisation des deux lignes en extension, la première entre la cité Zouaghi-Slimane et la nouvelle ville Ali-Mendjeli, et la seconde en direction de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf, sont "entièrement finalisées", a ajouté le responsable, estimant que ces projets permettront de décongestionner "notablement" le trafic automobile dans la capitale de l'Est.
Pour les habitants de la cité Zouaghi, la mise en circulation de ce tronçon du tramway, exploité quotidiennement de 5 h à 22 h 30, est une vraie "bénédiction" dès que leurs déplacements vers le centre de Constantine où se concentre l’essentiel des administrations sont considérablement facilité.
"Je prends tous les jours le tramway pour me rendre à mon travail", confie Mme Nardjis B, une habitante de la cité des Frères Ferrad, à la cité Zouaghi.
Cette femme d’une trentaine d’années affirme "apprécier énormément la rapidité et notamment la grande régularité de ce nouveau mode de transport qui n’a que faire des embouteillages".
Oussama M. étudiant à l’université Mentouri, met en exergue, pour sa part, l’aspect écologique. Il relève que ce moyen de transport est "très respectueux de l’environnement puisqu’il ne rejette ni gaz, ni fumée, car étant propulsé par l’énergie électrique".
Par ailleurs, trente-deux (32) caméras de surveillance ont été installées le long du tracé du tramway. Une mesure prise par les autorités locales afin de prévenir tout acte de vandalisme ou d’agression, a également ajouté M. Saâdi.
Un total de 66 conducteurs, dont 8 femmes, se relaient tous les jours pour assurer la circulation de ce moyen de transport moderne qui roule à une vitesse commerciale de 19 km/h entre la station Benabdelmalek et la cité Zouaghi-Slimane.

APS
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:48

On est bien d'accord,  c'est une question politique, et notamment de stratégie industrielle,  que nous n'avons pas, j'espère vraiment que la présidentielle accouchera non pas d'une boulitique a cout de miliards envolés mais d'une cohérence afin de bénéficier a plein de transfert de technologie,  opportunité d'achat dentreprise en faitte high tech en europe et pour ne pas attendre toujours le meilleur de l'extérieur faire confiance a nos cerveaux par des programmes réalistes et stratégiques
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:08

DR LECTER a écrit:
On est bien d'accord,  c'est une question politique, et notamment de stratégie industrielle,  que nous n'avons pas, j'espère vraiment que la présidentielle accouchera non pas d'une boulitique a cout de miliards envolés mais d'une cohérence afin de bénéficier a plein de transfert de technologie,  opportunité d'achat dentreprise en faitte high tech en europe et pour ne pas attendre toujours le meilleur de l'extérieur faire confiance a nos cerveaux par des programmes réalistes et stratégiques

Je suis tout a fait d'accord avec vous. Quel drame cette habitude d'ouvrir le carnet de chèques pour payer des étrangers et ne pas mobiliser les compétences nationales.

Vous espérez que cela change avec les élections? Il faudrait pour cela que les électeurs se mobilisent derrière les candidats (tes) qui proposent de faire participer les compétentes nationales.

Sinon, cela continuera d'autant plus que la bourgeoisie de l'import-import se renforce et peut s'introduire dans les rouages des institutions.

Seule une mobilisation des jeunes chômeurs et des pères et mères de famille fera changer les choses.

Il ne faut pas oublier que Mustapha Benbada est en train de discuter avec l'OMC pour ouvrir les frontières aux produits étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:36

Des milliards gaspillés pour atteindre une croissance de 3%...
L'Algérie ne réussira pas son passage à l'après Pétrole...    No 
La question est qu'est ce que cela va nous coûter...  Neutral
Ca fait peur tout ça.
Citation :
Le collectif Nabni met en garde
“L’Algérie se rapproche de l’iceberg”

