| Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
|
+16houaridz Rebell sukhoi33 sardjankloufi rimonidz berhoum R-77 jules vernes philipides7 benevole faty habiban boussouf alcatraz DR LECTER yak 20 participants |
|
quel futur avion de chasse de QJJ ? | Saab JAS 39 Gripen | | 10% | [ 29 ] | Eurofighter Typhoon | | 11% | [ 32 ] | Soukhoï Su-35 | | 40% | [ 115 ] | Chengdu J-10 | | 3% | [ 10 ] | Dassault Rafale | | 12% | [ 34 ] | Super Hornet | | 3% | [ 10 ] | Mig 35 | | 20% | [ 56 ] |
| Total des votes : 286 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
yak Admin
Messages : 13552 Date d'inscription : 24/04/2011 Localisation : SUR TERRE
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 11 Oct - 18:26 | |
| D'accord avec toi boussouf pour le Gripen je suis d accord s'il vient avec sont grand frère Saab TP100 | |
|
| |
DR LECTER Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 11 Oct - 18:41 | |
| Absolument boussouf ne confondons pas ami et allié et les russes comme tous les autres...je pense qu'on est dans un consensus pour le prolongement des flanker dans l'AAF et si vecteur autre il y'a cela devra se faire en étant sur du pays vendeur...
Mais après les Mka et où Su30 fini la veillée d'arme au bord de la volga et je suis certain que les chinois seront mûrs dans ce domaine vu tout ce qui injecte en catimini dans leur défense mais pour être serein il faudra un jour qu'on est confiance en nous et qu'on s'y mette pour concevoir ce qu'il y'a sous le cockpit sinon notre marché de patate russe, riz sud africain etc... Risque fortement de virer au cauchemar dans les bois... | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 11 Oct - 21:19 | |
| @yak, tu as raison, si on prend l'option suédoise, il va de soi qu'on devrait creuser une coopération plus large dans le domaine de l'aéronautique. Le TP100 peut être intéressant non seulement pour le transport VIP civil et militaire mais on peut aussi imaginer une version moins luxueuse pour le transport régional. Mais on peut tout aussi bien viser le SAAB 2000 comme avion de transport régional (50 passagers) et pour le fret (5,5 tonnes). Le SAAB 2000 a été acquis par le Pakistan et la Thailande pour recevoir le radar Erieye, ce qui en fait un avion Awacs. Le Pakistan en a acquis 4 exemplaires alors que la Thailande en a acquis 1 (+ 1 en option) en plus d'une douzaine de Gripen. Ce sont ces paramètres réunis qui donnent selon moi à l'option suédoise une certain réalisme. @Dr Lecter, entièrement d'accord avec toi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Mais pour pouvoir un jour faire ce qu'une nation comme la Suède a fait pour avoir sa propre industrie aéronautique, il faut commencer par de petits pas dans ce sens avec l'aide de ceux qui ont INTERET à le faire avec nous et qui n'ont pas de raison particulière de vouloir nous laisser dans notre sous-développement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 11 Oct - 23:16 | |
| Très beau raisonnement merci à vous. L'option du Gripen pourrait être une bonne affaire mais comme tu as dit ça ne devrait pas dépasser pas les 24 surtout si ça nous permettra d’avoir leur awacs
yak a bien raisonné politiquement pour les avions us et français, ils nous donneront jamais quelque chose pour les inquiéter.