Par : Djazia Safta

“L’Algérie se rapproche dangereusement de l’iceberg”, a martelé Abdelkrim Boudra, porte-parole du collectif Nabni, lors d’un point de presse tenu, hier, au siège du site d’information Maghreb Emergent, à Alger. Dans son intervention, le collectif tire à nouveau la sonnette d’alarme sur la nouvelle situation critique que vit l’Algérie. Tout en affirmant n’avoir aucun commentaire à faire sur la prochaine échéance électorale, le collectif Nabni développe une analyse sur la situation économique et l’urgence du changement du mode de gouvernance.
“L’Algérie traverse une nouvelle période critique de son histoire. Le contexte peut offrir une opportunité historique d’impulser l’émergence d’une nouvelle ère”, a indiqué M. Boudra.
Pour l’hôte du Maghreb Emergent, le pays se trouve à un carrefour crucial de son histoire. “L’Algérie peut devenir demain le Venezuela comme elle peut devenir la Turquie. Cela dépend de la politique de gouvernance qui va être entreprise par le futur président et son Exécutif. Ce n’est pas une question d’homme, c’est une question de gouvernance. Il faut un changement profond de la gouvernance politique et du fonctionnement des institutions si nous voulons éviter le pire à notre pays”, a encore précisé l’orateur.
Pour M. Boudra, la mauvaise gouvernance, corollaire de l’affaiblissement des institutions, est en effet à l’origine “des échecs” passés et de la fracture qui s’est installée entre l’État et la société. Nabni, qui appelle depuis sa création en 2012 à la mise en place d’un État de droit, considère qu’il est impossible de rester dans une politique rentière.
“Le manque de transparence de l’État fait partie des causes profondes qui minent la confiance des citoyens à l’égard des institutions”, a fait remarquer l’intervenant. Ce dernier appelle à un changement afin de “garantir la stabilité du pays et engager dans un projet de développement”.
Le porte-parole, qui juge important d’alerter l’opinion publique sur le fait que les moyens financiers dont dispose l’État ces dernière années risquent de se diminuer de manière drastique, affirme que “le moment est venu d’élever au niveau de priorité nationale l’objectif de réduire notre dépendance à la rente dont l’accès sans contrôle mine nos institutions et entretient des politiques inefficaces”. L’intervenant a mis l’accent sur le fait que si  l’immobilisme continue, l’Algérie sera exposée à des difficultés majeures et aux dangers de l’instabilité. À cet effet, il insiste sur le fait que le changement ne sera possible que si le prochain président de la République bénéficie d’une légitimité populaire sans faille. Et d’ajouter que l’Exécutif devra incarner l’ambition de bâtir une Algérie nouvelle. “Le prochain gouvernement devra être armé de cette capacité d’écoute, d’ouverture, de conviction et de rassemblement qu’exige ce projet national. Une responsabilité historique lui incombera”, a encore souligné le représentant de Nabni. Pour M. Boudra, il reste peu de temps pour engager ce changement salutaire pour la stabilité future. “Les prochaines années seront décisives pour réussir ce virage de grande ampleur qui exige l’engagement de toutes les forces constructives du pays. La société civile devra en particulier s’affirmer davantage comme acteur car, sans elle, aucun changement profond n’est à espérer”, a-t-il conclu.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/l-algerie-se-rapproche-de-l-iceberg-le-collectif-nabni-met-en-garde-219108
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:54

Voila pourquoi la présidentielles scellera notre destin, virons ces cons, grand nettoyage de printemps et construisons sans simposer de limites a nos ambitions,  diffusons l'idée de ce changement,  la prise de conscience est un devoir que nous rappelle l'amour pour la nation
Revenir en haut Aller en bas
Zoubir8
Commandant
Commandant



Messages : 1597
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Paris
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:46

DR LECTER a écrit:
Voila pourquoi la présidentielles scellera notre destin, virons ces cons, grand nettoyage de printemps et construisons sans simposer de limites a nos ambitions,  diffusons l'idée de ce changement,  la prise de conscience est un devoir que nous rappelle l'amour pour la nation
"Virons ces c..." écrivez vous.
Gare à cette idée du grand soir.
Le changement se prépare chaque jour dans les associations de quartiers, des syndicats, des partis politiques patriotiques autour d'action en faveur du mouwateen.

Le changement, ça commence à sa porte, dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville...
Revenir en haut Aller en bas
yak
Admin
Admin
yak


Messages : 13552
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : SUR TERRE
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:09

Zoubir8 a écrit:
DR LECTER a écrit:
Voila pourquoi la présidentielles scellera notre destin, virons ces cons, grand nettoyage de printemps et construisons sans simposer de limites a nos ambitions,  diffusons l'idée de ce changement,  la prise de conscience est un devoir que nous rappelle l'amour pour la nation
"Virons ces c..." écrivez vous.
Gare à cette idée du grand soir.
Le changement se prépare chaque jour dans les associations de quartiers, des syndicats, des partis politiques patriotiques autour d'action en faveur du mouwateen.

Le changement, ça commence à sa porte, dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville...
 Actualités Economiques - Page 30 1753695682  Actualités Economiques - Page 30 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
boussouf
Admin
Admin
boussouf


Messages : 2099
Date d'inscription : 20/11/2011
Médaille de Citation à l'Ordre de l'Armée Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille du Mérite National Médaille Mérite Géopolitique Médaille sans Chevron Médaille d’Honneur Médaille du Mérite Militaire Médaille de Blessé sans Citation Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:56

Zoubir8 a écrit:
DR LECTER a écrit:
Voila pourquoi la présidentielles scellera notre destin, virons ces cons, grand nettoyage de printemps et construisons sans simposer de limites a nos ambitions,  diffusons l'idée de ce changement,  la prise de conscience est un devoir que nous rappelle l'amour pour la nation
"Virons ces c..." écrivez vous.
Gare à cette idée du grand soir.
Le changement se prépare chaque jour dans les associations de quartiers, des syndicats, des partis politiques patriotiques autour d'action en faveur du mouwateen.

Le changement, ça commence à sa porte, dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville...

Merci Zoubir pour ces paroles très sages. Le changement ? Qui n'en veut pas ? Mais quel changement ? Celui que nous promettent Mokri et Said Sadi ? C'est bien de changer le système mais c'est mieux de savoir par quoi le remplacer. Et quand on a su par quoi le remplacer, on se posera la question du comment. Les violences des hordes excitées qui cassent tout sur leur chemin n'accoucheront d'aucun changement véritable.
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:47

Citation :
Cevital autorisé à racheter les marques de FagorBrandt pour 25 millions d’euros
Actualité - le 11 avril 2014 à 12 h 44 min - Ali Idir.

Cevital a désormais la voie libre pour s’emparer de FagorBrandt. Le dernier obstacle judiciaire pour le rachat du groupe d’électromoteur français par le groupe algérien a été levé vendredi 11 avril. Le tribunal de commerce de Saint Sebastien, en Espagne, a donné son autorisation au groupe d’Issad Rebrab pour racheter les marques phares de Fagor (Sauter, Vedette, De Dietrich…), pour un montant de 25 millions d’euros, rapporte la presse française.
Le groupe algérien avait conditionné la reprise de FagorBrand par le rachat de ces marques, détenues par la maison mère espagnole du groupe d’électroménager. Depuis près de trois mois, le plan de reprise déposé par Cevital était suspendu à un accord de rachat des marques (Brandt, Vedette, Sauter, De Dietrich…) détenues par une autre filiale du groupe espagnol Fagor. Le groupe algérien propose de garder deux des quatre usines basées en France et 1 200 salariés. Fagor-Brandt, ex-numéro un français de l’électroménager, en redressement judiciaire depuis novembre dernier, emploie 1800 salariés. La justice française doit maintenant examiner en détail l’ensemble de ses propositions. Sa réponse est attendue pour lundi ou mardi.

http://www.tsa-algerie.com/2014/04/11/cevital-autorise-a-racheter-les-marques-de-fagorbrandt-pour-25-millions-deuros/
ca c est bien on commence a faire comme les qataris lol
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:21

Citation :
une économie tributaire des hydrocarbures

http://m.leparisien.fr/flash-actualite-economie/algerie-une-economie-tributaire-des-hydrocarbures-11-04-2014-3760641.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Avr - 21:27

on a droit de de dire des obssenitées ??????????? waw ca demmare bien  Basketball  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Avr - 21:31

je crois que ces elections , ont bousculé pas mal de frange , que dieu garde l'algerie amen , bonne soirée , je vous verrai apres les elections inchallah si rien ne se passe , j'ai des nouvelles tres dangereuses , mais je crois que c'est pas le moment de les etaler ici , que dieu nous garde , et que vive l'algerie ...........................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:27

Citation :
Arnaud Montebourg rêve « qu’il y ait plusieurs industriels algériens comme Issad Rebrab »

http://www.al-kanz.org/2014/04/11/issad-rebrab-montebourg/

Fin du hs je te pris su 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeLun 14 Avr - 13:05