Si j'avais dit auparavant on ajoutera un financement, c'est uniquement pour essayer d'avoir des exigences comme la participation nos ingénieurs, c'est la seule façon pour éviter la main d’Israël et aussi d’avoir une version non export et des missiles plus performants, de toute façon on a pas trop le choix, on a rien et on doit prendre un chasseur capable de nous défendre pour les 30 ans à venir (et qui risque d’être vraiment rude), ensuite Dr Lecter a tout dit, on doit retrousser nos manches et dire on aime notre pays et nous devons voler de nos propres ailes et compter sur nous-mêmes pour notre matériel de défense on pourra toujours acheter mais on limitera et nous devons trouver de bons partenaires comme les chinois, brésiliens, vénézuéliens etc.. des pays hostiles à l'Amerique et Israël pour mieux avoir la confiance car on sera partenaires et pas amis comme il y a plus d’amitié et la comme tu l'as dit fini la veillée d'armes au bord de la Volga, un jour ou l'autre nous devrons compter sur nous-mêmes et comme on a les moyens et avec la crise nous devons en profiter pour faire un bond et rattraper un certain retard. | |
|
| |
DR LECTER Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 12 Oct - 22:27 | |
| Tout à fait rebell... | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Dim 14 Oct - 3:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j’espère que tu nous apportera plus éclaircissement sur les industrie dr lecter c'est un plaisirs de te lire | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 15:52 | |
| qui connait un site sur la progression des avions russes (mig-35 su-35 pakfa) il nous faut des chasseurs et leur projet traine on ne sait même pas s'ils seront prêts à temps lmouhim j’espère qu'on prendra pas le Rafale (sauf quantité limitée 24 sans plus) Hollande essaie de mettre les chances de son coté pour relancer des grand projets en Algérie en reconnaissant le crime de 1961.. Il ferait mieux de reconnaitre tout le génocide qu’il y a eu, là on pourra peut-être mieux avancer | |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 16:31 | |
| c 'est un suicide politique pour lui s'il fait ça pour les projets que tu cites mig et su 35 la plateforme est déjà là, le problème c'est le radar AESA qui pose problème le voici pour le mig 35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 21:29 | |
| En fait, le SU35 et le Mig35 ne sont pas au même point. Même si Knapoo travaille toujours sur un nouveau réacteur et sur un radar AESA, le SU35 est déjà opérationnel avec son moteur actuel et son radar Irbis et il est en phase de production industrielle puisque les 48 appareils commandés par les VVS devraient être réceptionnés avant 2015 et il semble qu'une nouvelle commande de 48 appareils supplémentaires serait en vue. En revanche, le Mig35, malgré les essais de plusieurs prototypes (en Inde notamment) et malgré le radar AESA de Phazontron dont la portée serait entre 160 et 200 km, le constructeur MIG a visiblement des problèmes pour la production en série. Je ne pense pas qu'il s'agit seulement d'un problème financier. Il s'agit plutôt d'un problème industriel et organisationnel qui pourrait laisser planer le doute sur le sérieux du projet. En ce qui concerne notre pays, il est évident qu'on ne va pas "acheter le poisson en mer" comme on dit. Si le Mig 35 était vraiment prêt, pourquoi les VVS ne le commanderaient-elles pas? Quant au SU35S, tout dépendra de la version export proposée par la Russie. Si elle est trop dégradée, à quoi cela servirait-il ? Dans ce cas, mieux vaut commander des SU30 MKA suppléméntaires pour arriver à une bonne centaine et basta. Mon point de vue concernant le chasseur de défense aérienne dépend justement du nombre de SU30 que l'AAF aura acquis. Si on a un minimum de 100 SU30, alors je serais d'avis que l'AAF se tourne vers un chasseur occidental pour la défense aérienne. Et malgré la supériorité évidente du Rafale, Typhoon et Super Hornet, des raisons politiques tout aussi évidentes devraient pousser notre pays à étudier sérieusement la piste d'un pays comme la Suède s'il accèpte de nous concocter un Gripen à la sauce DZ avec un moteur Rolls-Royce, un radar AESA-Euroradar, des missiles européens, brésiliens et sud-africains avec en prime quelques Saab 2000 Erieye Awacs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 22:42 | |
| merci yak
boussouf vu que le mig-35 n'est pas encore toute a fait fini qui sait il pourrait peut être tenir tête au rafale sans problème vu que on connait pas encore ses réel capacité
le su-35 comme tu a dit on verra la version mais on pourrait pas faire du su-35 comme nos su-30 MKA il serait redoutable si on lui rajouté d'autre composant on aura un su-35 unique
pour le gripen sa me dit pas trop sa reste un avion occidental bourré de techno US mais si il ya des awacs en prime sa serait intéressant mais la question reviens toujours sur le matos US
j'imagine bien si on aura un avion avec radar AESA de porté 160 a180KM avec des missile plus performant et de longue porté on aura une sacré défense et une sacré force de frappe
boussouf tu en pence quoi si on ajoutez un petit financement au russe qui on bien besoin pour finir leur projet su-35 et mig-35 et grâce a se financement on pourra avoir la meilleur version possible avec des missile nos export sa serait pas plus bénéfique pour nous que de prendre des risque énorme a prendre un avion occidental? | |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 23:12 | |
| Je vois mal une dotation massive de SU 35 dans les QJJ sauf pour le remplacement des MIG 25 Je rejoins boussouf pour dire que le fer de lance de l'AAf sera le SU30, là moi aussi je croise les doigts pour au moins 100 avions même chose pour le Gripen je partage l'avis de boussouf, bien-sur s'il vient avec l'awacs qui va avec. | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 23:14 | |
| @Rebell, pour le mig35, tant qu'on ne l'a pas vu à l'oeuvre, on ne peut rien en dire. Quant au SU35, on verra bientôt ce que les négociations algéro-russes vont donner. Idem pour l'upgrade du SU30. Bien-sûr, l'Algérie est prête à payer ce qu'il faut pour avoir le meilleur de ce qu'offre la Russie. Mais il n'y a pas que l'argent qui compte. Par ailleurs, n'oublie pas une chose: stratégiquement, ce n'est pas bon de mettre tous les oeufs dans un même panier. Donc, un chasseur autre que russe s'avère une nécessité à long terme.