Le cabinet britannique d’intelligence économique The Economist Intelligence Unit (EIU) vient d’actualiser ses prévisions pour l’Algérie, dans un rapport prévisionnel pour les années 2014 et 2015. 
L’amélioration des indicateurs économiques clés de la zone euro, premier partenaire commercial de l’Algérie, entraînerait de facto une hausse des exportations algériennes d’hydrocarbures vers l’Europe, chose qui entraînerait à son tour le rebond des recettes pétrolières qui allaient sans cesse en décroissance ces dernières années.
The Economist Intelligence Unit s’attend justement à ce que les revenus de la fiscalité pétrolière soient largement au-dessus des dépenses budgétaires sur la période 2014-2015. Une bonne nouvelle pour le pays qui a vu ses exportations en hydrocarbures baisser de 8,28% en 2013. A la condition qu’il parvienne à augmenter la cadence de la production afin de pouvoir rehausser le niveau des exportations. Autres performances économiques attendues en 2014, The Economist Intelligence Unit table sur une croissance de 3,6 % en 2014, contre 3,1 % en 2013.
Le cabinet britannique d’intelligence économique fait mieux que la Banque mondiale dans ses prévisions pour l’économie algérienne. L’institution de Bretton Woods tablait sur une évolution modérée de la croissance économique du pays, la situant à un taux de 3,3% pour 2014 et de 3,5% pour 2015 et 2016, contre une croissance de 2,8% en 2013. La loi de finances 2014, elle, attribue à l’économie algérienne des prévisions de croissance plus optimistes, à savoir 4,5% globalement et 5,4% en hors hydrocarbures.
Pour revenir au rapport de The Economist Intelligence Unit, il est également attendu que la dette publique interne s’établisse à une moyenne annuelle de 10% du Produit intérieur brut (PIB) en 2014, voire même en 2015.
Au sujet de la situation politique actuelle du pays et ses possibles répercussions sur l’avenir économique de l’Algérie, les prévisionnistes du cabinet britannique estiment que les résultats des futures élections présidentielles ne sont pas susceptibles d’influer sur les politiques économiques en cours. Les Britanniques de EIU s’attendent à une reconduction du président sortant Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat.

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/investissement/l-economie-algerienne-ira-mieux-en-2014-24-01-2014-167329_360.php
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:59

Citation :
Entretien avec l’économiste et spécialiste en énergie Mustapha Mekideche : « l’Algérie vit au-dessus de ses moyens »

http://www.tsa-algerie.com/2014/04/14/entretien-avec-leconomiste-et-specialiste-en-energie-mustapha-mekideche-lalgerie-vit-au-dessus-de-ses-moyens/

Revenir en haut Aller en bas
samir_reghaia
Sous lieutenant
Sous lieutenant



Messages : 849
Date d'inscription : 05/12/2012
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille de la Révolution Médaille sans Chevron Médaille mission UN cambodge

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:25

Voilà ce qui fait peur:
"Le volume d'hydrocarbures produits en 2012 est de 10 % inférieur à celui de 2008" ... "Le FMI estime que l'Algérie devra commencer à réemprunter à partir de 2024".
Voilà aussi à quoi sert la transparence: si personne ne parle de ça jamais le gouvernement ne prendra les dispositions nécessaires.
J'ai bien peur que dans 10 ans on se rende compte de la chance en or que nous avons raté depuis la montée des prix du pétrol.


Citation :
Comment l'Algérie prépare sa future banqueroute
La rente pétrolière a produit l'illusion d'un décollage. Mais les experts s'inquiètent : tous les voyants de l'économie sont au rouge.

Les Algériens ne se portent pas très bien, râlent beaucoup, en cela ils ressemblent énormément aux Français, mais les chiffres obligent à regarder le pays d'un autre oeil. "L'Algérie a réalisé plus d'infrastructures, en 10 ans, entre 2003 et 2013, qu'en 40 ans, entre 1962 et 2002." Et il ne s'agit pas là d'un slogan de la campagne électorale en cours, mais d'une enquête publiée en novembre 2013 par l'Office national de la statistique sur le niveau de vie des ménages. Elle est venue confirmer ce que les nouveaux paysages urbains laissaient deviner : logements, barrages, usines de dessalement d'eau de mer, routes, autoroutes, générateurs électriques, métro, tramways, équipements publics divers... l'Algérie est devenue un immense chantier.

"Les Algériens vivent mieux qu'il y a quinze ans, leurs dépenses ont été multipliées par 2,9 de 2000 à 2011", souligne l'enquête. Plusieurs raisons expliquent cette amélioration du niveau de vie. La première, la diminution du chômage, qui a reculé globalement de près de 20 points en onze ans pour passer officiellement sous la barre des 10 %, mais 21 % des jeunes sont au chômage. La deuxième est l'accroissement de l'urbanisation : 69 % des Algériens vivaient en ville en 2013 contre 58 % en 2000. Troisième raison : la réduction des inégalités sociales en une décennie grâce à la hausse des salaires de la fonction publique et des transferts sociaux (28 % du PIB en 2012), selon l'enquête. Concrètement, le PNB par tête est passé de 2 500 euros en 1999 à 5 600 dollars l'an dernier.

Un cadeau du pétrole

Cette amélioration du niveau de vie de l'Algérien moyen est visible dans les rues : en 2012, les Algériens ont acheté 443 000 voitures neuves, plus que les Polonais et les Portugais réunis. Le bas de laine de la classe moyenne supérieure a grossi. En février dernier, le Touring Club d'Algérie, un tour-opérateur qui relève de l'État, a acheté 2 500 séjours au Brésil pour la Coupe du monde de football où "les Verts" (l'équipe algérienne des Fennecs) sont qualifiés. À 4 000 euros le forfait le moins cher, TCA redoutait de ne pas les écouler. Ils ont été vendus en dix jours.

"Le rebond de la natalité en 2013, avec + 7,5 % de nouvelles naissances par rapport à 2012, est très probablement une autre conséquence du mieux vivre, mais aussi de l'accès plus facile au logement. Résultat : l'âge moyen du mariage des jeunes femmes est de nouveau inférieur à 30 ans", explique le sociologue Said Derrache.

On comprend qu'Abdelmalek Sellal, ancien Premier ministre et actuel directeur de campagne d'Abdelaziz Bouteflika, insiste, dans tous ses meetings, sur les "réalisations économiques" du président candidat. Il oublie de préciser que cette performance algérienne est due avant tout à la manne pétrolière et à la hausse du prix du brut depuis près de dix ans. Le pays a engrangé 550 milliards de dollars tirés de l'exploitation pétrolière et gazière ces quinze dernières années. Les hydrocarbures assurent 98 % des recettes d'exportation, un tiers du PIB et les deux tiers des recettes budgétaires de l'État.

Production en baisse

Mais les Algériens perçoivent confusément que derrière le tableau idyllique "de la décennie du grand rattrapage" se cache un arrière-plan plus précaire. Le miracle énergétique ne sera pas éternel. Lors de son récent passage à Alger, les 2 et 3 avril, John Kerry, le secrétaire d'État américain, aurait souhaité que les responsables algériens lui promettent de pallier une éventuelle baisse des livraisons de gaz russe en Europe dans les mois prochains. "Pas un de ses interlocuteurs algériens n'a pu lui faire cette promesse devant une caméra", raconte un ancien responsable de la Sonatrach, la compagnie pétrolière du pays.

Et pour cause : la production des principaux gisements gaziers et pétroliers du Sahara a commencé à diminuer depuis cinq ou six ans. Le volume d'hydrocarbures produits en 2012 est de 10 % inférieur à celui de 2008. Si le prix du brut pétrole reste élevé, les quantités exportées sont plus faibles. "Cela explique que le pays n'arrive pas, depuis cinq ans, à enchaîner des taux de croissance supérieurs à une moyenne de 3 %", explique l'ancien responsable de la Sonatrach. Concrètement, l'Algérie a exporté moins de 47 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2013 alors qu'elle aurait dû écouler 65 milliards de mètres cubes selon son programme d'exportation. Le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, tente d'attirer les "majors" pour de nouvelles explorations dans le Grand Sud peu exploré depuis dix ans. Alger compte aussi sur des réserves de gaz de schiste qui seraient les troisièmes au monde. "Une coûteuse chimère", estiment des spécialistes.