Si on veut passer à une technologie avancée, il ne faut pas écarter la piste occidentale. Si pour des raisons politiques, il est difficile d'imaginer l'AAF prendre le Rafale, le Typhoon ou le F18, je pense qu'on peut discuter sérieusement de la piste du Gripen à condition d'envisager le remplacement de certains composants US par des composants d'autres origines (GB, Allemagne, Italie, Afrique du sud, Brésil, etc).
L'armée de l'air suédoise a demandé l'autorisation de son gouvernement pour commander une soixantaine de Gripen E mais cette commande reste tributaire de la vente d'une vingtaine de Gripen à la Suisse. Mais si l'Algérie décidait de commander de son côté une soixantaine de Gripen E, le projet industriel deviendait plus rentable. Je pense qu'avec les Suédois qui tiennent à leur indépendance comme nous, on peut avoir le maximum de facilités technologiques comparativement aux autres partenaires occidentaux. | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Jeu 18 Oct - 23:20 | |
| yak a dit: - Citation :
- pour le Gripen je partage l'avis de boussouf, bien-sur s'il vient avec l'awacs qui va avec.
Effectivement, il va de soi que si l'AAF devait acquérir le Gripen E ce serait avec son grand frère le SAAB 2000 Erieye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
karimdz Caporal
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 6:47 | |
| Boussouf je lis avec grand intérêt tes interventions. En résumé, il y a un besoin urgent pour l AAF de renouveler une partie de sa flotte, une centaine d avions grosso modo, quoi que je reste malgrè tout persuadé, que meme si cette acquisition sera faite, les mig 29 remodelés au format bm, seront conservés.
Devant l incertitude concernant le mig 35 dont finalement on ne sait pas grand chose, face aux interrogations relatives au sukhoi 35 qui n est pas pret d etre fourni aux algériens qui plus est, downgradé ou pas, compte tenu des réticences de l etat algérien, combien légitimes relatives à l acquisition d un avion français ou américain qui soit serait donwgradé soit soumis à des conditions inacceptables, l option gripen E ou NG est intéressante.
Une délégation algérienne se serait rendue en Suède pour en discuter. Et comme tu l as écrit, il serait bien d avoir un gripen à la sauce algérienne. Est ce qu il serait possible alors d avoir un avion bi reacteur, avec radar aesa, et avec un rayon d action assez important ? Dixit gripen vs F16 ou rafale ?
L intérêt en plus c est d avoir des awacs, ce qui serait un grand pas dans la stratégie de défense de notre territoire, et qui pourrait etre acquis avec les gripen. Et combiné avec des drones, on parle d eventuels achats de drones américains, pourquoi pas iraniens après tout, ils maitrisent, on aurait quasiment, un territoire sanctuarisé. | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 9:02 | |
| @karimdz, merci pour tes encouragements. En ce qui concerne les exigences que tu mets en avant dans l'hypothèse où notre pays ferait le choix du Gripen, je suis sûr que les marges de négociation avec les Suédois seront plus importantes qu'avec n'importe quel autre partenaire. Dans les relations internationales et surtout lorsqu'il s'agit de technologies sensibles, il n'y a que les intérêts qui comptent. Pour garder son indépendance, la Suède a fait des sacrifices pour avoir sa propre industrie aéronautique en développant sa capacité nationale d'intégration industrielle de composants de diverses origines et en fabriquant elle-même certains autres.
En raison de la rude concurrence sur le marché international, elle a du mal à s'imposer face aux grandes puissances exportatrices d'armes. Si on lui faisait une offre intéressante, elle ne peut que répondre favorablement puisqu'il y va de la survie de son aéronautique et de son projet de Gripen E. Pour le moteur GE414, je ne pense pas que les USA mettront leur veto à l'exporter vers l'Algérie. Même s'il ne s'agit pas tout à fait du même moteur, nos ingénieurs et techniciens connaissent déjà les moteurs GE de Boeing et nos turbines à gaz sont également GE. Mais l' Algérie peut facilement remplacer le moteur américain par un moteur british Rolls-Royce. Les représentants de ce dernier groupe n'arrêtent pas de faire des va-et-vient chez nous (est-ce un signe?).
Quant aux restes des équipements européens, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes, la plupart des groupes impliqués( BAE, Galileo Avionica qui va livrer le radar aesa du Gripen E est une filiale de Finmeccanica) sont déjà des partenaires du MDN. Pour les missiles, si nous avons pu en acquérir pour nos frégates, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en avoir pour nos avions. Peut-être y aura-t-il des restrictions comme pour le Météor mais ce ne serait pas trop grave dans la mesure où il s'agit d'un chasseur taillé pour la défense de zones bien déterminées.
Outre les missiles européens, il y aussi la possibilité de missiles sud-africains et brésiliens. Et bien-sûr comme tu l'as évoqué, il y a la possibilité de coupler la commande du Gripen à quelques avions Awacs (Saab 2000 Erieye) comme l'ont fait le pakistan et la Thailande. Un avion Awacs devient vraiment une priorité stratégique pour notre pays. on peut ausi imaginer une coopération avec Saab en vue de relancer l'ECA d'Oran autour d'un avion taxi de 20-30 passagers et de frêt pour le grand sud. | |
|
| |
karimdz Caporal
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 14:50 | |
| Que vaut un gripen par rapport à un F16 ou un rafale ?
Si on peut avoir un gripen aux spécificités algériennes, genre SU 30 MKA, donc multirole et en plus avec un radar aesa, et à rayon d action aussi important compte tenu de l immensité de notre territoire, çà deviendrait intéressant, d autant plus que l entretien ne coute pas aussi cher. | |
|
| |
karimdz Caporal
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 14:56 | |
| - yak a écrit:
- Je vois mal une dotation massive de SU 35 dans les QJJ sauf pour le remplacement des MIG 25
Je rejoins boussouf pour dire que le fer de lance de l'AAf sera le SU30, là moi aussi je croise les doigts pour au moins 100 avions même chose pour le Gripen je partage l'avis de boussouf, bien-sur s'il vient avec l'awacs qui va avec. D autant plus si je ne me trompe pas, le SU 35 n est pas un avion multirole, donc on a pas interet à acquérir que ce type d avion, mais encore plus de SU 30 uploadés, voir aussi des avions occidentaux, particulièrment le gripen adapté aux spécificités algériennes. | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 15:24 | |
| J'ai un doute pour le Gripen j'ai un doute fort on aura quand même des pressions
après ce qu’il vaut par rapport au F16 et Rafale bah le Gripen surpasse le F16 mais ne fait pas le poids contre le Rafale
perso j’exclurai cette option car elle demande trop deja pour changer toutes les pièces US de plus en cas de sanctions ou autre on pourrait ne plus avoir de soutien sans compter que comme ils ont travaillé avec les Américains rien ne dit qu’il colleront pas un truc ou que Israël ne viendra pas comme d'habitude jouer les trouble fête à vouloir placer ses composants
mais ça pourrait être une bonne option avec des awacs et si les avions sont bien controlés avec radar AESA missiles etc. pourquoi pas
pour le su-35 si c'est un multirole mais il est plus fait pour la supériorité aérienne et même s'il est multirôle, c'est un chasseur lourd et on a deja les SU-30 donc même si on prend le SU-35 il nous faut forcement un avion léger, pour les avions occidentaux faudra redoubler de vigilance | |
|
| |
boussouf Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Ven 19 Oct - 19:21 | |
| Des lobbies "pacifistes" ont descendu le Gripen dans la presse suisse. Certains compatriotes ont foncé tête baissée dans la campagne antiGripen dans les forums algériens. Mais visiblement, ce n'est pas l'avis du pilote d'essai suisse qui a bien apprécié l'appareil. - Citation :
-
Gripen F, présentation à la presse !
Ce matin s’est déroulé la dernière phase de la visite du démonstrateur Gripen F dans notre pays, soit la présentation à la presse. Les Forces aériennes en collaboration avec armasuisse ont présenté ce vendredi à Emmen (LU) les mérites du Gripen NG. lors d'une présentation aux médias de l'avion de démonstration Gripen F. Jürg Weber, chef du projet Gripen au centre fédéral d'armement armasuisse, a longuement présenté en allemand, mais aussi en français les détails du développement de l’avion, notamment le radar ES-05 «RAVEN» de type AESA.
Le Chef de projet des Forces aériennes, le colonel Fabio Antognini, pilote d’essais, a loué la force de frappe du Gripen, aussi bien en temps de paix, qu'en situation de crise ou de conflit. Bien que le Gripen ne soit pas l'avion de combat le plus puissant, son avionique et ses systèmes remplissent les buts qui lui sont fixés et même bien au-delà, estime le colonel qui évoque «un bon choix, nous avons volé en collaboration avec les pilotes suédois et l'avion a réalisé d'excellentes performances. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le programme d'essais en vol».
«Le Gripen de nouvelle génération, est un système de combat avancé et moderne qui satisfait aux exigences de la défense aérienne de demain» a déclaré Jürg Weber. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/10/12/gripen-f-presentation-a-la-presse.html | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Lun 22 Oct - 10:28 | |
| une chose qui et sur c'est que on prendra rien avant ce fameux MRCA mais je me demande vraiment si les américain v'on venir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Lun 22 Oct - 22:20 | |
| - boussouf a écrit:
- Des lobbies "pacifistes" ont descendu le Gripen dans la presse suisse. Certains compatriotes ont foncé tête baissée dans la campagne antiGripen dans les forums algériens. Mais visiblement, ce n'est pas l'avis du pilote d'essai suisse qui a bien apprécié l'appareil.
- Citation :
-
Gripen F, présentation à la presse !
Ce matin s’est déroulé la dernière phase de la visite du démonstrateur Gripen F dans notre pays, soit la présentation à la presse. Les Forces aériennes en collaboration avec armasuisse ont présenté ce vendredi à Emmen (LU) les mérites du Gripen NG. lors d'une présentation aux médias de l'avion de démonstration Gripen F. Jürg Weber, chef du projet Gripen au centre fédéral d'armement armasuisse, a longuement présenté en allemand, mais aussi en français les détails du développement de l’avion, notamment le radar ES-05 «RAVEN» de type AESA.
Le Chef de projet des Forces aériennes, le colonel Fabio Antognini, pilote d’essais, a loué la force de frappe du Gripen, aussi bien en temps de paix, qu'en situation de crise ou de conflit. Bien que le Gripen ne soit pas l'avion de combat le plus puissant, son avionique et ses systèmes remplissent les buts qui lui sont fixés et même bien au-delà, estime le colonel qui évoque «un bon choix, nous avons volé en collaboration avec les pilotes suédois et l'avion a réalisé d'excellentes performances. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le programme d'essais en vol».
«Le Gripen de nouvelle génération, est un système de combat avancé et moderne qui satisfait aux exigences de la défense aérienne de demain» a déclaré Jürg Weber. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/10/12/gripen-f-presentation-a-la-presse.html Donc il est très bon pour la police de l'air (avion qui fait le travail à un faible coût) | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Lun 22 Oct - 23:00 | |
| Il nous faut un avion capable de contrer sans problème les F16 et capable de tenir tête au Rafale et F35, faut pas chercher le faible coût mais l'efficacité car le F35 sera bientôt dans la région et le parc que nous devrons acquérir sera pour les 20 à 30 ans à venir (jusqu’à l'arrivée des su-t50 si les russes voudront bien nous le vendre et sous une bonne version) il nous faut une armée de l'air et une DAT capables de dissuader l'otan.
La DAT et l'armée de l'air sont le pivot de l’Algérie c'est un bouclier protecteur de notre intégrité territoriale et il faut bien réfléchir quel matériel prendre faut tirer ce qu’il ya de meilleur avec la meilleure formation possible.
ps:yak tu pourrais répondre sur le sujet mig-29 stp j'ai posé une question que beaucoup ne connaissent pas | |
|
| |
karimdz Caporal
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Mar 23 Oct - 9:55 | |
| Le gripen peut etre aussi un avion multirole, suffit qu on demande de nous monter un avion aux spécificités algériennes, et il peut devenir redoutable. | |
|
| |
yak Admin
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Mar 23 Oct - 10:27 | |
| TYPES DE MISSIONS AERIENNES - Evac http://www.evac-fr.net/docs/Evac/Evac_Types_Missions.pdf A lire
Pour comprendre le rôle du Gripen lire DEFENSE COUNTER AIR (DCA); bien sur que le Gripen est un très bon chasseur multirole mais son rôle reste la DA, c 'est pas un avion de suprématie airenne comme le SU 30 qui lui fait de la OFFENSIVE COUNTER AIR (OCA) si je me trompe pas trop PS: A lire le pdf pour tout comprendre
Dernière édition par yak le Mar 23 Oct - 11:56, édité 1 fois | |
|
| |
Rebell banni
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] Mar 23 Oct - 11:49 | |
| ben pour un chasseur de DA on pourrait remplacer une partie de nos mig-29 par le Gripen sauce algérienne vu que la Thaïlande, je crois, n'en a pas pris beaucoup et a quand même eu des awacs, si on prend une vingtaine voir trente avec 4 awacs ça serait le top | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
| |
|
| |
| Futurs Chasseurs de l'ANP [Discussions & Sondage] | |
|