Le temps est compté face à l'effet ciseaux qui menace. "D'un côté, une consommation domestique d'énergie électrique, et donc de gaz naturel, qui croît de 9 % par an ; de l'autre, une production de gaz qui, au mieux, ne peut que se maintenir à l'horizon 2030. À cette échéance, pour générer les 42 000 mégawatts de gaz dont le pays aura besoin, il faudra mobiliser tout le gaz extrait en Algérie. Et il n'est pas certain que cela suffise", déclare Tewfik Hasni, consultant énergétique et père de la première centrale hybride "gaz-solaire" du pays.

Addictions en série

Avec une rente énergétique en diminution, comment l'Algérie va-t-elle payer des importations qui sont devenues monstrueuses ? Elles ont atteint 60 milliards de dollars en 2013 ! Les excédents commerciaux ont disparu depuis longtemps. Les 190 milliards de dollars de réserve de change placés sur les places financières occidentales - autre nouveauté à mettre à l'actif d'Abdelaziz Bouteflika - ont donné durant la campagne électorale l'illusion que le pays a encore de la marge pour infléchir sa politique économique. Un think tank informel, Nabni, a expliqué l'année dernière qu'il était déjà presque trop tard. Son étude prospective sur l'"Algérie 2020" prévoit "un retournement" des finances publiques aux alentours de 2016. En clair, l'Algérie risque de se retrouver dans le rouge. Comme dans les années 90. Le FMI estime que l'Algérie devra commencer à réemprunter à partir de 2024. C'est demain.

Il serait donc urgent que l'Algérie prépare l'après-pétrole et gaz. Or, ce n'est pas à l'ordre du jour, sauf en paroles. Concrètement, l'économie, "sur-administrée", reste globalement paralysée. "C'est le plus inquiétant. Le pays n'est pas gouverné comme il le faudrait pour sortir de l'intoxication à la rente énergétique", explique drôlement Abdelkrim Boudra, le porte-parole de Nabni. En fait, il ne lui manque pas seulement la "qualité dans la gouvernance", comme le note le responsable de Nabni, mais les longues années de dépense publique à haute dose ont provoqué des addictions en série. La plus répandue est la corruption. Elle mine l'édifice.

Ainsi, l'ancien ministre de l'Énergie et des Mines, Chakib Khelil, est en fuite aux États-Unis. Des charges pèsent sur lui dans la passation de nombreux contrats de la Sonatrach entre 2004 et 2009. L'autoroute est-ouest a coûté presque un milliard de dollars en commissions distribuées par la compagnie chinoise CITIC. L'intermédiaire aurait été Pierre Falcone, a révélé l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. C'est un scandale d'État, mais sans procès. Que ce soit dans le domaine de l'énergie ou dans celui des grands travaux, les pistes mènent au plus près de l'entourage présidentiel.

Méfiance

Abdelmalek Sellal, l'ancien Premier ministre, avait commencé à parler de diversification de l'économie pour la soustraire à la seule puissance des hydrocarbures. Mais l'outil industriel, qui représente 5 % du PIB en 2013, part de très bas. Et surtout, la défiance à l'égard des investisseurs étrangers depuis 2009 et l'obligation qu'ils ont de ne pas prendre plus de 49 % du capital (le candidat Ali Benflis a promis de changer cette loi) retardent la modernisation de l'industrie. Total vient de renoncer à un méga-projet pétrochimique en partenariat avec la Sonatrach après cinq années de négociation. Renault a consenti un investissement minimum pour produire 50 000 voitures à bas prix par an à Oran, lorsqu'il en produit cinq fois plus à Tanger, au Maroc.

"Hors pétrole et gaz, l'Algérie a perdu toute compétitivité", explique Tewfik Hasni, partisan d'un plan Marshall pour l'électricité solaire exportable. En pourparlers pour rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC), probablement en 2015, Alger a demandé un délai de trois ans supplémentaires pour démanteler complètement les barrières tarifaires. Elles ne le seront qu'en 2020. "Après quinze années de gestion par Abdelaziz Bouteflika, le pays est certes reconstruit, mais il reste sans réponse face au déferlement, chez lui, du dynamisme et de l'ingéniosité du reste du monde. Si rien ne change, il est programmé pour une nouvelle banqueroute", conclut Abdelkrim Boudra.
http://www.lepoint.fr/afrique/economie/comment-l-algerie-prepare-sa-future-banqueroute-15-04-2014-1813141_2033.php
Revenir en haut Aller en bas
DR LECTER
Admin
Admin
DR LECTER


Messages : 792
Date d'inscription : 15/05/2011
Médaille de la Participation à la Révolution Médaille Militaire Terre Ordre Armée Médaille de l'Air Médaille du Mérite Militaire citation ordre ANP Médaille sans Chevron Médaille de Blessé avec Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 10:35

Citation :
Chine : une maison à moins de 3 500 euros sort d'une imprimante 3D

http://m.leparisien.fr/economie/immobilier/chine-une-maison-a-moins-de-3-500-euros-sort-d-une-imprimante-3d-17-04-2014-3775253.php

Voici ce que l'on aurait pu proposer aux citoyens algeriens et elgeriennes si on zvait pas cette statue de sel au sommet qui ne comprend rien a rien et encore moins a la recherche et a ses applications , cet exemple me fait froid dans le dos dont la manière dont l'algerie tourne le dos a son avenir rêvée et opportunités qui disparaissent pour ne plus réapparaître
Revenir en haut Aller en bas
chega
Modérateurs
Modérateurs
chega


Messages : 1806
Date d'inscription : 13/03/2014
Médaille de la Révolution Médaille de la Résistance Médaille Militaire Terre Médaille Militaire Médaille du Mérite Militaire une citation Vermeil Médaille sans Chevron Médaille de Blessé sans Citation

Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:49

Usines de textile algéro-turques de Relizane et Bejaïa, Démarrage imminent
1

Dimanche 20 avril à 20:49
Actualités Economiques - Page 30 Horizons
Actualités Economiques - Page 30 Arton42232


L’usine de Bejaïa produira des vêtements de ville et des vêtements techniques, tandis que celle de Relizane est destinée aux articles de bonneterie.
Les deux usines de textile algéro-turques de Relizane et Bejaïa sont sur le point d’être mises en production, d’après le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du textile, Amar Takdjout. Les lenteurs administratives qui retardaient jusque-là la mise en service de ces deux projets semblent être levées. Des lenteurs qui ont retardé, en fait, de plusieurs mois la mise en production de ces deux unités qui devaient être fonctionnelles en septembre 2013. Mieux, les premiers produits devaient même être mis sur le marché trois mois après le démarrage des usines, soit décembre 2013.
C’est du moins ce qu’ont assuré les représentants des deux entreprises partenaires dans ces projets, à savoir le groupe algérien de confection et habillement C&H et la société turque Ringelsan, lors de la signature des joint-ventures l’année dernière. « Le plus gros a été fait. La situation administrative des deux usines est réglée. Sur le site de Relizane où l’une des deux usines est implantée, il est prévu la création d’une autre entité de production. Les fonds sont dégagés, les travaux de réalisation sur le point d’être lancés », explique le SG de la Fédération nationale des travailleurs du textile.
Les usines de Relizane et Bejaïa, dont les infrastructures sont prêtes, entreront en production dès que le transfert des capitaux sera achevé. « Comme le partenariat comprend un groupe étranger, le transfert de capitaux prend du temps. Mais tout porte à croire que les premiers articles d’habillement seront mis sur le marché dans trois mois au plus tard, avec un peu plus de retard pour la nouvelle entité de production de Relizane », souligne Takdjout. L’usine de Bejaïa produira des vêtements de ville et des vêtements techniques, tandis que celle de Relizane est destinée aux articles de bonneterie.
Par ailleurs, 50% de la production de ces deux usines, desquelles découleraient quelque 3.000 emplois, sera destinée à l’exportation. Lors de la signature des joint-ventures, les deux partenaires avaient tablé sur 6 milliards de dinars en termes de chiffre d’affaires pour la première année de production, et 10,2 milliards de dinars à partir de la troisième année.

Farida Belkhiri

http://www.algerie360.com/algerie/usines-de-textile-algero-turques-de-relizane-et-bejaia-demarrage-imminent/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Economiques - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Economiques   Actualités Economiques - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Economiques
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Economiques
» Actualités Economiques
»  Actualités aux USA
» Actualités au Maroc
»  Actualités en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.N.P DZ Défense  :: Actualités & Géopolitique :: Actualités Nationales-
Sauter vers: